• Petits fous de crochet, bonsoir!

    Et voici donc mon gilet vite fait enfin terminé. Le modèle original (tiré d'un de mes anciens bouquins japonais : Let's Knit Series NV80059) est au crochet et au tricot :

    Gilet vite fait : fait!

    Mais premièrement, je le trouvais trop court avec une bordure trop longue, deuxièmement je détestais ce col. Donc, j'ai décidé de tout faire au crochet en ajustant ces quelques paramètres. J'ai allongé le motif (on le voit bien dans le dos) :

    Gilet vite fait : fait!

    et j'ai fait un col tout simple en mailles serrées en le crochetant en même temps que la bordure, avec une finition au point d'écrevisse.

    Gilet vite fait : fait!

    Pour la bordure du bas, j'ai opté pour des brides en relief pour imiter les côtes du tricot.

    Gilet vite fait : fait!

    Initialement, j'ai crocheté cette bordure en Nébuleuse de Phildar, une laine feutrée dans ce coloris :

    Gilet vite fait : fait!

    Je n'ai pas pensé à faire une photographie, mais croyez-moi ce n'était pas terrible. Outre le fait que ce bleu jurait un peu (bien que rappelant un des coloris du gilet), la bordure était deux fois plus épaisse que le reste. Bref, c'était moche moche moche, moche. J'ai tout démonté.

    Je voulais un marron ou un kaki qui aurait été harmonieux, mais je n'ai pas trouvé de teinte suffisamment proche de celle de la Shiny de DMC que j'ai utilisée pour le corps du gilet. Donc, j'ai opté pour ce bleu faïence que j'ai travaillé en 3,5.

    Du coup, j'ai dû changer les boutons. Les très jolis boutons en bois marron moyen n'allaient plus du tout. En attendant de trouver les boutons kaki qui feront merveille, j'ai cousu ces vieux boutons en forme de fleur que j'affectionne particulièrement. Je trouve  que le résultat n'est pas si mal. Bon, au final, le gilet est un peu trop large pour moi. Mais ce n'est pas grave : j'y suis très à l'aise!

    J'ai bien aimé crocheter ce modèle qui, comme le promettait son nom, a été vite réalisé. Certes, je crochète vite, mais le point est super simple et avec un crochet n°4, c'était du tout cuit!

    A bientôt!

     

    Google Bookmarks Pin It

    2 commentaires
  • Rivière

    Fans de crochet, bonsoir!

    Je sais, je vous l'avais promis... Mais résolument le temps ne m'a pas suffi pour terminer mon patron gratuit... Je fais encore face (voilà presque 2 mois que cela dure...) à des difficultés diverses qui, tout simplement, avalent tout mon temps libre! Je fais tout mon possible pour maintenir une fréquence et une qualité d'articles sur ce blog, mais je vous avoue franchement que je suis exténuée et que j'ai bien du mal!

    Mais ce patron arrive bientôt! Il s'agit de Rivière, que vous pouvez voir ci-dessus : une combinaison bébé pour l'été. Je l'ai créée en 2011, pour la naissance (en août) d'un de mes nombreux neveux.

    Elle est tout en coton et la maman me l'a certifié avec un grand sourire : super pratique! En effet, ne vous fiez pas aux nombreux boutons devant : cette combinaison s'ouvre aussi derrière en tirant sur le velcro!

    Si ce patron n'est pas bien difficile à réaliser ni à suivre, il est très long à rédiger! Mais j'ai bien avancé et je vous le poste aussitôt qu'il sera terminé!

    J'espère que ce patron vous paraîtra digne d'un troisième anniversaire et vous dis

    A bientôt!

    Google Bookmarks Pin It

    2 commentaires
  • Crimson Queen

    Petits fous de tricot, bonjour!

    Et voilà, comme annoncé précédemment, j'ai à présent 4 paires de chaussettes dans ma garde-robe grâce à ce modèle maison Crimson Queen, dont le nom est tout simplement le coloris de la laine!

    Je suis ravie du résultat. Elles me plaisent vraiment beaucoup et elles n'ont pas été difficiles à tricoter! (Normal : modèle maison - on ne va tout de même pas se compliquer la vie! Ma devise est : effort minimal pour effet maximal!).

    Avec le superbe fil de Snail Yarns, c'était du gâteau! Son fil chaussette est très agréable à travailler. J'avais un peu peur au début parce qu'il est assez fin, mais le rendu a tenu toutes ses promesses! Jusqu'ici ce sont mes chouchoutes!

    Tout petit article aujourd'hui, mais je prépare le patron gratuit "Anniversaire" pour mercredi prochain!

    A bientôt!

    Google Bookmarks Pin It

    6 commentaires
  • French Loop a 3 ans!

    Chers amis, bonsoir!

    Hier, French Loop a fêté ses 3 ans!

    Un peu d'histoire (juste un petit peu) :

    Avant ce blog, j'en tenais un qui parlait aussi de tricot, de crochet, mais aussi de mangas, et pleins de sujets divers et variés. J'avais déjà une boutique sur Etsy et même un site entièrement fait par moi-même. Cela s'appelait Mitsune's Little World.

    Après un nombre conséquent de hackages, et le temps passant, j'ai décidé au bout d'une dizaine d'années de tout arrêter. Tout cela était peu professionnel et très chronophage.

    Et puis j'ai décidé de recommencer quelque chose de plus centré sur les artisanats d'aiguilles, sans site, mais juste un blog et une boutique sur Etsy.

    J'ai tenté plein de nouvelles choses, j'ai énormément appris, et j'ai donc créé French Loop le 29/02/2016. Le blog n'a été ouvert qu'en juillet, car je voulais un vrai contenu, avecune vraie charte graphique (j'ai dessiné mon logo assez tard d'ailleurs), une cohérence, une image fidèle à moi-même.

    Et nous voici donc déjà à la troisième année! Je ne pensais pas que j'irais aussi loin. C'est un tout petit blog, mais j'y prends énormément de plaisir. J'ai rencontré (certes, en ligne) plein de gens extraordinaires grâce à lui.

    Je tiens encore à vous remercier, chers visiteurs, car sans vous tout ceci n'aurait aucun sens.

    Comme j'ai quelques soucis en ce moment, je n'ai guère eu le temps de préparer cet événement dignement, mais vous aurez droit à votre cadeau! Je vous proposerai très prochainement un patron gratuit à l'occasion de ce troisième anniversaire!

    A bientôt!

    Google Bookmarks Pin It

    4 commentaires
  • Asma

    Fans de tricot, bonsoir!

    J'ai enfin terminé mon châle Asma de Nadia Crétin-Léchenne! La photographie ci-dessus est celle du patron original.

    Ma version donne ça :

    Asma

    Sur la section du haut, j'ai juste zappé les jetés. Les jours à cet endroit me gênent car c'est par là que le vent se faufile! J'ai tricoté le superbe point de la section 2 rigoureusement à l'identique. J'aime vraiment beaucoup le rendu. Quant à la section 3, si j'ai gardé le point de dentelle à l'extrémité, j'ai complètement changé la torsade.

    Asma

    C'est plus fort que moi : je n'aime que les courbes! Tout ce qui est à angle droit ne me donne pas la même sensation de beauté que les rondeurs.

    En revanche, j'ai souffert pour cette partie tricotée perpendiculairement au reste du châle, comme dans les Shetland, en tricotant ensemble la dernière maille de la dentelle et la maille en attente du corps du châle un rang sur deux! Cela revient à doubler le nombre de mailles en attente pour avoir le nombre de rangs. Avec une torsade pareille, cela m'a pris une éternité! J'avais l'impression de n'en jamais voir le bout!

    Asma

    La partie violette (faux uni, avec des reflets violets-roses) a été tricotée avec le coloris Sugilite en Socks Yeah! de CoopKnits. Un fil fin, très doux et pourtant chaud. Un bonheur à travailler.

    La partie dans ce superbe vert d'eau a été tricotée avec la Tot Sock de Tôt le Matin Yarns. Avec ces taches de couleur prune et aubergine, je trouve qu'elle offre un rendu harmonieux avec la couleur du dessus.

    Bref, je suis vraiment contente du résultat. Je trouve que ce châle apporte un zeste de fraîcheur avec ses couleurs (mes couleurs), beaucoup de douceur, et bien entendu la chaleur qu'on attend de lui.

    Je crois que je le place en position numéro 2 de mes châles préférés, le trophée étant toujours et encore détenu par Lothlorien de Jennifer Wood.

    Asma

    A bientôt!

     

    Google Bookmarks Pin It

    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique