• Nouvelle année, nouveau départ

    Petits fous de tricot, crochet, broderie, frivolité, dentelles et couture, bonsoir et très bonne année à vous!

    Pour le premier article de cette année, je ne vais pas vous parler ouvrages en cours ou même finis (parce que oui, j'en ai terminés!), ni designeuses (cela m'amuse de massacrer ce genre de mots - je ne suis pas devenue plus adulte aux 12 coups de minuit, hélas), ni rien de ce genre.

    Non, pour ce premier article de l'année, je vais vous parler de rêves.

    De rêves, c'est-à-dire de projets incertains dont on espère qu'ils vont se concrétiser.

    Nos rêves sont ce qui nous fait avancer, nous lever le matin, ce qui allège le quotidien, nos rêves sont quelque chose de nous-mêmes, quoi qu'on en dise.

    Comme tout le monde, j'ai un rêve. Cela ne fait-il pas trop Martin Luther King?

    Bref, ce rêve trotte dans ma tête depuis bon nombre d'années, s'est fait plus bruyant ces derniers mois et ne me quitte plus depuis plusieurs semaines. Il est un peu devenu comme un compagnon de mes pensées, voire le seul chemin à suivre.

    Je rêve d'un lieu où l'on pourrait préserver le savoir-faire qui se perd inexorablement... Je rêve d'un lieu de partage... Un lieu agréable et confortable...

    Niais? Peut-être.

    Je rêve d'un lieu où je pourrais m'épanouir, avec ce que j'aime faire.

    Un rêve, quoi.

    Et puis, j'ai fini par me convaincre que ce rêve était possible. Il va me demander une quantité astronomique de travail et beaucoup de temps (et de sous, aussi), mais je crois qu'il peut se concrétiser.

    Depuis cette affirmation nette dans mon esprit (je pourrais même écrire dans mon coeur, au risque de paraître complètement tarte), je me sens enthousiaste, plus légère, j'ai trouvé un moteur.

    J'ai déjà commencé à y travailler et, lorsque cela aura pris plus ou moins une forme distinguable dans le monde réel, je vous en ferai part.

    En attendant, je vous enjoins vous aussi à rêver, car qui sait ce qu'il en sortira un jour? Et je vous retrouve bientôt pour de nouvelles aventures lainesques!

    Prenez bien soin de vous et à bientôt! ^_^

    Google Bookmarks Pin It

    2 commentaires
  • Cousette et Repelote

    Petits fous de choses faites main, bonjour!

    Depuis plusieurs semaines, je vous parlais d'une mercerie avec de belles laines et tout et tout, alors voici!

    Aujourd'hui, je vais faire un peu de publicité locale avec la mercerie Cousette et Repelote qui a ouvert il y a peu au 6 rue de Strasbourg à Molsheim! Vous y trouverez une offre originale quant aux marques disponibles, et ça, on aime! J'en suis désolée, mais mes photos sont un peu floues. C'est sans doute dû au fait que mes yeux brillaient beaucoup!

    D'abord, vous êtes accueillis par la patronne, une jeune femme compétente et lumineuse dans une bien jolie boutique!

    Cousette et Repelote

    Derrière elle, vous pouvez admirer la belle laine Lise Tailor 100% mérinos. Elle a aussi plusieurs coloris qu'on peut accompagner avec la mohair et soie de la même marque. Un pur bonheur! Evidemment j'ai craqué et j'ai déjà tricoté une mitaine Qwist Mitts dont je vous parlerai la prochaine fois.

    Cousette et Repelote

    Elle vous propose aussi les très beaux écheveaux du Bruit des aiguilles, de la laine Lang Yarns, Rico Designs... J'ai acheté deux de ces écheveaux, avec de la Jawoll pour faire un châle en double knitting. Ce ne sera sans doute que pour l'année prochaine, mais c'est un projet que j'ai déjà essayé deux fois sans être convaincue par les coloris. Cette fois, j'ai trouvé ce que je cherchais!

    Cousette et Repelote

    Il faut résister fort pour ne pas cramer son compte en banque!

    Avec les patrons Lise Tailor et Maison Fauve pour ne citer que ceux-là, elle propose aussi de très jolis tissus.

    Cousette et Repelote

    J'ai craqué sur un beau velours bleu marine brodé de fleurs et un coton ciré rose avec des fraises pour réaliser mes accessoires.

    Bien entendu, comme toute mercerie digne de ce nom, vous trouverez aussi du matériel.

    J'y suis allée deux fois déjà. Nous n'avons plus grand chose à Strasbourg pour satisfaire nos envies de belles laines, alors je vous invite à l'essayer si, comme moi, vous êtes frustrés et que vous vous déchainez sur internet en prenant le risque d'un coloris pas comme vous le souhaitiez ou d'un fil plus fin que ce qu'il semblait...

    Bref, vous l'aurez compris, j'ai adoré cette boutique!

    Comme annoncé ci-dessus, la prochaine fois, je vous parle des mitaines de Melanie Berg!

    A bientôt! ^_^

    Google Bookmarks Pin It

    2 commentaires
  • Marin

    Raides dingues de tricot, bonsoir!

    Bon, avant de vous parler belles laines et mercerie, je vous présente un petit article sur le très joli châle Marin d'Ysolda Teague!

    Et ce patron est disponible en français!

    Voilà le modèle original :

    Marin

    Superbe, non?

    Alors, comme vous l'aurez constaté, malgré son nom et son style, je n'ai pas opté pour un coloris marin. Non. J'ai choisi le Chocolate Amargo de Malabrigo (socks), car je veux le porter maintenant!

    Je stakhanove un peu, du coup. Le patron est clair, alors cela avance bien. Jusqu'ici, je le trouve agréable à tricoter. Il y a juste un hic, mais cela n'a rien à voir avec le patron.

    C'est la laine! Ce qui m'agace, c'est que je le savais, mais à chaque fois j'oublie! Quoi donc?

    Eh bien elle déteint à sec, par simple frottement! Toutes les couleurs foncées de Malabrigo ont le même souci. Après une demi-heure de tricot, mes doigts sont striés de marron!

    J'avais déjà tricoté ce coloris de la Malabrigo Socks avec le même problème

    Marin

    avec la Rios aussi,

    Marin

    ainsi que la Silky Merino

    Marin

    On ne peut pas dire que je n'étais pas au courant! Mais j'aime tellement ces laines que je crois que j'occulte les désagréments!

    Bref, mieux vaut laver les écheveaux avant de les bobiner, avec quelques gouttes de vinaigre blanc pour fixer la couleur.

    Evitez aussi les jacquards couleurs claires-couleurs foncées avec la Malabrigo, sous peine de pleurer face à un dégorgement impressionnant!

    Mettez un petit fil de 5 cm de long dans un verre d'eau froide, et vous verrez de quoi je parle.

    Je dois me laver les mains plusieurs fois après chaque session de tricot pour enlever avec peine la couleur fixée sur ma peau! C'est vraiment agaçant.

    Mais à part cela, elle est géniale à tricoter et tellement douce!

    Et ce modèle Marin est très chouette, alors je suis tout de même contente du résultat.

    A bientôt!

     

    Google Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • Sur mes aiguilles

    Petits fous de tricot, bonjour!

    J'arrive tout doucement au bout du pire de mes peines, et je commence enfin à reprendre une vie normale. Tout n'est pas rentré dans l'ordre, mais je peux respirer un peu, et ça, c'est déjà beaucoup.

    Je vous l'avais promis, alors le voici ci-dessus, mon Akebia tout à fait terminé! Vous avez failli attendre, n'est-ce pas?

    J'ai quand même un peu avancé sur mes projets. Ci-dessous le Llani dont je vous ai déjà parlé. A présent, j'ai fini la première manche et vais attaquer la deuxième la semaine prochaine. Je l'aurais déjà fait si je n'avais pas accessoirement oublié la pelote à la maison! Rien de plus rageant!

    Sur mes aiguilles

    J'espère l'avoir terminé d'ici la fin du mois prochain. Mais j'ai perdu mon jeu d'aiguilles doubles pointes en 3,25. Je déteste le magic loop, qui en plus pour moi fait référence à l'anneau magique au crochet, alors je peste en tricotant ma manche sur 2 aiguilles circulaires.

    En parallèle, je continue en dilettante mon pull Dala. Des kilomètres de mailles endroit... Du coup je fais 2 rangs par-ci, 2 rangs par-là, et évidemment, il n'avance pas du tout... Cet après-midi, je vais au Strasknitting, alors bien entendu, c'est le projet rêvé à emporter!

    J'ai laissé de côté mon gilet éventails pour faire un projet un peu plus urgent : ma sacoche.

    Sur mes aiguilles

    Alors oui, c'est une sacoche d'homme. Mais elle a plein de poches (j'en ai les yeux qui brillent) et j'aime sa couleur. Qu'à cela ne tienne, je vais la maquiller!

    J'ai déjà ôté la grosse sangle et suis en train d'en crocheter une un peu plus féminine. Mais en 1,75 et avec un point soit disant inextensible (ce qui est faux, mais je vais m'en arranger), je me suis encore lancée dans un travail de longue haleine!

    Sur le devant, pour cacher la marque et apporter une touche délicate, je vais coudre des éléments d'automne. J'ai déjà crocheté une fleur et deux feuilles pour créer un ensemble.

    Sur mes aiguilles

    Il me reste la troisième feuille à réaliser.

    Sur la boucle libre à gauche de la sacoche, je vais accrocher un mouton (oui, je sais , sans maison ni mouton, ce serait à se demander si c'est bien à moi!). J'ai trouvé un très joli modèle sur Youtube, et au lieu de le crocheter en n°4 pour avoir un mouton de 12 cm environ, je le crochète en n°1, comme les feuilles et la fleur, pour qu'il mesure 3 cm.

    Sur mes aiguilles

    Je pense que cela va être joli. Ces motifs sont insuffisants et je pense que je vais ajouter une spirale avec (ou pas) des feuilles. Je n'ai qu'un plan vague. Je composerai au fur et à mesure. J'ai tellement hâte qu'elle soit terminée!

    La prochaine fois, je vous parlerai mercerie et laines superbes!

    A bientôt! ^_^

    Google Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • Grenade

    Socks addicts, bonsoir!

     Voilà! C'est avec une fracture à une côte que j'ai terminé ces chaussettes, parce que, heureusement, cela ne m'empêche pas de tricoter!

    Il s'agit du modèle Serpentine Socks de Wendy D. Johnson que j'ai déjà tricoté pour moi. Là, il s'agit d'un cadeau à ma gentille et efficace kiné, qui est ce que l'on appelle une belle personne.

    Comme presque toujours, j'ai tricoté le modèle avec mon talon. Le modèle original est un peu différent :

    Grenade

    Et il provient de l'excellent livre de Mme Johnson, dont je crois je vous ai déjà parlé :

    Grenade

    Je crois qu'il est disponible en français maintenant. Je vous le conseille vivement. Tout est très bien expliqué, y compris plusieurs talons et plusieurs façons de rabattre vos mailles souplement. Et les modèles sont vraiment très sympas.

    Bon, j'en reviens à mes chaussettes Grenade, dont le nom est tout simplement celui du coloris, qui hélas aujourd'hui n'existe plus.

    Cela m'a fait bizarre de tricoter les deux chaussettes à la suite, même s'il y a eu plein de pauses entre... vu qu'en général, j'en tricote une, puis une nouvelle, puis une nouvelle, ensuite la deuxième de la première paire, une nouvelle, la deuxième de la deuxième paire, et caetera... Et comme j'ai l'intention de finir d'ici mi octobre plusieurs en-cours, je ne devrais pas reprendre de chaussettes tout de suite.

    Ce modèle est super agréable à tricoter, et plus simple qu'il n'y paraît de prime abord. Si vous regardez bien, vous verrez qu'il ne s'agit que de jetés, de mailles tricotées ensemble et de surjets simples en décalé.

    Le motif se dessine rapidement et je le trouve résolument épatant.

    J'avais peur au début qu'avec cette laine autorayante et à motifs, le point ne rende pas bien, mais j'ai bien fait d'essayer quand même. La couleur est moins vive que sur la photographie et c'est plus bordeaux que rose en vrai. Je les trouve très jolies, ces chaussettes, et elles ont fait plaisir à leur destinataire, ce qui était le but.

    A bientôt! ^_^

    Google Bookmarks Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique