• Mes aventures - suite de l'épisode

    Petits fous de tricot, bonsoir!

    Les aventures, ça continue, mais cette fois cela devrait bien se finir!

    C'est toujours ainsi : on craque sur un modèle, puis sur une laine, on se lance, et parfois on court à la catastrophe!

    Ci-dessus le modèle Asma de Nadia Crétin-Lechenne : un bien joli châle, il faut le dire. Pour réaliser ce petit bijou (bon avec les jours en moins et sûrement une autre torsade) dont la composition en trois partie : couleur A point 1, couleurs A et B point 2, et couleur B point 3, m'a immédiatement séduite, j'ai opté pour de la Tosh Merino Light

    coloris Paradox et un très bel écheveau de fil à chaussettes de Tôt le Matin Yarns :

    Mes aventures - suite de l'épisode

    Bon, eh bien, me demanderez-vous, où diable sont les aventures épiques promises par ce titre "accrocheur"?

    En présentant les laines choisies pour faire le très beau Frostfangs Hat de Liz Smith Designs,

    Mes aventures - suite de l'épisode

    lesquelles ne sont autres que deux écheveaux de Tosh Merino Light :

    Mes aventures - suite de l'épisode

    j'ai alerté une des tricoteuses du Strasknitting qui m'a avertie de la forte propension de cette laine à dégorger. Je remercie Valérie encore vivement de sa sollicitude et de sa gentillesse. Elle m'a évité non seulement des déceptions incurables, mais également une perte de temps et d'argent.

    J'ai donc constaté avec effroi qu'il fallait revoir ma copie pour deux de mes projets : ce joli bonnet, mais aussi ce joli châle...

    J'ai donc tout démonté, bobiné en réfléchissant dur à une solution pour ces accessoires que je voulais absolument tricoter. J'ai commencé par le bonnet. J'ai gardé le coloris Moonglow et j'ai remplacé Daenerys par quelque chose de similaire, mais en Delight de Drops. Je n'ai pas encore monté mes mailles. J'étais bien avancée sur ce projet...

    Puis j'ai réfléchi à Asma. Le coloris choisi en premier pour ce châle était l'écheveau de Tôt le Matin. J'ai acheté la Tosh Merino Light pour l'accompagner. J'ai alors remplacé ce fil par du Coop Knits : Socks Yeah que j'ai retricoté.

    Mes aventures - suite de l'épisode

    Mais que faire des écheveaux restant?

    Puisqu'il était prévu que je fasse les mitaines Goth Mitts avec les restes du bonnet, j'ai décidé de les tricoter avec l'écheveau Daenerys. Cela devrait donner un bon résultat.

    Quant à l'autre, je n'ai pas d'idée pour le moment. On verra cela plus tard.

    Puisque j'en étais au démontage et bobinage, je me suis occupée de mon affreux Winterberry :

    Mes aventures - suite de l'épisode

    Là encore, je remercie Françoise et Isabelle du Strasknitting pour leurs conseils avisés. J'utiliserai une aiguille plus fine, et un autre fil aussi. Adieu le coton et bonjour la laine! Quant à ce coton, j'ai bien une idée ou deux, mais dans deux ou trois ans!

    Trois démontages en bonne et due forme : c'est à cela que se résume cet épisode de mes aventures, dont j'espère vraiment qu'il sera le dernier! On dira que c'est le métier qui rentre. Il faut bien garder le moral!

    A bientôt!

    Google Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • Petites bricoles

    Amis des petites bricoles, bonjour!

    Cela faisait un bon moment que je n'avais pas sorti mes petits outils, et une commande de dernière minute m'en a donné l'occasion.

    Voici donc un jeu de 16 marqueurs en bois, avec toujours un marqueur différent pour distinguer le début du rang. Ils sont très légers, donc très faciles à glisser. Personnellement, je les préfère un peu plus lourds parce qu'ainsi, ils ont moins tendance à passer à l'arrière de l'ouvrage lorsque l'on rapproche les mailles du bout de l'aiguille au début du rang. Mais c'est comme tout au tricot : les meilleurs sont ceux que l'on préfère!

    Cette commande comprend également un jeu de 5 marqueurs en perles de verre murano :

    Petites bricoles

    Ceux-ci sont évidemment nettement plus lourds! Mais ils ont l'avantage d'être très jolis tout en étant maniables.

    J' ai volontairement torsadé tous ces marqueurs de façon très lâche pour qu'ils puissent s'adapter à tout type d'aiguilles, d'autant que, si j'ai bien compris, ils sont destinés à une débutante.

    Pour cette raison, j'offre le marqueur de progrès Coucou :

    Petites bricoles

    J'ai un faible pour les coucous, pour une raison inexpliquée (mais après tout en faut-il une?). Je suis même allée visiter le plus grand du monde. Une fois n'est pas coutume : faisons un peu de culture! Il se situe à Triberg et son mécanisme est tout bonnement impressionnant!

    Petites bricoles

    Petites bricoles

    L'oiseau seul est bien plus grand que moi (et j'entends déjà ceux qui me connaissent dire que cela n'est pas bien difficile!). Si vous avez l'occasion d'aller vous promener par là-bas, en plus des écureuils et de la cascade, je vous conseille d'aller jeter un petit oeil à ces rouages hors normes!

    Et puisque cet article prend une tournure aussi inattendue qu'inopportune, j'en profite pour vous montrer, comme promis, le châle Lothlorien porté :

    Petites bricoles

    A bientôt!

    Google Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • Mes aventures

    Fans de tricot, bonsoir!

    Aujourd'hui, une mésaventure et une heureuse surprise!

    Vous vous souvenez inévitablement de ce merveilleux pull Winterberry de Jennifer Wood que j'ai commencé il y a quelques temps...

    Il faut bien se rendre à l'évidence : je ne suis pas assez expérimentée pour le faire. Voyez plutôt :

    Mes aventures

    Tout bonnement affreux. D'abord, bien qu'ayant attentivement regardé plusieurs tutoriels pour relever les mailles du col tricoté à part, j'ai un résultat dégoûtant. Pourtant mon col, a priori plus compliqué, était plutôt réussi avec des bords bien réguliers et droits.

    Mes aventures

    Ce qui m'a également fort perturbée, moi la psychopathe, c'est qu'il fallait relever moins de mailles qu'il n'y en avait sur le pourtour du col. Mais je suis sûre que mon problème ne vient pas de là.

    Pour couronner le tout, il est évident que je n'arrive pas à créer de mailles supplémentaires en faisant des jetés au rang 1 et en les tricotant torses au rang 2. Rien à faire : j'ai des trous... Je tricote déjà serré, alors je ne vois pas quoi faire...

    Bref, je démonte ce massacre et je le remets à plus tard en espérant que ce ne sera pas aux Calendes grecques.

    J'aurais le moral dans les chaussettes s'il ne faisait pas trop chaud pour en porter...

    Mais j'ai eu une bonne surprise! Une petite rentrée d'argent inattendue m'a permis de me consoler de cette mésaventure. Je me suis donc offert un patron sur lequel je louchais depuis un moment : Rebel de Lesley Anne Robinson, et je me suis offert deux écheveaux dignes de ce patron : 80/20 Sock de Lichen and Lace (coloris Pressed flowers) pour le fond et Cascade Heritage en aubergine pour le dessus. Je viens de les recevoir et j'en suis toute regaillardie!

    Mes aventures

    Bien sûr, ce ne sera pas pour tout de suite, mais ce modèle-là (au point brioche ou côtes anglaises), je peux légitimement espérer le réussir!

    A bientôt!

     

     

    Google Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • Lothlorien

    Petits fous de tricot, bonsoir!

    J'ai loupé mon article du mercredi, alors je me rattrape aujourd'hui.

    La raison en est simple : j'arrivais au bout de mon shawlette Lothlorien et l'ayant terminé hier, je vous le présente donc maintenant :

    Lothlorien

    Il est en plein blocage, comme vous pouvez le constater. J'ignore pourquoi, mais depuis le début, je n'arrive pas à obtenir de photographie correcte pour cet ouvrage.

    La couleur de ce beau fil Seta Tweed de Lang Yarns est une sorte de chocolat-aubergine.

    Lothlorien

    Attention au dégorgement lors du bain! L'eau a pris une couleur rougeâtre sitôt l'étole plongée! J'ai fait un rinçage où l'eau a pris une couleur plus légère. Je ne sais pas combien de fois il faudra le laver à part!

    Je suis très contente du résultat.

    Lothlorien

    Elle est vraiment très belle. Cela m'a pris beaucoup de temps mais cela en valait la peine!

    Je l'ai tricotée plus courte (le modèle original était un peu trop long à mon goût : 1 m 70 et je suis petite), et un peu plus large en faisant plus de mailles au point de riz.

    Jennifer Wood est vraiment une designeuse exceptionnelle. Mais les grilles sont dispersées sur plusieurs pages. Il faut en suivre plusieurs en même temps et cela est très fatigant et pénible. J'ai donc recopié les grilles en les alignant. A partir de là, je suis allée beaucoup plus vite!

    Ce châle-écharpe, étole me va à ravir! Je demanderai peut-être à mon cher et tendre de me prendre en photo afin que vous puissiez le voir en conditions réelles!

    A bientôt!

    Google Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • Bilan mi-2018

     Amoureux des travaux d'aiguilles, bonsoir!

    La mi-juillet étant passée, il est plus que temps de faire un petit bilan sur mes en-cours. J'en ai une multitude, mais ils ne sont pas tous logés à la même enseigne.

    Ci-dessus, les motifs qui constitueront les bordures de mon t-shirt Fleurs d'Eau. Crocheté dans un fil très fin, cet ouvrage est idéal en ce moment. J'espère bien le terminer cette année.

    Il en va de même pour les pulls Hindi (adaptation BdF), Alpin et Brocéliande (moutures French Loop), tous en stand by en raison de la chaleur :

    Bilan mi-2018

    pour les gilets Eadon (que je continue malgré tout) et Morning Echo :

    Bilan mi-2018

    pour l'écharpe Lothlorien (bientôt finie)et le bonnet Frostfangs Hat (dont je n'ai toujours fait aucune photographie alors qu'il est plutôt bien avancé)

    Bilan mi-2018

    la Mini Box Koala et les chaussettes Crimson Queen et Sheepie

    Bilan mi-2018

    A ce stade, ayant "déjà" terminé cinq projets cette année, si je finis les ouvrages ci-dessus, j'aurai explosé mon challenge Ravelry. Mais vais-je seulement atteindre ce chiffre de 12?

    Pour cela, il faudrait naturellement que j'avance régulièrement sur ces tricots et crochets. Car bien sûr, j'ai encore sur mes aiguilles, avec un objectif 2019, les châles Color Affection (futur boulet quand Hindi sera terminé, ce qui ne saurait tarder), Setina et Eden (dont je n'ai pas fait de photographies non plus)

    Bilan mi-2018

    Vous n'avez pas le tournis? Parce que ce n'est pas terminé! Il y a également les chaussettes Call Them Cherry Blossom (actuellement sur mes aiguilles), Knotty, et le gilet en dilettante Purple Flowers à l'échéance indéterminée

    Bilan mi-2018

    mais aussi le gilet Fleurs des Sables et le pull Winterberry (également sur mes aiguilles en ce moment)

    Bilan mi-2018

    et enfin, parce que tout de même un jour cela s'arrête, les Mini Box Forest et Lotus (pas de photographie parce que je veux vous en faire la surprise), ainsi que mon écrin à chaussettes

    Bilan mi-2018

    Je sais, cela peut paraître beaucoup. Bon, d'accord, c'est beaucoup d'en-cours. Mais en réalité, je ne travaille que sur 5 à la fois. Je tourne en fonction de l'envie et des températures. Et puis il y a mon fameux système de chaussettes (je tricote 3 premières chaussettes avant d'attaquer une seconde, pour ne pas me lasser), qui fausse la donne et va d'ailleurs probablement ajouter de nouveaux en-cours d'ici la fin de l'année.

    Nous verrons bien en décembre, où j'en suis de ces ouvrages!

    D'ici là, j'agite crochet et aiguilles et compte bien vous présenter quelques jolies choses finies! Et puis, j'ai envie de réussir mon challenge.

    A bientôt!

    Google Bookmarks Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique