• Knotty

    Petits fous de tricot, bonjour!

    Et voici la cinquième paire de chaussettes de ma garde-robe : Knotty!

    Je suis tout de suite tombée amoureuse du motif lorsque je l'ai vu dans un vieux numéro de Interweave que j'avais acheté au rabais. Il s'agit d'un modèle de Chrissy Gardiner.

    Je ne sais plus comment cette chaussette devait être tricotée ; j'ai seulement utilisé le motif et je l'ai faite avec ma méthode, que je trouve confortable puisque j'y suis bien habituée. 

    Knotty

    Comme presque toujours, ma photographie montre mes chaussettes non bloquées, tout juste terminées! J'ai utilisé le fil Socks Yeah! de Coopknits que j'aime beaucoup, coloris chryso. C'est un fil fin qu'on peut tout de même tricoter en 2,5. En d'autres termes : on n'a pas la chaussette d'hiver habituelle. Les coloris sont de faux unis, avec un effet très sympa.

    Le motif est intéressant à faire : mailles croisées endroit, envers, à droite, à gauche! Mais beaucoup de mailles torses... C'est aussi ce qui donne cette belle finition.

    Je les ai déjà fièrement portées (bon, cachées sous mon pantalon et mes grosses chaussures) et elles ont tenu toutes leurs promesses!

    A bientôt!

    Google Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • Rheinlust

    Ardents amateurs de tricots, bonjour!

    Ca y est : je suis enfin en vacances! Le bureau étant à la fois vraiment pas loin et à des années lumières de chez moi, je peux enfin me plonger à corps perdu dans mon désormais annuel châle des vacances! Cette année, j'ai jeté mon dévolu sur Rheinlust de Melanie Berg.

    C'est un des premiers modèles que j'ai achetés sur Ravelry. J'attendais la bonne laine. Je voulais quelque chose de doux, évidemment, mais surtout qui rappelle le lac d'Annecy. J'ai fini par la trouver chez Mon Petit Rêve: la Lanscape 100% merino coloris "Petit prince". Mais voyez plutôt :

    Rheinlust

    En plus d'être teint à la main en France avec des produits biologiques et sans torture pour l'animal, c'est un fil vraiment très agréable à travailler. Je suis ravie du rendu sur mon début de châle dont les couleurs tiennent leur promesse :

    Rheinlust

    Quant à ce modèle, c'est un vrai bonheur. Les répétitions sont assez simples, mais on ne s'ennuie pas du tout. J'ai quand même hâte de passer à la partie mousse-motif pour me reposer un peu! Au moment où je vous écris, j'y suis presque. Cette photographie n'a qu'un jour, mais je suis tellement accroc à ce châle que j'ai délaissé tous mes autres ouvrages!

    De toute façon, pour moi, ce sont les vacances!

    D'ailleurs, je ne suis pas sûre de pouvoir assurer le rendez-vous boulet de lundi prochain. Je vous montrerai ma progression, mais peut-être pas lundi et peut-être que si. Je ne sais pas encore.

    En attendant, je rejoins Rheinlust que j'entends m'appeler.

    A bientôt!

    Google Bookmarks Pin It

    2 commentaires
  • Snood 4!

    Passionnés de crochet, bonsoir!

    A y est! J'ai fini mon Love Snood quatrième du nom!

    Il s'agit de ce modèle de Love4Nails dont je vous ai déjà beaucoup parlé. Simple et très efficace!

    J'ai utilisé la Phil Tweed de Phildar, coloris écru (avec des touches de rose, ocre, bordeaux et gris). Elle contient de l'alpaga et de la soie, donc autant dire que le snood est très doux et très chaud!

    Snood 4!

    J'aime beaucoup le rendu de ce fil sur ce snood. Les couleurs sont douces et la matière est décidément très agréable.

    J'avais une pelote de trop. J'ai donc acheté une pelote supplémentaire et puisque la grosseur du fil est pile poil la bonne, j'ai décidé de faire un Bonnet Express pour accompagner ce snood.

    Snood 4!

    Ci-dessus le modèle original (patron gratuit que vous pouvez trouver dans rubrique "faisons un petit crochet").

    Il est dans le même esprit que le snood : simple, rapide et efficace. Je pense qu'avec cette laine, cela pourra être vraiment sympa.

    J'ai fait les 2 premiers tours dans le tram ce matin, alors pour le moment je n'ai pas grand chose à vous montrer.

    Oui, ces snoods ont été crochetés exclusivement dans le tram et/ou à la station en l'attendant. Il en sera de même pour ce bonnet!

    Mon stock s'étoffe peu à peu pour ce stand de novembre.

    J'ai prévu de faire un dernier snood, avec, une fois de plus, un fil complètement différent. Suite aux prochains épisodes, donc!

    A bientôt!

    Google Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • Brise de Fleurs

    Raides dingues de crochet, bonsoir!

    Enfin un projet qui avance! J'ai entrepris, comme vous ne pouvez l'ignorer, de crocheter un gilet au crochet irlandais, à la façon russe. Tout un programme!

    Il y a un moment, j'ai vu ce pattern ci-dessus (désolée je n'ai pas eu la présence d'esprit de noter le nom de l'auteur et je le prie de me pardonner. Je l'ai mis de côté parce que je le trouvais vraiment intéressant.

    Ce fut le point de départ de mon gilet que j'ai appelé Brise de Fleurs.

    Après de multiples essais de fils et de motifs, le visionnage de je ne sais combien d'heures de tutoriels, le renoncement à un gilet monochrome pour adopter 4 couleurs, j'ai enfin finalisé le premier motif! Et le voici :

    Brise de Fleurs

    Environ 4h30 pour le tout : je m'améliore!

    Pour la peine, j'avais acheté quelques crochets ergonomiques DMC, mais je suis très déçue par leur qualité. Comme j'ai de petites mains un peu déformées (par le hautbois et la guitare dans ma jeune jeunesse), et que j'ai appris à tenir mon crochet à la va-comme-je-te-pousse (seule, quoi), je suis vite gênée par les outils généralement prévus pour être confortables. Bref, j'ai essayé et la forme m'a bien convenue. Mais le filetage est mauvais et a la fâcheuse tendance à accrocher le coton et donc à abîmer le fil!

    Aujourd'hui, ça tombe bien, je viens de recevoir mon colis!

    Ayant constaté la consommation de fil pour ce motif et estimé le nombre de motifs restants à crocheter, j'ai décidé d'ajouter quelques bobines et j'en ai donc profité pour laisser libre cours à ma folie acheteuse.

    Tout d'abord les bobines supplémentaires pour le gilet (4 seulement : 2 en ombre pourpre et 2 en mauve antique à gauche)

    Brise de Fleurs

    et 2 crochets Clover (Soft et Amour) pour essayer.

    J'ai également acheté un fermoir de sac pour Victoria, que je préfère ne pas crocheter à 100%, histoire qu'il ait un peu de cachet :

    Brise de Fleurs

    Deux bobines en violet foncé qui vont me sauver la vie pour Purple Flowers (Rico Design n'en fait plus ce coloris ; leur violet foncé est une espèce de prune qui ne va pas du tout avec le fil changeant violet qui va composer le gilet) et comme ces deux fils sont compatibles...

    Brise de Fleurs

    Et tant que j'y étais, j'ai craqué pour un beau bleu layette pour un projet futur inconnu à ce jour :

    Brise de Fleurs

    J'ai peur que ce genre de fil disparaisse. Même DMC ne fait plus que de l'écru ou du blanc! Exit le panel de couleurs! Si Rico Design et Scheepjes s'y mettent aussi, autant jeter tous les crochets inférieurs à 3 mm! Ou ne plus faire que des napperons... Mais je ne crochète pas de napperons!

    Bref, j'ai le coeur content. Je suis satisfaite de mon motif, même s'il n'est pas parfait (bah, je le collerai dans le dos!).

    Nous nous retrouvons bientôt pour le rendez-vous boulet, et là, c'est une autre histoire!

    A bientôt!

    Google Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • Du crochet sous la chaleur...

    Amoureux du crochet, bonsoir!

    Sous la chaleur écrasante, impossible de tenir des aiguilles avec un ouvrage sur les genoux... Qu'à cela ne tienne, j'ai plein d'ouvrages au crochet à réaliser!

    Comme l'an passé, je vais participer à un petit stand lors d'un petit salon d'arts créatifs en novembre, et je me suis donc attelée à la tâche. Je viens de finir ce joli snood dans un fil dégradé du bordeaux au rose. Je l'ai appelé Love Snood (troisième du nom), parce qu'il s'agit du super modèle de Love4Nails. Le tutoriel vidéo est en anglais, mais il est très bien fait de sorte que si vous avez des difficultés avec la langue de Shakespeare, vous pourrez quand même comprendre comment faire. Et soit dit en passant, c'est du niveau débutant.

    Bref, j'adore ce modèle qui se prête tout particulièrement aux trajets en tram (quand il n'est pas bondé, cela va de soi).

    Tellement que j'en ai un second dans mon sac (enfin un quatrième puisque j'en ai déjà fait 2 l'an dernier) :

    Du crochet sous la chaleur...

    Désolée : c'est la photo la plus nette que j'ai pu obtenir ce matin.

    J'aime beaucoup varier les textures. Le premier tout en haut était en polyamide ; celui-ci contient de l'alpaga et de la soie. C'est très différent à travailler et au toucher, évidemment.

    Sinon, en l'absence de climatisation, je reste sur mes petits crochets.

    Grosse déception. Après avoir reçu les fils microfibre et viscose dont je vous ai parlé la dernière fois, je me suis tout de suite mise à faire quelques essais. Une catastrophe. C'est beaucoup plus dur à travailler. Ca brille tellement que c'est gênant sous le plafonnier! Et au final, c'est encore moins souple que le coton style Déco8!

    En désespoir de cause, je tape dans mon stock et tant pis pour les couleurs. Je voulais un gilet tout en crème. Il sera à 4 couleurs (crème, rose antique, ombre pourpre et gris sombre). Et voici ce que cela donne:

    Du crochet sous la chaleur...

    J'ai utilisé les fils Essentials Crochet de Rico Design (crème et gris) et Maxi Sugar Rush de Scheepjes (ombre pourpre et rose antique). Ils sont équivalents et s'associent parfaitement.

    Un vrai bonheur! Ils sont faciles à crocheter. C'est tout doux. C'est beaucoup plus souple que le Déco8 (qui est destiné me semble-t-il aux napperons). J'aime le rendu de ces motifs, je trouve même qu'ils sont chics. La brillance est très légère tout comme les motifs eux-mêmes. Je n'arrive plus à m'arrêter!

    Bon, pour mon projet Purple Flowers, je vais quand même utiliser mon stock de Essentials Crochet Print de Rico Design

    Du crochet sous la chaleur...

    Je vais revoir ma copie et sans doute m'inspirer des motifs de Victoria Belvet :

    Du crochet sous la chaleur...

    Je me laisse le temps de la réflexion.

    Et comme les températures ne vont pas être supportables avant longtemps, même si, heureusement, nous allons bientôt sortir de ce douloureux épisode caniculaire, mes petits crochets vont avoir de quoi faire! De toute façon, je dois finir les motifs pour les sacs prévus pour ce petit stand.

    Je m'en vais donc les rejoindre (si si, je les entends qui m'appellent) et vous dis

    à bientôt!

    Google Bookmarks Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique