• Great news!

    Petits fous d'arts créatifs, bonsoir!

    J'ai été longtemps absente, mais il y a plusieurs raisons à cela. D'abord, j'ai fait un burn-out. Merci à tous ceux qui m'ont envoyé des messages d'encouragement. Cela m'a beaucoup touchée. J'ai repris le travail début mai, presque en pleine forme.

    Alors pourquoi ce silence depuis presque deux mois?

    Pour la bonne cause! Je vais ouvrir cet été ma micro-entreprise!

    Au programme :

    • une gestion plus assidue de ma boutique Etsy avec de nouveaux marqueurs tricot et crochet, des compte-rangs, des sacs, pochons, et caetera. Je travaille dur pour la remplir de plein de jolies choses!
    • des cours et ateliers (enfin!) à Strasbourg, pour transmettre de vieux savoirs-faire et partager mes techniques avec des gens désireux de tenter de nouvelles aventures!

    Pour vous donner un avant-goût de ces cours et ateliers, voici ce qui est prévu :

    • Je travaille en ce moment sur un patron idéal de chaussettes en toe-up (commençant par la pointe) avec gousset et talon renforcé, car on me l'a beaucoup demandé, ce qui implique un nouveau tableau, et j'en ferai même deux : un pour aiguilles 2,25 et un pour aiguilles 2,5. Et avec du magic loop (ou pas)!
    • Il y aura aussi un atelier "tricoter en anglais", car en deux heures, on peut savoir tout ce qu'il faut pour suivre un patron en anglais et ainsi ne plus se priver de tous ces magnifiques modèles à la vue desquels on soupire douloureusement car ils ne sont pas en français!
    • Un autre atelier sera consacré à "faire et défaire" la brioche, car comme chacun le sait, une erreur est vite arrivée, et démonter provoque des sueurs d'angoisse, alors que la majorité des petites bêtises peuvent être rectifiées très simplement.
    • Si je trouve des candidats, ce que j'espère vivement, je compte donner des cours de frivolité, trop méconnue à mon goût, et qui ne sert plus hélas qu'à la bijouterie, alors que beaucoup d'autres applications sympas sont possibles.
    • Si je trouve des candidats, je souhaite donner des cours de crochet irlandais (ou guipure), dont là aussi les applications sont multiples et dont la technique se perd inexorablement, ce qui pour moi constitue une pure catastrophe!
    • Bien entendu, il y aura des ateliers amigurumis
    • Bien entendu il y aura des ateliers "maison durable" au crochet, avec tout ce qu'il faut chez soi pour faire le ménage de jolie façon!

    J'ai encore plein d'idées, et ne vais pas tout vous dévoiler aujourd'hui! Mais si vous avez des souhaits, n'hésitez pas à me le faire savoir!

    C'est donc pleine d'enthousiasme que je rédige cet article aujourd'hui, et je vous informerai des progrès de cette entreprise!

    Great news!

    Pour autant, rassurez-vous, ce blog ne va pas devenir exclusivement la vitrine de l'entreprise, et je continuerai bien sûr à vous présenter des designeurs, des modèles, et à vous donner mes impressions sur des patrons réalisés et les fils utilisés.

    Je vais également essayer d'étoffer mon stock de patrons gratuits, car je me rends compte qu'il y en a très peu sur ce blog. Vous avez le droit de crier au scandale!

    Cependant, je vous demande de ne pas perdre de vue que je ne quitte pas mon travail pour une micro-entreprise qui générera un bénéfice à faire pleurer dans les chaumières! C'est donc en plus de mon emploi à temps plein que je vais faire tout cela. Cela fera peut-être un peu beaucoup, mais quand on aime, on ne compte pas! Et puis, vous le savez déjà : je suis complètement dingue!

    Great news!

    Mais du coup, il est fort probable que tout n'aille pas aussi vite que je le voudrais!

    J'espère vraiment que ce tournant sera une réussite, car j'y mets tout mon coeur.

    Il me reste à vous souhaiter une bonne fête de la musique, de l'été, un bon week-end et à vous dire à bientôt! ^_^

    Google Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • Nostalgie préma

    Raides dingues de crochet, bonsoir!

    Toujours rien sur le thème précédemment annoncé faute d'images... Je vais tâcher de contacter la patronne et vous en parlerai donc ultérieurement.

    En attendant, je retourne dans un passé lointain, un passé où French Loop n'existait pas, mais où vivait Mitsune's Little World... aïe aïe aïe que c'est vieux!

    Etant préma moi-même (mais heureusement cela ne se voit plus!), j'avais créé quelques modèles au crochet que je distribuais gratuitement pour les personnes qui réalisent des ouvrages pour les hôpitaux ou à titre personnel.

    On trouve beaucoup de choses au tricot, mais rien au crochet. Il est pourtant possible de réaliser de jolies choses au crochet, pourvu qu'il n'y ait pas trop de jours et que cela soit en acrylique,  fil plus doux pour les peaux fragiles et facile d'entretien.

    Je vous en présente donc quelques-uns (les mieux à mon sens).

    Ci-dessus l'ensemble Akinori, alias "le modèle au bonbon", composé d'une brassière, d'un bonnet et de chaussons. C'est le deuxième patron le plus téléchargé, mais c'est le premier que j'ai créé. Je le trouvais trop mignon.

    Mon plus gros succès de l'époque, c'est Choko ou "le modèle au gâteau", qui comprend un bonnet, une brassière, des moufles et des chaussons.

    Nostalgie préma

    Je m'étais vraiment amusée à le faire, celui-là.

    Nostalgie préma

    Le modèle Denjiro ci-dessus, composé d'une combinaison qui s'ouvre entièrement sur tout le devant, d'un gilet et d'un bonnet. Ce fut pour moi un défi assez technique, car on a moins de marge pour les augmentations et diminutions au crochet qu'au tricot et que les proportions des prématurés ne sont pas tout à fait celles d'une taille plus grande (comme la taille naissance, pour ne citer que celle-ci).

    Enfin, le modèle Ebisu qui comprend un gilet, un bonnet, des moufles et des chaussons. Un modèle très chargé, mais très girly. Créé à la demande d'une maman.

    Nostalgie préma

    Mitsune's Little World ayant disparu dans les limbes, ces patrons ne sont plus disponibles désormais.

    Dites-moi si vous souhaitez que je les remette à disposition. Cela me prendra un peu de temps car si j'ai conservé mes notes, je n'ai plus les PDF, mais si cela peut rendre service!

    Comme vous l'aurez constaté, cela peut également faire office de vêtements de poupée, bien qu'ils soient spécifiquement aux tailles de prématurés.

    Je vais y travailler et les mettrai sur Ravelry, mais dites-moi quels modèles vous voulez que je publie ici.

    A bientôt! ^_^

    Google Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • Cape 1919 - épisode 1

    Amoureux du tricot, bonsoir!

    Aujourd'hui, je vous propose une aventure : la Knitted Cape, issue du Minerva Knitting Book volume 3, paru en 1919.

    Eh ouais! Ci-dessous des photographies montrent plus précisément le modèle :

    Cape 1919 - épisode 1

    Il s'agit d'un gilet-cape très élégant.

    Et en quoi cela constitue-t-il une aventure, me demanderez-vous, surtout quand vous saurez que j'ai bien les explications?

    Eh bien voici les problèmes :

    1. Aucun échantillon.
    2. Aucune idée de l'épaisseur de la laine qui n'existe plus depuis... des lustres (et là on n'exagère pas). Je présuppose donc que les aiguilles 4,5 correspondent à 4,5 mm. Du coup, j'opte pour la très légère Sky de Drops pour la partie principale.
    3. Aucune idée de la taille tricotée. D'après les renseignements que j'ai trouvés, la taille standard correspondrait à un 44-46 français, ce que j'ai beaucoup de peine à croire. C'est tout de même un peu grand pour un standard, et il n'y a qu'à regarder le manequin pour en être certain. Bref...
    4. Explications en américain de l'époque (soit 100 ans tout de même), et franchement sommaires.
    5. Construction un peu particulière : le yoke d'abord (c'est la partie foncée sur la photo de droite ci-dessus, sous le col en mohair blanc et au-dessus du liseré en mohair blanc), puis on récupère des mailles sur le devant pour chacune des parties du gilet, ensuite on tricote la cape, puis le col et enfin les manches.

    Donc, je suis partie sur un échantillon (super fictif) de 20 m mousse pour 10 cm. On tricote le tour du cou, le Yoke.

    Au stade ci-dessous, je suis plutôt sceptique, mais je suis sûre des deux premières parties, alors voici les explications:

    Cape 1919 - épisode 1

    Première Section

    12 mailles (au lieu de 10 pour le modèle), montées normalement. On tricote au point mousse. Le patron parle de ribs, qui aujourd'hui fait référence à des côtes, mais qui ici signifient littéralement "barres", lesdites barres apparaissant en tricotant le rang envers à l'endroit (puisqu'on fait du mousse). On tricote en aller-retour.

    Sur le rang endroit, on augmente d'une maille à la fin du rang et sur le rang envers, on augmente d'une maille au début du rang. J'ai fait un kfb (knit front and back : tricoter dans la même maille, d'abord normalement et ensuite sur le brin arrière, à l'endroit) un kfb, donc, sur l'avant-dernière maille du rang à l'endroit, et sur la 3ème maille à l'envers.

    On continue ainsi jusqu'à obtenir 33 mailles.

     

    Deuxième section

    Tout en continuant les augmentations à gauche, on commence les rangs raccourcis sur l'endroit :

    Tricoter 15 mailles (le modèle dit simplement de tourner, mais cela crée des trous, alors j'ai fait des W&T : wrap and turn dont vous trouverez plein de tutos sur internet si vous ne connaissez pas) - 15 mailles à l'endroit sur l'envers.

    * Tricoter 2 barres, soit 4 rangs mousse

    Tricoter 20 mailles - W&t - 20 mailles

    Tricoter 30 mailles - W&T - 30 mailles

    Tricoter 1 barre, soit 2 rangs mousse

    Tricoter 20 mailles - W&T - 20 mailles

    Tricoter 10 mailles - W&T - 10 mailles

    Tricoter 2 barres, soit 4 rangs mousse

    Répéter depuis * jusqu'à ce qu'il y ait 52 mailles sur l'aiguille.

     

    Troisième section en question

     

    Dans cette troisième partie du yoke, j'ai un problème. Le début est facile :

    On arrête les augmentations à gauche, on a donc 50 mailles selon le modèle, 52 pour moi.

    Tricoter 10 mailles - W&T - 10 mailles

    Tricoter 20 mailles - W&T - 20 mailles

    Tricoter 30 mailles - W&T - 30 mailles

    Cape 1919 - épisode 1

    Tricoter 50 mailles - W&T - 50 mailles ; là je pars du principe que des gens ont plus de 50 mailles (comme moi ici), ce qui explique ce rang raccourci sur la totalité des mailles (ce qui est absurde, surtout avec la suite :)

    Tricoter 1 barre, soit 2 rangs mousse.

    Jusqu'ici, ça va. C'est maintenant que ça se corse, raison pour laquelle je vous donne le texte en anglais :

    "K. 1 rib over all, reverse work back to 10 and K. 2 ribs over all."

    Cape 1919 - épisode 1

    D'abord tricoter une barre, soit 2 rangs mousse.

    Puis j'essaie  un rang raccourci de type : tricoter 40 mailles - W&T - 40m (tricoter 40 ou 42 mailles pour moi, dans le sens inverse sur le rang envers, puis à nouveau ces mailles sur l'envers dans le bon sens, ne rime strictement à rien - mais qu'est-ce que ça veut dire?)

    Tricoter 2 barres, soit 4 rangs mousse.

    Répéter depuis * jusqu'à obtenir 200 barres.

    Je vais tricoter ainsi et on verra bien si c'est bien cela qu'il faut faire.

    Si par bonheur, vous avez une meilleure explication parce que vous, vous avez compris le texte, je vous remercie d'avoir la gentillesse de m'en faire part!

    A bientôt!

    Google Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • Pull de Noël

    Raides dingues de crochet, bonsoir!

     Et voilà! J'ai fini mon pull moche de Noël!

    Pour ceux qui sont tentés par l'aventure, voici le détail des étapes que j'ai suivies.

    1) Prenez un pull franchement passé (ici, chance : il est vert à paillettes vertes, donc pile dans le thème) et délimitez des zones pour les vallons.

    Pull de Noël

    2) Crochetez une maison (explications la prochaine fois sinon cet article sera trop long) ou un arbre, ou brodez un truc, bref, faites comme vous en avez envie et une première colline (ici j'ai pris les restes d'un fil à couverture bébé)

    Pull de Noël

    3) Répétez l'étape 2. Comme je voulais vraiment un paysage, je n'ai fait que des maisons, mais on peut tout imaginer.

    Pull de Noël

    4) Répétez encore l'étape 2! Je précise tout de même qu'il faut d'abord coudre les maisons ou vos personnages, et coudre ensuite la colline (comme au quilting ou patchwork).

    Pull de Noël

    5) A ce stade, j'ai crocheté un sapin très largement inspiré d'un patron bien joli. Je lui ai crocheté un tronc et j'ai brodé quelques boules sur l'ensemble. Enfin, j'ai récupéré une étoile d'une guirlande que j'ai collée sans scrupules à son sommet.

    Pull de Noël

    6) J'ai crocheté la biche du fameux kit qu'on m'avait offert, mais on peut imaginer un bonhomme de neige, un père Noël, ce que je ferai sûrement l'an prochain car je vais la découdre.

    Pull de Noël

    J'ai remplacé l'écharpe rose par une rouge et je lui ai aplati la tête puisqu'elle devait être cousue sur le pull.

    Pull de Noël

    7) J'ai encore réalisé quelques flocons de neige à la frivolité à la navette, notamment grâce à Frivole. Et voilà ce que ça donne :

    Pull de Noël

    8) Enfin, j'ai récupéré un mini-cadeau que j'ai collé sous le bras de la biche et là, j'étais contente du résultat.

    Pull de Noël

    Je voulais partager ce processus avec vous car je suis certaine que dans votre tête se dessine déjà votre version à vous! L'avantage est qu'il n'a été réalisé qu'avec de la récup'! Il a fait son petit effet et je me suis beaucoup amusée à le faire.

    A bientôt!

     

    Google Bookmarks Pin It

    2 commentaires
  • Mon carnet range-aiguilles

    Amoureux des petites choses, bonsoir!

    J'ai terminé il y a peu mon premier carnet range-aiguilles et même s'il s'agit d'un prototype, je suis toute contente!

    J'ai suivi le tuto de Candy Tomato, mais bien entendu je n'ai pas tout à fait fait pareil.

    J'ai cousu quelques pièces à la machine (pas beaucoup en fait). J'ai mis le bouton devant et plutôt qu'une languette de tissu, j'ai crocheté un lacet roumain que je trouve plus joli et surtout qui est un peu élastique.

    Mon carnet range-aiguilles

    Je n'ai pas matelassé non plus, ni mis de biais. J'ai simplement modifié les dimensions et fermé les ouvertures à la main.

    Mon carnet range-aiguilles

    Enfin, j'ai fait mes décos moi-même en frivolité à la navette et au crochet.

    Mon carnet range-aiguilles

    A l'usage, je suis très satisfaite du résultat : carnet super durable, aucun risque de se piquer avec des aiguilles qui dépassent, carnet petit et joli. Il est parfait pour ranger toutes mes aiguilles (que je n'ai pas encore rangées, certes).

    Du coup, j'en ai fait 1 pour ma couturière préférée et 2 pour ma boutique :

    Mon carnet range-aiguilles

    Mon carnet range-aiguilles

    Je les mettrai au catalogue ce week-end, je pense.

    Mon petit carnet m'a demandé pas mal de travail et, ayant été malade, j'ai laissé pas mal de choses en stand-by un bon moment, mais j'ai beaucoup de plaisir à l'utiliser à présent. Merci Candy Tomato!

    A bientôt!

    Google Bookmarks Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique