• Cape 1919 - épisode 1

    Cape 1919 - épisode 1

    Amoureux du tricot, bonsoir!

    Aujourd'hui, je vous propose une aventure : la Knitted Cape, issue du Minerva Knitting Book volume 3, paru en 1919.

    Eh ouais! Ci-dessous des photographies montrent plus précisément le modèle :

    Cape 1919 - épisode 1

    Il s'agit d'un gilet-cape très élégant.

    Et en quoi cela constitue-t-il une aventure, me demanderez-vous, surtout quand vous saurez que j'ai bien les explications?

    Eh bien voici les problèmes :

    1. Aucun échantillon.
    2. Aucune idée de l'épaisseur de la laine qui n'existe plus depuis... des lustres (et là on n'exagère pas). Je présuppose donc que les aiguilles 4,5 correspondent à 4,5 mm. Du coup, j'opte pour la très légère Sky de Drops pour la partie principale.
    3. Aucune idée de la taille tricotée. D'après les renseignements que j'ai trouvés, la taille standard correspondrait à un 44-46 français, ce que j'ai beaucoup de peine à croire. C'est tout de même un peu grand pour un standard, et il n'y a qu'à regarder le manequin pour en être certain. Bref...
    4. Explications en américain de l'époque (soit 100 ans tout de même), et franchement sommaires.
    5. Construction un peu particulière : le yoke d'abord (c'est la partie foncée sur la photo de droite ci-dessus, sous le col en mohair blanc et au-dessus du liseré en mohair blanc), puis on récupère des mailles sur le devant pour chacune des parties du gilet, ensuite on tricote la cape, puis le col et enfin les manches.

    Donc, je suis partie sur un échantillon (super fictif) de 20 m mousse pour 10 cm. On tricote le tour du cou, le Yoke.

    Au stade ci-dessous, je suis plutôt sceptique, mais je suis sûre des deux premières parties, alors voici les explications:

    Cape 1919 - épisode 1

    Première Section

    12 mailles (au lieu de 10 pour le modèle), montées normalement. On tricote au point mousse. Le patron parle de ribs, qui aujourd'hui fait référence à des côtes, mais qui ici signifient littéralement "barres", lesdites barres apparaissant en tricotant le rang envers à l'endroit (puisqu'on fait du mousse). On tricote en aller-retour.

    Sur le rang endroit, on augmente d'une maille à la fin du rang et sur le rang envers, on augmente d'une maille au début du rang. J'ai fait un kfb (knit front and back : tricoter dans la même maille, d'abord normalement et ensuite sur le brin arrière, à l'endroit) un kfb, donc, sur l'avant-dernière maille du rang à l'endroit, et sur la 3ème maille à l'envers.

    On continue ainsi jusqu'à obtenir 33 mailles.

     

    Deuxième section

    Tout en continuant les augmentations à gauche, on commence les rangs raccourcis sur l'endroit :

    Tricoter 15 mailles (le modèle dit simplement de tourner, mais cela crée des trous, alors j'ai fait des W&T : wrap and turn dont vous trouverez plein de tutos sur internet si vous ne connaissez pas) - 15 mailles à l'endroit sur l'envers.

    * Tricoter 2 barres, soit 4 rangs mousse

    Tricoter 20 mailles - W&t - 20 mailles

    Tricoter 30 mailles - W&T - 30 mailles

    Tricoter 1 barre, soit 2 rangs mousse

    Tricoter 20 mailles - W&T - 20 mailles

    Tricoter 10 mailles - W&T - 10 mailles

    Tricoter 2 barres, soit 4 rangs mousse

    Répéter depuis * jusqu'à ce qu'il y ait 52 mailles sur l'aiguille.

     

    Troisième section en question

     

    Dans cette troisième partie du yoke, j'ai un problème. Le début est facile :

    On arrête les augmentations à gauche, on a donc 50 mailles selon le modèle, 52 pour moi.

    Tricoter 10 mailles - W&T - 10 mailles

    Tricoter 20 mailles - W&T - 20 mailles

    Tricoter 30 mailles - W&T - 30 mailles

    Cape 1919 - épisode 1

    Tricoter 50 mailles - W&T - 50 mailles ; là je pars du principe que des gens ont plus de 50 mailles (comme moi ici), ce qui explique ce rang raccourci sur la totalité des mailles (ce qui est absurde, surtout avec la suite :)

    Tricoter 1 barre, soit 2 rangs mousse.

    Jusqu'ici, ça va. C'est maintenant que ça se corse, raison pour laquelle je vous donne le texte en anglais :

    "K. 1 rib over all, reverse work back to 10 and K. 2 ribs over all."

    Cape 1919 - épisode 1

    D'abord tricoter une barre, soit 2 rangs mousse.

    Puis j'essaie  un rang raccourci de type : tricoter 40 mailles - W&T - 40m (tricoter 40 ou 42 mailles pour moi, dans le sens inverse sur le rang envers, puis à nouveau ces mailles sur l'envers dans le bon sens, ne rime strictement à rien - mais qu'est-ce que ça veut dire?)

    Tricoter 2 barres, soit 4 rangs mousse.

    Répéter depuis * jusqu'à obtenir 200 barres.

    Je vais tricoter ainsi et on verra bien si c'est bien cela qu'il faut faire.

    Si par bonheur, vous avez une meilleure explication parce que vous, vous avez compris le texte, je vous remercie d'avoir la gentillesse de m'en faire part!

    A bientôt!

    Google Bookmarks Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :