• Les petits secrets du Gilet vite fait!

    Fans de crochet, bonsoir!

    Aujourd'hui, je vous explique comment j'ai crocheté mon gilet spécial "il fait froid mais je veux crocheter et ne pas être gênée par mes manches"!

    Le matériel

    J'ai utilisé 5 pelotes de DMC Shine (pour aiguilles n°7) à 138 mètres la pelote, coloris 0135, soit un dégradé de bleus et verts. Evidemment, je ne crochète pas avec des troncs d'arbres, et j'ai donc utilisé un crochet n°4. Ce gilet est trop large pour moi en fait, et je fais un 38-40.

    Pour la bordure, j'ai utilisé 2 pelotes de Sport de chez Phildar (90 mètres pour aiguilles n°4), coloris faïence.

    Et 5 boutons, mais le chiffre et la taille sont adaptables.

    Le point

    Le point se fait sur un multiple de 18 m (+1)

    Je vous donne l'explication sur ces 18 mailles qui sont à répéter. Entre crochets [], pour les crocheteurs non aguerris, l'explication sur la 19ème maille quand elle est légèrement différente de la 1ère maille (3 ml sur la 1ère maille correspondent par exemple à 1 b  sur la 19ème).

    1) 1 ms - 2 ml - sauter 2 m - 1 ms - 3 x ( 3 ml - sauter 3 m -1 ms) - 2

        ml - sauter 2 m... tourner

    2) sur la 1ère m : 1 ms + 3 ml + 1 b - 1 ms sur le 2ème arceau - 6 b sur

        le 3ème arceau - 1 ms sur le 4ème arceau - sur la dernière ms : 1 b

        + 3 ml... - tourner

    3) 5 ml - 1 ms sur le 1er arceau - 1 ml + 1 b sur chaque b [6 en tout] -

        1 ml - 1 ms sur l'arceau - 2 ml...[on a donc 1 b sur la 19ème maille et

       2 ml]... - tourner

    4) 1 ms sur la b du début - 1 b sur la 1ère b de la coquille - 4 x (1 b sur

        la  ml - 2 b sur la b suivante) - 1 b sur la ml - 1 b sur la dernière b

        de la coquille... - tourner

    5) 5 ml - sauter 2 b - 1 ms - 3 x (3 ml - sauter 3 b - 1 ms) - 2 ml -

       sauter 2 b... [on fait donc une bride sur la 19ème m qui est une ms] -

       tourner

    Répéter les rangs 2 à 5.

    Comment faire?

    On commence par un demi-devant.

    73 mailles chaînettes.

    Crocheter 4 motifs (4x18m+1) sur 6 rangs.

    A la fin du 6ème rang, augmenter en faisant 1 b + 1 ml + 1 b sur la dernière maille.

    Au 7ème rang, commencer par 5 ml + 2 b sur la 1ère maille et continuer le point.

    Au 8ème rang, finir par 2 ml - 1 ms sur l'avant-dernière b - 3 ml - 1 b sur la dernière maille (3 ml = 1b).

    Arrêter le fil.

    On poursuit par le demi-dos en regard.

    91 mailles chaînettes.

    Crocheter 5 motifs (5x18m+1) sur 10 rangs.

    A la fin du 10ème rang, faire 8 ml - 3 b sur la dernière b du demi-devant (là où on s'est arrêté) - 1 ms  sur le 1er arceau - continuer le point.

    Au 11ème rang, après la ms sur le dernier arceau - 3 x (1 ml - 1 b sur la b) - 3 x (1 ml - 1 b sur 1 ml) - 1 ml - sauter 2 ml - 1 ms - 2 ml - sauter 2 ml - 1 b sur la 1ère ms du demi-dos, continuer le point.

    Continuez sur les 10 motifs demi-devant et demi-dos, jusqu'à la largeur souhaitée, en prenant soin de terminer sur un rang 4 du point.

    Manches :

    Pour ne pas avoir un effet "vagues" sur les côtés comme le modèle original, j'ai décidé de crocheter un rang supplémentaire pour rendre le côté droit :

    Les petits secrets du Gilet vite fait!

    Donc, au 5ème rang, crocheter sur les 2 premiers motifs : (3 brides, 3 demi-brides, 5 mailles serrées, 3 demi-brides, 2 brides), continuer normalement sur les 6 prochains motifs, crocheter les 2 derniers motifs comme les 2 premiers - arrêter le fil.

    Reprendre sur le 3 ème motif. Diminuer d'une maille de chaque côté à chaque rang jusqu'à la longueur de manche souhaitée.

    Crocheter les demi-dos et devant suivants en vis-à-vis.

    Assembler les 5 motifs du dos au milieu.

    Fermer les manches.

    Crocheter la bordure avec ou sans boutonnière, tout le long de l'encolure et de la ceinture. Crocheter ou non une bordure sur les manches.

    Coudre des boutons si vous avez fait ce choix.

    Et voilà!

    A bientôt!

     

    Google Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • Lapinou

    Raides dingues de crochet, bonsoir!

    Au départ, je ne voulais pas du tout en parler, mais puisque c'est pour être utile, je le fais quand même : eh oui, nous sommes en confinement.

    Je me suis dit qu'un petit patron gratuit pour préparer Pâques ou pour un mini pouce, pourrait être une bonne idée.

    Je vous propose donc aujourd'hui le patron de mon Lapinou, ci-dessus, auquel est attaché sa carotte qu'il peut d'ailleurs ranger dans sa poche (c'est à peu près le sens de ce qui est écrit sur la photographie pour ceux qui ne maîtrisent pas bien l'anglais).

    C'était un vieux patron de Mitsune's Little World (mon ancien moi), que j'avais prévu (un jour ou l'autre) d'informatiser correctement. Je suis allée un peu vite pour vous le proposer ce soir, mais il ne s'agit que de charte graphique. Les explications sont intègres.

    Petite précision avant de commencer : j'avais volontairement choisi des yeux qui le faisaient loucher un peu, parce que je trouvais ça amusant. Bien entendu, si vous lui choisissez des yeux normaux, si vous cousez des petits boutons, il sera beaucoup, beaucoup plus mignon!

    De même, j'imagine que vous n'avez pas forcément un petit museau sous la main, il est facile de le broder, soit en faisant un V si comme moi vous n'êtes pas très doués, soit en faisant un truc très classe comme vous en avez l'habitude.

    Il fait environ 23 cm en le crochetant en 2,5. Si vous utilisez un crochet d'un autre numéro, vous pouvez strictement respecter le patron. Il sera simplement plus petit, ou plus grand. L'essentiel est que votre crochet soit en correspondance avec le fil que vous utilisez.

    Voilà, je vous souhaite un bon crochet. Prenez soin de vous et à bientôt!

     

     

    Google Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • French Loop a 4 ans, petite Sakura!

    Chers amis, bonsoir!

    Aujourd'hui, eh oui, un 29 février, French Loop fête ses 4 ans!

    Merci à vous de continuer à lire mes inepties et à regarder mes photos floues! Merci de votre soutien!

    Comme le veut la tradition, à cette occasion, je vous offre un patron gratuit.

    Cette année, rien de fou, mais plutôt sympa : la petite fleur de cerisier! Elle n'est pas très difficile, alors à vos crochets!

    French Loop a 4 ans, petite Sakura!

    Tout d'abord, les abréviations et points utilisés :

    ml : maille en l'air (ou maille chaînette) : faire un jeté et tirer le fil à travers la boucle.

    mc : maille coulée : piquer le crochet dans la maille, faire un jeté et tirer le fil à travers la maille et la boucle qui est sur le crochet.

    ms : maille serrée : piquer le crochet dans la maille, faire un jeté, tirer le fil à travers la maille, un jeté, tirer le fil à travers les 2 boucles.

    db : demi-bride : faire un jeté, piquer le crochet dans la maille, faire un jeté, tirer le fil à travers la maille, un jeté, tirer le fil à travers les 3 boucles.

    b : bride : faire un jeté, piquer le crochet dans la maille, faire un jeté, tirer le fil à travers la maille, un jeté, tirer le fil à travers 2 boucles, un jeté, tirer le fil à travers 2 boucles.

    Bon, on peut y aller :

    1) dans un anneau magique (tutoriel ICI pour ceux qui ne le connaissent pas), crocheter (1 ms - 4 ml) 5 fois, et joindre à la la 1ère ms.

    2) sur l'arceau constitué des 4 ml, crocheter : 1 mc - 1 ms - 1 db - 1 b- 2 ml - 1 mc sur la 1ère ml - 1 db - 2 ml - 1 mc sur la 1ère ml - 1 b - 1 db - 1 ms - 1 mc

    Refaire le rang 2 sur les 4 autres arceaux.

    Finir par 1 mc à la base du 1er pétale. Et voilà!

    Petit diagramme mal fait :

    French Loop a 4 ans, petite Sakura!

    Bon crochet et à bientôt!

    Google Bookmarks Pin It

    3 commentaires
  • Châle aérien - suite et fin!

    Petits fous de crochet, bonjour!

    Exceptionnellement : pas de rendez-vous boulet aujourd'hui! Je procrastine au mois prochain au profit de la suite et fin de ce tutoriel que je vous promets depuis une éternité!

    La première partie se trouve ici (et j'en ai profité pour ajouter un rang manquant entre les 15 et 16èmes et une énorme coquille au rang 23).

    Nous voici donc à la section 6

    Tout d'abord pour plus de clarté : ce que j'appelle "fleurette" est un ensemble de 3 picots sur un arceau : (1 ms - 3 ml)x 3 - 1 ms.

    A présent, à vos crochets!

    1) 5 ml - 1 b dans la 1ère ml pour fermer l'anneau - tournez

    2) 5 ml - 1 b sur la 3ème m de la chaînette, 2 ml - 1 b sur la même maille - tournez

    3) 5 ml - 1 b sur la 1ère m pour fermer l'anneau - (2 ml - sautez 2 m - 1 b sur la b) - 2 ml - 1 b sur la 3ème m de la chaînette

    4) 11 ms sur l'arc que vous venez de créer - 1 mc sur la pointe du triangle à gauche - 4 ml - sautez 2 m - 1 b sur la b - 2 ml - sautez 2 m - 1 b sur la 3ème m de la chaînette - 2 ml - sautez 2 m - 1 b sur la b - tournez

    5) 5 ml - 1 b sur la 1ère m pour fermer l'anneau - (2 ml - sautez 2 m - 1 b sur la b) - 2 ml - 1 b sur la 3ème m de la chaînette - 8 ml - 1 ms sur la 6ème m de l'arceau - 8 ml - 1 mc sur la dernière b du 6ème carré du 1er triangle - 1 ml - tournez

    6) 9 ms sur l'arceau - 5 ms sur l'arceau suivant - tournez

    7) 6 ml - 1 ms sur la 5ème m de l'arceau suivant - tournez

    C'est maintenant que vous utilisez votre outil magique!

    8) Tirez la boucle qui est sur votre crochet et glissez-la sur la carte. Serrez bien. Votre carte est à droite. Passez votre crochet sous l'arceau, attrapez le fil de haut en bas et coulez une boucle. Glissez-la sur la carte. Répétez jusqu'à obtenir 20 boucles sur votre carte.

    Piquez dans la dernière mc et sous l'arceau suivant, puis crochetez 1 mc. Vous pouvez libérer les boucles de votre carte. Faites 3 ms sur l'arceau et 1 ms sur la pointe du triangle.

    4 ml - sautez 2 m - 1 b sur la b - 2 ml - sautez 2 m - 1 b sur la b - s2 ml - sautez 2 m - 1 b sur la 3ème m de la chaînette - 2 ml - sautez 2 m - 1 b sur la b - tournez

    9) 5 ml - 1 b sur la 1ère m pour fermer l'anneau - (2 ml - sautez 2 m - 1 b sur la b) - 2 ml - 1 b sur la 3ème m de la chaînette - tournez

    10) 5 ml - sautez 2 m - 1 b sur la b  - (2 ml - sautez 2 m - 1 b sur la b) - 2 ml - 1 b sur la 3ème m de la chaînette, 2 ml - sautez 2 m - 1 b sur la b - tournez

    Répétez les rangs 9 et 10 pour obtenir un triangle à 9 carrés

    11) (2 ml- piquez dans la 1ère grande boucle, attrapez le fil du haut vers le bas et faites 1 ms) - 2 ml - 1 ms sur la pointe du triangle (avant l'arceau à fleurette) - tournez

    12) (3 ml - 1 ms entre les 2 boucles [constituées par 2 fils]) - 3 ml - 1 ms sur la pointe du triangle - tournez

    13) 3 ml - sautez le 1er arceau - 1 ms sur l'arceau suivant - (3 ml - 1 ms sur l'arceau suivant) - sautez le dernier arceau - 1 ms sur la pointe du triangle (fleurette à gauche) - tournez

    14)  [1 ms sur l'arceau - (3 x (1 ms -3 ml )- 1 ms sur l'arceau suivant] - répétez ce qui est entre les crochets - 3 ml - 1 ms - tournez

    15) 7 ml - piquez au milieu de la 2ème fleurette (= sautez 8 picots et piquez sur le 9ème) - 1 mc - tournez

    16) 11 ms sur l'arceau - 1 ms + 3 ml + 1 ms sur l'arceau suivant - [votre 2ème fleurette est complète] - 1 ms sur l'arceau suivant - 1 picot sur l'arceau suivant (= 1 ms - 3 ml - 1 ms) et tournez

    17) 8 ml - piquez sur 6ème m de l'arceau suivant - 1 ms - 8 ml - piquez sur 2ème picot de la fleurette suivante - 1 mc - 1 ml - tournez

    18) 9 ms sur l'arceau - 5 ms sur l'arceau suivant - tournez

    19) 6 ml - piquez sur la 5ème maille de l'arceau suivant - 1 ms - tournez

    20) Reprenez votre carte. Tirez la boucle qui est sur votre crochet et glissez-la sur la carte. Serrez bien. Votre carte est à droite. Passez votre crochet sous l'arceau, attrapez le fil de haut en bas et coulez une boucle. Glissez-la sur la carte. Répétez jusqu'à obtenir 20 boucles sur votre carte.

    Piquez dans la dernière mc et sous l'arceau suivant, puis crochetez 1 mc. Vous pouvez libérer les boucles de votre carte. Faites 3 ms sur l'arceau -et sur le suivant pour le dernier picot de votre fleurette : 1 mc - 3 ml - 1 ms .

    1 ms sur l'arceau suivant - 1 fleurette sur l'arceau suivant - 1 ms sur l'arceau suivant - 1 picot - tournez

    21) (2 ml- piquez dans la 1ère grande boucle, attrapez le fil du haut vers le bas et faites 1 ms) - 2 ml - 1 ms au milieu de la 2ème fleurette (= sautez 5 picots et faites 1 ms sur le 6ème) - tournez

    22) (3 ml - 1 ms entre les 2 boucles [constituées par 2 fils]) - 3 ml - 1 ms sur la pointe du triangle - tournez

    23) 3 ml - sautez le 1er arceau - 1 ms sur l'arceau suivant - (3 ml - 1 ms sur l'arceau suivant) - sautez l'arceau suivant - 1 mc sur le picot suivant - tournez

    24) [1 ms sur l'arceau - (3 x (1 ms -3 ml )- 1 ms sur l'arceau suivant] - répétez ce qui est entre les crochets - 1 ms pour finir la fleurette du motif précédent. Continuez à crocheter les fleurettes pour finir le dernier motif - puis  1 ms sur la pointe du triangle -

    finissez le 2ème triangle : 4 ml - sautez 2 m - 1 b sur la b  - (2 ml - sautez 2 m - 1 b sur la b) - 2 ml - 1 b sur la 3ème m de la chaînette, 2 ml - sautez 2 m - 1 b sur la b - tournez

     

    A ce stade, vous obtenez trois triangles, 3 motifs à fleurettes complets.

    Répétez la section 6 jusqu'aux hauteurs et largeurs souhaitées en respectant ce principe :

    Vous commencez par le triangle sur le côté gauche. Vous progressez jusqu'au motif qui est à la pointe de votre châle. Vous obtenez donc toujours votre motif en pointe terminé, les motifs du côté droit complets, mais ceux du côté gauche incomplets. Vous redescendez donc sur ce côté pour finir les motifs. Vous recommencez un triangle, jusqu'à compléter le motif tout seul en pointe en haut du châle, et ainsi de suite.

    Pour finir, vous pouvez crocheter des mailles serrées en bordure,  répéter le motif fleurettes, ou laisser libre cours à votre imagination.

    Châle aérien - suite et fin!

    Sur le mien, j'ai crocheté des fleurettes sur les côtés des triangles, mais je m'en suis tenue à des mailles serrées à la base (que l'on a autour du cou).

    Je suis allée jusqu'à 8 triangles, ce qui lui donne une largeur suffisante sans qu'il ne soit trop long.

    Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter de vous amuser à crocheter ce joli châle!

    A bientôt!

    Google Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • Châle aérien

    Raides dingues de crochet, bonjour!

    Tout d'abord, la photographie ci-dessus n'est pas la mienne. Il s'agit de l'ouvrage en cours d'Olia Mitousova, dont je vais vous donner la transcription de sa vidéo (en russe).

    Pour faire ce châle turc, vous aurez besoin d'un fil léger, contenant par exemple du mohair ou de l'alpaga, un crochet 3,5 ou 4, et l'instrument essentiel à la réalisation de ce châle : une carte de fidélité type carte de crédit!

    Pour ma part, j'utilise un crochet 3,5 et le Phil Charme de Phildar (4 pelotes en tout), mais attention, il gratte un peu!

    Châle aérien - 1ère partie

    Prêts? Alors on y va !

    Nb : pour le moment j'ai un souci avec ma carte photos, mais j'en mettrai dès que possible...

    Répétez ce qui se trouve entre parenthèses.

     

    Section 1 (triangle 3 carrés sur 10)

    1) 5 ml - 1 b dans la 1ère ml pour fermer l'anneau - tournez

    2) 5 ml - 1 b sur la 3ème m de la chaînette, 2 ml - 1 b sur la même maille - tournez

    3) 5 ml - 1 b sur la 1ère m pour fermer l'anneau - (2 ml - sautez 2 m - 1 b sur la b) - 2 ml - 1 b sur la 3ème m de la chaînette - tournez

    Vous obtenez un triangle équilatéral constitué de 3 carrés. Votre fil de départ est gauche, votre boucle est en haut à la pointe du triangle. Fastoche jusqu'ici, non? Alors on continue!

     

    Section 2 (triangle 9 carrés sur 10)

    4) 5 ml - sautez 2 m - 1 b sur la b [votre fil de départ se trouve en bas, à la pointe du triangle] - 2 ml - sautez 2 m - 1 b sur la b - 2 ml - 1 b sur la 3ème m de la chaînette, 2 ml - sautez 2 m - 1 b sur la b - tournez

    5) 5 ml - 1 b sur la 1ère m pour fermer l'anneau - (2 ml - sautez 2 m - 1 b sur la b) - 2 ml - 1 b sur la 3ème m de la chaînette - tournez

    Vous obtenez un triangle à 5 carrés à ce stade.

    6) 5 ml - sautez 2 m - 1 b sur la b  - (2 ml - sautez 2 m - 1 b sur la b) - 2 ml - 1 b sur la 3ème m de la chaînette, 2 ml - sautez 2 m - 1 b sur la b - tournez

    7) 5 ml - 1 b sur la 1ère m pour fermer l'anneau - (2 ml - sautez 2 m - 1 b sur la b) - 2 ml - 1 b sur la 3ème m de la chaînette - tournez

    8-9) Répétez les rangs 6 et 7

    Vous obtenez un triangle à 9 carrés. Le fil de départ est toujours en bas à gauche, et votre dernière boucle en haut, à la pointe du triangle.

     

    Section 3 (triangle à 10 carrés)

    10) Crochetez le rang 6 : vous avez votre triangle complet.

    Section 4 (deuxième triangle et 1er motif)

    11-13) Crochetez la section 1, mais ne tournez pas au dernier rang.

    7 ml - 1 mc dans la dernière b du 3ème carré du 1er triangle - 1 ml - tournez

    Votre arc est placé en parfaite symétrie avec deux triangle [même si l'un a 10 carrés et l'autre, 3]

    14) 11 ms sur l'arc que vous venez de créer - 1 mc sur la pointe du triangle à gauche - 4 ml - sautez 2 m - 1 b sur la b - 2 ml - sautez 2 m - 1 b sur la 3ème m de la chaînette - 2 ml - sautez 2 m - 1 b sur la b - tournez

    15) 5 ml - 1 b sur la 1ère m pour fermer l'anneau - (2 ml - sautez 2 m - 1 b sur la b) - 2 ml - 1 b sur la 3ème m de la chaînette - 8 ml - 1 ms sur la 6ème m de l'arceau - 8 ml - 1 mc sur la dernière b du 6ème carré du 1er triangle - 1 ml - tournez

    16) 9 ms sur l'arceau - 5 ms sur l'arceau suivant - tournez

          6 ml - 1 ms sur la 5ème m de l'arceau suivant - tournez

    C'est maintenant que vous utilisez votre outil magique!

    17) Tirez la boucle qui est sur votre crochet et glissez-la sur la carte. Serrez bien. Votre carte est à droite. Passez votre crochet sous l'arceau, attrapez le fil de haut en bas et coulez une boucle. Glissez-la sur la carte. Répétez jusqu'à obtenir 20 boucles sur votre carte.

    Piquez dans la dernière mc et sous l'arceau suivant, puis crochetez 1 mc. Vous pouvez libérer les boucles de votre carte. Faites 3 ms sur l'arceau et 1 ms sur la pointe du triangle.

    4 ml - sautez 2 m - 1 b sur la b - 2 ml - sautez 2 m - 1 b sur la b - s2 ml - sautez 2 m - 1 b sur la 3ème m de la chaînette - 2 ml - sautez 2 m - 1 b sur la b - tournez

    18-20) Répétez les rangs 7 et 6 de la Section 2 pour obtenir un triangle à 9 carrés

    (2 ml- piquez dans la 1ère grande boucle, attrapez le fil du haut vers le bas et faites 1 ms) - 2 ml - 1 ms sur la pointe du triangle - tournez

    21) (3 ml - 1 ms entre les 2 boucles [constituées par 2 fils]) - 3 ml - 1 ms sur la pointe du triangle - tournez

    22) 3 ml - sautez le 1er arceau - 1 ms sur l'arceau suivant - (3 ml - 1 ms sur l'arceau suivant) - 1 ml - tournez

    Section 5 (fin du 1er motif)

    23) [1 ms sur l'arceau - (3 x (1 ms -3 ml )- 1 ms sur l'arceau suivant] - répétez ce qui est entre les crochets

    vous avez donc 10 fleurettes à 3 picots

    - 1 ms sur la pointe du triangle -

    finissez le 2ème triangle : 4 ml - sautez 2 m - 1 b sur la b  - (2 ml - sautez 2 m - 1 b sur la b) - 2 ml - 1 b sur la 3ème m de la chaînette, 2 ml - sautez 2 m - 1 b sur la b - tournez

    Vous avez fini vos 2 triangles au milieu desquels se dresse majestueusement ce beau motif à fleurettes!

    A bientôt pour la suite!

    Google Bookmarks Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique