• Les petits secrets du Gilet vite fait!

    Les petits secrets du Gilet vite fait!

    Fans de crochet, bonsoir!

    Aujourd'hui, je vous explique comment j'ai crocheté mon gilet spécial "il fait froid mais je veux crocheter et ne pas être gênée par mes manches"!

    Le matériel

    J'ai utilisé 5 pelotes de DMC Shine (pour aiguilles n°7) à 138 mètres la pelote, coloris 0135, soit un dégradé de bleus et verts. Evidemment, je ne crochète pas avec des troncs d'arbres, et j'ai donc utilisé un crochet n°4. Ce gilet est trop large pour moi en fait, et je fais un 38-40.

    Pour la bordure, j'ai utilisé 2 pelotes de Sport de chez Phildar (90 mètres pour aiguilles n°4), coloris faïence.

    Et 5 boutons, mais le chiffre et la taille sont adaptables.

    Le point

    Le point se fait sur un multiple de 18 m (+1)

    Je vous donne l'explication sur ces 18 mailles qui sont à répéter. Entre crochets [], pour les crocheteurs non aguerris, l'explication sur la 19ème maille quand elle est légèrement différente de la 1ère maille (3 ml sur la 1ère maille correspondent par exemple à 1 b  sur la 19ème).

    1) 1 ms - 2 ml - sauter 2 m - 1 ms - 3 x ( 3 ml - sauter 3 m -1 ms) - 2

        ml - sauter 2 m... tourner

    2) sur la 1ère m : 1 ms + 3 ml + 1 b - 1 ms sur le 2ème arceau - 6 b sur

        le 3ème arceau - 1 ms sur le 4ème arceau - sur la dernière ms : 1 b

        + 3 ml... - tourner

    3) 5 ml - 1 ms sur le 1er arceau - 1 ml + 1 b sur chaque b [6 en tout] -

        1 ml - 1 ms sur l'arceau - 2 ml...[on a donc 1 b sur la 19ème maille et

       2 ml]... - tourner

    4) 1 ms sur la b du début - 1 b sur la 1ère b de la coquille - 4 x (1 b sur

        la  ml - 2 b sur la b suivante) - 1 b sur la ml - 1 b sur la dernière b

        de la coquille... - tourner

    5) 5 ml - sauter 2 b - 1 ms - 3 x (3 ml - sauter 3 b - 1 ms) - 2 ml -

       sauter 2 b... [on fait donc une bride sur la 19ème m qui est une ms] -

       tourner

    Répéter les rangs 2 à 5.

    Comment faire?

    On commence par un demi-devant.

    73 mailles chaînettes.

    Crocheter 4 motifs (4x18m+1) sur 6 rangs.

    A la fin du 6ème rang, augmenter en faisant 1 b + 1 ml + 1 b sur la dernière maille.

    Au 7ème rang, commencer par 5 ml + 2 b sur la 1ère maille et continuer le point.

    Au 8ème rang, finir par 2 ml - 1 ms sur l'avant-dernière b - 3 ml - 1 b sur la dernière maille (3 ml = 1b).

    Arrêter le fil.

    On poursuit par le demi-dos en regard.

    91 mailles chaînettes.

    Crocheter 5 motifs (5x18m+1) sur 10 rangs.

    A la fin du 10ème rang, faire 8 ml - 3 b sur la dernière b du demi-devant (là où on s'est arrêté) - 1 ms  sur le 1er arceau - continuer le point.

    Au 11ème rang, après la ms sur le dernier arceau - 3 x (1 ml - 1 b sur la b) - 3 x (1 ml - 1 b sur 1 ml) - 1 ml - sauter 2 ml - 1 ms - 2 ml - sauter 2 ml - 1 b sur la 1ère ms du demi-dos, continuer le point.

    Continuez sur les 10 motifs demi-devant et demi-dos, jusqu'à la largeur souhaitée, en prenant soin de terminer sur un rang 4 du point.

    Manches :

    Pour ne pas avoir un effet "vagues" sur les côtés comme le modèle original, j'ai décidé de crocheter un rang supplémentaire pour rendre le côté droit :

    Les petits secrets du Gilet vite fait!

    Donc, au 5ème rang, crocheter sur les 2 premiers motifs : (3 brides, 3 demi-brides, 5 mailles serrées, 3 demi-brides, 2 brides), continuer normalement sur les 6 prochains motifs, crocheter les 2 derniers motifs comme les 2 premiers - arrêter le fil.

    Reprendre sur le 3 ème motif. Diminuer d'une maille de chaque côté à chaque rang jusqu'à la longueur de manche souhaitée.

    Crocheter les demi-dos et devant suivants en vis-à-vis.

    Assembler les 5 motifs du dos au milieu.

    Fermer les manches.

    Crocheter la bordure avec ou sans boutonnière, tout le long de l'encolure et de la ceinture. Crocheter ou non une bordure sur les manches.

    Coudre des boutons si vous avez fait ce choix.

    Et voilà!

    A bientôt!

     

    Google Bookmarks Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :