• Tutoriel fleur de Mollie : l'anneau magique au crochet

    Passionnés de crochet, bonsoir!

    Et nous voici partis pour un nouveau tuto : la Mollie's flower. Aujourd'hui, étape 1 : l'anneau magique.

    Extrêmement utilisé pour réaliser des amigurumis, le crochet irlandais, et les formes d'une manière générale, l'anneau magique offre une finition parfaite, par rapport aux x mailles serrées crochetées dans un maille.

    L'anneau magique, qu'est-ce? C'est un anneau de mailles qui constitue le centre parfaitement rond d'une fleur, d'un motif, et caetera...

    Bref, c'est ceci :

    Tutoriel fleur de Mollie : l'anneau magique au crochet

    Trop facile ; vous allez voir ça tout de suite! On commence par faire une boucle qui sera la base de l'anneau.

    Tutoriel fleur de Mollie : l'anneau magique au crochet

    On insère le crochet dans cette immense boucle en maintenant le fil de départ dans la main gauche,

    Tutoriel fleur de Mollie : l'anneau magique au crochet

    on attrape le fil qui va à la pelote et on le passe à travers la boucle de départ :

    Tutoriel fleur de Mollie : l'anneau magique au crochet

    après quoi on fait un jeté (terme hyper technique qui signifie "chopper le fil" qui va à la pelote, geste de base du crochet)

    Tutoriel fleur de Mollie : l'anneau magique au crochet

    et on fait passer ce fil à travers la boucle qui est déjà sur le crochet.

    Tutoriel fleur de Mollie : l'anneau magique au crochet

    J'ai deux informations de taille pour vous : vous venez de faire votre première maille coulée (si si!) et vous avez fait le plus dur (si si!).

    Du coup, je suis certaine que vous votre motivation est à son comble pour la maille serrée! Alors on y va!

    Passez à nouveau le crochet à l'intérieur de la grande boucle et faites un jeté (trop facile pour vous, à présent!).

    Tutoriel fleur de Mollie : l'anneau magique au crochet pour débutant

    Ramenez le fil en repassant à l'intérieur de la grande boucle et refaites un jeté (vous avez deux boucles sur le crochet, plus le fil qui va à la pelote)

    Tutoriel fleur de Mollie : l'anneau magique au crochet pour débutant

    Passez le fil à travers les 2 boucles du crochet. Et voilà! Vous avez fait une maille serrée, LA maille de base du crochet. Inutile de maintenir le fil de départ désormais.

    Tutoriel fleur de Mollie 1 : l'anneau magique au crochet pour débutant

    Renouvelez l'opération : en passant le crochet dans la boucle, en attrapant le fil (jeté) et en le repassant dans la boucle, en attrapant à nouveau le fil.

    Tutoriel fleur de Mollie 1 : l'anneau magique au crochet pour débutant

    Vous voyez tout à droite sous le crochet, votre première maille et votre maille serrée, puis sur le crochet les deux boucles et le fil que vous allez faire passer dans les deux boucles.

    Continuez ainsi jusqu'à avoir 12 mailles (première maille un peu bizarre d'aspect incluse) et vous devriez obtenir ceci :

    Tutoriel fleur de Mollie 1 : l'anneau magique au crochet pour débutant

    Piquez le crochet dans la première maille qui se trouve tout en bas sur la photo ci-dessus. C'est une opération parfois un peu pénible parce que l'on a tendance à la serrer un peu trop au début.

    Tutoriel fleur de Mollie 1 : l'anneau magique au crochet pour débutant

    Notez que j'ai déjà fait un jeté, de sorte que l'on a de droite à gauche : la douzième maille (maille serrée), la première maille dans laquelle nous venons de piquer, puis le fil qui va à la pelote. Comme vous devez vous en douter, on va couler la boucle : en clair passer le fil au travers des deux boucles et là :

    Tutoriel fleur de Mollie 1 : l'anneau magique au crochet pour débutant

    la boucle est bouclée! On coupe le fil qui va à la pelote car nous ferons les pétales dans une autre couleur. Tirez bien sur ce fil, puis en le maintenant bien, tirez sur le fil de départ pour serrer l'anneau un maximum et le miracle s'est produit :

    Tutoriel fleur de Mollie 1 : l'anneau magique au crochet pour débutant

    oui, vous l'avez fait! Le coeur de la Mollie's flower est fait!

    Alors, je vous l'avais bien dit que c'était facile!

    Je vous donne rendez-vous la prochaine fois pour la suite et fin du tutoriel : la fleur à proprement parler et comment l'accrocher à une autre. A bientôt!

    Google Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • Echarpe Ananas

    Fous de crochet, bonsoir!

    Je vous l'avais promis ; le voici! Un patron gratuit pour cette écharpe printanière en coton, ajourée certes, mais son enroulement autour de votre cou délicat empêche la brise fraîche de vous frigorifier! Je l'ai créée pour ma belle-soeur il y a plusieurs années, mais comme l'ananas est à la mode et que le temps s'y prête, faites-vous plaisir avec cette écharpe douce et élégante!

    Bon crochet!

    Google Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • Bonnet Express

    Fous de crochet, bonsoir!

    Je vous l'avais promis ; le voici!

    Il est beau, il est chaud, et surtout, il est super vite fait! : c'est le Bonnet Express French Loop! Comptez 2 à 3 heures selon votre vitesse, pour le réaliser, bref une soirée suffit pour avoir chaud aux oreilles le lendemain matin!

    Comme je suis en train de faire l'ensemble hiver avec cette laine, vous aurez droit aussi aux patrons des mitaines et du col (Express toujours!)

    En attendant, have funny crochet!

    Google Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • Patron gratuit : Pucca!

    Passionnés de crochet, bonjour!

    Chose promise, chose due : le patron gratuit de Pucca est disponible! Cet amigurumi mesure 8 cm et est de niveau débutant.

    Pour ceux qui ne connaîtraient pas ce personnage coréen des studios Vooz, il s'agit d'une fille de restaurateur qui possède une force herculéenne. Elle est amoureuse d'un apprenti ninja qui s'appelle Garu et son seul objectif est de l'embrasser. Quant à l'élu de son coeur, son seul objectif est de l'éviter! Un charmant dessin animé qui s'adresse aux petits (Pucca ne parle pas), mais que les grands apprécient également!

    Un peu de laine, un crochet 2,5 et un crochet 3... Voilà en gros tout ce dont vous avez besoin pour la réaliser. Le patron est au format PDF. Amusez-vous et à bientôt!

    Google Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • Le point nuage

    Bonsoir!

    Faisons un petit crochet par le point nuage!

    C'est un point dit "plein" car non ajouré, que j'affectionne tout particulièrement. Légèrement en relief et, contrairement à la grande majorité des points de crochet, ne faisant pas de bandes horizontales, il a un très joli rendu et, comme vous allez vite vous en apercevoir, il est d'une effarante facilité à réaliser!

    Voici comment l'obtenir :

    CROCHET EN "ALLER-RETOUR" (aller de droite à gauche sur l'endroit, et retour de droite à gauche sur l'envers)

    • Nombre de mailles pair (le plus facile) :

            alterner 1 maille serrée - 1 bride à chaque rangs.

    • Nombre de mailles impair :

            alterner 1 maille serrée - 1 bride sur l'endroit

            alterner 1 bride - 1 maille serrée sur l'envers

    CROCHET EN ROND

    Possibilité 1 : à la fin de chaque rang, on joint la dernière à la première maille du rang et l'on tourne l'ouvrage. Ce point s'exécute alors comme expliqué ci-dessus.

    Possibilité 2 : en vrai rond, c'est-à-dire que l'on crochète toujours sur l'endroit en joignant la dernière maille à la première du rang :

    • Nombre de mailles pair :

            alterner 1 maille serrée et 1 bride sur les rangs impairs

            alterner 1 bride et 1 maille serrée sur les rangs pairs.

    • Nombre de mailles impair (trop facile) :

            alterner 1 mailles serrée - 1 bride.

    Facile, joli, mais un peu "filophage", c'est un point idéal pour les vêtements des tous petits et des frileux, ou de ceux qui n'aiment pas particulièrement les trous-trous! On l'utilisera donc volontiers pour les vêtements et accessoires de la gent masculine (testé et approuvé)!

    A bientôt!

    Google Bookmarks Pin It