• Châle aérien

    Raides dingues de crochet, bonjour!

    Tout d'abord, la photographie ci-dessus n'est pas la mienne. Il s'agit de l'ouvrage en cours d'Olia Mitousova, dont je vais vous donner la transcription de sa vidéo (en russe).

    Pour faire ce châle turc, vous aurez besoin d'un fil léger, contenant par exemple du mohair ou de l'alpaga, un crochet 3,5 ou 4, et l'instrument essentiel à la réalisation de ce châle : une carte de fidélité type carte de crédit!

    Pour ma part, j'utilise un crochet 3,5 et le Phil Charme de Phildar (4 pelotes en tout), mais attention, il gratte un peu!

    Châle aérien - 1ère partie

    Prêts? Alors on y va !

    Nb : pour le moment j'ai un souci avec ma carte photos, mais j'en mettrai dès que possible...

    Répétez ce qui se trouve entre parenthèses.

     

    Section 1 (triangle 3 carrés sur 10)

    1) 5 ml - 1 b dans la 1ère ml pour fermer l'anneau - tournez

    2) 5 ml - 1 b sur la 3ème m de la chaînette, 2 ml - 1 b sur la même maille - tournez

    3) 5 ml - 1 b sur la 1ère m pour fermer l'anneau - (2 ml - sautez 2 m - 1 b sur la b) - 2 ml - 1 b sur la 3ème m de la chaînette - tournez

    Vous obtenez un triangle équilatéral constitué de 3 carrés. Votre fil de départ est gauche, votre boucle est en haut à la pointe du triangle. Fastoche jusqu'ici, non? Alors on continue!

     

    Section 2 (triangle 9 carrés sur 10)

    4) 5 ml - sautez 2 m - 1 b sur la b [votre fil de départ se trouve en bas, à la pointe du triangle] - 2 ml - sautez 2 m - 1 b sur la b - 2 ml - 1 b sur la 3ème m de la chaînette, 2 ml - sautez 2 m - 1 b sur la b - tournez

    5) 5 ml - 1 b sur la 1ère m pour fermer l'anneau - (2 ml - sautez 2 m - 1 b sur la b) - 2 ml - 1 b sur la 3ème m de la chaînette - tournez

    Vous obtenez un triangle à 5 carrés à ce stade.

    6) 5 ml - sautez 2 m - 1 b sur la b  - (2 ml - sautez 2 m - 1 b sur la b) - 2 ml - 1 b sur la 3ème m de la chaînette, 2 ml - sautez 2 m - 1 b sur la b - tournez

    7) 5 ml - 1 b sur la 1ère m pour fermer l'anneau - (2 ml - sautez 2 m - 1 b sur la b) - 2 ml - 1 b sur la 3ème m de la chaînette - tournez

    8-9) Répétez les rangs 6 et 7

    Vous obtenez un triangle à 9 carrés. Le fil de départ est toujours en bas à gauche, et votre dernière boucle en haut, à la pointe du triangle.

     

    Section 3 (triangle à 10 carrés)

    10) Crochetez le rang 6 : vous avez votre triangle complet.

    Section 4 (deuxième triangle et 1er motif)

    11-13) Crochetez la section 1, mais ne tournez pas au dernier rang.

    7 ml - 1 mc dans la dernière b du 3ème carré du 1er triangle - 1 ml - tournez

    Votre arc est placé en parfaite symétrie avec deux triangle [même si l'un a 10 carrés et l'autre, 3]

    14) 11 ms sur l'arc que vous venez de créer - 1 mc sur la pointe du triangle à gauche - 4 ml - sautez 2 m - 1 b sur la b - 2 ml - sautez 2 m - 1 b sur la 3ème m de la chaînette - 2 ml - sautez 2 m - 1 b sur la b - tournez

    15) 5 ml - 1 b sur la 1ère m pour fermer l'anneau - (2 ml - sautez 2 m - 1 b sur la b) - 2 ml - 1 b sur la 3ème m de la chaînette - 8 ml - 1 ms sur la 6ème m de l'arceau - 8 ml - 1 mc sur la dernière b du 6ème carré du 1er triangle - 1 ml - tournez

    16) 9 ms sur l'arceau - 5 ms sur l'arceau suivant - tournez

          6 ml - 1 ms sur la 5ème m de l'arceau suivant - tournez

    C'est maintenant que vous utilisez votre outil magique!

    17) Tirez la boucle qui est sur votre crochet et glissez-la sur la carte. Serrez bien. Votre carte est à droite. Passez votre crochet sous l'arceau, attrapez le fil de haut en bas et coulez une boucle. Glissez-la sur la carte. Répétez jusqu'à obtenir 20 boucles sur votre carte.

    Piquez dans la dernière mc et sous l'arceau suivant, puis crochetez 1 mc. Vous pouvez libérer les boucles de votre carte. Faites 3 ms sur l'arceau et 1 ms sur la pointe du triangle.

    4 ml - sautez 2 m - 1 b sur la b - 2 ml - sautez 2 m - 1 b sur la b - s2 ml - sautez 2 m - 1 b sur la 3ème m de la chaînette - 2 ml - sautez 2 m - 1 b sur la b - tournez

    18-20) Répétez les rangs 7 et 6 de la Section 2 pour obtenir un triangle à 9 carrés

    (2 ml- piquez dans la 1ère grande boucle, attrapez le fil du haut vers le bas et faites 1 ms) - 2 ml - 1 ms sur la pointe du triangle - tournez

    21) (3 ml - 1 ms entre les 2 boucles [constituées par 2 fils]) - 3 ml - 1 ms sur la pointe du triangle - tournez

    22) 3 ml - sautez le 1er arceau - 1 ms sur l'arceau suivant - (3 ml - 1 ms sur l'arceau suivant) - 1 ml - tournez

    Section 5 (fin du 1er motif)

    23) [1 ms sur l'arceau - (3 x (1 ms -3 ml )- 1 ms sur l'arceau suivant] - répétez ce qui est entre les crochets

    vous avez donc 10 fleurettes à 3 picots

    - 1 ms sur la pointe du triangle -

    finissez le 2ème triangle : 4 ml - sautez 2 m - 1 b sur la b  - (2 ml - sautez 2 m - 1 b sur la b) - 2 ml - 1 b sur la 3ème m de la chaînette, 2 ml - sautez 2 m - 1 b sur la b - tournez

    Vous avez fini vos 2 triangles au milieu desquels se dresse majestueusement ce beau motif à fleurettes!

    A bientôt pour la suite!

    Google Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • Patron gratuit : Rivière, la combinaison bébé d'été

    Amis du crochet, bonsoir!

    Le voilà enfin, le patron gratuit Rivière à l'occasion du troisième anniversaire de French Loop!

    Patron gratuit : Rivière, la combinaison bébé d'été

    Je l'ai catalogué en difficulté moyenne, ce qui signifie qu'il représente clairement un défi pour les débutantes, mais sera facile pour les crocheteurs confirmés.

    Donc, sans plus attendre, le voici :

    A bientôt!

    Google Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • Collier crème

    Amoureux du crochet, bonsoir!

    Marathons de Noël oblige, je n'ai pas pu poster mon article ce mercredi. Je me rattrape donc avec ENFIN ce tutoriel tant promis, mes notes égarées m'ayant sauté aux yeux.

    Mes photographies sont ignobles et je m'en excuse auprès de vous. Dès que je pourrai en prendre de meilleures, je ne manquerai pas de vous en faire profiter!

    Toujours est-il que voici les explications pour ce collier crème original que vous aurez même le temps de crocheter ce week-end en cadeau de dernière minute!

    DIFFICULTE

    Même si je trouve qu'il est facile à réaliser, il est fort probable que cela représente un tout petit défit pour un débutant. Je dirai donc simplement que pour réaliser ce collier, il faut savoir faire des mailles serrées, des brides et des doubles brides, et du lacet roumain dont le tutoriel est ici (accessible aux débutants). Il faut également savoir faire des augmentations, c'est-à-dire par exemple crocheter 2 brides sur 1 seule maille. Rien de plus.

    MATERIEL

     Pour réaliser cette petite chose, vous aurez besoin d'un fil de grosseur 30 environ (pour crochet 1 - 1,25), d'un crochet n°0,85. A portée de mains, une paire de ciseaux (de préférence de brodeuse, mais on fait avec ce que l'on a) et une aiguille (à laine pas trop grosse, ou si vous aimez l'aventure, une aiguille à coudre traditionnelle).

    C'est tout.

    Petites précisions

    Ce qui est entre parenthèses est à répéter, et le nombre de mailles obtenues est entre crochets.

    ms = maille serrée

    b = bride

    Db = double bride

    BOUTON DE FLEUR

    Laisser une quinzaine de centimètres pour le fil de départ car on va l'utiliser pour coudre.

    1) 14 mailles chaînettes [14]

    2) 1 ml pour tourner, 13 mailles serrées [14]

    3) 3 ml pour tourner, 2b sur la 1ère maille - (3b sur 1 m) [42]

    4) (1 ms - 1 b - 2 Db - 1 b - 1 ms) - pour la dernière maille, faites 1 maille coulée à la place de la maille serrée [42]

    Vous avez donc 7 pétales sur 1 ligne. Couper le fil en laissant une quinzaine de centimètre pour la couture.

    Enroulez votre ligne pour créer le bouton de fleur. Avec le fil de départ, cousez pour fixer la base du bouton en sortant le fil au milieu.

    Avec le fil d'arrivée, cousez le long du pétale et sortez à nouveau le fil par le milieu de la base.

    Collier crème

    Crochetez un deuxième bouton de la même manière.

    Piquez dans un bouton, bien au milieu de la base, faites une maille coulée et crochetez 62 cm de lacet roumain.

    Si vous êtes vraiment pressé ou que le lacet roumain vous répugne, vous pouvez naturellement opter pour des mailles chaînettes avec un rang de mailles serrées, et coudre le deuxième bouton ensuite. Mais je ne vous cache pas que votre collier sera moins chic.

    Vous pouvez naturellement allonger ou raccourcir le lacet, mais faites des essais. Cette longueur peut vous paraître un peu exagérée, mais il faut un peu de marge pour pouvoir le porter (confère photographie en haut de l'article).

    Une fois votre longueur idéale obtenue, piquez bien au milieu de la base du deuxième bouton et faites une maille coulée.

    Coupez le fil. Assurez la solidité du collier en cachant les fils et coupez-les.

    Et voilà, votre collier est terminé!

    Collier crème

    Pour le porter, laissez pendre le bouton de droite (sur vous). Croisez avec le bouton de gauche à l'avant, et passez-le de l'arrière vers l'avant dans la grande boucle ainsi formée. Laissez ce deuxième bouton pendre à gauche. Votre collier ne tombera pas. Le lacet est suffisamment rigide pour ne pas se défaire.

    Et voilà pour le dernier tutoriel de l'année!

    En 2019, je pense que nous parlerons beaucoup amigurumis. Je suis en train de m'y remettre après des années sans eux et j'ai plein d'idées!

    Il y aura donc probablement quelques tutoriels à ce sujet!

    A bientôt!

    Google Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • Chat gris

    Petits fous de crochet, bonsoir!

    Le voici enfin, ce patron gratuit! J'ai égaré les notes pour le collier, alors dès que je remets la main dessus, je vous en ferai profiter. D'ici là, voici un petit chat de 7,5 cm de hauteur lorsqu'il est assis. Il est agréable à faire pour des crocheteurs intermédiaires, mais les débutants peuvent s'y essayer s'ils choisissent un crochet d'au moins 3 mm.

    Et en voici les explications :

    MATERIEL

    Rien de bien compliqué :

    • le fil : des restes de coton (pour crochet n°3) en deux couleurs contrastantes. En couleur principale j'ai utilisé du gris parme et en couleur secondaire, du bleu porcelaine. Vous aurez besoin aussi d'un fil à broder noir (2 mètres grand maximum).
    • un crochet n°2,5
    • un marqueur éventuellement, pour marquer le début du tour

    Evidemment, vous pouvez opter pour un crochet plus gros ou plus petit, pourvu que le fil que vous choisissez soit en adéquation avec votre numéro. Seule la taille de votre chat changera.

    • une aiguille et des ciseaux pour assembler les pièces
    • de la bourre synthétique
    • des yeux de 5 mm (mais vous pouvez aussi les broder, coudre des boutons...)
    • un pince à épiler pour bourrer les petites pièces
    • un petit ruban si vous le souhaitez

    NOTES SUR LES INSTRUCTIONS

    • répétez ce qui est entre parenthèses
    • le nombre de mailles obtenues se trouve entre des crochets
    • ne pas joindre si cela n'est pas précisé

     

    ABREVIATIONS

    • ms = maille serrée
    • mc = maille coulée
    • db = demi-bride
    • b = bride
    • aug = crocheter 2 ms sur 1 maille
    • dim = crocheter 1 ms sur 2 mailles
    • anneau magique : tutoriel ici
    • lacet roumain : tutoriel ici

    Chat gris

    Et c'est parti!

     

    TETE

    En couleur secondaire (bleu porcelaine ici) :

    1) 6 m dans un anneau magique

    2) 6 aug [12]

    3) (1 ms - 1 aug) [18]

    4) (2 ms - 1 aug) [24]

    5 - 8) 24 ms

    9) (2 ms - 1 dim)  [18]

    10) (4 ms - 1 dim) - finir par 1 mc dans la maille suivante [15]

    Fixez les yeux avec 4 mailles entre eux, entre les 5ème et 6ème tours. Vous pouvez bourrer la tête et broder ensuite, ou broder d'abord et bourrer ensuite. Je bourre d'abord pour voir la forme définitive, mais cela complique la broderie puisque l'on risque d'emporter de la bourre à l'extérieur de la pièce.

    Bourrez la tête, brodez le museau, la bouche et les moustaches avec le fil noir.

     

    OREILLES

    En couleur principale (gris-parme) :

    1) 5 ms dans un anneau magique

    2) (1 ms - 1 aug) finir par 1 ms [7]

    3) (1 aug - 1 ms) finir par 1 ms [10]

    Pliez la pièce en deux et fermez avec le fil de départ.

    Cousez les oreilles sur la tête.

     

    CORPS

    En couleur principale

    1) 6 ms dans un anneau magique

    2) 6 aug [12]

    3) (1 ms - 1 aug) [18]

    4 - 6) 18 ms

    7) (4 ms - 1 dim) [15]

    8 - 9) 15 ms - finir par 1 mc dans la m suivante

     

    VENTRE

    En couleur secondaire

    1) 4 mailles chaînettes

    2) 1 ml et 1 ms sur 1 m - 2 ms - 3 ms sur 1 m (on se retrouve de l'autre côté de notre chaînette) - 2 ms - 1 aug - joindre [10]

    3) 1 ml et 1 aug sur 1 m - 2 ms - 1db et 1 b sur 1 m - 3 b sur 1 m - 1 b et 1 db sur 1 m - 2 ms - 1 aug - 1 ms - joindre [16]

    Cousez le ventre sur le corps. Bourrez le corps. Cousez la tête sur le corps.

     

    PATTES AVANT

    1) En couleur secondaire : 6 ms dans un anneau magique

    2) 6 ms

    3 - 5) en couleur principale : 6 ms

    Evidemment, vous en crochetez deux.

    Avec le fil noir, brodez les pattes. Cousez les pattes sur le haut du corps.

     

    PATTES ARRIERES

    1) En couleur secondaire : 5 ms dans un anneau magique

    2) 5 aug [10]

    3) 2 dim - 6 ms [8]

    4 - 6) En couleur principale : 8 ms

    7) (1 dim - 2 ms) [6]

    A nouveau, après avoir crocheté une deuxième patte, brodez-les et cousez les sur le bas du corps.

    Chat gris

    QUEUE

    Avec la couleur secondaire, crochetez 1 cm de lacet roumain.

    Changez pour la couleur principale et crochetez 2 cm de plus.

    Cousez la queue à l'arrière du corps.

     

    VOILA ! Votre petit chat est né!

     

    Chat gris

    J'espère que vous aurez beaucoup de plaisir à le crocheter, voire à lui faire plein de petits copains, et donc, que cela valait le coup d'attendre que je poste enfin quelque chose!

    A bientôt!

     

    Google Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • Le lacet roumain

    Petits fous de crochet, bonjour!

    Cela faisait un bon moment que je ne vous avais plus proposé de tutoriel, alors, en prévision du prochain patron gratuit (une petite fantaisie qui m'a attrapée au vol cette semaine), je vous présente le lacet roumain (qui a d'autres noms, comme plein de points au crochet).

    Celui-ci est absolument indispensable pour faire ce genre de choses :

    Le lacet roumain

    Mais c'est aussi quelque chose d'infiniment plus joli que la chaîne en mailles serrées ou en mailles coulées, un peu moins souple, certes, mais beaucoup, beaucoup plus solide.

    Ce doit être compliqué, vous dites-vous très certainement. Eh bien pas du tout! Il suffit de savoir faire des mailles serrées.

    Le lacet roumain se crochète généralement avec un fil fin, et donc un crochet de maximum 2 mm ; si possible inférieur. Avec du coton un peu brillant, on obtient un lacet vraiment chic.

    • JUSTE QUELQUES PRECISIONS avant de commencer:

    Pour les besoins de la démonstration, j'ai utilisé un coton épais absolument pas adapté à ce point, mais qui a l'énorme avantage d'être bien visible. Par ailleurs, j'ai crocheté très lâche pour que les mailles et les endroits où piquer se détachent bien. De fait, le lacet obtenu est irrégulier et, disons-le, moche. Crochetez-le normalement et vous aurez un résultat similaire à l'exemple montré en haut de l'article.

    J'ai volontairement mis presque toutes les étapes en photographies pour que ce tutoriel soit accessible aux novices, car c'est quelque chose que tout apprenti crocheteur peut réaliser. Les experts qui s'en ennuieraient trouveront à la fin de cet article le résumé de ce joli point.

    • LE DEBUT

    Donc, on commence par deux mailles chaînettes et on crochète une maille serrée dans la maille la plus éloignée du crochet. On obtient cela :

    Le lacet roumain

    Ensuite on pique à nouveau dans cette maille :

    Le lacet roumain

    pour cette fois il n'y a qu'un brin :

    Le lacet roumain

    puis on fait un jeté pour notre maille serrée (vous pouvez bien voir ci-dessous la première maille crochetée à droite):

    Le lacet roumain

    et on réalise la maille serrée. On obtient une chaîne à deux mailles.

    Le lacet roumain

    La folie continue, et on pique à nouveau dans la première maille qui donc se trouve ici :

    Le lacet roumain

    ce qui nous donne ceci :

    Le lacet roumain

    et on fait à nouveau une maille serrée pour obtenir cela :

    Le lacet roumain

    A ce stade, vous vous demandez si vous n'êtes pas en train de faire n'importe quoi, parce que cela ne ressemble pas du tout à ce que cela devrait donner. Pas d'inquiétude : c'est normal. Nous venons de finir le début. Continuons un peu et vous verrez votre lacet naître sous vos doigts.

    • LE POINT

    A présent, on va sans cesse répéter ce qui va suivre, jusqu'à avoir la longueur souhaitée.

    On tourne le lacet et on pique dans la maille à gauche

    Le lacet roumain

    bien dans les deux brins :

    Le lacet roumain

    et pour changer, on fait une maille serrée. Le résultat est celui-ci :

    Le lacet roumain

    A ce stade, notre lacet commence à ressembler à ce qu'il doit être.

    On continue ainsi à l'infini (si on est vraiment addict) : on tourne, on pique dans les deux brins de la maille à gauche, on fait une maille serrée, et caetera... Au bout d'un moment, cela donne ça :

    Le lacet roumain

    et voici la différence de mon échantillon en gros coton par rapport à un lacet plus classique :

    Le lacet roumain

    • RESUME

    Pour résumer :

    Au début on fait 2 mailles chaînettes, puis on crochète 2 mailles serrées dans la 1ère maille chaînette. Ensuite on fait 1 maille serrée dans la première maille serrée.

    *Tourner, faire 1 maille serrée en prenant soin de bien piquer dans les deux brins*

    Répéter de *à*

    Le lacet roumain

    Et voilà! C'est tout facile, alors aucune raison de se priver!

    Le lacet roumain est utile pour réaliser des liens solides et très décoratifs, mais ses applications sont infinies! En bordure, en free crochet, au crochet irlandais, et comme vous le verrez très prochainement, en collier!

    A bientôt!

     

     

    Google Bookmarks Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique