-
Par French Loop le 28 Juin 2017 à 20:10
Fans de crochet, bonsoir!
J'ai eu beaucoup de difficultés avec l'informatisation de mes patrons et je ne suis pas encore au bout de mes peines!
Toutefois, je vous propose un patron gratuit, la besace de Naruto du fameux manga du même nom.
Si vous avez de jeunes adolescents à la maison, vous connaissez sûrement! Eh bien voici de quoi leur faire plaisir sans trop d'effort! Cette besace se place sur une ceinture.
Excellent crochet et à bientôt!
votre commentaire
-
Par French Loop le 14 Juin 2017 à 19:33
Fous de crochet, bonsoir!
Et nous voici repartis pour la suite du tuto! On va donc s'attaquer aux pétales.
D'abord, on change de couleur pour bien distinguer le coeur de la fleur de ses pétales. On fait la première boucle sur le crochet, puis on pique dans une des mailles serrées.
On fait une maille serrée (un jeté, passer la boucle à travers les deux brins du coeur de la fleur et la boucle sur le crochet).
Ensuite on fait 2 mailles en l'air (un jeté-passez le fil à travers la boucle) qui compte pour une bride.
C'est maintenant qu'il faut se détendre et ne surtout pas serrer le fil. En revanche, vous pouvez maintenir fermement le coeur de la fleur pour que le travail soit plus aisé.
PREMIERE PARTIE DU PETALE
On fait un jeté, on pique dans la même maille (celle dans laquelle nous avons fait notre première maille serrée),
on fait un jeté et on passe le fil à travers la maille sans couler les boucles sur le crochet. N'ayez pas peur de tirer sur le fil, le but étant que votre boucle soit aussi haute que les trois premières mailles (maille serrée + 2 mailles en l'air) :
Renouvelez l'opération 3 fois jusqu'à obtenir 9 boucles sur le crochet.
DEUXIEME PARTIE DU PETALE
On fait un jeté (déjà en préparation sur la photographie ci-dessus), et on pique dans la maille serrée suivante du coeur de la fleur
et on refait tout pareil que pour la première partie du pétale. A la fin, on a donc 17 boucles sur le crochet!
Et on finit le pétale : on fait un jeté (déjà présent sur la photo ci-dessus- désolée mais c'est un réflexe chez moi), et on fait passer le fil à travers toutes les boucles du crochet (d'où la nécessité de ne pas trop serrer!)
OPTION 1 : vous finissez la fleur tout de suite, parce que c'est juste une fleurette à coudre sur un sac, un pull, ou que vous assemblerez les fleurs avec une aiguille et du fil.
Faites 2 mailles en l'air et une maille coulée (piquer dans la même maille, faire un jeter et passer le fil à travers toutes les mailles).
Piquez dans la maille suivante du coeur de la fleur, et recommencez le pétale. Procédez de même jusqu'à obtenir 6 pétales et terminez par une maille coulée dans la toute première maille où vous avez fait votre premier pétale. Coupez le fil. Vous avez terminé.
OPTION 2 : vous détestez la couture et vous préférez assembler les fleurs en même temps que vous les crochetez.
Lâchez la boucle de votre pétale et piquez bien au milieu d'un pétale d'une autre fleur (cette fleur est à l'envers). Récupérez la boucle du pétale de la fleur que vous êtes en train de crocheter.
Passez la boucle dans la maille de la fleur terminée :
faites 3 mailles en l'air et piquez dans la maille de la fleur que vous crochetez, la dernière maille où vous avez fait votre pétale :
faites une maille coulée (un jeté et passez le fil à travers toutes les boucles).
Votre premier pétale est terminé et accroché! Il suffit de recommencer avec des mailles en l'air pour la première bride :
et procéder de même pour le second pétale. Pour ne pas l'accrocher, regardez l'option 1. En remettant l'ouvrage à l'endroit (on crochète et assemble sur l'envers) on obtient ceci :
Et ainsi de suite jusqu'à obtenir 6 pétales. Pour finir, regardez l'option 1.
Pour accrocher ces fleurs de la même manière que sur la photo :
la fleur en violet très clair, est accrochée
- d'abord à un pétale vert d'eau,
- puis à un 2ème pétale vert d'eau et à un 1er pétale bleu en même temps (lâchez la boucle de votre pétale et piquez bien au milieu du pétale vert d'eau , puis piquez bien au milieu du pétale bleu. Récupérez la boucle du pétale de la fleur que vous êtes en train de crocheter).
- puis à un 2ème pétale bleu et à un 1er pétale violet foncé
- enfin à 2ème pétale violet foncé
En résumé : les pétales sont accrochés deux par deux.
ET VOILA! Vous savez désormais crocheter la Mollie's Flower!
Alors qu'en ferez-vous? Un coussin? Un plaid? Un sac?
Bon crochet et amusez-vous!
A bientôt!
2 commentaires
-
Par French Loop le 7 Juin 2017 à 19:34
Passionnés de crochet, bonsoir!
Et nous voici partis pour un nouveau tuto : la Mollie's flower. Aujourd'hui, étape 1 : l'anneau magique.
Extrêmement utilisé pour réaliser des amigurumis, le crochet irlandais, et les formes d'une manière générale, l'anneau magique offre une finition parfaite, par rapport aux x mailles serrées crochetées dans un maille.
L'anneau magique, qu'est-ce? C'est un anneau de mailles qui constitue le centre parfaitement rond d'une fleur, d'un motif, et caetera...
Bref, c'est ceci :
Trop facile ; vous allez voir ça tout de suite! On commence par faire une boucle qui sera la base de l'anneau.
On insère le crochet dans cette immense boucle en maintenant le fil de départ dans la main gauche,
on attrape le fil qui va à la pelote et on le passe à travers la boucle de départ :
après quoi on fait un jeté (terme hyper technique qui signifie "chopper le fil" qui va à la pelote, geste de base du crochet)
et on fait passer ce fil à travers la boucle qui est déjà sur le crochet.
J'ai deux informations de taille pour vous : vous venez de faire votre première maille coulée (si si!) et vous avez fait le plus dur (si si!).
Du coup, je suis certaine que vous votre motivation est à son comble pour la maille serrée! Alors on y va!
Passez à nouveau le crochet à l'intérieur de la grande boucle et faites un jeté (trop facile pour vous, à présent!).
Ramenez le fil en repassant à l'intérieur de la grande boucle et refaites un jeté (vous avez deux boucles sur le crochet, plus le fil qui va à la pelote)
Passez le fil à travers les 2 boucles du crochet. Et voilà! Vous avez fait une maille serrée, LA maille de base du crochet. Inutile de maintenir le fil de départ désormais.
Renouvelez l'opération : en passant le crochet dans la boucle, en attrapant le fil (jeté) et en le repassant dans la boucle, en attrapant à nouveau le fil.
Vous voyez tout à droite sous le crochet, votre première maille et votre maille serrée, puis sur le crochet les deux boucles et le fil que vous allez faire passer dans les deux boucles.
Continuez ainsi jusqu'à avoir 12 mailles (première maille un peu bizarre d'aspect incluse) et vous devriez obtenir ceci :
Piquez le crochet dans la première maille qui se trouve tout en bas sur la photo ci-dessus. C'est une opération parfois un peu pénible parce que l'on a tendance à la serrer un peu trop au début.
Notez que j'ai déjà fait un jeté, de sorte que l'on a de droite à gauche : la douzième maille (maille serrée), la première maille dans laquelle nous venons de piquer, puis le fil qui va à la pelote. Comme vous devez vous en douter, on va couler la boucle : en clair passer le fil au travers des deux boucles et là :
la boucle est bouclée! On coupe le fil qui va à la pelote car nous ferons les pétales dans une autre couleur. Tirez bien sur ce fil, puis en le maintenant bien, tirez sur le fil de départ pour serrer l'anneau un maximum et le miracle s'est produit :
oui, vous l'avez fait! Le coeur de la Mollie's flower est fait!
Alors, je vous l'avais bien dit que c'était facile!
Je vous donne rendez-vous la prochaine fois pour la suite et fin du tutoriel : la fleur à proprement parler et comment l'accrocher à une autre. A bientôt!
votre commentaire
-
Par French Loop le 5 Mai 2017 à 20:25
Fous de crochet, bonsoir!
Je vous l'avais promis ; le voici! Un patron gratuit pour cette écharpe printanière en coton, ajourée certes, mais son enroulement autour de votre cou délicat empêche la brise fraîche de vous frigorifier! Je l'ai créée pour ma belle-soeur il y a plusieurs années, mais comme l'ananas est à la mode et que le temps s'y prête, faites-vous plaisir avec cette écharpe douce et élégante!
Bon crochet!
votre commentaire
-
Par French Loop le 12 Novembre 2016 à 18:13
Fous de crochet, bonsoir!
Je vous l'avais promis ; le voici!
Il est beau, il est chaud, et surtout, il est super vite fait! : c'est le Bonnet Express French Loop! Comptez 2 à 3 heures selon votre vitesse, pour le réaliser, bref une soirée suffit pour avoir chaud aux oreilles le lendemain matin!
Comme je suis en train de faire l'ensemble hiver avec cette laine, vous aurez droit aussi aux patrons des mitaines et du col (Express toujours!)
En attendant, have funny crochet!
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique