• Strasknitting chez Joana Vasconcelos

    Petits fous de tricot et de crochet, bonsoir!

    Aujourd'hui, je vous informe que samedi, le Strasknitting participe à la très belle exposition de Joana Vasconcelos : I want to break free!

    Joana Vasconcelos, c'est ce que vous voyez ci-dessus, mais aussi :

    Strasknitting chez Joana Vasconcelos

    Strasknitting chez Joana Vasconcelos

    Strasknitting chez Joana Vasconcelos

    C'est-à-dire l'appropriation par l'art du savoir-faire artisanal, le détournement des objets, et plein d'autres choses (allez voir!)

    D'octobre à février, elle expose au Musée d'Art Moderne de Strasbourg, lequel a contacté le Strasknitting (un super café-tricot) pour participer à une performance réalisée par des danseurs.

    Pour ce faire, il a été décidé, entre autres, de tricoter une immense écharpe dans les tons de l'exposition, pour en parer le cheval qui veille fièrement au sommet du café du musée :

    Strasknitting chez Joana Vasconcelos

    Les tricoteuses et crocheteuses ont travaillé très dur et en voici un aperçu (photo piquée sur le blog du Strasknitting):

    Strasknitting chez Joana Vasconcelos

    Les teintes et les points se marient merveilleusement, je trouve. Mon morceau à moi, au crochet, a été entièrement démonté dimanche. J'étais bien malade et s'il mesurait bien 50 cm à sa base, il n'en faisait plus que 35 à la fin! En outre, le point choisi au hasard ne me plaisait pas du tout! Heureusement, sur cette photographie, il s'agit du morceau violet foncé (myrtille, en fait), au fond à gauche dont on ne devine rien!

    J'avais honte face au si joli travail des filles. Alors je me suis donnée à fond et j'ai crocheté quelque chose de sympa :

    Strasknitting chez Joana Vasconcelos

    Bon, c'est un peu bizarre de crocheter en 5 mm, mais ce point est tellement addictif que je vais essayer de trouver une pelote compatible pour poursuivre, d'autant qu'il est très filophage et que la pelote quasiment terminée, j'arrive péniblement à 35 cm de hauteur. Si je n'en trouve pas, tant pis, il restera petit, car j'ai jusqu'à vendredi soir pour le finir.

    De toute façon, j'aime tellement ce point que j'ai d'ores et déjà décidé de me crocheter un pull sans manche, mais avec du fil plus fin!

    Bref, je vous en dirai plus la prochaine fois.

    Et du coup, avec tout cela, le patron gratuit dont je vous avais parlé arrivera un peu plus tard que prévu! Mais il va arriver, c'est promis!

    A bientôt!

    Google Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • La passion de la terre

    Fans du fait mains, bonjour!

    Aujourd'hui, je vous raconte l'histoire de deux passionnées artisanes qui font un échange!

    Un jour, une vendeuse Etsy m'a contactée pour une commande de chaussettes et m'a proposé un merveilleux objet de sa boutique en contrepartie.

    Elle s'appelle Hélène Genvrin et son art, c'est la céramique :

    L'EchangeL'Echange

    L'Echange

    Voici quelques-unes de ses réalisations, ainsi que le superbe vase ci-dessus, comme l'aurez compris. Sitôt sa boutique "La passion de la terre" visitée, j'ai été trop heureuse d'accepter cette proposition! Elle a beaucoup de talent, et très sympathique avec ça! Elle fabrique ses pièces dans son atelier à Nice, à l'ancienne, une à une, et c'est la raison pour laquelle elles ne sont pas identiques et comportent quelques imperfections, tout ce que précisément j'aime beaucoup.

    Je cherche depuis un moment des tasses pour aller avec mes deux théières, l'une noire (donc beaucoup de choix) et l'autre aubergine (beaucoup plus compliqué). Je ne voulais pas de motif, mais je ne voulais pas d'uni non plus. Bien que beaucoup trop de choses me plaisaient dans sa boutique, j'ai rapidement craqué sur ces tasses bicolores, simples et très jolies.

    Puis cet échange s'est étoffé.

    Le modèle initial sélectionné par Hélène était celui-ci :

    L'Echange

    Je lui ai fait des propositions et son choix a été vite fait. Nous avons beaucoup discuté, le plus souvent pour nous donner des nouvelles sur l'état d'avancement. C'était très agréable.

    J'ai donc tricoté ceci :

    L'Echange

    J'espère qu'elles lui conviennent, car j'y ai mis toute mon attention et tout mon coeur. En retour j'ai reçu ceci :

    L'Echange

    J'en suis tout à fait ravie! Elles sont vraiment très jolies et j'apprécie tout particulièrement le fait qu'elles ne soient pas parfaitement circulaires. Je n'arrivais pas à décider si je préférais la vieux-rose et rose ou la bleu et bleu-gris. Elles ont toutes un charme fou. Mais je crois que je vais opter pour la bleue (une de mes couleurs fétiches).

    Cela nous a pris plusieurs mois (surtout à cause de moi à dire vrai, mais j'en ai eu pour près de 60 heures de travail, sans compter quelques erreurs qui m'ont coûté beaucoup de temps avec du pénélopage), mais cette belle idée m'a tenue tout le long de mon ouvrage.Je suis très contente et même un peu fière d'avoir fait cet échange. Je recommence quand elle veut!

    C'était une chouette expérience et j'ai soigneusement mis sa boutique dans mes favoris car j'aime beaucoup son travail.

     

    A très bientôt!

     

    Google Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • Sac de copine

    Amis des travaux d'aiguilles, bonsoir!

    Aujourd'hui, je vous montre mon sac de copine. C'est le sac à tricot que j'ai cousu pour ma copine en remerciement du temps qu'elle m'a consacré pour l'élaboration de ce projet. C'est la version pepsy du mon sac nomade :

    Sac de copine

    Bleu roi pour elle au lieu de mon bleu nuit, imprimé rouge pour elle et bleu pour moi, lien ocre pour elle et mauve pour moi, bouton rouge pour elle et vieux rose pour moi, sangle bleu roi pour elle et blanche pour moi. Deux sac très différents avec les mêmes tissus et matériaux.

    Et comme elle a beaucoup aimé le tissu intérieur de mon sac cocon :

    Sac de copine

    et qu'il m'en restait juste assez, cela donne ça quand il est ouvert :

    Sac de copine

    Je suis ravie parce que je l'ai particulièrement bien réussi. Je crois que je suis enfin prête à confectionner des sacs pour ma boutique!

    Je suis ravie également qu'il lui plaise puisque je voulais vraiment lui faire plaisir.

    Mais je ne vais pas me mettre sur ma machine à coudre avant un bon moment, parce que mes ouvrages n'avancent pas tandis que le tissu glisse sous le pied d'Antoinette (ma machine). J'aimerais vraiment terminer quelques projets avant de me consacrer à la couture. Je vais seulement finir le dernier sac dont j'ai besoin (une vraie aventure, celui-là), et quelques housses à aiguilles (peut-être à la main d'ailleurs).

    En attendant, je vous remercie de me lire régulièrement car ce blog vient de franchir le cap des 5'000 visiteurs alors qu'il frôlait les 1'600 au 31 décembre dernier. Bien sûr, quand on voit les clics youtube, il y a de quoi rigoler, mais pour un petit blog de bientôt deux ans et très peu exposé, je trouve que c'est inespéré.

    Mille mercis à vous, sans qui j'aurais abandonné depuis longtemps. Merci de ce que je prends pour des encouragements à poursuivre sur ma lancée.

    Sac de copine

    Et à bientôt!

     

    Google Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • Housse aiguilles à chaussettes

    Fans de chaussettes, bonsoir!

    Aujourd'hui, je vous présente ma housse pour aiguilles à chaussettes!

    J'ai dit adieu à mes aiguilles droites pour les remplacer par des aiguilles circulaires depuis bien longtemps, mais pour mes chaussettes, j'utilise un jeu de 5 aiguilles de 15 cm très pointues. Après avoir essayé de tricoter avec 2 câbles et en magic loop, je suis revenue à mes petites aiguilles. En circulaire je tricote trop lâche et j'ai l'impression de passer ma vie à tirer des câbles, compte tenu du faible nombre de mailles. Mais ce retour aux sources a quelques conséquences.

    Conséquence n°1 : le risque est grand de perdre des mailles. Conséquence n°2 : les aiguilles abîment tout ce qu'elles touchent! Conséquence n°3 : il en reste toujours une qu'il faut retrouver!

    Je n'ai rien trouvé d'autre que des bouchons à 5 trous que je vous défie de mettre lorsque votre chaussette se trouve sur 4 aiguilles!

    Donc, j'ai créé cette petite housse toute simple et bien pratique!

    Imaginez : pour n'importe quelle raison, j'arrête mon tricot.  

    Housse aiguilles à chaussettes

    Ma chaussette en cours est sur 4 aiguilles et il en reste une qui se balade, toute seule... Alors je glisse mon ouvrage dans la housse :

    Housse aiguilles à chaussettes

    et bien entendu, j'ajoute la petite cinquième

    Housse aiguilles à chaussettes

    Je replie la partie à droite et je ferme grâce au bouton pression :

    Housse aiguilles à chaussettes

    Tout est protégé!

    Housse aiguilles à chaussettes

    Et le tour est joué! Je suis très contente de ma petite invention.

    J'en suis même tellement contente que je vais en fabriquer d'autres et les mettre en boutique! Puisque je fais déjà des sacs pour projet chaussettes, je vais assortir quelques housses.

    Je sais bien que les utilisatrices de jeux de 5 aiguilles ne sont pas légion, mais j'ai envie de leur proposer cet accessoire dont personnellement je ne me passerai plus!

    Dites-moi ce que vous en pensez!

    A bientôt!

    Google Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • Asja Janeczek

     Amoureux du tricot, bonsoir!

    Aujourd'hui, je vous présente une designeuse pas assez connue à mon goût : Asja Janeczek.

    Asja Janeczek

    D'origine polonaise et vivant outre-Rhin, cette designeuse a une touche toute personnelle. Elle allie avec beaucoup de finesse simplicité, confort et élégance.

    Asja Janeczek

    J'aime beaucoup ce qu'elle fait. Ses modèles sont tous très différents, et pourtant on reconnaît sa touche, je trouve. C'est ce qui, à mes yeux, fait d'elle une grande créatrice.

    Asja Janeczek

    Et voici mes modèles préférés :

    Asja Janeczek

    Et surtout le modèle Nelumbo que j'ai mis sur liste d'attente (pour l'an prochain sans doute) :

    Asja Janeczek

    Je sais d'ailleurs déjà avec quelle laine je vais me tricoter ça! Je trouve ce modèle vraiment superbe, avec le détail de la ceinture, et ce joli point ajouré qui termine les entre-croisements du yoke.

    Mais il me faudra attendre l'an prochain, car j'ai déjà bien assez de choses à faire pour le moment!

    Espérant vous l'avoir fait découvrir et que vous l'appréciez autant que moi, il me reste à vous dire

    A bientôt!

    Google Bookmarks Pin It

    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique