• Nostalgie préma

    Raides dingues de crochet, bonsoir!

    Toujours rien sur le thème précédemment annoncé faute d'images... Je vais tâcher de contacter la patronne et vous en parlerai donc ultérieurement.

    En attendant, je retourne dans un passé lointain, un passé où French Loop n'existait pas, mais où vivait Mitsune's Little World... aïe aïe aïe que c'est vieux!

    Etant préma moi-même (mais heureusement cela ne se voit plus!), j'avais créé quelques modèles au crochet que je distribuais gratuitement pour les personnes qui réalisent des ouvrages pour les hôpitaux ou à titre personnel.

    On trouve beaucoup de choses au tricot, mais rien au crochet. Il est pourtant possible de réaliser de jolies choses au crochet, pourvu qu'il n'y ait pas trop de jours et que cela soit en acrylique,  fil plus doux pour les peaux fragiles et facile d'entretien.

    Je vous en présente donc quelques-uns (les mieux à mon sens).

    Ci-dessus l'ensemble Akinori, alias "le modèle au bonbon", composé d'une brassière, d'un bonnet et de chaussons. C'est le deuxième patron le plus téléchargé, mais c'est le premier que j'ai créé. Je le trouvais trop mignon.

    Mon plus gros succès de l'époque, c'est Choko ou "le modèle au gâteau", qui comprend un bonnet, une brassière, des moufles et des chaussons.

    Nostalgie préma

    Je m'étais vraiment amusée à le faire, celui-là.

    Nostalgie préma

    Le modèle Denjiro ci-dessus, composé d'une combinaison qui s'ouvre entièrement sur tout le devant, d'un gilet et d'un bonnet. Ce fut pour moi un défi assez technique, car on a moins de marge pour les augmentations et diminutions au crochet qu'au tricot et que les proportions des prématurés ne sont pas tout à fait celles d'une taille plus grande (comme la taille naissance, pour ne citer que celle-ci).

    Enfin, le modèle Ebisu qui comprend un gilet, un bonnet, des moufles et des chaussons. Un modèle très chargé, mais très girly. Créé à la demande d'une maman.

    Nostalgie préma

    Mitsune's Little World ayant disparu dans les limbes, ces patrons ne sont plus disponibles désormais.

    Dites-moi si vous souhaitez que je les remette à disposition. Cela me prendra un peu de temps car si j'ai conservé mes notes, je n'ai plus les PDF, mais si cela peut rendre service!

    Comme vous l'aurez constaté, cela peut également faire office de vêtements de poupée, bien qu'ils soient spécifiquement aux tailles de prématurés.

    Je vais y travailler et les mettrai sur Ravelry, mais dites-moi quels modèles vous voulez que je publie ici.

    A bientôt! ^_^

    Google Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • Cape 1919 - épisode 1

    Amoureux du tricot, bonsoir!

    Aujourd'hui, je vous propose une aventure : la Knitted Cape, issue du Minerva Knitting Book volume 3, paru en 1919.

    Eh ouais! Ci-dessous des photographies montrent plus précisément le modèle :

    Cape 1919 - épisode 1

    Il s'agit d'un gilet-cape très élégant.

    Et en quoi cela constitue-t-il une aventure, me demanderez-vous, surtout quand vous saurez que j'ai bien les explications?

    Eh bien voici les problèmes :

    1. Aucun échantillon.
    2. Aucune idée de l'épaisseur de la laine qui n'existe plus depuis... des lustres (et là on n'exagère pas). Je présuppose donc que les aiguilles 4,5 correspondent à 4,5 mm. Du coup, j'opte pour la très légère Sky de Drops pour la partie principale.
    3. Aucune idée de la taille tricotée. D'après les renseignements que j'ai trouvés, la taille standard correspondrait à un 44-46 français, ce que j'ai beaucoup de peine à croire. C'est tout de même un peu grand pour un standard, et il n'y a qu'à regarder le manequin pour en être certain. Bref...
    4. Explications en américain de l'époque (soit 100 ans tout de même), et franchement sommaires.
    5. Construction un peu particulière : le yoke d'abord (c'est la partie foncée sur la photo de droite ci-dessus, sous le col en mohair blanc et au-dessus du liseré en mohair blanc), puis on récupère des mailles sur le devant pour chacune des parties du gilet, ensuite on tricote la cape, puis le col et enfin les manches.

    Donc, je suis partie sur un échantillon (super fictif) de 20 m mousse pour 10 cm. On tricote le tour du cou, le Yoke.

    Au stade ci-dessous, je suis plutôt sceptique, mais je suis sûre des deux premières parties, alors voici les explications:

    Cape 1919 - épisode 1

    Première Section

    12 mailles (au lieu de 10 pour le modèle), montées normalement. On tricote au point mousse. Le patron parle de ribs, qui aujourd'hui fait référence à des côtes, mais qui ici signifient littéralement "barres", lesdites barres apparaissant en tricotant le rang envers à l'endroit (puisqu'on fait du mousse). On tricote en aller-retour.

    Sur le rang endroit, on augmente d'une maille à la fin du rang et sur le rang envers, on augmente d'une maille au début du rang. J'ai fait un kfb (knit front and back : tricoter dans la même maille, d'abord normalement et ensuite sur le brin arrière, à l'endroit) un kfb, donc, sur l'avant-dernière maille du rang à l'endroit, et sur la 3ème maille à l'envers.

    On continue ainsi jusqu'à obtenir 33 mailles.

     

    Deuxième section

    Tout en continuant les augmentations à gauche, on commence les rangs raccourcis sur l'endroit :

    Tricoter 15 mailles (le modèle dit simplement de tourner, mais cela crée des trous, alors j'ai fait des W&T : wrap and turn dont vous trouverez plein de tutos sur internet si vous ne connaissez pas) - 15 mailles à l'endroit sur l'envers.

    * Tricoter 2 barres, soit 4 rangs mousse

    Tricoter 20 mailles - W&t - 20 mailles

    Tricoter 30 mailles - W&T - 30 mailles

    Tricoter 1 barre, soit 2 rangs mousse

    Tricoter 20 mailles - W&T - 20 mailles

    Tricoter 10 mailles - W&T - 10 mailles

    Tricoter 2 barres, soit 4 rangs mousse

    Répéter depuis * jusqu'à ce qu'il y ait 52 mailles sur l'aiguille.

     

    Troisième section en question

     

    Dans cette troisième partie du yoke, j'ai un problème. Le début est facile :

    On arrête les augmentations à gauche, on a donc 50 mailles selon le modèle, 52 pour moi.

    Tricoter 10 mailles - W&T - 10 mailles

    Tricoter 20 mailles - W&T - 20 mailles

    Tricoter 30 mailles - W&T - 30 mailles

    Cape 1919 - épisode 1

    Tricoter 50 mailles - W&T - 50 mailles ; là je pars du principe que des gens ont plus de 50 mailles (comme moi ici), ce qui explique ce rang raccourci sur la totalité des mailles (ce qui est absurde, surtout avec la suite :)

    Tricoter 1 barre, soit 2 rangs mousse.

    Jusqu'ici, ça va. C'est maintenant que ça se corse, raison pour laquelle je vous donne le texte en anglais :

    "K. 1 rib over all, reverse work back to 10 and K. 2 ribs over all."

    Cape 1919 - épisode 1

    D'abord tricoter une barre, soit 2 rangs mousse.

    Puis j'essaie  un rang raccourci de type : tricoter 40 mailles - W&T - 40m (tricoter 40 ou 42 mailles pour moi, dans le sens inverse sur le rang envers, puis à nouveau ces mailles sur l'envers dans le bon sens, ne rime strictement à rien - mais qu'est-ce que ça veut dire?)

    Tricoter 2 barres, soit 4 rangs mousse.

    Répéter depuis * jusqu'à obtenir 200 barres.

    Je vais tricoter ainsi et on verra bien si c'est bien cela qu'il faut faire.

    Si par bonheur, vous avez une meilleure explication parce que vous, vous avez compris le texte, je vous remercie d'avoir la gentillesse de m'en faire part!

    A bientôt!

    Google Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • Pull de Noël

    Raides dingues de crochet, bonsoir!

     Et voilà! J'ai fini mon pull moche de Noël!

    Pour ceux qui sont tentés par l'aventure, voici le détail des étapes que j'ai suivies.

    1) Prenez un pull franchement passé (ici, chance : il est vert à paillettes vertes, donc pile dans le thème) et délimitez des zones pour les vallons.

    Pull de Noël

    2) Crochetez une maison (explications la prochaine fois sinon cet article sera trop long) ou un arbre, ou brodez un truc, bref, faites comme vous en avez envie et une première colline (ici j'ai pris les restes d'un fil à couverture bébé)

    Pull de Noël

    3) Répétez l'étape 2. Comme je voulais vraiment un paysage, je n'ai fait que des maisons, mais on peut tout imaginer.

    Pull de Noël

    4) Répétez encore l'étape 2! Je précise tout de même qu'il faut d'abord coudre les maisons ou vos personnages, et coudre ensuite la colline (comme au quilting ou patchwork).

    Pull de Noël

    5) A ce stade, j'ai crocheté un sapin très largement inspiré d'un patron bien joli. Je lui ai crocheté un tronc et j'ai brodé quelques boules sur l'ensemble. Enfin, j'ai récupéré une étoile d'une guirlande que j'ai collée sans scrupules à son sommet.

    Pull de Noël

    6) J'ai crocheté la biche du fameux kit qu'on m'avait offert, mais on peut imaginer un bonhomme de neige, un père Noël, ce que je ferai sûrement l'an prochain car je vais la découdre.

    Pull de Noël

    J'ai remplacé l'écharpe rose par une rouge et je lui ai aplati la tête puisqu'elle devait être cousue sur le pull.

    Pull de Noël

    7) J'ai encore réalisé quelques flocons de neige à la frivolité à la navette, notamment grâce à Frivole. Et voilà ce que ça donne :

    Pull de Noël

    8) Enfin, j'ai récupéré un mini-cadeau que j'ai collé sous le bras de la biche et là, j'étais contente du résultat.

    Pull de Noël

    Je voulais partager ce processus avec vous car je suis certaine que dans votre tête se dessine déjà votre version à vous! L'avantage est qu'il n'a été réalisé qu'avec de la récup'! Il a fait son petit effet et je me suis beaucoup amusée à le faire.

    A bientôt!

     

    Google Bookmarks Pin It

    2 commentaires
  • Mon carnet range-aiguilles

    Amoureux des petites choses, bonsoir!

    J'ai terminé il y a peu mon premier carnet range-aiguilles et même s'il s'agit d'un prototype, je suis toute contente!

    J'ai suivi le tuto de Candy Tomato, mais bien entendu je n'ai pas tout à fait fait pareil.

    J'ai cousu quelques pièces à la machine (pas beaucoup en fait). J'ai mis le bouton devant et plutôt qu'une languette de tissu, j'ai crocheté un lacet roumain que je trouve plus joli et surtout qui est un peu élastique.

    Mon carnet range-aiguilles

    Je n'ai pas matelassé non plus, ni mis de biais. J'ai simplement modifié les dimensions et fermé les ouvertures à la main.

    Mon carnet range-aiguilles

    Enfin, j'ai fait mes décos moi-même en frivolité à la navette et au crochet.

    Mon carnet range-aiguilles

    A l'usage, je suis très satisfaite du résultat : carnet super durable, aucun risque de se piquer avec des aiguilles qui dépassent, carnet petit et joli. Il est parfait pour ranger toutes mes aiguilles (que je n'ai pas encore rangées, certes).

    Du coup, j'en ai fait 1 pour ma couturière préférée et 2 pour ma boutique :

    Mon carnet range-aiguilles

    Mon carnet range-aiguilles

    Je les mettrai au catalogue ce week-end, je pense.

    Mon petit carnet m'a demandé pas mal de travail et, ayant été malade, j'ai laissé pas mal de choses en stand-by un bon moment, mais j'ai beaucoup de plaisir à l'utiliser à présent. Merci Candy Tomato!

    A bientôt!

    Google Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • Garde-robe minimaliste

    Passionnés de choses faites avec vos petites mimines, bonsoir!

    Voilà des mois que cette idée me trotte dans la tête, et puis j'ai fini par me lancer : me constituer une garde-robe minimaliste! J'avais déjà fait des essais, mais assez infructueux, alors j'ai repris les choses sérieusement.

    J'imagine que la plupart d'entre vous connaissent déjà le concept, mais je vais me permettre de l'expliquer rapidement pour ceux qui n'en ont jamais entendu parler.

    Il s'agit d'avoir une garde-robe de petite voire de très petite taille, dont toutes les pièces vont ensemble et surtout que l'on aime toutes. On s'installe donc dans le durable, l'écologique, avec des économies à la clef (puisque l'on ne fait plus tellement les boutiques de vêtements), du temps gagné pour préparer une tenue le matin ou le soir, de la confiance en soi retrouvée ou acquise, et le plaisir de se sentir bien dans ses vêtements, toujours. Et sûrement plein d'autres choses que j'oublie là maintenant.

    Garde-robe minimaliste

    Donc, voici un projet fort intéressant.

    Pour ma part, cela a été très compliqué et très simple à la fois, mais bon, ne mettons pas la charrue avant les boeufs.

    Etape 1 : le tri

    Pour commencer, on trie ses vêtements en ne gardant que ceux que l'on aime, qui nous vont bien et dans lesquels on se sent à l'aise. Pour ma part, j'avais déjà effectué ma sélection dans le cadre de la méthode Marie Kondo, donc j'ai juste refait des essayages, mais j'ai écarté pas mal de vêtements que j'ai finalement gardés, mais je vous expliquerai ça plus loin.

    Garde-robe minimaliste

    Une fois que vous avez emballé les affaires à donner et jeté les affaires hors d'usage (si si, on a tous des trucs portés au-delà de la limite du raisonnable que l'on garde parce qu'ils remplissent les critères ci-dessus), regardez bien ce qu'il vous reste.  A priori, vos couleurs, vos coupes préférées sont là, ainsi que votre sacro-saint Style.

    J'ai lu plein de choses là-dessus parce qu'il me paraissait important de déterminer une harmonie, mais j'en ai finalement déduit que je n'en avais pas (ni boho, ni chic, ni casual, ni ni ni). Quelques personnes insistent sur le fait que le "vrai" style est quelque chose de personnel. Bon, cela ne m'aide pas, mais en même temps, j'ai décidé unilatéralement que ce qui me plaît ira forcément avec le reste si je respecte un code couleur.

    Etape 2 : déterminer une palette de couleurs

    Bonjour le casse-tête, me suis-je dit.

    On peut trouver des tas de théories de colorimétrie qui déterminent vos couleurs en fonction de celles de votre teint, vos yeux, vos cheveux, celles qui ne vous donneront pas l'air malade ou fatiguée.

    Quitte à faire une révolution dans ma penderie, je me suis dit que cela faisait partie du cheminement et je me suis donc prêtée au jeu. A ma grande surprise, les couleurs qui me vont sont celles de ma penderie actuelle. Ce sont celles que j'aime. En fait, spontanément, nous choisissons des couleurs qui nous vont. J'en ai quand même l'une ou l'autre qui ne sont pas dans ma palette, mais je m'en fiche. Je n'ai pas l'intention de m'interdire quoi que ce soit à ce stade, et surtout pas à ce prétexte!

    Garde-robe minimaliste

    Puis vient le challenge ultime : associer les couleurs! Mais comme il se fait en même temps que les étapes suivantes, passons à la suite.

    Etape 3 : le nombre de vêtements

    Là encore, il y a plein de théories sur le nombre de pièces à avoir, et on trouve même pléthore de listes ou vidéos d'exemples de vêtements respectant ces théories.

    Je m'en suis quand même farci quelques unes, histoire de ne passer à côté de rien, mais je ne suis pas certaine que cela m'ait apporté quelque chose.

    Il y a le projet 10 x 10 de Lee Vosburgh qui consiste à ne porter que 10 vêtements pendant 10 jours.

    Impossible pour moi. Refaire sa penderie tous les dix jours me paraît un travail inutile et désagréable, ranger dans une boîte ou une valise, remettre dans la commode ou la penderie, et cela 36 fois par an? Et où mettre toutes ces boîtes? J'aurais probablement l'impression de faire cela tout le temps. C'est que ça passe vite, 10 jours. Rien que d'y penser, je me sens engourdie de fatigue!

    Garde-robe minimaliste

    Il y a le projet 333 de Courtney Carver. Il s'agit de définir 33 pièces à porter pendant 3 mois, c'est-à-dire par saison (printemps, été, automne, hiver). Ces pièces incluent les bijoux, les chaussures, mais pas les pyjamas, les chaussettes, la lingerie...

    Constituer une garde-robe par saison me paraît plus judicieux, d'autant que j'habite dans une région semi-continentale où il fait froid en hiver, étouffant en été, et où le printemps et l'automne sont un glissement pluvieux entre deux saisons marquées.

    Cela me fait 3 collections : demi-saison, été, hiver. Ranger les vêtements d'une saison qui se termine et sortir ceux de la suivante est déjà une chose que je fais, alors je me sens confiante.

    Mais quel nombre? 33? Pourquoi? J'avoue avoir été un peu décontenancée, et en faisant ma liste idéale, carrément découragée.

    Garde-robe minimaliste

    Je vais donc vous donner le seul conseil qui m'a paru judicieux : déterminez le nombre de vêtements dont vous avez besoin en termes de tenues et en fonction du nombre de lessives que vous faites par semaine.

    Pour ma part, j'ai déterminé que 10 jours était une période idéale. Je porte essentiellement des pantalons et des chemises, avec gilets et pulls en demi-saison et en hiver. Cela revient par exemple à avoir 10 tops manches courtes ou chemisettes pour l'été.

    Selon vos activités et leur fréquence, (sport deux fois par semaine par exemple), vous aurez forcément besoin de pièces supplémentaires spécifiques.

    Je suis arrivée à 35 juste pour les pièces à porter au travail (pantalons, chemises, gilets, pulls, chaussures, châles, bonnets, chapeaux, gants, vestes) et sans le faire exprès, pour toutes les saisons! J'ai commencé par la collection Printemps-Automne, et j'ai adapté ma liste idéale pour l'Hiver et pour l'Eté. J'ai exclu les bijoux parce que j'ai 7 piercings, et que cela est trop fastidieux d'établir ainsi des listes. Par ailleurs, étant déjà passée par la méthode KonMari, il ne me reste pas grand chose, donc j'ai jugé cela négligeable.

    Etape 4 : les associations et les couleurs

    Maintenant que nous savons de quoi doit être garnie notre penderie, il convient d'en vérifier l'adéquation avec les tas de vêtements restés sur notre lit. J'ai retrié les vêtements par saison, et là : catastrophe!

    D'abord je n'avais pas assez de vêtements tout court (phénomène déjà constaté avec le tri à la Marie Kondo, et même avant, d'ailleurs - problème partagé par personne apparemment, car celles qui se sont attelées à cela en avait de sacrées quantités), et en dehors des vêtements d'été où clairement il y avait une dominante bleue, le reste relevait du Carnaval pur!

     Garde-robe minimaliste

     Il m'a paru donc urgent de déterminer des couleurs pas saison. En consultant les exemples de garde-robes minimalistes (appelées aussi capsules), j'ai constaté qu'on avait essentiellement des couleurs neutres : beige, camel, blanc, bleu marine, noir, même si plein de gens insistent sur les touches de couleurs (apportées par les accessoires) et les imprimés.

    Comme c'est triste! Et quel intérêt de déterminer sa colorimétrie si c'est pour être en noir et blanc tous les jours? Je refuse catégoriquement de dire adieu à mes couleurs. J'ai donc déterminé, en fonction de la dominante (très relative) et de mes goûts, une palette pour chaque saison.

    J'ai trouvé beaucoup de choses sur comment associer les couleurs des vêtements (bases neutres pour le bas et couleur pour le haut), et je me suis rappelée les mots de Stephen West. La seule chose qui m'ait vraiment marquée était sa notion de neutre : votre neutre est votre couleur préférée and just pop it!

    Garde-robe minimaliste

    Cela donne chocolat et vert d'eau pour la demi-saison, bleu pour l'été, violet et gris pour l'hiver, avec des touches ça et là de canard, lavande, bleu ciel ou bleu nuit.

    En me référant à ma liste idéale, j'ai rempli mon armoire et et ai donc dû reprendre des vêtements du tas "à donner" pour compléter ce qui manquait. Au final, j'ai beaucoup plus à acquérir qu'à garder!

    De plus, comme je vous l'ai déjà écrit par le passé, je souhaite constituer ma garde-robe par des vêtements faits par mes soins, d'abord au crochet et au tricot, mais par la suite à la machine à coudre.

    Du coup, c'est sûr, ma garde-robe ne sera pas finalisée avant longtemps!

    Garde-robe minimaliste

    Ayant gagné cette première bataille, j'ai re-trié ensuite mes laines et mes tissus, ce qui a été très rapide parce que finalement, l'essentiel de mes couleurs était déjà là. Cela m'a grandement réconfortée.

    Conclusion de cette expérience

    Evidemment, il faudra faire un bilan de tout ça bien plus tard, mais pour le moment, je suis assez contente. Même si ma garde-robe est loin de ressembler à ma liste idéale, je sais qu'elle est fonctionnelle, 100% portée (sauf peut-être les pièces reprises que j'évite en fait, mais que je mets parce que je n'ai plus le choix). Le matin, je peux prendre ce qui vient et ça marche! On peut créer bien plus de tenues que ce que l'on imagine au départ, puisque tout va ensemble. J'aime énormément cette idée.

    Je vais remplacer les pièces manquantes ou pas dans la palette au fur et à mesure de mes réalisations et de temps en temps, par une pièce achetée en boutique. L'essentiel est de respecter la règle : un vêtement acheté ou réalisé, un vêtement donné. Le nombre préalablement défini doit rester stable.

    Comme je n'ai pas beaucoup de place, et que je suis déjà très loin d'être une fashion victime (sauf pour les sacs, en fait, mais on a tous notre truc), c'est parfait pour moi.

    Garde-robe minimaliste

    Ce gros travail effectué, je peux enfin souffler, mais vraiment cela valait la peine de prendre du temps pour réfléchir à cette garde-robe.

    J'espère que cela vous aura été utile!

    A bientôt!

    Google Bookmarks Pin It

    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique