• Sur mes aiguilles

    Petits fous de tricot, bonjour!

    J'arrive tout doucement au bout du pire de mes peines, et je commence enfin à reprendre une vie normale. Tout n'est pas rentré dans l'ordre, mais je peux respirer un peu, et ça, c'est déjà beaucoup.

    Je vous l'avais promis, alors le voici ci-dessus, mon Akebia tout à fait terminé! Vous avez failli attendre, n'est-ce pas?

    J'ai quand même un peu avancé sur mes projets. Ci-dessous le Llani dont je vous ai déjà parlé. A présent, j'ai fini la première manche et vais attaquer la deuxième la semaine prochaine. Je l'aurais déjà fait si je n'avais pas accessoirement oublié la pelote à la maison! Rien de plus rageant!

    Sur mes aiguilles

    J'espère l'avoir terminé d'ici la fin du mois prochain. Mais j'ai perdu mon jeu d'aiguilles doubles pointes en 3,25. Je déteste le magic loop, qui en plus pour moi fait référence à l'anneau magique au crochet, alors je peste en tricotant ma manche sur 2 aiguilles circulaires.

    En parallèle, je continue en dilettante mon pull Dala. Des kilomètres de mailles endroit... Du coup je fais 2 rangs par-ci, 2 rangs par-là, et évidemment, il n'avance pas du tout... Cet après-midi, je vais au Strasknitting, alors bien entendu, c'est le projet rêvé à emporter!

    J'ai laissé de côté mon gilet éventails pour faire un projet un peu plus urgent : ma sacoche.

    Sur mes aiguilles

    Alors oui, c'est une sacoche d'homme. Mais elle a plein de poches (j'en ai les yeux qui brillent) et j'aime sa couleur. Qu'à cela ne tienne, je vais la maquiller!

    J'ai déjà ôté la grosse sangle et suis en train d'en crocheter une un peu plus féminine. Mais en 1,75 et avec un point soit disant inextensible (ce qui est faux, mais je vais m'en arranger), je me suis encore lancée dans un travail de longue haleine!

    Sur le devant, pour cacher la marque et apporter une touche délicate, je vais coudre des éléments d'automne. J'ai déjà crocheté une fleur et deux feuilles pour créer un ensemble.

    Sur mes aiguilles

    Il me reste la troisième feuille à réaliser.

    Sur la boucle libre à gauche de la sacoche, je vais accrocher un mouton (oui, je sais , sans maison ni mouton, ce serait à se demander si c'est bien à moi!). J'ai trouvé un très joli modèle sur Youtube, et au lieu de le crocheter en n°4 pour avoir un mouton de 12 cm environ, je le crochète en n°1, comme les feuilles et la fleur, pour qu'il mesure 3 cm.

    Sur mes aiguilles

    Je pense que cela va être joli. Ces motifs sont insuffisants et je pense que je vais ajouter une spirale avec (ou pas) des feuilles. Je n'ai qu'un plan vague. Je composerai au fur et à mesure. J'ai tellement hâte qu'elle soit terminée!

    La prochaine fois, je vous parlerai mercerie et laines superbes!

    A bientôt! ^_^

    Google Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • Grenade

    Socks addicts, bonsoir!

     Voilà! C'est avec une fracture à une côte que j'ai terminé ces chaussettes, parce que, heureusement, cela ne m'empêche pas de tricoter!

    Il s'agit du modèle Serpentine Socks de Wendy D. Johnson que j'ai déjà tricoté pour moi. Là, il s'agit d'un cadeau à ma gentille et efficace kiné, qui est ce que l'on appelle une belle personne.

    Comme presque toujours, j'ai tricoté le modèle avec mon talon. Le modèle original est un peu différent :

    Grenade

    Et il provient de l'excellent livre de Mme Johnson, dont je crois je vous ai déjà parlé :

    Grenade

    Je crois qu'il est disponible en français maintenant. Je vous le conseille vivement. Tout est très bien expliqué, y compris plusieurs talons et plusieurs façons de rabattre vos mailles souplement. Et les modèles sont vraiment très sympas.

    Bon, j'en reviens à mes chaussettes Grenade, dont le nom est tout simplement celui du coloris, qui hélas aujourd'hui n'existe plus.

    Cela m'a fait bizarre de tricoter les deux chaussettes à la suite, même s'il y a eu plein de pauses entre... vu qu'en général, j'en tricote une, puis une nouvelle, puis une nouvelle, ensuite la deuxième de la première paire, une nouvelle, la deuxième de la deuxième paire, et caetera... Et comme j'ai l'intention de finir d'ici mi octobre plusieurs en-cours, je ne devrais pas reprendre de chaussettes tout de suite.

    Ce modèle est super agréable à tricoter, et plus simple qu'il n'y paraît de prime abord. Si vous regardez bien, vous verrez qu'il ne s'agit que de jetés, de mailles tricotées ensemble et de surjets simples en décalé.

    Le motif se dessine rapidement et je le trouve résolument épatant.

    J'avais peur au début qu'avec cette laine autorayante et à motifs, le point ne rende pas bien, mais j'ai bien fait d'essayer quand même. La couleur est moins vive que sur la photographie et c'est plus bordeaux que rose en vrai. Je les trouve très jolies, ces chaussettes, et elles ont fait plaisir à leur destinataire, ce qui était le but.

    A bientôt! ^_^

    Google Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • Dala Sweater

    Amoureux fous de tricot, bonsoir!

    Et voici le début de mon Dala! J'ai finalement commandé 3 coloris de Sky de Drops pour être sûre qu'il y en aurait au moins un qui va. Surprise : les 3 auraient pu faire l'affaire! J'ai finalement opté, sur les conseils avisés de mon cher et tendre, pour le rose poudré (dusty pink), parce que le contraste est plus pepsy. Je n'ai pas l'habitude du rose, mais après tout, cela change!

    En regardant la photographie ci-dessus, vous devez vous dire : "tout de même, le rendu de ce jacquard est un peu... crevassé(?), et l'on devine à peine le motif!".

    Oui, c'est ce que certaines tricoteuses obtiennent en tricotant le coloris principal en méthode classique (fil dans la main droite) et la couleur contrastante en méthode continentale (fil dans la main gauche). Mais pas de panique! Tout va bien! Pour vous le prouver, j'ai pris une photo du même morceau de pull porté :

    Dala Sweater

    Impressionnant, non? Une fois le pull délicatement baigné et bloqué, ces crevasses disparaîtront. Le simple fait de le porter détend les mailles et annihilent cet effet dégoûtant, à condition de ne pas trop avoir serré les croisements à l'arrière de l'ouvrage, évidemment!

    Je voulais vous montrer cela parce que la première fois que j'ai tricoté un jacquard de cette façon, j'ai tout démonté de rage et de honte. Je me suis embêtée à tout retricoter en méthode classique, en croisant les pelotes, c'est-à-dire en ce qui me concerne, en triplant le temps nécessaire à la réalisation de l'ouvrage. Quel travail inutile!

    Dala Sweater

    Je souhaite donc vous épargner cette bêtise! Dès que possible, essayez. Si vous êtes des puristes, tricotez un échantillon en jacquard, lavez et bloquez-le. Vous verrez bien que cela ira parfaitement!

    J'ai eu un dimanche très productif et j'ai hâte d'en terminer avec ce jacquard.

    Mais j'ai oublié de vous délivrer mes premières impressions sur ce patron.

    Pour rappel, il s'agit du Dala Sweater d'Elenor Mortensen, disponible en français!

    Il est très clair et très facile à suivre. Bon, comme d'habitude, je suis obligée de tricoter la taille 4 pour obtenir la 2. Je rêve d'une designer qui aurait le même échantillon que moi!

    J'ai opéré un changement minime. Le modèle se tricote tout du long en 3,5. L'échantillon est donc le même en jacquard et en jersey à une couleur. Pour ma part, ceci est impossible. Le jacquard ressere inévitablement l'ouvrage. Je le tricote donc en 3,75 pour avoir la même largeur que le reste du corps.

    J'ai tricoté deux rangs de côtes de moins parce que je suis fainéante et que je n'aime pas les gros cols. Je ferai de même pour toutes les côtes.

    Initialement, j'avais prévu de tricoter la version de Maripuri parce que je trouve que cela finit mieux le pull.

    Dala Sweater

    Mais je vais faire ma propre version. Je trouve que sa bande est trop régulière au regard du motif du jacquard. Je vais donc mixer les fleurs (ou étoiles, ou flocons) pour avoir le même rendu que le jacquard du dessus. J'attends de savoir combien j'aurai de mailles à la fin. Pour l'instant, il me va comme un gant, mais il est possible que j'ajoute des mailles pour mon gros tour de hanches!

    Je vais encore tricoter mon jacquard ce soir, mais à 15-20 minutes le rang, je doute fort de le terminer aujourd'hui!

    Si tout va bien, la prochaine fois, je vous montrerai mon Akebia terminé pour de bon!

    A bientôt! ^_^

     

     

    Google Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • Akebia

    Raides dingues de tricot, bonjour!

    J'ai presque réussi mon pari : Voici mon Akebia fini... d'être tricoté. Il est en blocage, comme vous le voyez, et ce n'est que lorsqu'il sera sec que je coudrai les revers en canard et que je rentrerai les fils. C'est pour éviter de resserer le tricot avant le blocage et avoir de mauvaises surprises.

    Attendu que je l'ai commencé en décembre 2017, j'ai bien peur qu'il ne soit trop juste pour moi à présent. C'est pour cela que j'ai procédé à un blocage agressif. Il me reste l'espoir de pouvoir le porter encore...

    En effet, suite à un malheureux traitement médical, j'ai pris 2 tailles de pantalons en presque 2 semaines! Bien que le temps passe, passe, je n'ai pas encore perdu tous ces kilogrammes déprimants... qui se sont essentiellement concentrés sur la ceinture abdominale. Du coup, ce pull sera peut-être un cadeau pour une amie plus menue... Mais cela me gêne car il est bourré de défauts, même si cela ne soit va pas sur la photographie.

    J'avais essayé toutes les techniques préconisées par le patron, et cela n'est pas franchement une réussite. Je décide donc que lorsque mes façons de faire apportent satisfaction, je ne tenterai plus jamais rien d'autre!

    En tout cas, je voulais le finir pour aujourd'hui, démarrage du KAL Dala, et j'y suis plus ou moins parvenue.

    J'ai donc commencé ce matin, tandis que mon Akebia sèche, le joli Dala dont je vous ai parlé.

    Akebia

    Mais j'ai un petit problème. J'avais acheté exprès la Sky de Drops en lilas mix

    Akebia

    et aigue-marine pour le motif des chevaux,

    Akebia

    et j'en étais folle de joie d'avance car j'adore ces deux coloris si harmonieux!

    Mais l'aigue-marine en question est un bleu bien plus vif que ce que vous voyez ci-dessus, plus uni aussi (à croire qu'il y a une erreur de coloris, mais c'est l'inconvénient de l'achat en ligne) et avec le gris-violet mêlé de rose, cela fait vraiment un mélange, disons...audacieux.

    J'ai donc entrepris de trouver un coloris plus adapté dans mon stock, en vain, et en désespoir de cause, sur Kalidou. Mais le site est en maintenance aujourd'hui!

    Alors je vais encore tenter jusqu'à demain, et sinon, tant pis... j'utiliserai ce bleu... Affaire à suivre!

    A bientôt! ^_^

    Google Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • Que de laines!

    Amoureux des fils, bonjour!

    Nous ne sommes pas encore en fin d'année, mais j'ai fait le point sur mon stash, mes en-cours, mes rêves...

    Même si tout cela n'est que du bonheur, je dois admettre que je suis dans une exagération sans bornes... Je vous expose ici tout cela car tous ceux d'entre vous qui ont des scrupules vont se sentir très très légers!

    C'est un pur hasard, mais j'ai de la laine pour réaliser pile 50 nouveaux pulls ou gilets. Si si. J'ai le fil pour tricoter ou crocheter une dizaine de châles, une trentaine de chaussettes, et je ne parle pas du sac de voyage rempli de coton pour des bricoles comme coussins, amigurumis, éponges..., ni du bac de bobines pour le crochet irlandais. Au cas où j'aurais eu des doutes, je comprends mieux pourquoi je n'ai pas de place chez moi, étant bien entendu que j'ai aussi du tissu, du matériel...

    Que de laines!

    J'ai actuellement 27 en-cours!

    5 pulls dont le plus ancien date de 2017. Il s'agit de mon Akebia que je voulais finir cette année, mais que je finirai probablement début d'année prochaine (vous comprendrez pourquoi plus loin).

    Que de laines!

    Sur mes aiguilles et crochets, il y a aussi 8 gilets, dont le plus long à faire est le Rêve de Printemps, je pense.

    Que de laines!

    Il y a également 4 châles, 4 paires de chaussettes, 1 coussin, 1 plaid, 1 paire de mitaines, 1 paire de moufles, et 2 sets de motifs au crochet.

    Mais parmi ces en-cours, j'ai des projets fous :

    • la cape n°228 de 1919 où presque tout est à deviner :

    Que de laines!

    • mon châle Bal des Nymphes dont quantité de motifs prennent plus de 2 heures pour une pièce de 5 cm, et qu'il faudra assembler par couleur pour obtenir la fameuse vague de Hokusai

    Que de laines!

    Que de laines!

    • et mon gilet 1905 qu'il faut créer au crochet 1,5 à partir d'un superbe col en frivolité que je suis en train de refaire en bordeaux.

    Que de laines!

    Inutile de dire que j'aurais mauvaise grâce à prétendre que je m'ennuie!

    Que de laines!

     J'en viens donc à la fin de ma liste pleine de joies, mais aussi très encombrante, avec le Dala! C'est un KAL lancé par une tricopine, et moi qui n'en fais jamais (pour les raisons exposées ci-dessus!), j'ai décidé que pour une fois, j'allais me lancer dans l'aventure. Le Dala, c'est ça :

    Que de laines!

    C'est la version de Maripuri sur Ravelry. L'original ne comporte que le jacquard du haut. Le rappel au bas du pull et des manches lui donnent un côté plus accompli, je trouve. Je vous présenterai le modèle et tout et tout le 1er septembre, jour du départ du Knit along.

    Et voilà! Je sais déjà à peu près, et même vous j'en suis sûre, quelle sera ma résolution 2024! Je vais tâcher de finir un maximum de choses d'ici la fin de l'année, mais avec la petite beauté ci-dessus, ce n'est pas évident du tout!

    J'espère que ces énumérations vous ont fait du bien, car presque tout le monde place le curseur de son stock de laines et de ses en-cours à "beaucoup trop". Comme vous avez pu le constater, vous êtes loin de friser la catastrophe car il y a pire et je suis même hors concours!

    A bientôt! ^_^

     

    Google Bookmarks Pin It

    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique