• Sarah Kay

    Raides dingues de tricot, bonsoir!

    Hum, qu'est-ce encore que cela? vous demandez-vous sûrement. Eh bien si, il s'agit bien de tricot!

    Il s'agit même très précisément du bonnet de Simone Eich, alias Wollwerk, directement inspirée de la célèbre dessinatrice!

    Je l'ai tricoté dans la jolie Mohair Tweed de Mes Petites Pelotes

    Sarah Kay

    Dans le coloris bleu foncé 2611 Indigo Bunting (je n'ai utilisé qu'une pelote pour ma petite tête, alors il m'en reste deux...) et le coloris violet 2614 Purple Heron (pour quelques rangs seulement).

    Ce fil mèche a de très belles couleurs et j'apprécie particulièrement que le tweed n'est pas donné par les couleurs de l'arc-en-ciel, mais est bien dans les tons du coloris principal. J'ai souvent renoncé à des fils bleus tweedés pour leurs notes jaunes, oranges, vertes, et tout ça ensemble!

    Il a été très vite fait car très simple et aux aiguilles n°4. Bon, naturellement, j'ai dû ajouter plein de mailles et du coup recalculer les diminutions, mais ce ne fut pas difficile.

    Et donc le voici :

    Sarah Kay

    Je l'aime vraiment beaucoup. Déjà, une fois n'est pas coutume, je trouve qu'il me va bien, ensuite il est bien chaud et protège plutôt bien les oreilles. Malgré son look un peu vintage et amusant, je trouve que contre toute attente, il est assez passe-partout.

    En clair, je vous le conseille vraiment. En plus, il s'agit d'un patron gratuit (bon, en anglais ou en allemand).

    Bref, il ne me quitte plus ces derniers jours, surtout que nous avons pile des températures à porter des bonnets!

    A bientôt!

    Google Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • Call them cherry blossom

    Passionnés de tricot, bonsoir!

    Voilà! J'ai terminé mes chaussettes de compète! Il s'agit du très beau modèle Call Them Cherry Blossom de Tiina Kuu, modèle gratuit en plus!, mais en anglais.

    Je suis très clairement sortie de ma zone de confort car, si ces chaussettes se tricotent bien en toe-up, le talon est très différent de ce que j'ai l'habitude de faire.

    C'est un patron intéressant avec son jacquard intégral et son talon particulier. Mais c'est un modèle qui demande tout de même un peu de concentration! D'ailleurs, je me suis trompée sur le haut du talon. J'ai continué d'alterner le chocolat et le rose-blanc. Du coup, je n'obtiens pas une jolie ligne rose, mais une succession de V marrons et roses. J'ai soigneusement refait la même erreur sur la deuxième chaussette pour qu'elles soient identiques.

    Ce ne sont pas mes chaussettes préférées, mais elles sont originales et très chaudes!

    Call them cherry blossom

    Je vous conseille ce modèle très clair avec une grille jacquard complète. En soi, elles ne sont pas très compliquées à tricoter, mais il faut y prêter attention. Contrairement à ce que l'on voit d'ordinaire, le jacquard continue sur la semelle. Le motif tourne tout autour de la chaussette! Aucun repos cérébral!

    Mais c'est précisément cela qui fait tout son charme!

    A bientôt!

    Google Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • Un pull moche pour Noël

    Petits fous de crochet, bonsoir!

    Mais quel peut bien être le rapport entre cette biche toute mignonne et un pull moche de Noël?

    Réponse à ce mystère immédiatement!

    A mon travail, nous avions décidé de porter un pull moche de Noël le jour dit.

    En tant que crocheteuse et tricoteuse, je ne me serais pas sentie crédible si j'en avais acheté un.

    D'un autre côté, tricoter un pull en jacquard quasi intégral juste pour rigoler un jour de l'année me paraissait constituer une somme conséquente de travail...

    J'ai décidé de couper la poire en deux.

    J'ai dans mes armoires un pull un peu passé, noir avec des sortes de cercles gris et rouges. Lors de mon tri gigantesque, je l'ai soigneusement mis de côté. Il m'a semblé que cela pourrait faire une bonne base.

    J'en viens à ce joli kit "Biche oh ma biche" que j'avais acheté pour faire un cadeau à quelqu'un que je ne verrai plus hélas.

    Voyez-vous où je veux en venir, à présent?

    Si si, je vais crocheter cette biche toute mignonne, et la coudre sur mon pull du commerce! J'ai l'intention de crocheter un sapin également. On verra ensuite ce que cela donne.

    J'ai commencé par ce petit kit par ailleurs très bien pensé :

    Un pull moche pour Noël - épisode 1

    Et voilà pour le début de la petite tête. Je lui ai brodé un museau un peu plus épais que le modèle. Je suis un peu nulle en broderie et puis le thème est quand même humoristique, alors...

    En revanche, comme elle est destinée à être cousue sur un pull, le challenge résidant à ce que je puisse travailler en le portant, j'ai modifié le patron de base pour aplatir la tête à l'arrière.

    Un pull moche pour Noël - épisode 1

    Le temps presse car si l'on ne fêtera probablement pas Noël en famille, beaucoup d'entre nous vont bel et bien travailler ce jour-là!

    Je crochète assez vite et il s'agit de bricoles, alors je ne m'en fais pas trop, mais ce n'est pas une raison pour traîner!

    Suite au prochain épisode!

    A bientôt!

    Google Bookmarks Pin It

    2 commentaires
  • Eadon

    Amoureux de tricot, bonsoir!

    Et voilà enfin mon gilet Eadon (de Susanna IC) terminé!

    Il me va très bien et j'en suis plutôt contente!

    Je vous mets la photo de la modéliste parce qu'on ne voit pas tous les détails sur ma photographie :

    Eadon

    J'ai utilisé de la Baltic coloris jean poudré de Bergère de France (10 pelotes en tout, soit 800 mètres. Sur mes photographies, on dirait qu'il est simplement gris, mais voyez plutôt, c'est un gris très bleu.

    Eadon

    Un très joli coloris auquel, comme bien souvent, mes photographies ne rendent pas justice. Mais il a fait furieusement moche aujourd'hui...

    Alors, vous demandez-vous, qu'ai-je modifié à ce patron?

    En fait, juste la longueur (je trouve que ce style de coupe et de longueur ne va à personne, et en particulier pas aux gens petits comme moi). J'ai ramené la longueur à hauteur de hanches, et j'ai raccourci les manches (petite taille, petits bras, mais grand enthousiasme)!

    Ce modèle est vraiment sympa. Il se tricote bout par bout, ce qui m'a valu un peu plus de deux heures de couture et de rentrages de fils. Beurk! Je vais finir par ne plus tricoter que des top-down!

    J'ai particulièrement apprécié la symétrie (et oui, pour une fois) des torsades, et le col montant dans la nuque.

    Eadon

    Il se tricote aux aiguilles 5. Même si je n'ai (mais alors vraiment) pas la taille mannequin, la taille 1 était quand même un peu trop large pour moi, alors j'ai tricoté en 4,5.

    Commencé il y a deux ans, il aurait dû monter vite.

    Bof... Je tricote beaucoup plus vite avec du 3,5. Le travail est fluide... Il faut dire que j'ai mon fil très près de mes aiguilles. Alors avec des gros numéros comme ça, j'ai l'impression de tricoter avec des troncs d'arbre et un fil qui ne fait que le tiers de mes petits doigts pourtant boudinés! En réalité, et j'ai chronométré pour en être sûre, je tricote deux fois et demi plus lentement en 4,5 qu'en 3,5. Le gain de mailles et de rangs est totalement annihilé par le travail de l'escargot. Je n'ai pas l'objectif de tricoter à la vitesse de la lumière, et d'ailleurs je ne tricote pas spécialement vite (même en méthode continentale), mais je m'étais figurée que mon tricot serait achevé rapidement, et en fait, non. En outre, du gros fil comme ça, c'est inconfortable au possible.

    Comment donc font toutes ces personnes qui tricotent en n°10? Ont-elles des nerfs à toute épreuve? Aiment-elles la difficulté?

    Suis-je normale?

    Autant de questions qui resteront probablement sans réponse.

    Ceci dit, c'est un bien joli modèle et je suis contente d'en être arrivée à bout. Maintenant, reste le plaisir de le porter!

    A bientôt!

    Google Bookmarks Pin It

    5 commentaires
  • Chaussettes Sheepie!

    Socks addicts, bonsoir!

    Et une paire de plus! Voici mes chaussettes Sheepie terminées! Il était temps : je les ai commencées en 2017!

    J'ai très adapté le joli modèle de Louise Robert alias Biscotte, parce que je chausse du 35 (compliqué le jacquard, du coup, avec beaucoup moins de mailles sur les aiguilles), et parce que je ne voulais pas que le motif soit sur toute la chaussette.

    Voici le modèle original :

    Chaussettes Sheepie!

    Du coup, je l'ai tricoté selon ma technique (je deviens d'une incroyable fainéantise!), mais je me suis bien amusée.

    Je ne renonce pas tout à fait à tricoter ce modèle en suivant rigoureusement les instructions, mais ce sera dans un futur sans  nul doute très lointain...

    Et comme le vent glacial qui se lève ces derniers jours me rappelle quelques urgences, je mets de côté les chaussettes pour le moment et reprends le cours de mes mitaines :

    Chaussettes Sheepie!

    Mais ceci est une autre histoire...

    A bientôt!

    Google Bookmarks Pin It

    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique