• Dala Sweater

    Dala Sweater

    Amoureux fous de tricot, bonsoir!

    Et voici le début de mon Dala! J'ai finalement commandé 3 coloris de Sky de Drops pour être sûre qu'il y en aurait au moins un qui va. Surprise : les 3 auraient pu faire l'affaire! J'ai finalement opté, sur les conseils avisés de mon cher et tendre, pour le rose poudré (dusty pink), parce que le contraste est plus pepsy. Je n'ai pas l'habitude du rose, mais après tout, cela change!

    En regardant la photographie ci-dessus, vous devez vous dire : "tout de même, le rendu de ce jacquard est un peu... crevassé(?), et l'on devine à peine le motif!".

    Oui, c'est ce que certaines tricoteuses obtiennent en tricotant le coloris principal en méthode classique (fil dans la main droite) et la couleur contrastante en méthode continentale (fil dans la main gauche). Mais pas de panique! Tout va bien! Pour vous le prouver, j'ai pris une photo du même morceau de pull porté :

    Dala Sweater

    Impressionnant, non? Une fois le pull délicatement baigné et bloqué, ces crevasses disparaîtront. Le simple fait de le porter détend les mailles et annihilent cet effet dégoûtant, à condition de ne pas trop avoir serré les croisements à l'arrière de l'ouvrage, évidemment!

    Je voulais vous montrer cela parce que la première fois que j'ai tricoté un jacquard de cette façon, j'ai tout démonté de rage et de honte. Je me suis embêtée à tout retricoter en méthode classique, en croisant les pelotes, c'est-à-dire en ce qui me concerne, en triplant le temps nécessaire à la réalisation de l'ouvrage. Quel travail inutile!

    Dala Sweater

    Je souhaite donc vous épargner cette bêtise! Dès que possible, essayez. Si vous êtes des puristes, tricotez un échantillon en jacquard, lavez et bloquez-le. Vous verrez bien que cela ira parfaitement!

    J'ai eu un dimanche très productif et j'ai hâte d'en terminer avec ce jacquard.

    Mais j'ai oublié de vous délivrer mes premières impressions sur ce patron.

    Pour rappel, il s'agit du Dala Sweater d'Elenor Mortensen, disponible en français!

    Il est très clair et très facile à suivre. Bon, comme d'habitude, je suis obligée de tricoter la taille 4 pour obtenir la 2. Je rêve d'une designer qui aurait le même échantillon que moi!

    J'ai opéré un changement minime. Le modèle se tricote tout du long en 3,5. L'échantillon est donc le même en jacquard et en jersey à une couleur. Pour ma part, ceci est impossible. Le jacquard ressere inévitablement l'ouvrage. Je le tricote donc en 3,75 pour avoir la même largeur que le reste du corps.

    J'ai tricoté deux rangs de côtes de moins parce que je suis fainéante et que je n'aime pas les gros cols. Je ferai de même pour toutes les côtes.

    Initialement, j'avais prévu de tricoter la version de Maripuri parce que je trouve que cela finit mieux le pull.

    Dala Sweater

    Mais je vais faire ma propre version. Je trouve que sa bande est trop régulière au regard du motif du jacquard. Je vais donc mixer les fleurs (ou étoiles, ou flocons) pour avoir le même rendu que le jacquard du dessus. J'attends de savoir combien j'aurai de mailles à la fin. Pour l'instant, il me va comme un gant, mais il est possible que j'ajoute des mailles pour mon gros tour de hanches!

    Je vais encore tricoter mon jacquard ce soir, mais à 15-20 minutes le rang, je doute fort de le terminer aujourd'hui!

    Si tout va bien, la prochaine fois, je vous montrerai mon Akebia terminé pour de bon!

    A bientôt! ^_^

     

     

    Google Bookmarks Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :