• Châle Fleurettes

    Petits fous de crochet, bonsoir!

    Ce soir, je vous présente un en-cours, aussi inattendu que très... attendu!

    Etant toujours plus ou moins embourbée dans la constitution de ma garde-robe minimaliste, je me suis séparée de pas mal de choses... et je n'ai plus rien pour couvrir mon cou lors de ces quelques matinées fraîches que nous vivons en ce moment. Ma couleur pour l'été (déterminée par la très grande majorité de mes vêtements pour cette saison dans ladite couleur) est le bleu. Je n'ai qu'un châle bleu mais il convient mieux pour l'hiver.

    Ni une ni deux, j'ai filé chez Phildar pour acheter du coton bleu ciel et j'ai commencé frénétiquement à crocheter ce que je pensais être un foulard, et qui, inexplicablement, s'est transformé en châle!

    Je suis partie d'un point célèbre constitué par le point de Salomon et des mouchets, que j'ai un peu modifié pour avoir une bordure bien nette, et je me suis prise au jeu en créant une ligne oblique en point de Salomon, et de fil en crochet, j'ai constaté que je faisais un châle!

    Bon, ce sera un châle!

    Châle Fleurettes

    Je viens juste d'en prendre les photographies et elles sont très moches ; j'en suis désolée. Mais ainsi cela laissera plus de suspense pour lorsqu'il sera terminé!

    Du coup, j'en ferai un patron gratuit. Après tout, cette année, il n'y en a pas eu sur ce blog, et il est temps de réparer cela!

    Bien entendu, à la boutique de laine, je n'ai pas résisté à la tentation d'acheter un autre fil, cette fois-ci pour faire un châle (dès le départ, je veux dire) dans un beau dégradé de bleu, pour réaliser le magnifique Wind of Change de Nadia Crétin-Lechenne. Voyez plutôt :

    Châle Fleurettes

    Je l'ai déjà mis sur mes aiguilles! Moi qui voulais absolument réduire le nombre de mes en-cours, c'est encore loupé!

    Et vous, arrivez-vous à ne pas commencer de nouveaux projets alors qu'il y en a qui ne sont pas terminés?

    A bientôt!

    Google Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • Lichen

    Passionnés de tricot, bonsoir!

    Et le voici enfin, mon Lichen! Il s'agit du très joli modèle de Nadia Crétin-Léchenne que j'ai beaucoup beaucoup aimé tricoter!

    Lichen

    Pour une fois, il s'agit d'un patron en français, ce qui est très confortable!

    Lichen

    J'ai utilisé le fil Bomuld og Uld de Geilsk (en ce moment en promo sur Tricoté Sud), coloris C6 qui est un violet un peu chiné du plus bel effet. Il est constitué de laine à 55% et de coton à 45%. Il est un peu sec, mais très facile à travailler et j'aime résolument le rendu et la légèreté de ce fil. J'ai d'ailleurs plusieurs coloris que je me réjouis de tricoter. Avec des aiguilles en bois, c'est un vrai bonheur!

    Lichen est un modèle élégant, car simple mais avec cette petite torsade qui fait toute la différence.

    Lichen

    Du coup, on ne s'ennuie pas, mais on ne se complique pas la vie non plus! Pour moi ce fut un tricot-repos! J'ai tout de même eu un peu de mal avec les manches, car j'ai voulu les faire plus longues. Si je retricote ce modèle, ce qui est très probable, je mettrai une petite torsade sur les manches aussi ; une toute petite. En aiguilles n°3, j'avais l'impression de ne jamais en finir avec ces mailles endroit!

    Vous constatez d'ailleurs que je n'ai pas mis ma bordure en dentelle. En effet, j'ai eu assez de fil! J'utiliserai cette bordure pour autre chose.

    Lichen

    Outre le fait que j'ai allongé les manches, j'ai un peu réduit les augmentations sur le côté pour atténuer l'effet trapèze qui ne me sied pas très bien. Ce sont les seules modifications que j'ai apportées, car le modèle est très bien comme ça. En plus, il est très clair et agréable à suivre.

    Bref, vous l'avez compris, je vous conseille vivement ce patron!

    Et donc, je me suis lancée dans un nouveau projet pour cet automne : Nachtschatten de Wollmuschi.

    Lichen

    J'ai complètement craqué lorsque je l'ai vu! Il a une construction un peu spéciale, en tout cas inédite pour moi, et le jacquard a l'air de ressembler à un sacré défi, mais bon, je n'ai plus peur à présent! Après tout, c'est en forgeant que l'on devient forgeron!

    Je profite d'une météorologie maussade pour tricoter ce gilet (en alpaga), mais je vous en reparlerai une autre fois!

    A bientôt!

    Google Bookmarks Pin It

    2 commentaires
  • Set appliques Ondine

    Raides dingues de crochet, bonsoir!

    Je vous distrais de vos rêveries sur les terrasses bondées (comme ce doit être agréable!) ou de vos occupations d'une manière générale avec, enfin!, mon set d'appliques.

    Comme ce sont plutôt des fleurs d'eau et qu'en outre il y a une dominance de bleu, je l'ai appelé Ondine. 11 pièces pour un total de 12h40 de travail! La plus petite pièce prend 10 minutes, la plus grande 2h30, pour vous donner une idée.

    J'ai utilisé le fil à broder en coton de DMC, à 300 m l'écheveau (un peu stressant à bobiner vu la finesse du fil), avec essentiellement un crochet n°1, mais il y a aussi un peu de 1,25.

    La plus grande fleur mesure 5,5 cm et les 3 petites (2 blanches et 1 bleue), 3 cm.

    Je suis contente d'avoir ajouté une quatrième couleur changeante (jaune-anis-bleu) qui donne un peu de peps à ce set, sans quoi il aurait été un peu froid.

    Je me suis vraiment éclatée à crocheter tout ça!

    Du coup, évidemment, toujours avec le même fil, mais pas les mêmes couleurs, je me suis mise à crocheter un nouveau set dans un esprit plutôt fleurs de jardin. Je l'appellerai donc probablement Garden, à moins qu'une idée lumineuse ne se décide à traverser mon petit esprit...

    Le crochet m'avait tellement manqué!

    Bon, je continue toujours mon pull Lichen, mais que représente du jersey endroit à l'infini, face à ces petites pièces? Allez, je suis une fille raisonnable et je finirai ce pull le plus rapidement possible.

    A bientôt!

    Google Bookmarks Pin It

    2 commentaires
  • Le temps qui passe...

    Chers amis, bonsoir!

    Juste un petit passage comme ça.

    Tandis que je me débats avec des calculs de coût de revient et autres choses sympathiques du même acabit dans la perspective de la réouverture de ma boutique, je vous propose une petite pause rêveuse avec ce magnifique dessin dont je demande pardon à l'auteur pour ne pas le nommer (références perdues, hélas).

    J'aime à croire que, si l'on met évidemment de côté tout l'aspect tristement comptable mais néanmoins indispensable, c'est un peu ce que je fais : créer mon monde.

    C'est un peu ce que nous faisons tous avec  nos activités tricotesques, crochetesques, couturesques et frivolesques! Oui, on est à fond dans le néologisme de mauvais goût, ce soir, mais cela a un petit air frais de liberté, n'est-ce pas?

    Je trouve ce dessin magnifique aussi bien pour sa réalisation que pour sa signification. Cela me redonne la force de continuer lorsque, comme ce soir, je me dis que je me donne bien du travail pour un tout petit résultat!

    Je travaille beaucoup, ces derniers temps, et pourtant rien n'apparaît sous vos yeux!

    Le temps qui passe...

    Mais je travaille! Cela fait du bien après une période un peu difficile. J'agite crochets, aiguilles et navettes avec un plaisir toujours renouvelé. Mais il y aussi tout le côté gestion...

    Toujours est-il que normalement, la prochaine fois, je serai en mesure de vous présenter mon petit set d'appliques au crochet irlandais. Si j'aime le tricot, le crochet d'une manière générale et depuis peu la frivolité, c'est ça que je préfère faire.

    C'est un travail minutieux, avec de petits crochets et un fil tout fin, un travail qui prend des heures pour des petits motifs de 4 cm de diamètre en moyenne! Mais quel joie d'utiliser des techniques variées et des compositions de motifs et de couleurs sur de petites bricoles!

    Et voilà, je suis en manque! Je retourne donc assouvir mon addiction et vous dis à bientôt!

    Google Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • Tit' souris pour la boutique

    Raides dingues de petits ouvrages, bonjour!

    Mon pull Lichen et mon set d'appliques au crochet avançant très très lentement, cet article sera donc plutôt court!

    Cependant, je vous présente aujourd'hui ma nouvelle petite souris pique-aiguilles! J'aime résolument beaucoup ce modèle. N'étant à peu près faisable qu'à la main (pièces petites et très arrondies), elle me paraît facile à faire, puisque je suis bien plus à l'aise avec la couture à la main qu'à la machine... Je sais, c'est bizarre, mais c'est comme ça!

    Cette petite souris va rejoindre le minable stock pour ma boutique, censée ré-ouvrir au premier septembre. Les jours, les semaines, les mois passent, et les boîtes réservées à Etsy demeurent désespérément peu peuplées...

    J'ai actuellement en stock (et je crois que je n'oublie rien) :

    • un sac à tricot
    • deux souris pique-aiguilles
    • deux sets de marqueurs de tricot
    • une broche

    Autant dire qu'il faut que je m'y mette sérieusement! Je vais donc m'efforcer de mettre un sérieux coup de collier, d'une part pour alimenter ce pitoyable stock, et d'autre part pour avancer sur mes ouvrages.

    Il reste quatre mois avant l'ouverture ; je devrais donc parvenir à étoffer cela quelque peu!

    Mon pull est en bonne voie d'être terminé d'ici la fin du mois. Mon petit set d'appliques au crochet irlandais sera bientôt fini aussi (je vous le présenterai donc bientôt!)

    Tant que je travaille un minimum, cela progressera, n'est-ce pas?

    Tit' souris pour la boutique

    A bientôt!

    Google Bookmarks Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique