• Llani et Knitting Crew

     

    Llani et Knitting Crew

    Petits fous de tricot, bonsoir!

    Me revoici après une longue absence ; après l'inquiétude et les démarches administratives pour un proche malade, la tristesse de la perte... Bref.

    Ayant peu de cerveau disponible et de longs trajets à effectuer, j'ai laissé en plan tous mes ouvrages en cours, car ils nécessitaient trop de concentration, et me suis lancée dans un Llani parfait pour cette période puisque passés les premiers rangs, il s'agit de tricoter de la maille endroit durant des kilomètres.

    Avant de vous présenter ce modèle, je dois vous parler d'autre chose.

    Mes sessions de tricot étant soudain plus importantes, j'ai commencé à avoir mal au poignet droit. J'ai regardé la façon dont je tricotais de plus près :

    • je tricote en méthode dite continentale, mais pas de manière "classique" (s'il en existe vraiment une, d'ailleurs)
    • mon fil est donc sur mon index gauche, mais ce dernier est contre l'aiguille gauche ; on peut dire plaqué, même
    • mon pouce gauche pousse les mailles une à une sur mon aiguille gauche (j'ignore pourquoi, mais j'ai toujours fait ça ; peut-être parce que c'est ma main gauche qui prépare la maille pour la main droite...)
    • mais c'est ma main droite qui travaille : elle fait un mouvement vers le haut en entrant l'aiguille dans la maille, tourne autour du fil pour l'emmener avec elle dans un mouvement faussement circulaire de droite à gauche, de l'arrière vers l'avant.
    • et c'est reparti pour un mouvement vers le haut pour la maille suivante. Ce faisant, le rythme est très saccadé.

    Essayez en air-tricot pour vous faire une idée. Tu m'étonnes que j'ai mal au poignet!

    J'ai donc regardé quantité de vidéos pour repérer des mouvements efficaces et sans douleur. La plupart d'entre elles sont totalement irréalisables pour moi.

    Ma préférée est le irish cottage knitting. Une technique incroyable, mais beaucoup trop éloignée de ma façon de tricoter. J'ai essayé et j'ai été confrontée à un échec cuisant. Je n'arrive résolument pas à tenir mes aiguilles de cette façon et mon index droit ne veut absolument pas obéir... Dommage...

    Et parmi toutes ces vidéos de folles furieuses tricotant à la vitesse  de la lumière en continental (parce qu'on trouve plus de tutoriels qui vous montrent lentement comment aller vite...), j'ai trouvé la perle rare!

    Il s'agit de Knitting Crew. Une japonaise gauchère qui tricote en continental en droitière (je pense que cette similarité explique peut-être cela) qui tricote presque comme moi, à ceci près que la main droite travaille beaucoup moins, car son index gauche est levé.

    J'ai été subjuguée par la beauté de sa façon de tricoter, au point de regarder sans rien analyser. C'est très fluide, les doigts dansent (NB : il y a un slow motion dans cette vidéo à 7:05mm). Je veux tricoter comme ça!

    Oui, je veux tricoter comme ça! Et je me suis dit que pour apprendre une nouvelle technique, ce nouvel en-cours est juste parfait!

    En plus, j'ai opté pour un fil assez irrégulier, ce qui fait que si ma tension n'est pas très régulière, on ne devrait y voir à peu près que du feu!

    Mais j'en viens enfin à Llani! C'est un modèle de Katya Frenkel, tout simple, avec une touche d'originalité puisque les habituelles côtes sont remplacées par des mailles croisées.

    Llani et Knitting Crew

    Tout simple et très sympa. Comme mon fil comporte (en plus du coton) de l'acrylique et du polyester, je vais sûrement en faire un pull léger et non un t-shirt, finalement. Comme quoi il faut toujours soigneusement regarder les bagues des laines! Je devrais avoir assez de fil pour allonger les manches.

    Forcément, si vous êtes adepte du célèbrissime tricot-télé, ce modèle est pour vous! Il y a peu de raglans, et les pinces sont facultatives. Bon, comme je n'allume quasiment jamais cette boîte à images, je vais faire les pinces. C'est aussi l'ouvrage tout désigné pour les café-tricots! Et là je vote pour!

    Et, naturellement, c'est le parfait modèle pour apprendre une nouvelle technique! Je commence tout de même à me demander si je vais y arriver, car j'ai bien tricoté 15 cm depuis... Je galère avec mon index qui se couche inévitablement au bout d'un moment, et j'enroule toujours mon fil autour de mon annulaire gauche (main trop petite pour le petit doigt d'où le fil s'échappe systématiquement - bon, vous avez le droit de rire), car Knitting Crew n'enroule pas du tout son fil. Mais je progresse. Je ne recherche pas la vitesse de toute façon (quoique je ne cracherais pas dessus), mais avant tout la fluidité. L'autre chose difficile est de lutter contre la crispation naturelle qui intervient toujours quand on apprend une nouvelle technique. Cela me fait deux chevaux de bataille. Mais vais-je en sortir en vainqueur?

    Réponse un de ces jours!

    A bientôt! ^_^

     

    Google Bookmarks Pin It

  • Commentaires

    1
    Mercredi 2 Août 2023 à 11:47

    Pas de doute, la réussite est au bout de tes aiguilles...Je vais suivre ça attentivement.

    En attendant le modèle est superbe, à la fois simple et sophistiqué.

    A bientôt j'espère.

    2
    Samedi 12 Août 2023 à 07:54

    J'espère vivement y parvenir, mais ce n'est pas encore ça...

    Merci pour tes visites et tes gentils petits mots! ^_^

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :