• Du crochet sous la chaleur...

    Amoureux du crochet, bonsoir!

    Sous la chaleur écrasante, impossible de tenir des aiguilles avec un ouvrage sur les genoux... Qu'à cela ne tienne, j'ai plein d'ouvrages au crochet à réaliser!

    Comme l'an passé, je vais participer à un petit stand lors d'un petit salon d'arts créatifs en novembre, et je me suis donc attelée à la tâche. Je viens de finir ce joli snood dans un fil dégradé du bordeaux au rose. Je l'ai appelé Love Snood (troisième du nom), parce qu'il s'agit du super modèle de Love4Nails. Le tutoriel vidéo est en anglais, mais il est très bien fait de sorte que si vous avez des difficultés avec la langue de Shakespeare, vous pourrez quand même comprendre comment faire. Et soit dit en passant, c'est du niveau débutant.

    Bref, j'adore ce modèle qui se prête tout particulièrement aux trajets en tram (quand il n'est pas bondé, cela va de soi).

    Tellement que j'en ai un second dans mon sac (enfin un quatrième puisque j'en ai déjà fait 2 l'an dernier) :

    Du crochet sous la chaleur...

    Désolée : c'est la photo la plus nette que j'ai pu obtenir ce matin.

    J'aime beaucoup varier les textures. Le premier tout en haut était en polyamide ; celui-ci contient de l'alpaga et de la soie. C'est très différent à travailler et au toucher, évidemment.

    Sinon, en l'absence de climatisation, je reste sur mes petits crochets.

    Grosse déception. Après avoir reçu les fils microfibre et viscose dont je vous ai parlé la dernière fois, je me suis tout de suite mise à faire quelques essais. Une catastrophe. C'est beaucoup plus dur à travailler. Ca brille tellement que c'est gênant sous le plafonnier! Et au final, c'est encore moins souple que le coton style Déco8!

    En désespoir de cause, je tape dans mon stock et tant pis pour les couleurs. Je voulais un gilet tout en crème. Il sera à 4 couleurs (crème, rose antique, ombre pourpre et gris sombre). Et voici ce que cela donne:

    Du crochet sous la chaleur...

    J'ai utilisé les fils Essentials Crochet de Rico Design (crème et gris) et Maxi Sugar Rush de Scheepjes (ombre pourpre et rose antique). Ils sont équivalents et s'associent parfaitement.

    Un vrai bonheur! Ils sont faciles à crocheter. C'est tout doux. C'est beaucoup plus souple que le Déco8 (qui est destiné me semble-t-il aux napperons). J'aime le rendu de ces motifs, je trouve même qu'ils sont chics. La brillance est très légère tout comme les motifs eux-mêmes. Je n'arrive plus à m'arrêter!

    Bon, pour mon projet Purple Flowers, je vais quand même utiliser mon stock de Essentials Crochet Print de Rico Design

    Du crochet sous la chaleur...

    Je vais revoir ma copie et sans doute m'inspirer des motifs de Victoria Belvet :

    Du crochet sous la chaleur...

    Je me laisse le temps de la réflexion.

    Et comme les températures ne vont pas être supportables avant longtemps, même si, heureusement, nous allons bientôt sortir de ce douloureux épisode caniculaire, mes petits crochets vont avoir de quoi faire! De toute façon, je dois finir les motifs pour les sacs prévus pour ce petit stand.

    Je m'en vais donc les rejoindre (si si, je les entends qui m'appellent) et vous dis

    à bientôt!

    Google Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • Youpi!

    Petits fous de crochet, bonsoir!

    Youpi! J'ai reçu mon colis!

    Je vous raconte cette petite histoire tout de suite!

    Après des heures de visionnages des tutoriels russes pour le crochet irlandais (j'ai arrêté de compter depuis belle lurette), j'ai constaté que ces dames utilisent finalement assez peu le coton. Elles travaillent surtout le viscose, beaucoup plus souple que le coton et donc plus idéal pour les vêtements.

    Bon, je sais, il n'y a pas si longtemps, je vous disais que je n'aimais pas le viscose parce qu'on y transpire (et puis c'est un fil synthétique)... Mais j'ai voulu essayer quand même.

    Eh bien figurez-vous que c'est très difficile de trouver ce genre de fil pour un crochet tout fin! Finalement, j'ai trouvé une boutique bulgare sur Etsy où j'ai acheté deux types de fils.

    Ci-dessus, un fil 100% viscose (2000 mètres en tout) pour mon projet Purple Flowers dont je n'étais pas satisfaite, essentiellement en raison du fil trop changeant qui rendait mes motifs bizarres :

    Youpi!

    Et surtout ce fil 100% microfibre (1 250 m) pour mon projet Brise de Fleurs

    Youpi!

    J'adore cette couleur beige à peine rosée. J'avais commencé cet ouvrage avec du coton. J'étais contente du résultat visuel, mais le toucher était sec et je ne me voyais pas porter un gilet comme ça. Peut-être à tort.

    Youpi!

    En tout cas, les couleurs de ces fils sont superbes. J'ai hâte de m'y mettre. L'aspect brillant me fait un peu peur, mais après tout, on ne peut pas tout avoir!

    A bientôt!

    Google Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • Rosala

    Petits fous de crochet, bonsoir!

    Alors depuis que j'ai repris le crochet, mon premier amour, je n'arrive plus à m'arrêter! Les idées s'entrechoquent dans ma minuscule tête et j'ai par conséquent l'esprit très très encombré, mais le coeur content!

    Depuis des siècles, je rêve devant les merveilleuses réalisations de ces dames slaves, comme je vous l'expliquais la dernière fois, et depuis que j'ai décrété que j'en avais les capacités techniques, je me suis lancée à corps perdu dans cette folie.

    J'ai visionné environ 8 heures de tutoriels dans des langues que je ne comprends pas (mais certains mots commencent à entrer, mine de rien - et je sais même compter à présent dans une langue slave jusqu'à douze!), avec des qualités d'images franchement hasardeuses, mais mes essais sont concluants!

    Pour un peu, j'aurais dû rédiger cet article dans la rubrique "Les folles expériences", mais je ne vais pas revenir sur le caractère discutable de la chose pour les raisons énoncées ci-dessus.

    Revenons-en donc au dit sujet de cet article!

    La photographie que vous avez vue plus haut est celle du sac réalisé par ma grand-mère chérie il y a environ 25 ans (je crois). Il a transbahuté une pléthore de gros livres et aucune couture n'a lâché.

    Remarquez comme les motifs rappellent justement ces ouvrages dont je vous vantais les mérites juste à l'instant.

    Et donc?

    Et donc Rosala était le petit nom (diminutif typiquement alsacien) de ma grand-mère qui, à votre plus grande surprise, se prénommait Rose.

    Je vais participer à un petit salon créatif de quartier en novembre, et il faut par conséquent me secouer les puces un tantinet.

    Et donc?

    Et donc je vais réaliser quelques sacs. Je vais les coudre dans un tissu marron uni (en tout cas je suis partie pour ça) de la même manière que ma grand-mère.

    Et je vais m'inspirer de cette création de mon idole Victoria Belvet :

    Rosala

    Je crochèterai les anses en marron foncé au crochet tunisien. Non, ceci n'est pas une entorse à l'esprit du sac. C'est juste que c'est plus solide et plus rigide (enfin normalement).

    Et pour le motif du premier de ces sacs, j'en suis là :

    Rosala

    J'en suis plutôt satisfaite. Bon, bien sûr, cela ne vous donne pas encore une idée bien nette de ce que cela va donner, mais mes petites fleurs sont conformes à mon dessin de base, que pour des raisons de gribouillages intempestifs qui nécessitent un fort degré d'imagination, je ne vous montrerai pas. Bref, je dessine comme une chèvre.

    Attendu que chaque motif prend un temps fou pour être crocheté, j'ai effectivement intérêt à me dépêcher, d'autant que plein d'autres choses sont en cours, comme de coutume.

    Mais mon enthousiasme fera face, j'en suis persuadée!

    A bientôt!

    Google Bookmarks Pin It

    2 commentaires
  • Zweig

    Amoureux du tricot, bonjour!

    Aujourd'hui, je suis très contente de vous présenter mon Zweig de Caitlin Hunter!

    J'ai choisi la Silky Merino de Malabrigo, c'est-à-dire un fil DK et non un fil chaussette comme préconisé dans le patron, parce que je tricote serré et qu'ainsi j'ai pu faire la taille S.

    J'ai choisi du noir pour le coloris principal et le nocturnal pour le secondaire, et j'en suis tout à fait ravie! Le voici avant blocage :

    Zweig

    Je n'ai quasiment pas apporté de changement : j'ai tricoté les bordures des manches et la bas du pull dans le coloris secondaire, et je n'ai pas fait les X sur le corps du pull, parce que je n'y voyais pas assez bien avec ce noir profond et brillant. J'en ai tricoté l'essentiel cet hiver.

    J'ai beaucoup aimé le tricoter. Le patron est clair et il est vraiment sympa à faire. Et le motif du haut est à tomber :

    Zweig

    Si j'avais pu faire les X, je ne me serais vraiment pas ennuyée, et la difficulté n'est pas folle.

    Tandis que je le tricotais (j'en étais à peu près là)

    Zweig

    je me suis dit que j'en ferais bien un deuxième dans d'autres coloris. Si si, moi qui déteste faire deux fois la même chose! Mais j'ai décidé de continuer d'abord parce que le pull n'était pas très avancé.

    Arrivée à peu près là :

    Zweig

    j'ai acheté des écheveaux Adorn Luxe de Three Irish Girls de toute beauté :

    Zweig

    "Très Chic", pour le coloris principal, et "Tudor" pour le coloris secondaire

    Zweig

    Cette fois-ci, un fil fingering. Ce ne sera sans doute que pour l'année prochaine, mais je me réjouis d'avance!

    En attendant, je compte bien profiter (même si le temps ne s'y prête carrément plus) de mon nouvel ami! En mérinos et soie, tricoté en 3,75, il est fichtrement chaud!

    Je vous retrouve lundi pour le rendez-vous boulet!

    A bientôt!

    Google Bookmarks Pin It

    8 commentaires
  • Forest Light

    Amis du tricot, bonsoir!

    Aujourd'hui je vous raconte comment j'ai entrepris une folle aventure : la création d'un châle!

    Tout d'abord, prenez une jolie laine teinte à la main du genre Landscape de Mon Petit Rêve, si possible 2 écheveaux pour atteindre les 800 mètres, laine que vous avez achetée absolument compulsivement parce qu'en la découvrant par hasard, vous vous êtes écrié : "oh elle est trop belle"!

    Forest Light

    Regardez attentivement votre liste de patrons de châles (on ne va tout de même pas faire 3 paires de chaussettes avec le même fil!), et constatez que pour tous ces merveilleux modèles, vous avez déjà le fil idéal dans votre stock. Et puis ce coloris ne serait pas génial pour l'un de ces patrons, et puis de toute façon cela ne ferait que déplacer le problème.

    Prenez la mesure de votre ... (désolée je n'ai pas de substantif poli) et comprenez bien que vous avec de quoi faire un merveilleux châle, sans les explications pour le faire.

    Mais où est le problème? Vite sur Ravelry et consultation frénétique de tous les patrons de châle utilisant ce métrage.

    Comme vous êtes acheteur yarnesque compulsif (eh oui, ceci est le postulat de base mentionné dès le début de cet article), vous avez déjà tous les modèles qui vous plaisent. Et décidément, rien ne vous enthousiasme... Vous avez donc perdu environ 5 heures à regarder des photographies dont vous avez perdu tout goût et tout sens à trop vouloir tout voir. Vous avez toujours ces deux écheveaux, et toujours rien en perspective.

    Allons-nous vraiment faire des chaussettes, des gants et un bonnet assortis dans un mélange de mérinos et soie?

    Forest Light

     

    Bien sûr que non. Après avoir quelque peu maugréé sur la bêtise humaine et sur la liberté de se faire plaisir de temps en temps, comme ça, pour rien, arrive un éclair (alors par contre, sûrement pas de génie) : et pourquoi pas créer le modèle pour ce fil?

    Et c'est parti. Le fil s'appelle Landscape Forest Light. C'est inspirant. Comme j'ai une imagination débordante, je décide d'appeler le modèle Forest Light. Forest Light... : arbres, branches, feuilles, chemin escarpé, rayons de lumière dans les branches... Et là mon esprit brillant en déduit qu'il faut trouver des points rappelant ces images.

    Et quelle construction? J'en ai un peu marre de tricoter du haut vers le bas en augmentant tout le temps de chaque côté, puis en finissant par une bordure interminable. J'opte pour le tricot dans le sens de la longueur. Quitte à être dingue, autant y aller à fond.

    Après plusieurs essais et quelques calculs, voici ce que cela donne :

    Forest Light

    Il y a une bordure de feuille à gauche (bas du châle) et en haut de la photographie, on devine la naissance d'une future torsade qui rappellera l'entrelacement des branches ou des arbres lorsque l'on se promène dans une forêt dense.

    Forest Light

    Tout à droite, la bordure que j'ai photographiée dans le sens de la longueur pour vous perturber un peu.

    Enfin, le corps du châle est en mousse. Avez-vous remarqué le jeu de mots de bas étage?

    Forest Light

    Ceci dit, il me plaît bien et mes photographies ne rendent pas du tout justice aux superbes couleurs de ce fil.

    Il avance très lentement parce qu'il exige une concentration maximale et que je me suis fixée d'autres priorités. Mais il avance.

    Et avant que mon thé ne refroidisse tout à fait, je vous dis

    A bientôt!

    Google Bookmarks Pin It

    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique