• Mini Fade Scrubbers

    Petits fous de crochet, bonsoir!

    Il y a fort fort longtemps, j'ai acheté ce livre. Bien avant que le réutilisable et le zéro déchet soient à la mode, j'avais trouvé l'idée de faire ses propres éponges lavables et toutes mignonnes fort intéressante. Bon, pour ne rien vous cacher, ce livre a été édité en 2009, et je l'ai acquis en 2010. C'est-à-dire qu'il est resté posé dans ma bibliothèque tout ce temps!

    Alors voilà, comme j'avais des restes de coton (le coton, c'est comme la laine chaussettes, cela ne compte pas dans le stock!), je me suis dit que ce serait une belle application.

    Allez, je me dédouane quelque peu : tous les modèles de ce livre sont à crocheter en n°4, ce qui donne une bonne taille à ces lavettes. Je ne crois pas avoir jamais eu du coton aussi gros. Entendez par là que c'est pour ça que ce livre a patienté si longtemps. Hum...!

    Mes restes de coton se crochètent en 2,5. D'où le nom de ces minuscules ouvrages (environ 4 cm) : Mini Scraps (restes) Scrubbers (éponges).

    Et donc j'en ai fait 4 :

    Mini  Scraps Scrubbers

    Elles sont destinées au lavabo de la salle de bain. Je me suis vraiment éclatée à les réaliser.

    J'ai dû faire des choix cruels, parce qu'il était inutile de crocheter tout le livre.

    J'avais déjà fait un bus pour la baignoire (super pratique, en fait).

    Mini  Scraps Scrubbers

    Mais je me dis qu'il y a encore l'évier, les plaques de cuisson... Pourquoi pas?

    Pour l'heure j'ai suffisamment à faire et je ne veux pas multiplier les projets en cours. Mais cette pause carrément ludique m'a fait un bien fou!

    Si ce n'est déjà fait, n'hésitez plus : crochetez vos lavettes!

    A bientôt!

    Google Bookmarks Pin It

    5 commentaires
  • Simple socks

    Socks addicts, bonsoir!

    Me revoici pour de bon! ^_^

    Comme promis, nous causerons chaussettes aujourd'hui!

    Je vous présente Simple socks, car comme l'indique leur nom, elles sont d'une extrême simplicité. J'ai laissé la Goomy 50 de Bergère de France faire tout le travail, et je me suis contentée de tricoter en jersey.

    J'aime beaucoup ces coloris. Je l'ai simplement mise sur bloqueur, sans bain préalable, ce qui explique que ma bordure roule un peu.

    Pour le patron, j'ai tricoté selon ma technique, ce qui a constitué un ouvrage confortable, sans surprise, agréable, pour une fois.

    J'ai tout de même opté pour une bordure ourlée en dents de chat. Cela apporte une toute petite touche de fantaisie et, je trouve, de féminité, à ce modèle tout simple.

    Donc, pour faire une bordure ourlée toute petite comme ici :

    • tricotez 4 rangs de jersey endroit
    • alternez 1 jeté et 2 mailles tricotées ensemble à l'endroit sur tout le 5 ème rang
    • tricotez 4 rangs de jersey endroit
    • arrêtez votre ouvrage en laissant un long fil pour la couture
    • cousez chaque maille à la maille correspondante du 1er rang de la bordure, sur l'envers, bien entendu. Attention de ne pas serrer sous peine de ne plus pouvoir enfiler la chaussette, ce qui serait quand même dommage!
    • c'est fini!

    Tout simple, donc.

    Parfois c'est agréable de ne pas trop solliciter son cerveau. Une sorte de récréation, dirons-nous!

    A bientôt!

    Google Bookmarks Pin It

    2 commentaires
  • Pour ma couturière préférée

    Amoureux des petites choses faites à la main, bonsoir!

    Ca y est! J'ai fini mon petit ensemble pour le futur petit atelier cosy de ma couturière préférée!

    Tout a été cousu à la main (sans machine), ce qui a pris un peu de temps. Mais je suis bien contente d'avoir réussi ce défi!

    Je voulais lui coudre des choses utiles, voire indispensables.

    Une petite poubelle à fils avec une forme toute mignonne, un pique-aiguilles à mettre sur la machine à coudre, et enfin le plus important : une nappe de repassage!

    Pour ma couturière préférée

    J'ai crocheté des liens un peu originaux pour que la nappe puisse être enroulée et rangée sans prendre trop de place. J'ai fait en sorte que ce soit joli des deux côtés de la nappe. Comme ça, enroulée ou dépliée, elle est toujours agréable à regarder.

    Je suis ravie d'avoir terminé à temps et d'avoir pu lui faire plaisir.

    A bientôt!

    Google Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • Cosy Feet

    Petits fous de crochet, bonsoir!

    Pas évident de deviner de quoi il s'agit en regardant cette photographie, n'est-ce pas? Mais bon, avec le titre, vous savez d'ores et déjà que cela se met aux pieds!

    Allez, j'arrête de vous enquiquiner : des chaussons! Des chaussons au crochet tunisien. Finis, ils devraient ressembler à ceci (sans les perles) :

    Cosy Feet

    Cela fait bien 15 ans que je n'avais plus tâté du crochet tunisien. J'ai donc respecté le modèle autant que possible, en crochetant le point de base. Le modèle en question consiste en plusieurs vidéos visionnées sur Youtube en turque, je crois. Autant dire que je ne suis pas sûre du tout d'obtenir les mesures attendues! Pour l'heure, j'en suis là :

    Cosy Feet

    Cela ne m'a pas l'air trop mal. Je n'utilise, de toute évidence, pas le même numéro de crochet (comme d'habitude, le mien est un peu plus petit), ce qui implique quelques ajustements. En outre, ayant une petite pointure, j'ai également dû démonter parce qu'il était trop grand! Mais je crois que je vais m'en sortir.

    Le point simple au crochet tunisien donne un rendu plus rigide et moins épais qu'avec le crochet classique. Je pense donc que c'est une bonne option pour des chaussons.

    Eventuellement, si cela vous intéresse et que je juge cela envisageable à l'issue de cette entreprise, je vous mettrai un tutoriel.

    J'ai hâte de passer à la semelle pour m'assurer que la largeur est bonne! Si vous avez des informations sur ce modèle, je suis preneuse!

    A bientôt!

     

    Google Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • Lichen

    Petits fous de tricot, bonsoir!

     Ce soir, je vous présente Lichen de Nadia Crétin-Léchenne.

    Voici un pull tout en simplicité, avec le détail de la torsade qui le rend élégant et léger. J'ai naturellement décidé d'en faire un pull demi-saison, voire matinée d'été ou fraîche soirée estivale, en le tricotant en Bomuld og Uld de Geilsk, c'est-à-dire 55% laine et 45% coton, un fil tout fin.

    Lichen

    Elle se tricote en 3-3,5 selon le fabricant, mais 2,5-3 me paraît plus juste car il est vraiment fin. Je l'ai choisi en gris-violet, avec des aiguilles n°3, comme l'indique le modèle.

    C'est un vrai plaisir à tricoter. Le patron de Nadia Crétin-Léchenne est très plaisant également. Cela va tout seul, sans être ennuyeux.

    Lichen

    Je suis bien plus avancée que sur cette photographie qui date un peu, et la couleur ne passe pas bien. En vrai, elle est beaucoup plus jolie.

    Je tâcherai de vous présenter une meilleure photo la prochaine fois. Je vous conseille ce modèle qui se prête à toutes les qualités de laine. On peut le tricoter en coton ou même en lin, le fil préconisé étant composé de 70% mérinos et 30% soie.

    D'habitude, cela ne m'embête pas de prendre mon temps, mais là, j'avoue que j'ai hâte de le porter. J'espère que je le réussirai bien, et que j'aurai assez de fil pour faire des manches longues. Je hais les manches trois-quart (trop longues quand il fait chaud, et trop courtes quand il fait frais). Et puis, des manches longues, ça se retrousse!

    Pour moi c'est un modèle reposant parce que la torsade est toute simple et casse le rythme du jersey, sans quoi ce serait à n'en plus finir (vous comprendrez mieux lundi prochain), et puis en comparaison avec ce sur quoi je travaille en ce moment par ailleurs, c'est comme un havre de paix!

    A bientôt!

    Google Bookmarks Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique