• Chaussette Spirale

    Chaussettes Addicts, bonsoir!

    Une fois n'est pas coutume, je vous présente une chaussette de fainéant : Spirale! C'est le dixième modèle de ma méga-commande. Chaussette Homme, évidemment.

    En toe-up, bien sûr, avec une pointe en étoile, d'où ce bout un peu étrange mais qui s'adapte très bien lorsque la chaussette est portée (je maintiens que la pointe en étoile est 100 fois plus confortable que la pointe classique en bande), il ne s'agit que de jersey et de côtes... J'essaie de trouver une parade esthétique, mais pour l'instant sans succès.

    Le pied est en jersey. Le talon n'a aucune technique particulière, on tricote simplement des côtes en "carré" en décalant d'une maille à chaque série. En clair : ici on a des côtes 5/5, donc on décale d'une maille tous les 5 rangs. L'effet est immédiat : la chaussette tourne sur elle-même. Le talon s'adapte donc parfaitement au talon du chanceux qui porte cette chaussette. La tige est en jersey et la bordure, bien entendu, en côtes. Et c'est tout.

    Chaussette de fainéant, certes, mais carrément rébarbative. A tricoter devant un film, un documentaire, enfin un truc qui occupe l'esprit!

    Ceci dit, elle a une bonne tête, et pour les fous furieux, il est possible de la tricoter intégralement en côtes "carrées"(hormis la pointe, bien sûr).

    La prochaine fois, je vous montrerai mon modèle Liseré 2 (avec une nouvelle laine puisqu'il m'est impossible de tricoter la 2ème chaussette de celle que je vous avais présentée).

    Bonne soirée et à bientôt!

    Google Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • Chaussette Dragon

    Bonjour bonjour!

    Comme promis, voici mon neuvième modèle (on parvient tout doucement au bout) de la méga-commande : Dragon. Il s'agit d'un modèle de HandmadebyStefanie (disponible sur Ravelry), à ceci près que je l'ai tricoté en toe-up, ce qui inévitablement implique un talon et une bordure différents, et que j'ai inversé les couleurs principales et secondaires: dans le modèle original, le fond est turquoise, comme la pointe et la bordure, et le grillage noir. Par ailleurs, le fait de la tricoter en toe-up inverse le motif, de sorte qu'il me fait davantage penser à des écailles de dragon, d'où son nom. Bref, d'un point de vue technique, ce n'est plus du tout le patron de Stefanie, mais la superbe allure de cette chaussette émane bien d'elle!

    C'est un point comme je les aime : effort minimal pour effet maximal! Pourquoi s'éreinter avec des torsades (je n'en tricote jamais), quand on peut faire ceci avec juste des mailles endroit et des mailles envers? Du coup cette chaussette se tricote rapidement, en plus. Que demande le peuple?

    Le peuple, je l'ignore, mais moi j'ai besoin de compléter une pauvre garde-robe... (ce que je fais par intermittence et lentement en parallèle avec mes chaussettes...) Il commence à faire froid alors hier soir, j'ai crocheté un bonnet en vitesse. Je vous le présenterai la prochaine fois. Cela vous changera des chaussettes! En outre, je tâcherai de vous en préparer le patron rapidement. Cela ira bien plus vite que le patron tricot que je vous promets depuis un bon moment mais que, je vous l'assure, vous pourrez consulter un jour, et si possible avant l'année prochaine!

    Bonne journée à tous!

    Google Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • Chaussettes Labyrinthe

    Bonsoir à vous, amoureux des chaussettes!

    Et voilà le huitième modèle de la méga commande : Labyrinthe. Je vous ai mis une photo à plat parce que, convenez-en, de profil, on ne voit pas du tout ce que cela donne! En dehors de la pointe et du talon, il s'agit d'un modèle issu de l'excellentissime livre "Socks from the toe up" (chaussettes de bas en haut - toe est l'orteil, le bout du pied) de Wendy D. Johnson, une de mes idoles. J'ignore s'il a été traduit en français, mais si vous n'avez pas peur de l'idome d'outre Manche, jetez-vous dessus! Outre de jolis modèles, ce livre comporte tout un tas d'explications techniques pour tricoter les chaussettes depuis la pointe. Je n'ai pas encore essayé son super talon, mais je le tenterai un jour. Je dois dire que je suis très satisfaite de mon talon en rangs raccourcis, parce qu'il est rapide, facile et qu'il se fait exactement de la même manière qu'on tricote la chaussette depuis la pointe ou de haut en bas. Je finirai bien par réussir à vous montrer tout cela!

    Bonne soirée à vous et la prochaine fois (si tout va bien ce week-end), je vous présenterai mon modèle préféré!

    Google Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • Chaussettes Méandres

    Socks addicts, bonjour!

    Comme promis, voici le septième modèle (on a dépassé la moitié!) de ma méga-commande : Méandres. Prenez un point sympa, amusez-vous, et voilà une nouvelle chaussette! Elle est en toe-up, avec une pointe en étoile. Celle-ci est beaucoup plus confortable, c'est pourquoi j'aimerais parvenir à quelque chose de vraiment esthétique. On n'y est pas encore tout à fait, mais je ne renonce pas. Je l'ai tricotée dans une laine Rico Design. C'est vraiment une super marque pour le fil chaussette. Elle est très agréable à travailler. L'aspect mouliné de cette laine donne un effet vraiment très sympa. Du coup, sur la tige, j'ai continué en jersey plutôt que d'étendre le motif et c'était une bonne idée parce que la chaussette est finalement plus élégante ainsi, je trouve.

    Bonne fin de dimanche et à bientôt!

    Google Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • Chaussettes Liseré

    Chaussettes addicts, bonsoir!

    Et voici, comme précédemment annoncé, un nouveau modèle de chaussettes, créé entièrement, celui-là. Il est en toe-up, avec pointe en étoile (eh ouais!), et un joli motif qui danse sur le côté. La laine utilisée (Goomy de Bergère de France) s'occupe de ces petits jacquards. J'en étais super fière car je trouvais que le motif et le jacquard donnaient une combinaison originale, sans que l'un prenne le pas sur l'autre. Mais j'ai vite déchanté car lorsque j'ai tenté de tricoter la deuxième chaussette, patatra : impossible de retrouver le coloris de début! J'ai pourtant bien acheté deux pelotes du même bain. Après avoir évidé la moitié de ma deuxième pelote et avoir fait plusieurs tentatives, je me suis rendue à l'évidence : il est résolument exclu que j'arrive à tricoter une deuxième chaussette identique. Gros problème, d'autant que je commence sérieusement à être prise par le temps! Je la garde donc pour la fin. Si par bonheur j'ai le loisir de retricoter ce modèle dans une autre laine, tout ira pour le mieux. Sinon... eh bien je n'ai pas de solution. Si d'aventure vous avez une idée, n'hésitez pas à m'en faire part. C'est une façon élégante de vous dire : Pitié! Aidez-moi! Avez-vous eu ce problème en tricotant cette qualité? Ou une autre d'ailleurs... A présent quand je regarde ma pelote toute dérangée par mes divers essais, je déprime.

    Mais bon, j'ai d'autres chaussettes sur mes aiguilles. Je ne vais pas tarder à vous en montrer la suite. Pour le reste (bannière, patron...), inutile de vous dire que pour le moment cela demeure un voeu pieux...

    Hauts les coeurs! Je vais y arriver!

    Très bonne soirée à vous et à très très bientôt!

    Google Bookmarks Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique