• Socksinette

    Raides dingues de crochet, bonsoir!

    Non, ce n'est pas une pochette à savon. Ce qui est amusant avec les photographies, c'est qu'à moins d'y mettre un "objet repaire", on ne sait jamais quelle taille peut bien faire ce qui est présenté!

    Ce sac est assez grand, et vous allez comprendre pourquoi tout de suite!

    J'ai décidé il y a un bon moment de tricoter toute ma garde-robe de chaussettes. Je n'y suis pas encore (loin de là!), mais les paires commencent à s'accumuler.

    SocksinetteSocksinette

     

     

     

     

     

     

     

     

    Socksinette

     

     

    Socksinette

     

     

     

     

     

     

     

     

    Socksinette

     

     

    Et bien entendu elles se lavent à la main. Elles sont donc dispersées dans la corbeille à linge et je suis sans cesse en train de vérifier que l'une d'elles ne s'est pas glissée dans ma machine!

    L'accident mortel (pour la chaussette, bien entendu) ayant été évité de peu, j'ai décidé de crocheter un sac à chaussettes.

     

    Et voilà.

    Socksinette

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    J'ai fièrement tapé dans mon stock, les épaules en arrière et les joues roses au seul mot de déstockage, et j'ai crocheté un coton mélangé de phildar, le Cabotine, en 3,75. J'ai utilisé mes couleurs au mieux :

    • en faisant un fond vert d'eau avec mon point préféré (le point nuages),
    • en poursuivant au point de bambou en bleu vif et bleu ciel,
    • hop, la hauteur voulue étant atteinte, un petit liseré vert d'eau, histoire de faire comme si c'était prévu dès le départ,
    • 1 rang de brides, le temps de décider de ce que je ferais ensuite parce que je n'avais plus assez de bleu ciel
    • finalement un point que j'affectionne particulièrement et dont j'ai oublié le nom, mais qui a l'énorme avantage de ne pas m'obliger à penser à quelque chose pour faire passer la cordelette
    • 1 dernier rang de mailles serrées pour une finition pas trop casse-tête, mais propre,
    • en fainéante accomplie, une simple chaînette en bleu ciel pour la cordelette (j'ai commencé et fini par 2 cm de lacet roumain pour coincer les deux perles de bois)
    • et le tour est joué!

    Et maintenant, dans ma corbeille à linge sale, il y a Socksinette, contenant mes précieuses chaussettes! Plus besoin de vérifier si l'une d'elles n'avait pas une envie suicidaire de prendre un bain chaud!

    Socksinette

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Si vous souhaitez que je vous explique ce modèle un peu plus en détails, il suffit de demander. Il n'y a là que des points simples : des amalgames de mailles serrées, brides et mailles en l'air.

    En 3.75, ça monte vite. Cela me change un peu!

    A bientôt!

    Google Bookmarks Pin It

    5 commentaires
  • Working bag

    Petits fous de crochet, bonjour!

    Un jour, il y a une éternité, alors que nous faisions sans y penser des choses folles (les boutiques, se balader...), j'ai pris un sac dans un magasin, parce que j'y avais acheté des petites choses qui cassent et que , bien entendu, je n'avais pas de cabas sur moi! J'ai choisi un sac en toile solide bleue, muni de deux énormes poches sur le devant et d'une poche intérieure. Je me suis immédiatement dit qu'il serait idéal pour transporter mes ouvrages cet été au Strasknitting ou au Tricothé à Neudorf. Quelle ironie!

    Il m'a fait penser à un bleu de travail. C'est amusant, mais pas très joli. J'ai donc décidé de l'égayer un peu.

    J'ai opté pour des couleurs fraîches et lumineuses. Mes photographies ne permettent pas de leur rendre justice. On est davantage sur du vert clair, avec des pointes de violet, de kaki et de gris.

    Le premier motif que j'ai crocheté était une simple spirale bicolore. Puis j'ai crocheté celui que vous avez vu ci-dessus.

    Ensuite, j'ai fait ça :

    Working bag

    Ces motifs floraux sont bien jolis, mais mon sac est bleu, ce sera l'été... vous me voyez venir? Je me suis dit qu'un motif marin serait sympa. L'autre jour j'ai vu passer furtivement un reportage sur la protection des hippocampes. Je tenais ma décision. J'ai vu pas mal de modèles sur internet et dans ma banque personnelle, mais rien ne m'a vraiment enthousiasmée. Alors j'ai créé le mien.

    Working bag

    Il n'est pas mal, mais je pense que son ventre est un peu trop long. Je crois également que le refaire en une couleur unie serait une bonne idée. Je vais donc m'y mettre.

    En attendant, la composition finale devrait ressembler vaguement à ça :

    Working bag

    Vaguement, parce que je vais encore crocheter une bordure sur le haut du sac et peut-être aussi sur le haut de la poche où se trouve l'hippocampe, et peut-être encore sur la sangle. Mais de toute façon, je n'ai pas encore décidé de la bordure en question.

    Je vais encore regarder ici et là, tester... Je ne veux pas que cela soit trop chargé, mais en même temps je tiens à cette bordure sur le haut du sac.

    Bref, je suis loin d'en avoir terminé avec ce sac!

    A bientôt!

    Google Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • Silver Oak

    Petits fous de tricot, bonsoir!

    Ci-dessus le très joli châle Silver Oak de Christelle Nihoul.

    Je vous en reparle car ça y est : je l'ai terminé! Je l'ai tricoté pour une collègue. Il n'est plus très temps de le porter, d'autant que la prochaine fois que je la verrai, il devrait carrément faire chaud!

    Je l'ai tricoté en Guéret de Fonty, mais en rouge, à la demande de ladite gentille collègue (ben oui, et c'est bien pour cela que je lui ai tricoté cette bricole!)

    Je suis assez satisfaite du résultat parce que, au début, je pensais qu'il serait tout petit :

    Silver Oak

    Mais après un blocage (qui finalement s'est avéré moins sévère qu'initialement prévu), il a pris une jolie ampleur.

    Le voici donc :

    Silver Oak

    Les bordures rendent vraiment bien. Reste à espérer qu'il lui plaira.

    Je vous recommande Guéret de Fonty. C'est un fil mérinos à portée de bourse, agréable à travailler et qui donne un très joli résultat. Il devrait bien résister au temps. C'est un fil plus épais que celui préconisé par la créatrice, mais je suis contente de l'avoir utilisé. Ce châle sera doux et bien chaud.

    Quant au patron, il est bien fait. La grille est très lisible, tous les points sont extrêmement bien expliqués. J'ai juste eu un souci vers la fin à cause de numéros de rangs qui ne correspondaient pas : après le rang 34 de la grille, il fallait continuer jusqu'au 49 comme expliqué ensuite et cette explication commençait à un rang 7(?) ... En outre, je n'avais pas le bon nombre de mailles à ce stade (et pourtant je n'ai vu aucune erreur de ma part). Bref, quelque chose, de toute évidence, m'a échappé!

    Donc, j'ai un peu bricolé, mais cela ne se voit pas du tout.

    Cela fait un projet supplémentaire d'achevé cette année. Mes en-cours sont en baisse! Pourvu que cela dure!

    A bientôt!

    Google Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • The Doodler

    Passionnés de tricot, bonsoir!

    Aujourd'hui, et ce n'est pas un poisson d'avril, je vous présente mon Doodler que je viens de finir!

    Je vous en ai parlé lors de mon article sur Stephen West que vous pouvez voir ci-dessus.

    Pour cet ouvrage, j'ai choisi 3 qualités différentes (à gauche en fingering, à droite en dk), mais toutes à base de mérinos, parce que j'ai tapé dans mon stock et que ce sont les couleurs qui ont été déterminantes : un violet vibrant, de l'amande douce en faux uni qui glisse vert l'écru, et un écheveau qui me fait penser à un tableau de Monet.

    The Doodler

    Première étape du châle : des ailes de dragon. J'étais contente d'arriver à la fin parce que je commençais à avoir beaucoup de mailles et la maille endroit à l'infini me lasse. Pour autant, ce ne fut pas désagréable.

    The Doodler

    Etape 2 : une torsade qui grandit, grandit... Super difficile à la fin de mettre 16 mailles ou plus (je ne me rappelle plus) sur une aiguille auxiliaire derrière l'ouvrage, d'en tricoter autant, puis de les récupérer pour les tricoter à la suite. Mais quel résultat!

    The Doodler

    Etapes 3 et 4 : une immense bande pleine de couleurs et une bordure foncée avec une finition picots de la couleur précédente. A 580 mailles à l'endroit, à l'endroit, puis une finition en i-cord, j'avoue qu'à la fin, j'en avais plus qu'assez. Le châle était tellement joli (et puis je voulais vite le porter) que j'ai tenu le coup!

    The Doodler

    Et voilà le résultat! Il est super à porter : la torsade toute douce donne bien chaud dans le cou et il descend bien bas dans le dos. Je l'adore! Je le porte tout le temps sans même l'avoir bloqué - bon, parce que, en fait, en ce moment mon tapis de yoga exclusivement réservé au blocage puisque je ne fais pas de yoga, est occupé par Silver Oak, mais je vous en parlerai une prochaine fois.

    The Doodler

    Comme je n'ai rien pu faire de ce que j'avais prévu pendant mes vacances (première semaine de confinement), j'ai fini ce châle!

    Il est donc devenu mon 2ème préféré, après Lothlorien de Jennifer Wood qui garde sa première place,

    The Doodler

    et devant Asma de Nadia Crétin-Lechenne qui passe en troisième position (dont vous remarquerez que les couleurs sont très similaires à mon Doodler - pour moi le violet foncé va forcément avec du vert d'eau).

    The Doodler

    Et voilà pour aujourd'hui! A présent, je suis en télé-travail, alors forcément je tricote et crochète moins, mais davantage que si je me rendais à mon travail (pause déjeûner plus courte à la maison, pas de transport - finalement on gagne du temps).

    A bientôt!

    Google Bookmarks Pin It

    1 commentaire
  • Magic Stephen West

    Petits fous de tricot, bonsoir!

    Il y a quinze jours environ, c'était l'anniversaire de French Loop ; aujourd'hui c'est le mien. Pour l'occasion, et comme je vous l'avais annoncé, je vous présente un Grand Monsieur : Stephen West.

    J'avais déjà repéré quelques-uns de ses patrons sur Ravelry (et je suis d'ailleurs en train de tricoter un de ses châles), mais le visionnage de son interview par les SHEEPendales, m'a littéralement envoûtée!

    Je vais donc me permettre de vous en faire un petit résumé commenté.

    Mais d'abord, les présentations s'imposent.

    Stephen West est originaire d'Oklahoma aux Etats-Unis et vit depuis plusieurs années à Amsterdam. C'est un designer de la couleur et de la structure.

    Stephen West

    Stephen West

    Ici vous voyez sa deuxième influence : Nancy Marchant, la virtuose de la brioche, dont je suis moi-même fan (outre mon boulet actuel, Brocéliande, dont les motifs sont tirés de son livre, j'ai tricoté deux fois l'un de ses modèles - oui, moi, deux fois!)

    Stephen West

    Et mon chouchou, The Doodler :

    Stephen West

    dont voici ma version (à ses débuts) :

    Stephen West

    L'interview

    Comment ne pas être emporté par cette voix douce et enthousiaste de rêveur qu'a Stephen West? Que voilà un être attachant!

    Mais il n'est pas qu'un rêveur un peu fou-fou. C'est un designer de grand talent, qui a le mérite de tricoter toutes les mailles de ses patrons.

    Pour ceux que ça intéresse, l'interview commence à la 50ème minute de la vidéo (sous-titrée en français ; les SHEEPendales sont québecois).

    Stephen West : Structures et liberté

    Stephen West

    Avant Nancy Marchant, il a été influencé par Elisabeth Zimmermann et sa "philosophie" du tricot :

    "Be your own boss" : "Soyez votre propre patron","Have been playful with your knitting" : "Amusez-vous avec votre tricot" 

     

     

    Vous n'êtes toujours pas tombés sous le charme de ce designer? Regardez à nouveau les photographies ci-dessus. Au premier coup d'oeil, diriez-vous que cela à l'air facile à faire? Pour tricoter le Doodler en ce moment, je peux vous le confirmer : on est loin d'une grande exigence technique.

    Et pourtant, il jongle brillamment avec les points et les constructions.

    Outre la simplicité d'exécution, c'est la liberté qui est la plus importante, et elle s'étend du designer au tricoteur qui réalise le modèle.

    "I believe when I'm getting bored, it's time to change colours or change structure" : "Je crois que quand je m'ennuie, il est temps de changer de couleur ou de structure." Et il ajoute : "C'est pour cela que mes pièces sont comme ça".

    Il précise toutefois que plutôt que l'ennui, c'est plutôt une "inspiration", un "éclair" qui le fait dévier de sa trajectoire créative initiale. "Beaucoup de choses sont créées au fur et à mesure que je tricote". Ceci explique donc la nature même de ses tricots. Et cette liberté est également accordée voire encouragée par le designer :

    "I get particulary excited meeting people when they knit my things, espacially when they change it" : "Je suis particulièrement enthousiaste de rencontrer des gens qui tricotent mes trucs, spécialement quand ils les changent".

    Liberté à tous les étages, donc. Cela me parle particulièrement, moi qui ai tant de mal à respecter un patron à la lettre. Serait-ce l'ennui l'explication de ce problème? Une insubordination fondamentale? Ou les deux? Une volonté d'avoir son modèle à soi? Ou les trois?

    Je vous laisse méditer là-dessus et passe à la suite de l'interview.

    Stephen West : la cuisine des couleurs et la théorie du neutre

    Stephen West

    "J'aime voir la laine comme un ingrédient" dit-il.

    Et immédiatement nous nous imaginons devant notre stock de laine à essayer de combiner les couleurs et les qualités pour réaliser un modèle qu'on a sous les yeux (métrage, type de laine) parce qu'en tricoteur responsable, on préfère évidemment déstocker à acheter pile la qualité utilisée par le designer ou la designeuse! Ce casse-tête vous rappelle-t-il quelque chose?

    "Quand on travaille la laine, cela peut sembler difficile de combiner les couleurs, mais il faut les voir comme des ingrédients. [...] Si une couleur jure, pourquoi? Que se passe-t-il si on la tricote avec un brin d'un autre fil? Quel effet aura une laine très vive en couleur principale? On peut vraiment s'amuser et ce n'est jamais parfait".

    Cela ne ressemble pas à une solution, a priori, mais elle arrive. Ce qu'il dit ensuite est tellement percutant que je vais simplement le laisser parler :

    "Si vous ne savez pas quoi faire, choisissez un beau gris ou un beau beige et ajoutez-y une couleur vive" (Il dit : "and pop it").

    "Vous devez aussi décider ce que neutre signifie pour vous. Pour certains, c'est vraiment une couleur neutre, mais pour moi, c'est quelque chose comme doré, ou bleu royal. On peut inventer ses propres règles au tricot. Trouvez votre couleur préférée. Si vous aimez le rose, c'est votre couleur neutre. N'hésitez pas. Mettez du rose partout et ajoutez-y des touches d'autres couleurs." (Il dit : "and pop it").

     

     

    Stephen West

    "Je crois vraiment que nous créons notre propre chemin et que nous faisons plus que de beaux pulls et de belles écharpes. Des gens pourraient voir ça et se dire : "Bof, ça ne me touche pas". Mais nous, tricoteurs, nous avons soif d'inspiration, de couleurs et des émotions que ça provoque en nous".

    Et nous voici avec une belle conclusion. Tricoter, ce n'est pas rien. Ce n'est pas qu'un mouvement d'aiguilles. C'est un moteur, un mouvement vers l'avant, une exploration, des expériences, des émotions. C'est un mode de vie.

    J'espère que ce petit exercice vous aura plu, et que vous ne regarderez désormais plus ce gentil designer uniquement comme une sorte d'excentrique illuminé à grand talent, mais comme un rêveur enthousiaste et intelligent qui nous communique sa passion sur le même mode que nous : tricoter, détricoter, retricoter autrement.

    A bientôt!

    Google Bookmarks Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique