• Mon ravelry store!

     Petits fous de crochet et de tricot, bonsoir!

    Aujourd'hui est un jour spécial pour moi : c'est l'ouverture de mon Ravelry Store!

    Vous connaissez probablement Ravelry : ce réseau social spécifique aux crocheteurs, tricoteurs, fileurs... Bref à tout ce qui a à voir avec la laine!

    Mon ravelry store!

    Désolée, mais ma capture d'écran est très mauvaise.

    Ravelry permet de gérer ses projets (avancement, finalité...), de mettre des tas de patrons en favoris (pour les faire plus tard ou juste rêver), de discuter avec des gens du monde entier sur cette dévorante passion (des groupes spécifiques existent et il y en a des tonnes!), et d'avoir une bibliothèque très pratique avec les patrons que l'on a choisis. Bref, depuis que j'ai découvert Ravelry grâce aux filles du Strasknitting, je ne le quitte plus.

    J'y gère mes en-cours, je garde une trace des projets terminés, j'ai tous les patrons (achetés ou gratuits) qui m'intéressent en bibliothèque, j'ai même quelques projets sur liste d'attente. J'avoue que depuis que je l'utilise, mes projets avancent nettement moins chaotiquement!

    Un des gros avantages de ce site est l'énorme banque de patrons. Crochet, tricot, design, classique, payant, gratuit : si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez, c'est que vous êtes de mauvaise nature!

    J'ai pu y découvrir des designeuses géniales (Jennifer Wood, Christelle Nihoul, Asja Janeczek, et bien d'autres).

    J'y passe donc pas mal de temps.

    Et donc, sans évoluer dans les mêmes sphères que les modélistes ci-dessus, j'ai ouvert mon échoppe sur Ravelry aujourd'hui!

    Pour l'instant, je n'ai que 3 patrons. Je mettrai tous mes patrons gratuits (en plus de ce blog, évidemment), mais aussi ceux qui se trouvent actuellement sur Etsy (qui commence furieusement à exagérer avec les frais). Je garde donc Etsy pour la confection (marqueurs, souris pique-aiguilles, bricoles en tout genre) et désormais mes modèles seront sur Ravelry.

    Mon ravelry store!

    Je voulais simplement partager ma joie avec vous. C'est toujours motivant de voir l'accomplissement d'un travail. J'éprouve le même sentiment que lorsque j'ai ouvert ce blog, ou ma boutique Etsy. Je n'en attends rien de fou, mais je suis simplement contente car pour moi c'est un aboutissement.

    A bientôt!

    Google Bookmarks Pin It

    1 commentaire
  • Pfeilraupe

    Passionnés de tricot, bonsoir!

    Et voilà! Je viens de finir mon Pfeilraupe!

    Basé sur un très joli triangle, il se porte de plein de façons différentes :

    Pfeilraupe

    Je suis immédiatement tombée amoureuse de ce design et j'ai longtemps attendu d'avoir la laine idéale pour le réaliser. Et puis mon cher et tendre m'a offert le fil mérino sport "Les cailloux du petit poucet" de Laines et Luxe alors je n'ai plus eu de raison de patienter davantage! Je l'ai donc tricoté en 3,5.

    Pfeilraupe

    J'ai adoré tricoter ce châle. Le patron est super bien fait (malgré une petite coquille sur le schéma, mais les explications écrites sont tellement claires que franchement, ça ne porte pas à conséquence). Je n'ai eu qu'à suivre tranquillement les instructions, sans réfléchir. Les boutonnières géantes sont géniales : Alpi Alpenrose a un super tutoriel et la finition est parfaite!

    Et j'ai même trouvé une cinquième façon de le porter quand il fait froid :

    Pfeilraupe

    Super fil, super patron (gratuit, une fois n'est pas coutume!), facile, tout en mousse, et pourtant je ne me suis pas ennuyée! Il se tricote dans la longueur, avec des rangs raccourcis, et de temps en temps des augmentations à gauche et les grosses boutonnières, bref, de quoi s'occuper sans pour autant encombrer le cerveau. Avec plein de marqueurs, le tricot s'est monté presque tout seul!

    Je l'aime, mon Pfeilraupe.

    Je vous retrouve le lundi 6 mai pour le rendez-vous boulet!

    A bientôt!

    Google Bookmarks Pin It

    6 commentaires
  • Fucus Asparagoides

    Petits fous de tricot, bonsoir!

    Et le voici, mon Fucus Asparagoides Shawl! C'est le cadeau pour une amie.

    J'ai un peu souffert. Heureusement, j'ai fait le plus grand modèle, parce qu'au final, il n'est réellement pas gigantesque! Voyez plutôt :

    Fucus Asparagoides

    Il se tricote de bas en haut, c'est-à-dire qu'on commence par la dentelle, puis des rangs raccourcis créent l'arrondi, après quoi on finit pas une mini dentelle. La modéliste ne précise pas le numéro d'aiguilles à utiliser. Il faut tester et advienne que pourra. Du coup, la combinaison d'aiguilles 3,75 avec le fil Socks Yeah! de Coopknit donne un châle plus petit (un peu plus de 40 cm de perdus quand même), mais résolument je ne pouvais utiliser d'aiguilles plus grosses! Je trouve même que l'usage d'aiguilles de 3,75 mm de diamètre était légèrement au-delà de la limite, en tout cas pour ma façon de tricoter. Je n'ai jamais été à l'aise en réalisant cet ouvrage.

    Je n'ai pas compris l'intérêt de commencer sur un rang envers et de lire les grilles à l'envers, mais bon, je ne suis pas dans la tête de la designeuse...

    J'ai eu une mésaventure lors des rangs raccourcis : j'ai tiré deux fils. Je n'ai pas réussi à tout à fait corriger l'erreur. J'en suis bien déçue, mais la bêtise, ça n'a que peu de remède...

    J'ai respecté le modèle à la lettre. La seule différence est que j'ai ajouté un dernier rang. Rabattre des mailles avec des jetés me paraissait présomptueux : peut-on vraiment obtenir une jolie finition? Je n'ai même pas essayé et j'ai fait un rang droit supplémentaire avant de rabattre mes mailles.

    Bref, je n'ai pas aimé tricoter ce châle. D'abord pour toutes les raisons énoncées ci-avant, et ensuite, il faut dire que le modèle ne me plaisait pas vraiment, mais il avait tapé dans l'oeil de mon amie, et c'est à elle qu'il était destiné.

    D'ailleurs, elle a l'air de l'avoir beaucoup aimé, malgré ses défauts. Elle est gentille.

    Voici un chapitre de clos et compte tenu de la qualité des explications de ce modèle, je pense que je ne ferai plus rien de cette modéliste.

    Mais je ne regrette pas pour autant, d'abord parce que je pense avoir fait plaisir à cette amie, ce qui est le but ultime, et que j'ai pu tricoter un nouveau type de construction de châle, ce qui s'est avéré instructif!

    A bientôt!

    Google Bookmarks Pin It

    1 commentaire
  • Petits fous de crochet, bonsoir!

    Et voici donc mon gilet vite fait enfin terminé. Le modèle original (tiré d'un de mes anciens bouquins japonais : Let's Knit Series NV80059) est au crochet et au tricot :

    Gilet vite fait : fait!

    Mais premièrement, je le trouvais trop court avec une bordure trop longue, deuxièmement je détestais ce col. Donc, j'ai décidé de tout faire au crochet en ajustant ces quelques paramètres. J'ai allongé le motif (on le voit bien dans le dos) :

    Gilet vite fait : fait!

    et j'ai fait un col tout simple en mailles serrées en le crochetant en même temps que la bordure, avec une finition au point d'écrevisse.

    Gilet vite fait : fait!

    Pour la bordure du bas, j'ai opté pour des brides en relief pour imiter les côtes du tricot.

    Gilet vite fait : fait!

    Initialement, j'ai crocheté cette bordure en Nébuleuse de Phildar, une laine feutrée dans ce coloris :

    Gilet vite fait : fait!

    Je n'ai pas pensé à faire une photographie, mais croyez-moi ce n'était pas terrible. Outre le fait que ce bleu jurait un peu (bien que rappelant un des coloris du gilet), la bordure était deux fois plus épaisse que le reste. Bref, c'était moche moche moche, moche. J'ai tout démonté.

    Je voulais un marron ou un kaki qui aurait été harmonieux, mais je n'ai pas trouvé de teinte suffisamment proche de celle de la Shiny de DMC que j'ai utilisée pour le corps du gilet. Donc, j'ai opté pour ce bleu faïence que j'ai travaillé en 3,5.

    Du coup, j'ai dû changer les boutons. Les très jolis boutons en bois marron moyen n'allaient plus du tout. En attendant de trouver les boutons kaki qui feront merveille, j'ai cousu ces vieux boutons en forme de fleur que j'affectionne particulièrement. Je trouve  que le résultat n'est pas si mal. Bon, au final, le gilet est un peu trop large pour moi. Mais ce n'est pas grave : j'y suis très à l'aise!

    J'ai bien aimé crocheter ce modèle qui, comme le promettait son nom, a été vite réalisé. Certes, je crochète vite, mais le point est super simple et avec un crochet n°4, c'était du tout cuit!

    A bientôt!

     

    Google Bookmarks Pin It

    6 commentaires
  • Rivière

    Fans de crochet, bonsoir!

    Je sais, je vous l'avais promis... Mais résolument le temps ne m'a pas suffi pour terminer mon patron gratuit... Je fais encore face (voilà presque 2 mois que cela dure...) à des difficultés diverses qui, tout simplement, avalent tout mon temps libre! Je fais tout mon possible pour maintenir une fréquence et une qualité d'articles sur ce blog, mais je vous avoue franchement que je suis exténuée et que j'ai bien du mal!

    Mais ce patron arrive bientôt! Il s'agit de Rivière, que vous pouvez voir ci-dessus : une combinaison bébé pour l'été. Je l'ai créée en 2011, pour la naissance (en août) d'un de mes nombreux neveux.

    Elle est tout en coton et la maman me l'a certifié avec un grand sourire : super pratique! En effet, ne vous fiez pas aux nombreux boutons devant : cette combinaison s'ouvre aussi derrière en tirant sur le velcro!

    Si ce patron n'est pas bien difficile à réaliser ni à suivre, il est très long à rédiger! Mais j'ai bien avancé et je vous le poste aussitôt qu'il sera terminé!

    J'espère que ce patron vous paraîtra digne d'un troisième anniversaire et vous dis

    A bientôt!

    Google Bookmarks Pin It

    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique