• Fucus Asparagoides

    Fucus Asparagoides

    Petits fous de tricot, bonsoir!

    Et le voici, mon Fucus Asparagoides Shawl! C'est le cadeau pour une amie.

    J'ai un peu souffert. Heureusement, j'ai fait le plus grand modèle, parce qu'au final, il n'est réellement pas gigantesque! Voyez plutôt :

    Fucus Asparagoides

    Il se tricote de bas en haut, c'est-à-dire qu'on commence par la dentelle, puis des rangs raccourcis créent l'arrondi, après quoi on finit pas une mini dentelle. La modéliste ne précise pas le numéro d'aiguilles à utiliser. Il faut tester et advienne que pourra. Du coup, la combinaison d'aiguilles 3,75 avec le fil Socks Yeah! de Coopknit donne un châle plus petit (un peu plus de 40 cm de perdus quand même), mais résolument je ne pouvais utiliser d'aiguilles plus grosses! Je trouve même que l'usage d'aiguilles de 3,75 mm de diamètre était légèrement au-delà de la limite, en tout cas pour ma façon de tricoter. Je n'ai jamais été à l'aise en réalisant cet ouvrage.

    Je n'ai pas compris l'intérêt de commencer sur un rang envers et de lire les grilles à l'envers, mais bon, je ne suis pas dans la tête de la designeuse...

    J'ai eu une mésaventure lors des rangs raccourcis : j'ai tiré deux fils. Je n'ai pas réussi à tout à fait corriger l'erreur. J'en suis bien déçue, mais la bêtise, ça n'a que peu de remède...

    J'ai respecté le modèle à la lettre. La seule différence est que j'ai ajouté un dernier rang. Rabattre des mailles avec des jetés me paraissait présomptueux : peut-on vraiment obtenir une jolie finition? Je n'ai même pas essayé et j'ai fait un rang droit supplémentaire avant de rabattre mes mailles.

    Bref, je n'ai pas aimé tricoter ce châle. D'abord pour toutes les raisons énoncées ci-avant, et ensuite, il faut dire que le modèle ne me plaisait pas vraiment, mais il avait tapé dans l'oeil de mon amie, et c'est à elle qu'il était destiné.

    D'ailleurs, elle a l'air de l'avoir beaucoup aimé, malgré ses défauts. Elle est gentille.

    Voici un chapitre de clos et compte tenu de la qualité des explications de ce modèle, je pense que je ne ferai plus rien de cette modéliste.

    Mais je ne regrette pas pour autant, d'abord parce que je pense avoir fait plaisir à cette amie, ce qui est le but ultime, et que j'ai pu tricoter un nouveau type de construction de châle, ce qui s'est avéré instructif!

    A bientôt!

    Google Bookmarks Pin It

  • Commentaires

    1
    Mercredi 8 Mai 2019 à 13:37
    Rachel

    Avoir fait plaisir est l'essentiel, mais on sent bien que tu ne t'es pas amusée, c'est dommage, il y a tant de jolis modèles sympas à tricoter/crocheter.

    Je suis dans le même cas que toi : je tricote un pull pour une copine que je n'aime pas du tout (le pull pas la copine , hein !). Du coup il est en cours de boulettisation et il va falloir que je me mette un bon coup de pied au derrrière pour le finir ! Affaire à suivre ...

    2
    Mardi 14 Mai 2019 à 19:18

    En fait, au départ, je ne pensais qu'à faire plaisir à mon amie. C'est au fur et à mesure que je le tricotais que je me suis mise à le détester. Mais cela reste malgré tout une bonne expérience. Merci de ta visite!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :