• Chaussettes Manège

    Socks addicts, bonsoir!

    Et voici un des modèles dont je suis le plus fière, l'avant-dernier de la fameuse méga-commande : Manège.

    Et une fois n'est pas coutume ; voici ce que cela donne de face et de dos :

    Chaussettes Manège

    La couleur de la laine que j'ai utilisée (Phil Folk) s'appelle rubis. De quoi faire rêver un peu.

    Cette chaussette est en toe-up (mais est-il encore nécessaire de le dire?) et j'ai été obligée d'arrêter mes tortillons car à un tiers de la tige, l'arrière était déjà 2,5 cm plus bas que l'avant! Comme j'avais déjà décidé de l'appeler Manège (parce que ça tourne, ça tourne...), je me suis rappelée ces barres qui tiennent les chevaux, qui montent et qui descendent. Alors j'ai transformé chaque tortillon en côtes à des endroits et des hauteurs différents. L'écart s'est bien résorbé et tout compte fait, je trouve que c'est très sympa comme cela. Mais cela va m'obliger à tricoter la deuxième chaussette en vis-à-vis. D'une manière générale elle est plus complexe que les autres modèles. Pas de motif que l'on peut répéter en même temps sur les 4 aiguilles, mais bien des mouvements différents sur chaque aiguille (mais bon 1 rang sur 2! et je reste fidèle à moi-même : 0 torsade). Pour finir, une bordure en dents de chats (cousue, donc). J'ai choisi de l'uni parce que le motif est trop imposant pour en plus avoir des changements de couleur. Ce modèle s'appelle Manège, pas clown!

    Bref, j'en suis vraiment contente et lorsqu'elle sera bloquée, elle sera encore plus jolie!

    Je vous retrouve ce week-end pour le dernier modèle : Croisillons!

    Google Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • Chaussettes Liseré - version 2

    Fous de tricots, bonsoir!

    Voilà la fin de mes mésaventures avec mon modèle Liseré... Après inspection minutieuse à la lumière du jour, et témoin à l'appui, il en résulte que la filature a commis une erreur... 2 bagues identiques sur 2 pelotes aux bains différents. Les erreurs ça arrive... C'est bien la première fois que j'en constate une de cet acabit, alors avec le nombre de kilomètres de fil que j'ai déjà travaillés, je ne peux pas leur en vouloir. J'ai donc abandonné l'idée de tricoter ma deuxième chaussette et j'en ai fait une nouvelle version dans une nouvelle laine Par pure précaution, j'ai opté pour une pelote de 100g. 

    Elle est sympa aussi, mais j'aimais tellement la première version... En tout cas, avec celle-ci, je pourrai m'acquitter de ma commande.

    Bonne soirée à tous et à bientôt!

    Google Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • Chaussette Spirale

    Chaussettes Addicts, bonsoir!

    Une fois n'est pas coutume, je vous présente une chaussette de fainéant : Spirale! C'est le dixième modèle de ma méga-commande. Chaussette Homme, évidemment.

    En toe-up, bien sûr, avec une pointe en étoile, d'où ce bout un peu étrange mais qui s'adapte très bien lorsque la chaussette est portée (je maintiens que la pointe en étoile est 100 fois plus confortable que la pointe classique en bande), il ne s'agit que de jersey et de côtes... J'essaie de trouver une parade esthétique, mais pour l'instant sans succès.

    Le pied est en jersey. Le talon n'a aucune technique particulière, on tricote simplement des côtes en "carré" en décalant d'une maille à chaque série. En clair : ici on a des côtes 5/5, donc on décale d'une maille tous les 5 rangs. L'effet est immédiat : la chaussette tourne sur elle-même. Le talon s'adapte donc parfaitement au talon du chanceux qui porte cette chaussette. La tige est en jersey et la bordure, bien entendu, en côtes. Et c'est tout.

    Chaussette de fainéant, certes, mais carrément rébarbative. A tricoter devant un film, un documentaire, enfin un truc qui occupe l'esprit!

    Ceci dit, elle a une bonne tête, et pour les fous furieux, il est possible de la tricoter intégralement en côtes "carrées"(hormis la pointe, bien sûr).

    La prochaine fois, je vous montrerai mon modèle Liseré 2 (avec une nouvelle laine puisqu'il m'est impossible de tricoter la 2ème chaussette de celle que je vous avais présentée).

    Bonne soirée et à bientôt!

    Google Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • Bonnet Express

    Fous de crochet, bonsoir!

    Je vous l'avais promis ; le voici!

    Il est beau, il est chaud, et surtout, il est super vite fait! : c'est le Bonnet Express French Loop! Comptez 2 à 3 heures selon votre vitesse, pour le réaliser, bref une soirée suffit pour avoir chaud aux oreilles le lendemain matin!

    Comme je suis en train de faire l'ensemble hiver avec cette laine, vous aurez droit aussi aux patrons des mitaines et du col (Express toujours!)

    En attendant, have funny crochet!

    Google Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • Gardanne

    Bonsoir les gens!

    Vous aurez le patron et la photographie du bonnet express au crochet ce week-end, c'est promis, et non pas ce soir parce que les photos sont affreuses. Lorsque je pars de chez moi, il fait encore nuit et lorsque j'y rentre, il fait déjà nuit... Je vais donc attendre demain pour faire mes photos à la lumière du jour.

    En attendant, je vous présente le résultat de mon expérimentation de la laine Gardanne de Woll Butt, une laine chaussette disponible en "set éco" (ce qui revient à 4-5 euros la pelote de 100g) chez Butinette, un site que je vous conseille vivement si vous êtes grave créatifs!

    J'ai fait le modèle Feuilles avec la laine violette et le modèle Labyrinthe avec la laine bleue. Et j'approuve ce fil à 300%!

    En plus d'être économique, ce qui est une bonne nouvelle pour les acheteurs frénétiques comme moi, il est vraiment très facile et agréable à travailler. Il a une élasticité (imaginaire sans doute, mais c'est vraiment ainsi que je le perçois quand je le tricote) qui donne un rendu parfait. Comme on le voit sur l'image, inutile de faire des points compliqués pour avoir une belle chaussette : les rayures et le moucheté font tout le travail et si l'on n'aime pas s'embêter comme moi, du jersey et des côtes font très bien l'affaire! Les couleurs sont vraiment très sympas. Je vous enjoins fortement à l'essayer si vous débutez dans la chaussette, et à l'adopter quel que soit votre niveau! Avec ses 60% de laine, 25% de viscose et 15% de polyamide, c'est un fil très confortable et très joli, quoique peut-être un peu moins résistant qu'un fil chaussette classique. Mais il supporte le lavage en machine, alors...

    Bref, 1 French Loop Award pour Gardanne de Woll Butt!

    Bonne soirée à vous et promis, la prochaine fois, le bonnet!

     

    Google Bookmarks Pin It

    votre commentaire