• Socks addicts, bonsoir!

    THE Chaussette!

    Je vous propose, non pas la méthode ultime pour tricoter des chaussettes, mais ma méthode.

    J'ai essayé d'être précise et exhaustive, mais si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter.

    J'ai posté mes articles dans l'ordre de progression de la chaussette, ce qui signifie que cet article est le dernier!

    Dans l'introduction, vous avez les liens vers chaque étape.

    J'espère vous avoir été utile avec cette longue litanie technique, mais ne perdez jamais de vue qu'il faut toujours s'amuser!

    Alors Commencez par le début!

    Pour ceux qui ont suivi le tutoriel au fur et à mesure qu'il a été édité : j'ai modifié bon nombre de choses : le nombre de mailles du montage (plus petit parce que plus adapté) et surtout le talon, qui à présent est plus simple et bien plus joli!

    Bonne soirée et à bientôt!

     

    Google Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • Socks addicts, bonsoir!

    Alors ça y est : on arrive au bout de notre chaussette!

    Nous allons faire la bordure!

    Tricoter ses chaussettes : la bordure - étape 6

    Je vais vous proposer 2 bordures. Une bordure classique en côtes (en haut sur la photographie), et une bordure ourlée avec option dents de chat (en bas).

    Tout d'abord, si vous avez ajouté des mailles pour réaliser votre point, faites un rang supplémentaire à l'endroit en diminuant d'autant de mailles que vous en avez ajouté.

    A présent, nous pouvons passer sereinement à la bordure!

    • Bordure classique

    Il s'agit de côtes 1/1 ou de côtes 2/2 (comme sur la photographie), tout simplement.

    Je vous conseille de tricoter vos mailles endroit torses, pour avoir une jolie bordure nette.

    • Bordure ourlée

    Tricotez 15 rangs à l'endroit. Plier cette bordure en 2 et cousez-la à l'intérieur de la chaussette, maille à maille.

    Options dents de chat (comme sur la photographie).

    Tricotez 7 rangs à l'endroit. Faites un rang en répétant 1 jeté et 2 m ensemble. Tricotez 7 rangs à l'endroit. Plier la bordure en deux et coulez-la à l'intérieur de la chaussette.

    • Les finitions

    Si vous avez opté pour une bordure classique, à la toute fin il va falloir rabattre les mailles. Si vous le faites comme d'habitude, vous aurez a priori grand peine à enfiler la chaussette. Très souvent, on se contente de dire : rabattre souplement. Mais qu'est-ce que cela veut dire? Faut-il que les mailles soient extrêmement lâches et moches? Non, bien sûr. Voici une technique sûre avec une jolie finition :

    Rang de rabas : tricotez la première maille comme elle se présente (j'ai mis des années à comprendre ce que cela signifiait : une maille à l'endroit si elle est à l'endroit, une maille à l'envers si elle est à l'envers... bref) ; puis il suffit de répéter ce qui suit :

    tricotez 1 maille comme elle se présente, piquez l'aiguille gauche (si vous êtes droitier, sinon bien sûr c'est l'aiguille droite) dans les deux mailles de l'aiguille droite à l'avant, tricotez-les ensemble à l'endroit.

    Passez le fil dans la dernière maille qui vous reste (les autres étant toutes rabattues), et avec une aiguille à laine, insérez le fil dans la maille suivante pour avoir une belle finition, et cachez-le comme vous avez l'habitude de le faire.

    Ne vous inquiétez pas de l'aspect évasé de votre bordure à la fin.

    D'abord cela n'aura aucune incidence et sera totalement invisible quand vous porterez votre chaussette, ensuite, normalement, vous allez bloquer votre chaussette et cela disparaîtra complètement. (Je ferai un article sur le bloquage dans la rubrique "Aiguillons-nous", c'est promis!

    Et voilà, VOUS AVEZ TERMINE VOTRE CHAUSSETTE!

    Reste plus qu'à tricoter la deuxième! Puis une nouvelle paire, puis une nouvelle paire, puis une nouvelle paire...!

    J'espère que ma méthode vous aura convenu.

    Excellent tricot!

    Google Bookmarks Pin It

    7 commentaires
  • Tricoter ses chaussettes : la tige - étape 5

    Socks addicts, bonsoir!

    Nous voici parvenus à l'étape la plus sympa : la tige!

    Pourquoi la plus sympa? Parce que premièrement, le plus dur est derrière nous (d'accord la première fois c'est violent, mais vous verrez que dès la deuxième, ce n'est pas si compliqué que cela), mais quoi qu'il en soit le plus dur est derrière nous disai-je, et deuxièmement, nous en avons fini avec les contraintes techniques et donc, nous allons enfin pouvoir nous éclater!

    Vous avez choisi ce que vous allez faire : un panneau au milieu ou sur le côté de la chaussette (comme la photo en haut à gauche), ou un point sur toute la chaussette, ou encore des points différents sur l'avant et sur l'arrière de la chaussette (comme la photo en haut à droite). Vous avez calculé vos mailles et vous savez sur combien de mailles votre splendide motif s'épanouira (mon astuce à l'étape 2). C'est super!

    Mais voilà, vous avez piqué un motif dans un joli bouquin qui ne prend pas en compte le tricot en rond, genre celui-ci:

    Tricoter ses chaussettes : la tige - étape 5

    Oui, ça pourrait vraiment être chouette! Mais les mailles à l'endroit sur l'envers sont des mailles envers sur l'endroit et vis et versa et très rapidement des noeuds inextricables se constituent dans votre cerveau! Voici ma technique (bête, hein, comme d'habitude) :

    Tricoter ses chaussettes : la tige - étape 5

    Une grille classique se lit de droite à gauche pour les rangs impairs, et de gauche à droite pour les rangs pairs. Je me mets souvent des flèches pour ne pas m'emmêler les pinceaux (pour le jacquard c'est carrément une question de survie!). Et comme je le disais plus haut, les mailles sur l'envers sont inversées sur l'endroit.

    Donc, d'abord je recopie les rangs impairs parce qu'il n'y a qu'à les suivre aveuglément.

    Ensuite je traduis de droite à gauche chaque maille des rangs pairs. Au rang 2, on a normalement 2 m endroit pour commencer. Donc, on aura 2 m envers. Ensuite on a 5 m envers, ce qui va nous donner 5 m endroit. Vous constaterez avec plaisir que du coup, les rangs 2 à 4 sont les mêmes. C'est ça la magie du tricot en rond!

    Les mailles croisées à gauche doivent l'être à droite, et inversement, les jetés restent évidemment des jetés, et ainsi de suite.

    Et voilà, le tour est joué!

    Si vous souhaitez réaliser un jacquard, je vous suggère d'opter pour des aiguilles n°3. Le jacquard a tendance à serrer l'ouvrage.

    Maintenant nous sommes parés pour notre superbe tige!

    Tricotez une dizaine de centimètres jusqu'à la pointure 33, une douzaine jusqu'à la pointure 40 et environ 14 cm au-delà, ou jusqu'à la hauteur que vous souhaitez, mais attention : si la chaussette monte trop haut sur le mollet, il faut augmenter les mailles, sans quoi elle sera très serrée.

    Surtout faites-vous plaisir, et nous nous retrouverons bientôt pour l'ultime étape : la bordure!

    Google Bookmarks Pin It

    5 commentaires
  • Mon snood

    Bonsoir!

    Suite à quelques déconvenues fort désagréables, j'ai entièrement démonté ma chaussette... deux fois... Je ne suis donc pas en mesure de continuer immédiatement la rubrique technique... Je vous en demande pardon et sollicite donc votre patience. Si je n'avance pas assez vite, je rédigerai les articles et ne mettrai les photographies que lorsque je serai en mesure de le faire...

    En attendant, je vous présente mon snood d'entraînement quasi terminé! En effet, comme vous le savez sans doute, je me suis mise au tricot continental juste avant Noël et après avoir tricoté quelques rangs sans but avec des restes de laine, j'ai décidé de faire quelque chose de plus constructif. J'ai donc pris avec un plaisir non dissimulé mon superbe écheveau de Rapture de Squoosh Fiberarts, et j'ai décidé de me faire un petit snood tout doux. Et tant qu'à faire, j'ai tricoté mes premières torsades (niveau 0, hein : 4 mailles sur une aiguille auxiliaire devant l'ouvrage, 4 mailles endroit, et les 4 mailles de l'aiguille auxiliaire à l'endroit). Mais j'entérine mon avis quant aux torsades : on nous en met partout, tout le temps, et franchement, ce n'est pas si extraordinaire que cela. Ce snood est tricoté en 3,25 sur 86 mailles, avec 2 marqueurs pour ne pas être obligée de compter les mailles jersey. Bref, un tricot détente.

    La photographie ne lui rend pas justice, car la couleur est absolument fabuleuse avec son effet denim qui va du bleu-gris au bleu-violet avec une dominante bleu marine! Il s'agit de la couleur Portia. J'ai hâte de le terminer et de le porter!

    Et puis je suis contente car je tricote régulièrement, et après ces dizaines de centimètres, je suis plus rapide qu'avant sur les mailles envers, et presque aussi rapide sur les mailles endroit. Hormis pour les chaussettes, je vais adopter définitivement le tricot continental.

    Pourquoi hormis les chaussettes? Parce que mon tricot en continental est beaucoup, beaucoup plus lâche qu'avec ma technique initiale.

    Je n'aime pas trop ces tricots au travers desquels on voit sans difficulté, et je n'ai pas l'intention de tricoter mes chaussettes en n°1,5!

    Bref, mon snood d'entraînement, je l'aime!

    Je vous retrouve bientôt avec la suite de la rubrique The Chaussette!

    Google Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • Bonsoir bonsoir!

    Et nous voici avec notre talon à moitié terminé... Il nous faut donc faire la deuxième partie, mais si vous avez fini votre première partie les doigts dans le nez, vous allez vraiment aimer celle-ci!

    • 1er rang

    On tricote à l'endroit jusqu'au second marqueur et là, ouvrez grand vos mirettes : on fait une maille double à l'endroit!

    Tricoter ses chaussettes : talon deuxième partie - étape 4

    Et on tourne!

    Tricoter ses chaussettes : talon deuxième partie - étape 4

    • 2ème rang

    On tricote à l'envers jusqu'à la maille après le 2ème marqueur et devinez quoi : on fait une maille double à l'envers!

    Tricoter ses chaussettes : talon deuxième partie - étape 4

    Je suis désolée, la photographie est un peu floue, mais je voulais quand même la publier, histoire que vous soyez sûrs de la maille qu'il faut tricoter double.

    • 3ème rang

    Tricotez à l'endroit jusqu'à la maille double dont vous allez tricoter les deux boucles ensemble

    Tricoter ses chaussettes : talon deuxième partie - étape 4

    Et tricotez la maille suivante en en faisant une maille double

    Tricoter ses chaussettes : talon deuxième partie - étape 4

    Tournez et continuez de la sorte jusqu'à parvenir à la maille morte.

    • Derniers rangs

    Vous venez de tricoter les deux derniers brins de votre maille double à l'endroit. A gauche, il vous reste votre maille morte et à droite, une maille double et une maille morte.

    Glissez la maille morte sur le câble où attend sagement le dessus de pied. Prenez une des aiguilles double pointe qui s'ennuyaient pendant que vous faisiez ce talon, et tricotez les deux premières mailles ensemble (c'est-à-dire la maille morte et la première maille du dessus de pied, mais vous le saviez). Continuez votre point et tricotez jusqu'à la moitié des mailles pour retrouver votre aiguille 3.

    Prenez une autre aiguille double pointe et tricotez vos mailles de dessus de pied, et oui, c'est votre aiguille 4.

    Oui, oui, je vous entend : "Et la maille morte?" C'est la maille augmentée. Je veux dire par là que nous ne l'avons jamais tricotée. Donc, on la laisse pour ce rang.

    Au rang suivant, on tricote la maille morte à l'endroit et on en finit une bonne fois pour toutes avec cette maille double en en faisant une jolie maille endroit, et on continue jusqu'à la dernière maille de l'aiguille 4 incluse, en ôtant les marqueurs du centre et en les remplaçant par un marqueur au début du tour.

    • 1er rang du pied

    La maille morte mise à part, vous avez terminé votre talon (EH OUAIS!), donc, si vous souhaitez réaliser un joli point à l'arrière de votre chaussette, qui courra de votre cheville à votre mollet, c'est le moment de le tricoter, mais attention à la maille morte!

    D'ailleurs, vous allez tout de suite la glisser sur l'aiguille 4, comme cela il n'y aura pas de doute, et profitez-en pour vous mettre un message (subliminal ou non), pour ne pas oublier de tricoter ensemble les 2 dernières mailles de votre dessus de pied. J'ai tricoté cette dernière maille morte un nombre incalculable de fois en pestant à la fin du rang, tel un poisson dans son bocal! Donc, si vous avez comme moi la fâcheuse tendance à vous dire que vous vous êtes trompés quelque part puisque vous avez une maille de trop, n'hésitez pas à user de toutes les méthodes possibles pour vous éviter ce désagrément! J'avoue, je mets un marqueur juste avant ces deux mailles. Lorsque j'y arrive, je m'écrie gaillardement : "ah oui! il faut les tricoter ensemble!".

    Bref, vous voici arrivés au bout de ce talon qui, disons-le, n'était pas si compliqué que cela!

    Tricoter ses chaussettes : talon deuxième partie - étape 4

    Il est beau, il n'y a pas de trous, les rangs raccourcis sont invisibles, en somme : il a la classe. Et si vous souhaitez faire une chaussette de haut en bas, eh bien vous le faites exactement pareil. 0 adaptation, 0 effort, tout comme j'aime!

    A présent, vous pouvez pousser un gloussement de fierté (car vous, vous n'avez pas oublié la maille morte), et profiter de cet instant galvanisant pour rêver à d'autres chaussettes, jusqu'à ce que nous nous retrouvions pour l'avant-dernière étape!

     

     

     

    Google Bookmarks Pin It

    33 commentaires