• Tricoter ses chaussettes : la tige - étape 5

    Tricoter ses chaussettes : la tige - étape 5

    Socks addicts, bonsoir!

    Nous voici parvenus à l'étape la plus sympa : la tige!

    Pourquoi la plus sympa? Parce que premièrement, le plus dur est derrière nous (d'accord la première fois c'est violent, mais vous verrez que dès la deuxième, ce n'est pas si compliqué que cela), mais quoi qu'il en soit le plus dur est derrière nous disai-je, et deuxièmement, nous en avons fini avec les contraintes techniques et donc, nous allons enfin pouvoir nous éclater!

    Vous avez choisi ce que vous allez faire : un panneau au milieu ou sur le côté de la chaussette (comme la photo en haut à gauche), ou un point sur toute la chaussette, ou encore des points différents sur l'avant et sur l'arrière de la chaussette (comme la photo en haut à droite). Vous avez calculé vos mailles et vous savez sur combien de mailles votre splendide motif s'épanouira (mon astuce à l'étape 2). C'est super!

    Mais voilà, vous avez piqué un motif dans un joli bouquin qui ne prend pas en compte le tricot en rond, genre celui-ci:

    Tricoter ses chaussettes : la tige - étape 5

    Oui, ça pourrait vraiment être chouette! Mais les mailles à l'endroit sur l'envers sont des mailles envers sur l'endroit et vis et versa et très rapidement des noeuds inextricables se constituent dans votre cerveau! Voici ma technique (bête, hein, comme d'habitude) :

    Tricoter ses chaussettes : la tige - étape 5

    Une grille classique se lit de droite à gauche pour les rangs impairs, et de gauche à droite pour les rangs pairs. Je me mets souvent des flèches pour ne pas m'emmêler les pinceaux (pour le jacquard c'est carrément une question de survie!). Et comme je le disais plus haut, les mailles sur l'envers sont inversées sur l'endroit.

    Donc, d'abord je recopie les rangs impairs parce qu'il n'y a qu'à les suivre aveuglément.

    Ensuite je traduis de droite à gauche chaque maille des rangs pairs. Au rang 2, on a normalement 2 m endroit pour commencer. Donc, on aura 2 m envers. Ensuite on a 5 m envers, ce qui va nous donner 5 m endroit. Vous constaterez avec plaisir que du coup, les rangs 2 à 4 sont les mêmes. C'est ça la magie du tricot en rond!

    Les mailles croisées à gauche doivent l'être à droite, et inversement, les jetés restent évidemment des jetés, et ainsi de suite.

    Et voilà, le tour est joué!

    Si vous souhaitez réaliser un jacquard, je vous suggère d'opter pour des aiguilles n°3. Le jacquard a tendance à serrer l'ouvrage.

    Maintenant nous sommes parés pour notre superbe tige!

    Tricotez une dizaine de centimètres jusqu'à la pointure 33, une douzaine jusqu'à la pointure 40 et environ 14 cm au-delà, ou jusqu'à la hauteur que vous souhaitez, mais attention : si la chaussette monte trop haut sur le mollet, il faut augmenter les mailles, sans quoi elle sera très serrée.

    Surtout faites-vous plaisir, et nous nous retrouverons bientôt pour l'ultime étape : la bordure!

    Google Bookmarks Pin It

  • Commentaires

    1
    kat
    Mercredi 23 Mai à 20:12

    merci pour ces explications 

     

    2
    Jeudi 24 Mai à 22:11

    Bonjour! Mais de rien! Merci de votre passage!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :