• Tricoter ses chaussettes : talon deuxième partie - étape 4

    Bonsoir bonsoir!

    Et nous voici avec notre talon à moitié terminé... Il nous faut donc faire la deuxième partie, mais si vous avez fini votre première partie les doigts dans le nez, vous allez vraiment aimer celle-ci!

    • 1er rang

    On tricote à l'endroit jusqu'au second marqueur et là, ouvrez grand vos mirettes : on fait une maille double à l'endroit!

    Tricoter ses chaussettes : talon deuxième partie - étape 4

    Et on tourne!

    Tricoter ses chaussettes : talon deuxième partie - étape 4

    • 2ème rang

    On tricote à l'envers jusqu'à la maille après le 2ème marqueur et devinez quoi : on fait une maille double à l'envers!

    Tricoter ses chaussettes : talon deuxième partie - étape 4

    Je suis désolée, la photographie est un peu floue, mais je voulais quand même la publier, histoire que vous soyez sûrs de la maille qu'il faut tricoter double.

    • 3ème rang

    Tricotez à l'endroit jusqu'à la maille double dont vous allez tricoter les deux boucles ensemble

    Tricoter ses chaussettes : talon deuxième partie - étape 4

    Et tricotez la maille suivante en en faisant une maille double

    Tricoter ses chaussettes : talon deuxième partie - étape 4

    Tournez et continuez de la sorte jusqu'à parvenir à la maille morte.

    • Derniers rangs

    Vous venez de tricoter les deux derniers brins de votre maille double à l'endroit. A gauche, il vous reste votre maille morte et à droite, une maille double et une maille morte.

    Glissez la maille morte sur le câble où attend sagement le dessus de pied. Prenez une des aiguilles double pointe qui s'ennuyaient pendant que vous faisiez ce talon, et tricotez les deux premières mailles ensemble (c'est-à-dire la maille morte et la première maille du dessus de pied, mais vous le saviez). Continuez votre point et tricotez jusqu'à la moitié des mailles pour retrouver votre aiguille 3.

    Prenez une autre aiguille double pointe et tricotez vos mailles de dessus de pied, et oui, c'est votre aiguille 4.

    Oui, oui, je vous entend : "Et la maille morte?" C'est la maille augmentée. Je veux dire par là que nous ne l'avons jamais tricotée. Donc, on la laisse pour ce rang.

    Au rang suivant, on tricote la maille morte à l'endroit et on en finit une bonne fois pour toutes avec cette maille double en en faisant une jolie maille endroit, et on continue jusqu'à la dernière maille de l'aiguille 4 incluse, en ôtant les marqueurs du centre et en les remplaçant par un marqueur au début du tour.

    • 1er rang du pied

    La maille morte mise à part, vous avez terminé votre talon (EH OUAIS!), donc, si vous souhaitez réaliser un joli point à l'arrière de votre chaussette, qui courra de votre cheville à votre mollet, c'est le moment de le tricoter, mais attention à la maille morte!

    D'ailleurs, vous allez tout de suite la glisser sur l'aiguille 4, comme cela il n'y aura pas de doute, et profitez-en pour vous mettre un message (subliminal ou non), pour ne pas oublier de tricoter ensemble les 2 dernières mailles de votre dessus de pied. J'ai tricoté cette dernière maille morte un nombre incalculable de fois en pestant à la fin du rang, tel un poisson dans son bocal! Donc, si vous avez comme moi la fâcheuse tendance à vous dire que vous vous êtes trompés quelque part puisque vous avez une maille de trop, n'hésitez pas à user de toutes les méthodes possibles pour vous éviter ce désagrément! J'avoue, je mets un marqueur juste avant ces deux mailles. Lorsque j'y arrive, je m'écrie gaillardement : "ah oui! il faut les tricoter ensemble!".

    Bref, vous voici arrivés au bout de ce talon qui, disons-le, n'était pas si compliqué que cela!

    Tricoter ses chaussettes : talon deuxième partie - étape 4

    Il est beau, il n'y a pas de trous, les rangs raccourcis sont invisibles, en somme : il a la classe. Et si vous souhaitez faire une chaussette de haut en bas, eh bien vous le faites exactement pareil. 0 adaptation, 0 effort, tout comme j'aime!

    A présent, vous pouvez pousser un gloussement de fierté (car vous, vous n'avez pas oublié la maille morte), et profiter de cet instant galvanisant pour rêver à d'autres chaussettes, jusqu'à ce que nous nous retrouvions pour l'avant-dernière étape!

     

     

     

    Google Bookmarks Pin It

  • Commentaires

    1
    Karen
    Mercredi 9 Mai à 16:06
    Bonjour,
    Je travaille en aiguilles circulaires et je ne comprends pas la dernière partie du talon une fois qu'il reste une maille morte d'un côté et une maille double avec une autre maille morte de l'autre côté.
    Pouvez vous m'aider?
    Merci
    2
    Mercredi 9 Mai à 19:16

    Bonjour!

    Pas de panique, c'est tout simple! Que vous tricotiez en magic loop ou avec deux aiguilles circulaires, c'est la même chose : vous avez toutes les mailles du haut de la chaussette en attente d'un côté (aiguilles 3 et 4 dans mes explications), et votre talon en cours de l'autre côté (aiguilles 1 et 2).

    Vous avez tout bien tricoté et vous venez de finir le rang envers avec votre dernière maille double. Vous tournez et vous avez à droite la maille morte et la maille double que vous venez de faire, et prêtes à être tricotées, vos mailles endroit.

    Tricotez tout droit jusqu'à la maille double tout à gauche dont vous tricotez ensemble les deux brins, comme avant.

    Ensuite, si vous tricotez avec deux aiguilles circulaires, saisissez le câble gauche qui pend (sur lequel se trouve le dessus du pied) et mettez la maille morte dessus.

    Si vous tricotez en magic loop, glissez la maille morte à côté de la première maille du dessus du pied, et pour cela, vous devrez probablement tirer sur votre aiguille à droite pour rassembler toutes les mailles, puis créer à nouveau l'anneau vide après cette maille morte.

    Maintenant vous pouvez tricoter ensemble la maille morte et la 1ère maille du dessus du pied. Continuez à tricoter le dessus du pied (en pensant à reproduire le motif si vous en avez tricoté un après la pointe), et laissez la dernière maille du dessus du pied, car il faut la tricoter avec la première maille du talon, qui est en fait votre dernière maille morte.

    Glissez-la de la même manière que pour la 1ère maille morte, puis tricotez les deux mailles ensemble. Attention au marqueur si vous en avez un pour indiquer le début du tour : il se place entre les deux mailles ensemble que vous venez de faire. Il vous reste donc votre dernière maille double à tricoter (les deux brins ensemble), et vous pouvez reprendre tranquillement le cours de votre chaussette!

    Voilà! J'espère que j'ai été claire et que cela vous a aidé. Bon tricot!

     

      • Karen
        Mercredi 9 Mai à 20:07
        Merci de votre réponse rapide.
        Votre tuto est très bien expliqué et imagé surtout.
        Il n'est pas facile de trouver des explications sur les chaussettes aux aiguilles circulaires.
        Je pense que j'ai dû aussi me tromper sur les mailles mortes.
        Sauriez vous m'expliquer les 2 1ers rangs quand il faut faire les augmentations au magic loop svp ?
        Et faut il faire un peu plus de longueur jusqu'au talon car celui-ci me semble plus court que les autres sortes de talon ?
        Merci
    3
    Mercredi 9 Mai à 21:02

    Bien sûr!

    Juste une petite remarque d'abord. Pour le talon, qui normalement se trouve chez vous sur une seule aiguille ou une moitié de câble si vous êtes en magic loop, on divise le nombre de mailles par 3. Les Anglais tricotent généralement des chaussettes sur 72 mailles. C'est parce qu'ils utilisent le plus souvent des aiguilles 2.25, voire 2. Si vous tricotez en jacquard, vous avez aussi plus de mailles. Si c'est le cas, pour le talon qui devrait être presque uni, comme ici :

     

    prenez des aiguilles d'un diamètre plus petit. Si vous tricotez en 2.5, prenez des aiguilles 2.25 minimum, idéalement 2 mm.

    Quoi qu'il en soit, il faut diviser vos mailles du talon (ou la moitié des mailles totales de la chaussette) par 3, soit 3 x 12 mailles dans cet exemple de 72 mailles. Evidemment, cela n'est pas toujours divisible par trois. Si vous avez une maille en trop, elle va au milieu : si vous avez 68 mailles au total, pour le talon vous avez donc 34 mailles. 34 /3 = 11 mailles et des brouettes. Vous aurez donc : 11 mailles aux extrémités, et 12 mailles au milieu (2 x 11 + 12 = 34). Si vous avez 2 mailles en trop, elles vont aux extrémités : si vous avez 64 mailles au total, votre talon fait 32 mailles. Vous aurez donc 11 mailles aux extrémités et 10 mailles au milieu.

    Votre talon est sur votre aiguille ou votre moitié de câble, en trois parties : la partie de droite qui va commencer par la maille morte et où vous allez faire vos mailles doubles, la partie du milieu qu'on tricote sans y penser parce que du début à la fin vous avez le même nombre de maille tricotées à l'endroit ou à l'envers, c'est pour ça que je mets deux marqueurs à cet endroit) et la partie de gauche où vous allez faire vos mailles doubles et finir par votre maille morte. Comme le nombre de ces parties dépend du nombre de mailles total, le talon sera toujours proportionnel, ne vous en faites pas.

    J'en viens enfin à ce que vous m'avez demandé!

    Vous avez la bonne longueur de pied et il faut commencer le talon. J'ai mis un tableau dans le tuto avec le nombre de mailles totales, mais surtout avec les longueurs en centimètres. Cela devrait vous aider si vous avez des doutes.

    Au 1er rang, vous commencez naturellement sur le talon qui est la 1ère maille du tour. Si dans votre modèle, cela ne l'est pas, tricotez jusqu'à la 1ère maille du talon et considérez que c'est le 1er rang. Ne vous inquiétez pas, ça ne changera rien. Sur cette première maille, vous faites une augmentation (je les fais en kfb, c'est-à-dire en tricotant une maille endroit et une maille endroit torse dans une maille), mais vous pouvez aussi attraper le brin entre les deux mailles du rang en dessous, ou faire un jeté. Si vous avez l'habitude de faire un jeté, faites-le après la 1ère maille. Quoi qu'il en soit, la 1ère maille est décrétée morte. Continuez à l'endroit jusqu'à ce qu'il reste un maille de votre talon (moitié de câble ou 1ère aiguille circulaire). Là, vous faites une augmentation, soit par un jeté et vous tricotez la dernière maille (à nouveau décrétée comme morte), soit vous augmentez en tricotant la dernière maille deux fois. Continuez votre chaussette normalement sur le dessus de pied (2ème aiguille circulaire ou 2ème moitié de câble).

    On passe au 2ème rang. Tricotez-le tout simplement. Ce rang supplémentaire est nécessaire pour que les mailles augmentées soit bien nettes lorsque l'on va faire les mailles doubles.

    Et c'est parti pour le talon! Glissez la maille morte, et continuez comme expliqué. Pour vous, vous avez l'aiguille 1 d'abord et l'aiguille 2 ensuite sur votre moitié de câble ou sur votre première aiguille circulaire.

    Tout à la fin du talon, si votre début de tour commençait sur le dessus de pied, tricotez jusqu'au dessus de pied et considérez à partir de là que votre début de tour est le dessus de pied. Le demi rang supplémentaire que vous avez fait au final ne changera rien du tout.

    Désolée, c'était un peu long!

    Bon courage!

     

      • Karen
        Mercredi 9 Mai à 21:39
        Merci beaucoup de votre patience !
        Ce talon me plait énormément, j'ai 64 mailles donc 32 sur chaque aiguille, il n'est pas possible d'avoir plus large au milieu ?
        Et c'est obligatoire de faire le talon avec une taille d'aiguille inférieure.
        Merci
    4
    Mercredi 9 Mai à 22:02

    Il est tout à fait possible d'ajouter des mailles au milieu, mais je vous déconseille d'en ajouter plus de 4 (soit environ 1 cm). La partie fixe est pile au milieu de votre talon à l'arrière. Les rangs raccourcis donnent sa forme au talon et contrairement à ce que l'on peut penser de prime abord, cela ne rend pas les dimensions plus petites, mais crée juste un angle. J'ai déjà tricoté pour beaucoup de personnes avec des pointures différentes et il n'y a jamais eu de problème. Le mieux est d'essayer la chaussette en construction (si vous tricotez depuis la pointe, cela est facile).

    Il est nécessaire de faire le talon avec de plus petites aiguilles si vous tricotez un jacquard. Sinon vous prenez le risque d'avoir un talon beaucoup trop lâche par rapport à votre pied! Si vous ne tricotez pas de jacquard, surtout restez sur le même numéro, sans quoi votre talon serait trop serré!

    Pardon, je vous ai sûrement embrouillée avec mes explications! Mais comme je ne sais pas ce que vous tricotez exactement, j'essaie d'être exhaustive!

    Le premier talon est toujours un peu ardu. Au deuxième c'est beaucoup plus facile et ensuite on n'y pense même plus!

    Bon tricot!

      • Karen
        Mercredi 9 Mai à 22:11
        En fait, les mailles du milieu je ne voulais en rajouter.
        Par exemple, sur mes 32 mailles, je voulais savoir si je pouvais en avoir 18 au milieu et 7 de chaque côté + les mailles mortes de chaque côté ?
    5
    Jeudi 10 Mai à 14:11

    Bonjour,

    Je vous le déconseille. 7 mailles de chaque côté correspond vraiment à un très petit talon. La courbe sera très petite et la chaussette très inconfortable. Vous risquez même d'avoir un pli de chaque côté sous le pied, et plus vraiment de talon. Les proportions sont traditionnelles ; je n'ai rien inventé. Elles sont bien pensées et fonctionnent.

    Vous pouvez toujours essayer et voir ce que cela donne parce qu'il n'y a qu'ainsi qu'on sait ce qui est le mieux, mais j'ai de sérieux doutes sur le résultat. Dites-moi ce qu'il en est si vous le tentez. Je suis intriguée par votre proposition.

    Bon courage!

      • Karen
        Jeudi 10 Mai à 15:32
        Bonjour,
        Je viens de faire le talon avec toutes vos explications et la seule chose que j'ai fait au feeling, ce sont les 2 rangs intermédiaires car aux aiguilles circulaires je ne comprenais pas trop.
        J'ai fait 10 mailles centrales et c'est parfait sur mon talon. En fait, je voulais mettre plus de mailles au milieu pour que cela épouse mieux mon talon mais je crois que c'est plus valable sur les autres modèles de talon.
        Par contre, je crois que je n'ai pas assez serré au niveau des mailles mortes car j'ai un petit trou d'un côté.
        Mais c'était un brouillon...
        Avant de le refaire au propre :) vous pourriez me dire comment faire les 2 rangs intermédiaires svp ?
        Vous expliquez tellement bien !
        Et dernière question, promis.
        Mon pied mesure 25 cm mais il est large donc j'ai travaillé sur 64 mailles.
        Le talon fait avec mes 32 mailles fait apparemment 6cm,du coup il faut que je tricote sur 19cm ?
        Merci
      • Karen
        Jeudi 10 Mai à 15:47
        Rectificatif il fait 5 cm il n'y a pas de raison qu'il fasse 6 cm puisque dans le tableau il est indiqué 5cm avec 64 mailles.
    6
    Karen
    Vendredi 11 Mai à 09:02
    Bonjour,
    J'ai compris l'explication des 2 rangs de préparation mais je ne comprends pas les 2 rangs intermédiaires sachant que mon tour commence sur le dessus de pied.
    J'ai donc déjà fait un rang sur le dessus en plus pour la préparation du talon. Je suis un peu perdue...
    Vous pouvez m'expliquer svp ?
    Merci
    7
    Vendredi 11 Mai à 20:25

    Bonjour,

    Alors nous partons du principe que le câble 1 (ou 1ère moitié de câble si vous êtes en magic loop) contient les mailles du talon. Le câble 2 (ou 2ème moitié en magic loop) contient les mailles du dessus de pied. Sur le câble 1, vous avez 10 mailles centrales fixes encadrées de marqueurs. (Je sais que pour vous le câble 1 est le dessus de pied, mais vous avez tricoté 1/2 tour supplémentaire pour parvenir à l'endroit où l'on commence le talon. Et ce sera plus facile de suivre les explications à 5 aiguilles si vous en avez besoin).

    Donc, vous avez terminé la 1ère partie du talon, c'est-à-dire que vous êtes sur l'envers. Tournez votre ouvrage, vous avez vos mailles doubles à droite, et à gauche : un marqueur, les mailles centrales, un marqueur et les mailles doubles. Passez le marqueur, tricotez vos mailles centrales à l'endroit en serrant la dernière, passez le marqueur. Tricotez les ensemble les deux brins des mailles doubles (qui sont donc à gauche) en serrant bien. Tricotez la maille morte à l'endroit.

    A présent vous passez au câble 2. Tricotez votre dessus de pied normalement (en respectant le point si vous en avez un - ça paraît stupide, mais concentrée sur le talon, on a vite fait de tricoter tout droit!).

    Vous arrivez donc au début de votre câble 1. Tricotez la maille morte à l'endroit, puis tricotez ensemble les deux brins des mailles doubles. Passez le marqueur, tricotez vos mailles fixes en serrant les deux premières et la dernière. Passez le marqueur, tricotez vos mailles endroit normalement en continuant de serrer un peu. Tricotez la maille morte normalement.

    Vous repassez au câble 2. Tricotez votre dessus de pied normalement. Vous avez terminé les rangs intermédiaires.

    Vous revenez au câble 1. Tricotez votre maille morte à l'endroit, serrez les mailles avant le marqueur, passez le marqueur, tricotez vos mailles centrales normalement, passez le marqueur. Faites votre première maille double : vous avez officiellement attaqué la deuxième partie du talon.

    Et voilà! N'hésitez pas si vous avez des questions. C'est un tutoriel, alors la moindre des choses est que vous puissiez l'utiliser!

    Bonne soirée!

    8
    Karen
    Vendredi 18 Mai à 08:03
    Bonjour,
    Je reviens vers vous pour 2 questions sur le talon.
    La 1ère concerne les 2 augmentations au début (que je fais en KFB).
    On fait la 1ère augmentation dans la 1ère maille du rang.
    Mais la 2ème est elle obligatoirement à faire dans la dernière maille du rang? Car si on l'a fait dans l'avant dernière maille, sur le rang ça place l'augmentation au même endroit que la 1ère.
    9
    Karen
    Vendredi 18 Mai à 08:09
    La 2ème question concerne les mailles mortes et la façon dont on les réintègre.
    J'ai compris que la 1ère on la place à côté de la dernière maille du rang et on tricote les 2 mailles ensemble.
    On tourne l'ouvrage et arriver en fin de rang je suis perdue avec la dernière maille morte?
    10
    Karen
    Vendredi 18 Mai à 09:35
    J'ai oublié de vous dire que ma chaussette je la tricote sur 60 mailles et plus sur 64.
    Je ne sais pas si ça change quelque chose pour le talon.
    11
    Vendredi 18 Mai à 18:33

    Bonjour!

    Je vais tâcher de vous répondre dans l'ordre.

    1) Non, il n'est pas obligatoire de faire la deuxième augmentation sur la dernière maille, mais en ce qui me concerne je préfère. Vous avez raison parce que faire cette augmentation sur l'avant-dernière maille place la maille augmentée dans la même position que la 1ère, mais la maille dans laquelle on fait le kfb donne deux mailles... disons "tordues". C'est la raison pour laquelle je fais les augmentations sur la 1ère et la dernière maille (dans votre cas) du câble. Les mailles "tordues" sont au même endroit. Maintenant, ça ne change pas grand chose à vrai dire, car on fait un rang tout droit pour obtenir 4 mailles toutes jolies et pouvoir faire de jolies mailles doubles. C'est comme vous voulez.

    2) Je ne suis pas certaine d'avoir compris votre question, (pardon!) alors je vais reprendre.

    Les mailles mortes sont tricotées seules à l'endroit pendant les deux rangs intermédiaires entre la première et la deuxième partie du talon. Elles sont réintégrées à la fin de la deuxième partie du talon. Lorsque vous avez tricoté votre dernière maille double (les deux brins ensemble pour n'avoir plus qu'une seule maille), vous êtes sur l'endroit. Il vous reste la maille morte ou fantôme sur votre câble. Vous la glissez sur le câble où se trouve le dessus de pied, et vous tricotez ensemble la maille que vous venez de glisser et la maille suivante (ex 1ère maille du second câble).

    Là, vous ne tournez pas votre ouvrage. Vous êtes sur le 2ème câble, c'est-à-dire sur le dessus de pied. Tricotez toutes les mailles de votre 2ème câble, sauf la dernière. Glissez la 1ère maille du 1er câble (qui est votre dernière maille morte) sur votre 2ème câble. Vous avez donc deux mailles : l'ex dernière maille du dessus de pied et la maille morte. Tricotez-les ensemble.

    A présent vous passez au câble n°1 où se trouve votre talon terminé.

    3) La méthode est la même, quel que soit le nombre de mailles. Ce qui change, c'est qu'à 64 mailles on a normalement 11 mailles de chaque côté et 10 mailles centrales (donc quelques rangs en plus) et qu'à 60 mailles on a 10 mailles sur chaque partie du talon.

    Voilà, j'espère vous avoir aidée! Bon courage!

    12
    Karen
    Hier à 18:24
    Bonjour,
    Mon talon avance mais je voulais être sûre d'une chose, vu que je tricote en Magic Loop, les mailles mortes je les réintègre sur la même aiguille, celle du dessus du pied ?
    Et non pas la 1ère maille morte avec la 1ère maille du dessus de pied sur l'aiguille du dessus de pied et la dernière maille du dessus de pied avec la dernière maille morte sur l'aiguille du talon ?
    13
    Karen
    Hier à 18:31
    Je vous demande cela car je suis perdue entre les explications de votre blog sur la 2ème partie du talon à un moment où vous expliquez que l'on s'occupe de la dernière maille morte plus tard et la toute 1ère explication et la dernière que vous m'aviez données.
    14
    Karen
    Hier à 18:45
    Après les mailles mortes il me reste les deux dernières mailles doubles à tricoter ensemble au début du talon c'est bien ça ?
    Et moi le marqueur du début de tour je n'en ai pas besoin en magic loop ? Merci de votre patience...
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :