• Beaded Wave Necklace

    Raides dingues de crochet, bonsoir!

    Ma dernière réalisation : le Beaded Wave Necklace de Fox Stitch Design (Beth Herman) pour un cadeau à ma jolie filleule à qui j'espère qu'il plaira.

    Je me suis bien amusée à crocheter cette petite chose. Gros débutants, abstenez-vous parce qu'il y a quand même quelques petits trucs pas évidents lorsque l'on débute, mais tous les autres allez-y sans peur! C'est le patron le mieux fait que j'ai jamais vu!

    Tout, mais alors absolument tout est expliqué! Tout est en photographies, ce qui implique un nombre conséquent de pages, mais elle a prévu un guide des mailles (qui en plus explique comment réaliser chacune d'elles)! On vous montre tout, depuis comment enfiler les perles, comment crocheter le collier évidemment, jusqu'à comment accrocher les fermoirs! Elle donne des tas d'indications sur ce qu'il vaut mieux utiliser.

    Chapeau bas à cette dame. Ce n'est pas souvent que l'on trouve un patron où l'on ne se sent jamais perdu, où on a l'impression de tout maîtriser alors qu'en vrai, on découvre!

    Et puis le modèle est joli.

    Beaded Wave Necklace

    Je n'ai pas opté pour son cordon (un peu par fainéantise, j'avoue : sa méthode m'a parue rébarbative). J'ai préféré faire un lacet roumain. D'abord parce que j'aime crocheter le lacet roumain, et puis parce qu'il est beau, solide et souple, voire extensible, ce qui me paraît plus confortable. Sinon, j'ai scrupuleusement respecté le patron.

    Bon, je vous ai pas mal assommés avec mon crochet ces derniers temps. La prochaine fois je vous parlerai de Stephen West, le foufou du design tricot. Je suis en train de tricoter son magnifique Doodler. J'ai vu son interview par les SHEEPandales, et depuis je suis amoureuse de ce designer pour les raisons que je vous exposerai la prochaine fois.

    Quel teaser!

    Allez, je ne le fais jamais, alors vous me pardonnerez pour cette fois-ci!

    A bientôt!

    Google Bookmarks Pin It

    2 commentaires
  • Rendez-vous Boulet - Brocéliande - épisode 10

    Amoureux du tricot, bonsoir!

    Aujourd'hui, 1er lundi du mois, c'est le rendez-vous boulet!

    Il s'agit de ces ouvrages qui végètent en attendant que l'on daigne se décider à les poursuivre après y avoir jeté plusieurs regards dépités...
    Ce rendez-vous est une motivation de taille pour achever ces projets qui nous narguent.

    Avec Rachel de Côté Tricot (qui a créé ce superbe logo pour ce rendez-vous), nous avons décidé de reprendre le flambeau de cette aventure initiée par la rédactrice de Pendant Ma Pause.

    Mon boulet, c'est ce pull Brocéliande en brioche structurée dans lequel je me suis lancée à la va-comme-je-te-pousse!

    Il y a bien longtemps qu'il était resté ainsi :

    Rendez-vous Boulet - Brocéliande - épisode 10

    Et oui! Grande nouvelle : j'ai a-van-cé! Rien de totalement fou, mais assurément :

    Rendez-vous Boulet - Brocéliande - épisode 10

    J'en suis en effet, enfin!, à l'encolure du dos. Il me reste donc à faire quelques calculs et à tricoter les 12 derniers rangs.

    Ensuite, je m'attaquerai aux calculs des manches (que j'ai prévues courtes, heureusement!), après quoi cela devrait aller assez tout seul attendu qu'il n'y aura pas de motif. Je trouve le pull suffisamment chargé, raison pour laquelle les manches seront toutes simples, en brioche, sans quoi ce serait bizarre, mais toutes simples.

    Il ne sera certes pas fini le mois prochain. Il ne faut pas rêver, tout de même! Mais j'ai bon espoir de l'avoir terminé avant l'été.

    Du coup, il fait bien moins le fier, mon boulet. Je le vois hausser les épaules, mais il aura beau prendre son air dépité, j'ai la ferme intention de ne plus le lâcher! J'avoue que j'ai même trouvé plaisant de faire glisser ces mailles sur mes aiguilles.

    Suite au prochain épisode!

    A bientôt!

    Google Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • French Loop a 4 ans, petite Sakura!

    Chers amis, bonsoir!

    Aujourd'hui, eh oui, un 29 février, French Loop fête ses 4 ans!

    Merci à vous de continuer à lire mes inepties et à regarder mes photos floues! Merci de votre soutien!

    Comme le veut la tradition, à cette occasion, je vous offre un patron gratuit.

    Cette année, rien de fou, mais plutôt sympa : la petite fleur de cerisier! Elle n'est pas très difficile, alors à vos crochets!

    French Loop a 4 ans, petite Sakura!

    Tout d'abord, les abréviations et points utilisés :

    ml : maille en l'air (ou maille chaînette) : faire un jeté et tirer le fil à travers la boucle.

    mc : maille coulée : piquer le crochet dans la maille, faire un jeté et tirer le fil à travers la maille et la boucle qui est sur le crochet.

    ms : maille serrée : piquer le crochet dans la maille, faire un jeté, tirer le fil à travers la maille, un jeté, tirer le fil à travers les 2 boucles.

    db : demi-bride : faire un jeté, piquer le crochet dans la maille, faire un jeté, tirer le fil à travers la maille, un jeté, tirer le fil à travers les 3 boucles.

    b : bride : faire un jeté, piquer le crochet dans la maille, faire un jeté, tirer le fil à travers la maille, un jeté, tirer le fil à travers 2 boucles, un jeté, tirer le fil à travers 2 boucles.

    Bon, on peut y aller :

    1) dans un anneau magique (tutoriel ICI pour ceux qui ne le connaissent pas), crocheter (1 ms - 4 ml) 5 fois, et joindre à la la 1ère ms.

    2) sur l'arceau constitué des 4 ml, crocheter : 1 mc - 1 ms - 1 db - 1 b- 2 ml - 1 mc sur la 1ère ml - 1 db - 2 ml - 1 mc sur la 1ère ml - 1 b - 1 db - 1 ms - 1 mc

    Refaire le rang 2 sur les 4 autres arceaux.

    Finir par 1 mc à la base du 1er pétale. Et voilà!

    Petit diagramme mal fait :

    French Loop a 4 ans, petite Sakura!

    Bon crochet et à bientôt!

    Google Bookmarks Pin It

    3 commentaires
  • Le Bal des Nymphes - numéro 1

    Passionnés de crochet, bonsoir!

    Qu'est-ce que ce titre et la célèbrissime estampe de Hokusai viennent faire ici, et ensemble en plus?

    Au cas où vous ne vous en seriez pas encore aperçus, je vous délivre un scoop : il y a trop de choses qui se bousculent sans cesse dans ma petite tête! Aucun répit! Toujours en mouvement, en ébullition, bref, voici une gentille définition de la folie douce.

    Mais je ne vous laisse pas sur ce triste constat et vous explique derechef!

    Je vous ai montré la dernière fois mon projet de crochet russo-irlandais. J'y travaille, bien entendu. Mais j'ai toujours eu un problème : j'ai un mal fou à faire plusieurs fois la même chose et le principe est tout de même de crocheter un certain nombre de motifs rigoureusement identiques! C'est là que vous vous dites, et à juste titre, que ce n'est probablement pas mon seul problème.

    Bref. Pour donner définitivement raison à ce qui précède, j'ai décidé de dessiner un châle d'été dans le même style. La Vague de Hokusai en est le motif. Mais ces vagues (oui, il devrait y en avoir plusieurs) seront constituées intégralement de fleurs.

    Le Bal des Nymphes - numéro 1

    J'ai trouvé à la Mercerie du Bain aux plantes un fil merveilleux, destiné normalement à la broderie ou à la tapisserie, mais dans un métrage et une épaisseur parfaits pour mes crochets : le coton perlé n°8 de DMC, en écheveaux de 25g. Des couleurs sublimes. J'ai bobiné ces écheveaux sans aucune difficulté.

    Le Bal des Nymphes - numéro 1

    Il est très agréable à travailler avec mes crochets 1,25 et 1 mm. Un vrai bonheur tactile et visuel. 9 écheveaux dont 3 (à droite de la photo ci-dessus) changeants. Toutes les couleurs vont ensemble : un camaïeu parfait. Merci DMC et merci à la dame de la mercerie! J'ai été sur un nuage tout le week-end!

    Pour être à la hauteur de ce fil, j'ai jeté mon dévolu sur deux motifs complexes (Master Class, expliqués avec 7 vidéos par mon maître Natalia Kotelnikova), mais qui ont mis tellement d'étoiles dans mes petits yeux que je n'ai pas pu résister. Et je confirme : ce n'est pas du gâteau!

    Le Bal des Nymphes - numéro 1

    En haut, il y a trois fleurs (moitié du motif, en fait, mais je vous en reparle plus loin). En bas à gauche, la moitié d'un autre motif, beaucoup plus difficile que la grande fleur.

    Comme je ne peux pas faire tout un châle avec ces deux motifs qui sont assez grands, j'ai ajouté des petites Sakura ou fleurs de cerisier, issues d'un modèle trouvé sur YouTube, légèrement modifié. Je vais crocheter d'autres fleurs un peu plus grandes lorsque j'aurais décidé lesquelles.

    Quant à la très grande fleur, voici l'étape suivante :

    Le Bal des Nymphes - numéro 1

    J'ai crocheté les grands pétales et épinglé le motif à l'envers.

    Puis viennent les autres fils dont je ne vous ai pas parlé :

    Le Bal des Nymphes - numéro 1

    Le fil Cébélia de DMC (la grosse pelote blanche) servira à assembler les motifs du châle, et probablement aussi à en faire la bordure.

    La petite pelote est un fil dentelle de Rico Designs avec lequel j'utilise un crochet de 0,6 mm, et c'est ce fil qui intervient dans l'étape suivante :

    Le Bal des Nymphes - numéro 1

    C'est l'étape la plus compliquée pour moi. J'ai tendance à trop serrer et du coup le motif se déforme. Remarquez, avec le nombre de motifs que je vais me farcir, il y a moyen tout de même que j'apprenne à utiliser cette technique correctement!

    Voici la fleur en question, réalisée par mon maître :

    Le Bal des Nymphes - numéro 1

    et l'autre motif (je fais celui de droite, normalement):

    Le Bal des Nymphes - numéro 1

    Et sans doute n'était-ce pas encore suffisamment difficile. Alors j'ai maladroitement dessiné une fleur à partir d'une image trouvée sur internet :

    Le Bal des Nymphes - numéro 1

    que j'ai la ferme intention de reproduire au crochet.

    Vous n'êtes toujours pas morts de rire?

    Moi presque. N'est-ce pas là une authentique folle expérience?

    Je ne cherche même pas à évaluer le temps qu'il me faudra pour mener ce projet à bien. Je m'en fiche. Je m'éclate avec ces beaux fils au belles couleurs et ces beaux motifs. Il me semble que c'est le principal.

    C'est dans ces moments-là que je me rappelle que je suis fondamentalement une crocheteuse, et que, bien que c'est furieusement contraire à la tendance, je préfère résolument les choses fines et "chiadées", comme on me l'a dit récemment. C'est là que cet artisanat prend pour moi toute sa dimension à la fois poétique et enthousiasmante.

    A bientôt!

    Google Bookmarks Pin It

    2 commentaires
  • Rêve de printemps

    Petits fous de crochet, bonsoir!

    Aujourd'hui, nous sommes le 20/02/2020 et c'est mon 200ème article! Il fallait donc frapper fort! Quoi de mieux que mon projet fou, que je vous avais très rapidement présenté comme mon projet de rêve, que j'ai commencé il y a peu et que j'ai donc appelé "Rêve de printemps" :

    Rêve de printemps

    Cette pure beauté (il s'agit d'un manteau comme vous le verrez plus bas) est l'oeuvre de Miroslava Gorokhovich :

    Rêve de printemps

    une autre de mes idoles. Je me suis lancée avec la calinou de Bergère de France, parce que je ne voulais pas de coton. J'ai pris les couleurs de l'original, à ceci près que j'ai remplacé l'orange foncé (que je trouve dépareillé) par du taupe :

    Rêve de printemps

    L'original au grand complet, c'est ça :

    Rêve de printemps

    et de plus près :

    Rêve de printemps

    et encore plus précis :

    Rêve de printemps

    Vous l'aurez compris : il s'agit de crochet irlandais. Avec ce genre de modèle, il est impossible de le reproduire à l'identique. Les patrons se résument aux diagrammes des motifs et à quelques indications succinctes, notamment sur leur assemblage (et même pas toujours).

    Il s'agit donc de crocheter une foultitude de motifs et de les assembler ensuite dans une composition des plus fidèles au modèle de base (ou pas).

    Voici mes motifs pour le moment :

    Rêve de printemps

    J'ai apporté quelques modifications. Les grandes feuilles ne me plaisaient pas, alors j'ai opté pour un autre modèle, mais assez proche (à droite ci-dessous).
    Les petites feuilles et les fleurettes à gauche ci-dessous, je les ai crochetées d'après photo (je n'avais pas encore mis la main sur le patron qui est issu d'un vieux numéro de Zhurnal Mod quasi introuvable!). J'ai ajouté des motifs dans le même style que les petites feuilles (ci-dessous en blanc) et des fleurs traditionnelles (ci-dessus en haut à gauche), mais je ne sais pas si je vais les utiliser. J'ai également ajouté des spirales très fournies, qui auront leur usage en bas des manches et en bas du gilet.

    Rêve de printemps

    Effectivement, je ne vais pas réaliser un manteau. Je ne sais pas en quelle occasion je pourrais le porter. En outre, j'aurais probablement l'air ridicule avec mon mètre 55. 

    En revanche, en version gilet, je le porterai très souvent!

    Mais bon, comme annoncé en début d'année et comme vous l'aurez compris, il s'agit d'un ouvrage de titan! J'ai encore beaucoup de travail! Il va me falloir environ dix fois plus de motifs (à 15 minutes pour le plus simple et environ 2 heures pour le plus complexe). Ensuite, il s'agira de les assembler. Cela signifie que je dois faire un gabarit en tissu, épingler mes motifs dessus (à l'envers) et les relier au crochet, un peu comme ci-dessous :

    Rêve de printemps

    Les russes appellent ce genre d'ouvrage "Master Class". Je me permets de requalifier ceci en "Folie Furieuse"! Mise à part l'étape "gabarit en tissu", je suis plutôt confiante. Mes motifs sont réussis dans l'ensemble. Il faut simplement ne pas être trop pressé.

    Je vous en reparlerai quand cela en vaudra le coup!

    A bientôt!

     

    Google Bookmarks Pin It

    8 commentaires