• Le Bal des Nymphes - numéro 1

    Le Bal des Nymphes - numéro 1

    Passionnés de crochet, bonsoir!

    Qu'est-ce que ce titre et la célèbrissime estampe de Hokusai viennent faire ici, et ensemble en plus?

    Au cas où vous ne vous en seriez pas encore aperçus, je vous délivre un scoop : il y a trop de choses qui se bousculent sans cesse dans ma petite tête! Aucun répit! Toujours en mouvement, en ébullition, bref, voici une gentille définition de la folie douce.

    Mais je ne vous laisse pas sur ce triste constat et vous explique derechef!

    Je vous ai montré la dernière fois mon projet de crochet russo-irlandais. J'y travaille, bien entendu. Mais j'ai toujours eu un problème : j'ai un mal fou à faire plusieurs fois la même chose et le principe est tout de même de crocheter un certain nombre de motifs rigoureusement identiques! C'est là que vous vous dites, et à juste titre, que ce n'est probablement pas mon seul problème.

    Bref. Pour donner définitivement raison à ce qui précède, j'ai décidé de dessiner un châle d'été dans le même style. La Vague de Hokusai en est le motif. Mais ces vagues (oui, il devrait y en avoir plusieurs) seront constituées intégralement de fleurs.

    Le Bal des Nymphes - numéro 1

    J'ai trouvé à la Mercerie du Bain aux plantes un fil merveilleux, destiné normalement à la broderie ou à la tapisserie, mais dans un métrage et une épaisseur parfaits pour mes crochets : le coton perlé n°8 de DMC, en écheveaux de 25g. Des couleurs sublimes. J'ai bobiné ces écheveaux sans aucune difficulté.

    Le Bal des Nymphes - numéro 1

    Il est très agréable à travailler avec mes crochets 1,25 et 1 mm. Un vrai bonheur tactile et visuel. 9 écheveaux dont 3 (à droite de la photo ci-dessus) changeants. Toutes les couleurs vont ensemble : un camaïeu parfait. Merci DMC et merci à la dame de la mercerie! J'ai été sur un nuage tout le week-end!

    Pour être à la hauteur de ce fil, j'ai jeté mon dévolu sur deux motifs complexes (Master Class, expliqués avec 7 vidéos par mon maître Natalia Kotelnikova), mais qui ont mis tellement d'étoiles dans mes petits yeux que je n'ai pas pu résister. Et je confirme : ce n'est pas du gâteau!

    Le Bal des Nymphes - numéro 1

    En haut, il y a trois fleurs (moitié du motif, en fait, mais je vous en reparle plus loin). En bas à gauche, la moitié d'un autre motif, beaucoup plus difficile que la grande fleur.

    Comme je ne peux pas faire tout un châle avec ces deux motifs qui sont assez grands, j'ai ajouté des petites Sakura ou fleurs de cerisier, issues d'un modèle trouvé sur YouTube, légèrement modifié. Je vais crocheter d'autres fleurs un peu plus grandes lorsque j'aurais décidé lesquelles.

    Quant à la très grande fleur, voici l'étape suivante :

    Le Bal des Nymphes - numéro 1

    J'ai crocheté les grands pétales et épinglé le motif à l'envers.

    Puis viennent les autres fils dont je ne vous ai pas parlé :

    Le Bal des Nymphes - numéro 1

    Le fil Cébélia de DMC (la grosse pelote blanche) servira à assembler les motifs du châle, et probablement aussi à en faire la bordure.

    La petite pelote est un fil dentelle de Rico Designs avec lequel j'utilise un crochet de 0,6 mm, et c'est ce fil qui intervient dans l'étape suivante :

    Le Bal des Nymphes - numéro 1

    C'est l'étape la plus compliquée pour moi. J'ai tendance à trop serrer et du coup le motif se déforme. Remarquez, avec le nombre de motifs que je vais me farcir, il y a moyen tout de même que j'apprenne à utiliser cette technique correctement!

    Voici la fleur en question, réalisée par mon maître :

    Le Bal des Nymphes - numéro 1

    et l'autre motif (je fais celui de droite, normalement):

    Le Bal des Nymphes - numéro 1

    Et sans doute n'était-ce pas encore suffisamment difficile. Alors j'ai maladroitement dessiné une fleur à partir d'une image trouvée sur internet :

    Le Bal des Nymphes - numéro 1

    que j'ai la ferme intention de reproduire au crochet.

    Vous n'êtes toujours pas morts de rire?

    Moi presque. N'est-ce pas là une authentique folle expérience?

    Je ne cherche même pas à évaluer le temps qu'il me faudra pour mener ce projet à bien. Je m'en fiche. Je m'éclate avec ces beaux fils au belles couleurs et ces beaux motifs. Il me semble que c'est le principal.

    C'est dans ces moments-là que je me rappelle que je suis fondamentalement une crocheteuse, et que, bien que c'est furieusement contraire à la tendance, je préfère résolument les choses fines et "chiadées", comme on me l'a dit récemment. C'est là que cet artisanat prend pour moi toute sa dimension à la fois poétique et enthousiasmante.

    A bientôt!

    Google Bookmarks Pin It

  • Commentaires

    1
    Dimanche 1er Mars 2020 à 11:04

    De l'art et du crochet! quelles merveilles.Je n'en dis pas plus, mais je n'en pense pas moins!

      • Lundi 2 Mars 2020 à 18:19

        Je vois je vois...

        Je ne suis pas certaine (DU TOUT!) d'être à la hauteur de ce que j'ai en tête, mais je vais m'efforcer d'en être la plus proche possible. Objectif raisonnable me semble-t-il, pour le coup!

        Merci beaucoup pour tes visites et tes petits mots!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :