• Lyon

    Amis des arts textiles, bonjour!

    Me voici de retour d'un séjour à Lyon!

    C'est une très belle ville, agréable et à l'ambiance sympathique. On y mange très bien (mais bon, comme partout en France) et pour ce petit blog, elle est très intéressante.

    Je ne vais pas vous faire un compte rendu de mes vacances (j'ai visité énormément de musées, le parc, et caetera), je vais me contenter de vous enjoindre à y aller!

    Toutefois, comme je le disais précédemment, Lyon est une ville pour les amoureux de la soie dont c'est la tradition et elle présente un grand intérêt pour les crocheteurs et tricoteurs!

    Tout d'abord, lumière sur la Maison des Canuts :

    Lyon

    On trouve plusieurs boutiques vendant de la soie d'origines diverses, mais aussi des ateliers traditionnels avec des possibilités d'assister à des démonstrations. Nous avons donc jeté notre dévolu sur la Maison des Canuts (ouvriers de la soie), où se trouvent quantité de machines d'époque et où nous avons suivi une visite guidée, avec démonstration du fameux métier Jacquard de presque 4 mètres de haut! Car Joseph Marie Jacquard est Lyonnais, né en 1752. Son invention permet d'automatiser le travail et simplifie ainsi la création de dessins.

    Lyon

    Mais on parle bien de métier à tisser la soie! Le tricot Jacquard est en fait le Fair Isle et nous l'appelons jacquard par analogie, eu égard aux dessins plus ou moins complexes réalisés à partir de fils de couleurs.

    Evidemment j'ai ramené quelques bricoles :

    Lyon

    Un kit de cocons à soie dont j'ai trouvé l'idée amusante, et un papillon de soie.

    Lyon

    C'est une très jolie broche (qui va parfaitement aller sur le châle que je suis en train de tricoter!) réalisée à partir d'une cravate en soie usée dont certaines parties sont encore parfaites. Vive le beau recyclage! Belle idée d'Anita Klaiber qui fait des tas d'autres choses sympathiques.

    Pour en finir avec le fil, je passe sans transition à la laine. Alors non, il n'y a pas de moutons à Lyon, ni de Lama (même pas au zoo). Mais quelqu'un de très avisé m'a dit qu'il y avait de beaux magasins de laine à Lyon. Après la grosse déception d'un magasin qui a fermé l'an passé, j'ai trouvé par hasard cette boutique :

    Lyon

    Autant dire la caverne d'Ali Baba! Ito, Isager, Lang Yarns, et plein d'autres fils de qualité! Pour information : elle va bientôt ouvrir une boutique en ligne.

    Lyon

    L'accueil y est super et on en prend plein les yeux! Je ne raffole pas de ces boutiques surchargées (sur cette photo prise sur le net, ce n'est pas très parlant, mais lorsque l'on y est, il y en a vraiment partout), mais là je dois dire que j'avais des petites étoiles dans mes petits yeux, et bien entendu j'ai craqué :

    Lyon

    J'ai acheté de quoi faire 2 pulls en Isager Alpaca 2, laine si difficile à trouver, et de quoi faire des mitaines toutes chaudes avec la désormais introuvable Misti Alpaca des Andes.

    Lyon

    Je suis repartie comme sur un nuage avec mon petit sac "I don't need a prince ; I need yarn!"

    Voilà pour mes jolies petites vacances!

    A bientôt!

     

    Google Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • Rendez-vous Boulet : LAMB - dernier épisode

    Amoureux du crochet, bonjour!

    Aujourd'hui, c'est le rendez-vous boulet!

    Il s'agit de ces ouvrages qui végètent en attendant que l'on daigne se décider à les poursuivre après y avoir jeté plusieurs regards dépités...
    Ce rendez-vous est une motivation de taille pour achever ces projets qui nous narguent.

    Avec Rachel de Côté Tricot (qui a créé ce superbe logo pour ce rendez-vous),nous avons décidé de reprendre le flambeau de cette aventure initiée par la rédactrice de Pendant Ma Pause. Et nous voici au 8ème numéro.

    Mon boulet de l'été, c'est mon sac moche pour les vacances (acheté d'occasion pour son côté pratique et jamais remplacé parce que je n'ai trouvé aucun sac ayant tous ses atouts) : LAMB (Look At My Bag!).

    Rendez-vous Boulet : LAMB - dernier épisode

    Après bien des péripéties, le mois dernier j'en étais là :

    Rendez-vous Boulet : LAMB - dernier épisode

    C'est-à-dire avec à nouveau mes motifs désolidarisés, la composition et l'assemblage à refaire!

    En ce qui concerne la broderie du sac, j'ai enlevé tout le fil argenté. Je n'ai plus touché à rien de peur d'abîmer le sac, le but étant de l'enjoliver, non de l'anéantir!

    J'ai travaillé comme une folle furieuse et suis heureuse de vous annoncer que j'ai rempli mon défi : il est fin prêt pour de nouvelles aventures!

    Rendez-vous Boulet : LAMB - dernier épisode

    J'ai crocheté quelques motifs supplémentaires et j'ai opté pour un fond plus couvrant, vu que j'ai laissé la broderie sombre. J'ai fait une petite bordure pas droite (je ne voulais pas d'un rectangle parfait), après quoi j'ai cousu le tout sur le sac!

    Il n'a plus du tout la même tête!

    Rendez-vous Boulet : LAMB - dernier épisode

    Il a un côté vieillot et too much, mais je l'aime bien.  C'est un vieux sac, de toute façon, qui a déjà vu bien du pays. Je trouve donc ce motif désuet tout à fait adapté!

    En tout cas, je n'ai plus cette expression de dégoût contenu lorsque je le regarde!

    Il m'aura donné bien du fil à retordre, méritant haut la main cette catégorie de boulet, mais j'en suis venue à bout!

    Prochain rendez-vous boulet le 7 octobre, où je me lamenterai probablement sur mon Brocéliande !

    Rendez-vous Boulet : LAMB - dernier épisode

    A bientôt!

    Google Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • Rheinlust

    Ardents amateurs de tricots, bonjour!

    Ca y est : je suis enfin en vacances! Le bureau étant à la fois vraiment pas loin et à des années lumières de chez moi, je peux enfin me plonger à corps perdu dans mon désormais annuel châle des vacances! Cette année, j'ai jeté mon dévolu sur Rheinlust de Melanie Berg.

    C'est un des premiers modèles que j'ai achetés sur Ravelry. J'attendais la bonne laine. Je voulais quelque chose de doux, évidemment, mais surtout qui rappelle le lac d'Annecy. J'ai fini par la trouver chez Mon Petit Rêve: la Lanscape 100% merino coloris "Petit prince". Mais voyez plutôt :

    Rheinlust

    En plus d'être teint à la main en France avec des produits biologiques et sans torture pour l'animal, c'est un fil vraiment très agréable à travailler. Je suis ravie du rendu sur mon début de châle dont les couleurs tiennent leur promesse :

    Rheinlust

    Quant à ce modèle, c'est un vrai bonheur. Les répétitions sont assez simples, mais on ne s'ennuie pas du tout. J'ai quand même hâte de passer à la partie mousse-motif pour me reposer un peu! Au moment où je vous écris, j'y suis presque. Cette photographie n'a qu'un jour, mais je suis tellement accroc à ce châle que j'ai délaissé tous mes autres ouvrages!

    De toute façon, pour moi, ce sont les vacances!

    D'ailleurs, je ne suis pas sûre de pouvoir assurer le rendez-vous boulet de lundi prochain. Je vous montrerai ma progression, mais peut-être pas lundi et peut-être que si. Je ne sais pas encore.

    En attendant, je rejoins Rheinlust que j'entends m'appeler.

    A bientôt!

    Google Bookmarks Pin It

    2 commentaires
  • Christelle Nihoul

    Petits fous de tricot, bonsoir!

    Cela faisait longtemps que je ne vous avais pas parlé de designeuse, alors ce soir, je vous présente, pour ceux qui ne la connaissent pas encore, Christelle Nihoul (ci-dessus), une fabuleuse modéliste belge!

    J'aime beaucoup ce qu'elle fait et j'ai plusieurs de ses patrons dans ma bibliothèque. Je n'en ai réalisé encore aucun (sauf erreur de ma part), mais cela ne va pas tarder! Qui plus est, une fois n'est pas coutume, nous avons droit cette fois-ci à des patrons en français!

    Mais voyez plutôt ma petite sélection ; petite parce qu'elle est très prolifique :

    Christelle Nihoul    voici le châle Abencerage que je  vais me tricoter un jour avec de la Lace de Malabrigo

     

     

     

    Puis le châle Ascalon :

    Christelle Nihoul 

    Il est beau, hein? Et gratuit, celui-là!

    Et pour finir avec les châles, le très élégant Silver Oak (prévu pour quelqu'un, a priori en rouge)

    Christelle Nihoul

    Dans ma sélection encore, le très joli gilet Margaux

    Christelle Nihoul

    Et le pull Grassmoor que je me tricoterai également (il a l'air trop confortable et doux)

    Christelle Nihoul

    N'hésitez pas à faire un tour chez ChristallK, elle a plein de patrons plus sympas les uns que les autres! Et puis cela change un peu des anglo-saxonnes!

    Voilà, je voulais simplement partager cela avec vous.

    A bientôt!

    Google Bookmarks Pin It

    2 commentaires
  • Snood 4!

    Passionnés de crochet, bonsoir!

    A y est! J'ai fini mon Love Snood quatrième du nom!

    Il s'agit de ce modèle de Love4Nails dont je vous ai déjà beaucoup parlé. Simple et très efficace!

    J'ai utilisé la Phil Tweed de Phildar, coloris écru (avec des touches de rose, ocre, bordeaux et gris). Elle contient de l'alpaga et de la soie, donc autant dire que le snood est très doux et très chaud!

    Snood 4!

    J'aime beaucoup le rendu de ce fil sur ce snood. Les couleurs sont douces et la matière est décidément très agréable.

    J'avais une pelote de trop. J'ai donc acheté une pelote supplémentaire et puisque la grosseur du fil est pile poil la bonne, j'ai décidé de faire un Bonnet Express pour accompagner ce snood.

    Snood 4!

    Ci-dessus le modèle original (patron gratuit que vous pouvez trouver dans rubrique "faisons un petit crochet").

    Il est dans le même esprit que le snood : simple, rapide et efficace. Je pense qu'avec cette laine, cela pourra être vraiment sympa.

    J'ai fait les 2 premiers tours dans le tram ce matin, alors pour le moment je n'ai pas grand chose à vous montrer.

    Oui, ces snoods ont été crochetés exclusivement dans le tram et/ou à la station en l'attendant. Il en sera de même pour ce bonnet!

    Mon stock s'étoffe peu à peu pour ce stand de novembre.

    J'ai prévu de faire un dernier snood, avec, une fois de plus, un fil complètement différent. Suite aux prochains épisodes, donc!

    A bientôt!

    Google Bookmarks Pin It

    votre commentaire