• Planchette

    Planchette

    Passionnés de crochet, bonsoir!

    Alors non, ce qui se trouve au-dessus n'est pas une de mes réalisations, mais j'aimerais bien! Il s'agit du travail de la grandissime Natalia Kotelnikova (regardez sa chaîne sur Youtube!). Voici pour un très léger aperçu de ses ouvrages :

    Planchette

    Autant dire que si nous portons le même prénom, nous ne jouons absolument pas dans la même catégorie!

    Non, je vous ai mis cette photographie parce que le sujet qui nous occupe aujourd'hui, c'est la planchette, et que l'on y voit de belles choses crochetées fixées sur une planchette!

    Voici un aperçu global de ce qu'est une planchette :

    Planchette

    Je suis désolée ; malgré mes efforts je n'ai pas trouvé de meilleur exemple à vous montrer. Il faut dire que la raison principale est tout simplement que cet outil n'existe pas. Allez sur n'importe quel site qui vend du matériel pour crochet et tapez planchette. Vous êtes partis pour une bonne tranche de rire!

    Donc, qu'est-ce?

    C'est un outil pour assembler les motifs crochetés au "crochet irlandais" qui est une technique de crochet où l'on réalise de toutes petites choses très fines et très minutieuses en un temps incroyablement long! Bref, amis horlogers, brodeurs pour cadres de montres, soudeurs de nano parties électroniques, vous voici à l'aise dans cette discipline!

    Planchette

    Les anglo-saxonnes utilisent généralement un simple coussin. Simple puisqu'à peu près tout le monde a un coussin chez soi.

    Pas pratique en revanche je trouve. Le coussin glisse, s'affaisse...

    Les slaves sont ingénieuses et pleines de ressources. Elles ont conçu la "Planntchett". Me voici donc partie pour confectionner la mienne!

    La planchette se compose de :

    • un socle rigide en carton, plastique, contre-plaqué (pour moi le couvercle d'un boîte de 36 x 27 cm

    Planchette

     

    • Puis une mousse épaisse (2 mousses de chaises, 1 grosse mousse de coussin) pour ma part une mousse de coussin dans sa housse et pour avoir quelque chose de plus rigide, j'ai aussi fait une housse en feutrine de 10 cm de hauteur avant couture (avec fermeture éclair parce que tôt ou tard il faudra la remplacer, cette mousse) - j'ai prévu 10 cm parce que je couds tout à la main et que j'utilise plus que les 0,50 cm de marge prévus pour la couture.

    Planchette

    Planchette

    Planchette

    • On pose donc la mousse sur le socle

    Planchette

    • Et il ne reste plus qu'à fixer le tout grâce à une housse avec un bon tissu où l'on pourra planter et replanter des tas d'aiguilles, maintenue sous le socle grâce à un élastique

    Planchette

    Bon, évidemment je n'ai pas eu le temps de la finir, alors j'ai juste posé le joli tissu d'ameublement gris clair sur mon montage pour vous montrer. Promis, dès qu'elle sera terminée je vous en reparle!

    Mais j'en profite pour poser dessus ma première fleur terminée de mon prochain gilet (j'ai mis 1 heure pour la faire!) et ma seconde en cours :

    Planchette

    J'espère la finir au plus vite car elle va bientôt servir!

    A bientôt! 

    Google Bookmarks Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :