• De retour!

    De retour!

    Très chers amis, bonjour!

    Me voilà de retour après bien des péripéties... Et le temps file à une telle vitesse! Pardon pour cette si longue absence.

    Oui, ce sont des oeufs sur la photographie ci-dessus, mais rassurez-vous, il s'agit bien d'un blog de tricot, crochet et autres ouvrages dits d'aiguilles et il ne s'est pas soudain transformé en blog culinaire! (Même si je ne me débrouille pas trop mal en cuisine, je n'ai pas les compétences pour ce genre de blog).

    Je viens tout juste de reprendre mes ouvrages, et je n'ai donc tout simplement pas grand chose à vous proposer cette semaine, mais cela va arriver très vite!

    Pour la majorité des Français, Pâques était le week-end dernier, mais pour moi, c'est maintenant!

    Voici donc mes oeufs décorés à l'ancienne (le premier rang) et des tests infructueux avec des recettes trouvées sur internet (le second rang avec une tentative de rattrapage dans la mixture froide de la première méthode). Moralité : rien ne vaut les traditions, en tout cas pour les oeufs durs!

    Dans mon entourage, personne ne connaît cette méthode hyper facile et tout le monde est ébahi par l'effet poétique de cette façon naturelle, économique et ancestrale de colorer des oeufs, j'ai décidé de vous en donner le secret (qui n'en est pas un d'ailleurs!).

    Il vous faudra pour ces oeufs :

    • des oeufs que vous aurez sorti du réfrigérateur idéalement la veille, sinon au moins deux heures avant pour qu'ils ne soient pas trop froids et n'éclatent pas quand vous les plongerez dans l'eau bouillante, mais jusque là, c'est déjà ce que vous faites pour cuire des oeufs durs.
    • des pelures d'oignon (classiques, mais vous pouvez utiliser des oignons rouges) : comptez 4 oignons pour 5 oeufs. Et non, vos oeufs ne sentiront pas l'oignon, car leurs pelures n'ont pas d'odeur spécifique et surtout, la coquille est tout de même faite pour protéger l'oeuf un minimum! Je le précise car mon cher et tendre a pris un air suspicieux lorsqu'il m'a vue faire.
    • du persil plat (ce que j'ai utilisé cette fois-ci), ou toute feuille d'herbe aromatique, fleurs... Choisissez-les pour leur beauté car là non plus, leur odeur n'aura aucune influence sur la saveur de vos oeufs durs. Evitez quand même les plantes toxiques.
    • du sel pour empêcher que les oeufs n'éclatent
    • de l'alcool et du coton ou un chiffon doux
    • de vieux collants ou bas, ou mis bas
    • des élastiques (si possible petits) ou de la ficelle
    • un petit bol d'eau tiède
    • facultatif : du vinaigre blanc (attention : pas du ménager mais bien celui du rayon alimentaire!) qui aidera à fixer la couleur et sauvera vos oeufs si par malchance l'un d'eux éclate quand même

    On y va pour la recette !

    1. Récupérez les pelures d'oignon : peu importe qu'elles soient en grands ou petits morceaux, l'essentiel étant que la quantité y soit. Ceci dit, de grandes pelures caleront vos oeufs dans la casserole, et ça c'est intéressant!
    2. Passez vos pelures à l'eau froide avec un faible débit (écologique, mais évitant aussi de les briser trop), histoire d'enlever les saletés accumulées tout au long de leur périple jusqu'à l'étal de votre maraîcher ou de votre supermarché.
    3. Mettez-les dans une casserole et remplissez cette dernière d'eau (suffisamment pour couvrir les oeufs)! Couvrez, portez à ébullition et laissez-les au moins une demi-heure. Plus votre mixture chauffe longtemps, plus la couleur sera foncée.
    4. Pendant que votre mixture prend de l'allure, passez vos oeufs frais sous l'eau froide, puis nettoyez-les à l'alcool avec un chiffon doux ou du coton.
    5. Coupez vos collants en morceaux de 12-15 cm environ (pas plus sinon cela rendra l'opération ultérieure pénible). Evitez le bout des pieds qui peut créer un motif non désiré.
    6. Préparez vos élastiques ou coupez votre ficelle pour obtenir des liens de 15 cm environ.
    7. Choisissez vos feuilles et/ou fleurs pour créer vos jolis motifs
    8. Grâce à votre super bol d'eau tiède, humidifiez l'oeuf et les feuilles, et appliquez-les sur l'oeuf.
    9. Maintenez bien vos feuilles sur l'oeuf pendant que vous le glissez dans le collant.
    10. Ramenez les deux extrémités à l'arrière de l'oeuf (en partant du principe que vos motifs sont devant), étirez le collant un maximum en prenant soin que votre composition est telle que vous la souhaitez, et fermez avec l'élastique ou la ficelle.
    11. Ajoutez 1 grosse cuiller à soupe de sel et 2 cuillers à soupe de vinaigre dans votre mixture (par litre d'eau).
    12. Plongez vos oeufs dans la mixture et cuisez-les exactement 10 minutes.
    13. Sortez-les de la mixture, retirez délicatement le collant et les feuilles, puis laissez-les refroidir. Je les mets dans un bol froid qui supporte les chocs thermiques, que j'ai préalablement mis au réfrigérateur pour stopper la cuisson un maximum.

    Certains les frottent à l'huile végétale pour leur donner de la brillance, mais cela les rend également gras et désagréable à écaler. A vous de voir!

    Comme tous les oeufs durs, il se conservent au réfrigérateur quatre jours après leur cuisson. Et c'est parti pour les oeufs mimosas, les salades mâche-lardons-oeufs, et caetera!

    Et les oignons, me direz-vous? Eh bien j'en fait une délicieuse soupe gratinée!

    Amusez-vous!

    Et à bientôt pour de nouveaux articles 100% "ouvrages de dames"! ^_^

     

    Google Bookmarks Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :