• Color Aff[li]ction

    Color Aff[li]ction

    Aventuriers tricoteurs, bonsoir!

    Je vous l'avais annoncé en début d'année, le châle Color Affection de Veera Mäliki serait un de mes incontournables 2018. Je le trouve vraiment très beau, et en plus il est très facile à tricoter! J'ai donc sorti mes aiguilles et mes pelotes :

    Color Aff[li]ction

    et puis j'ai commencé!

    Et là, patatra! De toute évidence, je tricote vraiment, mais vraiment beaucoup plus serré que Madame Mäliki. La base du châle était très rigide, ce qui créait des vagues très disgracieuses qui probablement le rendraient impossible à tendre bien droit, même après un bain.

    Qu'à cela ne tienne, j'ai démonté et opté pour des aiguilles au diamètre plus gros. Hélas, ô combien hélas, pour le même résultat. Inutile de changer encore d'aiguilles ; j'étais déjà à la limite du filet à provision.

    En démontant, je me suis dit que changer de fil pourrait être la solution, ainsi que l'application de conseils des filles du Strasknitting.

    J'ai jeté un oeil dans mon stock et, bien qu'elles avaient été prévues pour autre chose, j'ai jeté mon dévolu sur elles :

    Color Aff[li]ction

    La bourrette de soie : rien de tel pour tricoter naturellement plus lâche en ce qui me concerne. J'ai donc recommencé et j'ai fait systématiquement un jeté en début de rang que j'ai laissé tomber au suivant. Cela m'a donné quelque chose de bien plus élastique, mais aussi de très moche. Je crois que cette technique n'est pas adaptée à ma façon de tricoter, ou alors j'ai mal fait quelque chose. Toujours est-il que le résultat était décourageant. En outre, la partie verte chez moi faisait environ un tiers de la partie grise du modèle. Cela ramenait les dimensions finales du châle à 80 cm de long sur 19 de large. Un bandana, en quelques sortes.

    J'ai laissé tomber quelques temps, mais je continuais à y penser. Avant que le dégoût ne me saisisse, j'ai estimé qu'il fallait m'y remettre vite. J'ai donc repris mes pelotes, des aiguilles un peu plus grosses, et je me suis forcée à tricoter plus lâche. En outre, alors que des augmentations sont faites sur tous les rangs, j'ai tricoté droit sur tous les rangs envers, ce qui a eu pour effet naturel d'augmenter le nombre de rangs pour parvenir au même nombre de mailles, et donc d'agrandir le châle. Et voici ce que cela donne pour le moment :

    Color Aff[li]ction

    Alors certes, on est très loin de la perfection et je pense que je n'échapperai pas à ce triangle de début, mais l'ensemble est plus souple et cela s'annonce engageant. C'est de loin le meilleur résultat que j'aie obtenu. Je vais donc recommencer une cinquième et dernière fois en changeant la bordure en créant un jour pour assouplir davantage, et j'espère que cela suffira.

    La morale de cette aventure, c'est que ce modèle sera le seul que je ferai de cette créatrice de toute ma vie. Nos échantillons sont totalement incompatibles. A la longue, c'est usant. Je me réjouissais de faire ce modèle et, bien que je retrouve un peu d'espoir, je n'ai plus guère d'enthousiasme en reprenant mon sac à projet. Seules les couleurs vives du fil me redonnent un peu de joie. N'empêche, si j'arrive au bout de cet ouvrage, j'en serai bien contente car il est vraiment très sympa ce modèle.

    Aventure à suivre...

    A bientôt!

    Google Bookmarks Pin It

  • Commentaires

    1
    Mardi 10 Avril à 11:52

    bravo pour ton avancée! tes projets sont superbes!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :