Fous de crochet, bonsoir!
Et nous voici repartis pour la suite du tuto! On va donc s'attaquer aux pétales.
D'abord, on change de couleur pour bien distinguer le coeur de la fleur de ses pétales. On fait la première boucle sur le crochet, puis on pique dans une des mailles serrées.
On fait une maille serrée (un jeté, passer la boucle à travers les deux brins du coeur de la fleur et la boucle sur le crochet).
Ensuite on fait 2 mailles en l'air (un jeté-passez le fil à travers la boucle) qui compte pour une bride.
C'est maintenant qu'il faut se détendre et ne surtout pas serrer le fil. En revanche, vous pouvez maintenir fermement le coeur de la fleur pour que le travail soit plus aisé.
PREMIERE PARTIE DU PETALE
On fait un jeté, on pique dans la même maille (celle dans laquelle nous avons fait notre première maille serrée),
on fait un jeté et on passe le fil à travers la maille sans couler les boucles sur le crochet. N'ayez pas peur de tirer sur le fil, le but étant que votre boucle soit aussi haute que les trois premières mailles (maille serrée + 2 mailles en l'air) :
Renouvelez l'opération 3 fois jusqu'à obtenir 9 boucles sur le crochet.
DEUXIEME PARTIE DU PETALE
On fait un jeté (déjà en préparation sur la photographie ci-dessus), et on pique dans la maille serrée suivante du coeur de la fleur
et on refait tout pareil que pour la première partie du pétale. A la fin, on a donc 17 boucles sur le crochet!
Et on finit le pétale : on fait un jeté (déjà présent sur la photo ci-dessus- désolée mais c'est un réflexe chez moi), et on fait passer le fil à travers toutes les boucles du crochet (d'où la nécessité de ne pas trop serrer!)
OPTION 1 : vous finissez la fleur tout de suite, parce que c'est juste une fleurette à coudre sur un sac, un pull, ou que vous assemblerez les fleurs avec une aiguille et du fil.
Faites 2 mailles en l'air et une maille coulée (piquer dans la même maille, faire un jeter et passer le fil à travers toutes les mailles).
Piquez dans la maille suivante du coeur de la fleur, et recommencez le pétale. Procédez de même jusqu'à obtenir 6 pétales et terminez par une maille coulée dans la toute première maille où vous avez fait votre premier pétale. Coupez le fil. Vous avez terminé.
OPTION 2 : vous détestez la couture et vous préférez assembler les fleurs en même temps que vous les crochetez.
Lâchez la boucle de votre pétale et piquez bien au milieu d'un pétale d'une autre fleur (cette fleur est à l'envers). Récupérez la boucle du pétale de la fleur que vous êtes en train de crocheter.
Passez la boucle dans la maille de la fleur terminée :
faites 3 mailles en l'air et piquez dans la maille de la fleur que vous crochetez, la dernière maille où vous avez fait votre pétale :
faites une maille coulée (un jeté et passez le fil à travers toutes les boucles).
Votre premier pétale est terminé et accroché! Il suffit de recommencer avec des mailles en l'air pour la première bride :
et procéder de même pour le second pétale. Pour ne pas l'accrocher, regardez l'option 1. En remettant l'ouvrage à l'endroit (on crochète et assemble sur l'envers) on obtient ceci :
Et ainsi de suite jusqu'à obtenir 6 pétales. Pour finir, regardez l'option 1.
Pour accrocher ces fleurs de la même manière que sur la photo :
la fleur en violet très clair, est accrochée
- d'abord à un pétale vert d'eau,
- puis à un 2ème pétale vert d'eau et à un 1er pétale bleu en même temps (lâchez la boucle de votre pétale et piquez bien au milieu du pétale vert d'eau , puis piquez bien au milieu du pétale bleu. Récupérez la boucle du pétale de la fleur que vous êtes en train de crocheter).
- puis à un 2ème pétale bleu et à un 1er pétale violet foncé
- enfin à 2ème pétale violet foncé
En résumé : les pétales sont accrochés deux par deux.
ET VOILA! Vous savez désormais crocheter la Mollie's Flower!
Alors qu'en ferez-vous? Un coussin? Un plaid? Un sac?
Bon crochet et amusez-vous!
A bientôt!