Passionnés de crochet, bonsoir!
Et nous voici partis pour un nouveau tuto : la Mollie's flower. Aujourd'hui, étape 1 : l'anneau magique.
Extrêmement utilisé pour réaliser des amigurumis, le crochet irlandais, et les formes d'une manière générale, l'anneau magique offre une finition parfaite, par rapport aux x mailles serrées crochetées dans un maille.
L'anneau magique, qu'est-ce? C'est un anneau de mailles qui constitue le centre parfaitement rond d'une fleur, d'un motif, et caetera...
Bref, c'est ceci :
Trop facile ; vous allez voir ça tout de suite! On commence par faire une boucle qui sera la base de l'anneau.
On insère le crochet dans cette immense boucle en maintenant le fil de départ dans la main gauche,
on attrape le fil qui va à la pelote et on le passe à travers la boucle de départ :
après quoi on fait un jeté (terme hyper technique qui signifie "chopper le fil" qui va à la pelote, geste de base du crochet)
et on fait passer ce fil à travers la boucle qui est déjà sur le crochet.
J'ai deux informations de taille pour vous : vous venez de faire votre première maille coulée (si si!) et vous avez fait le plus dur (si si!).
Du coup, je suis certaine que vous votre motivation est à son comble pour la maille serrée! Alors on y va!
Passez à nouveau le crochet à l'intérieur de la grande boucle et faites un jeté (trop facile pour vous, à présent!).
Ramenez le fil en repassant à l'intérieur de la grande boucle et refaites un jeté (vous avez deux boucles sur le crochet, plus le fil qui va à la pelote)
Passez le fil à travers les 2 boucles du crochet. Et voilà! Vous avez fait une maille serrée, LA maille de base du crochet. Inutile de maintenir le fil de départ désormais.
Renouvelez l'opération : en passant le crochet dans la boucle, en attrapant le fil (jeté) et en le repassant dans la boucle, en attrapant à nouveau le fil.
Vous voyez tout à droite sous le crochet, votre première maille et votre maille serrée, puis sur le crochet les deux boucles et le fil que vous allez faire passer dans les deux boucles.
Continuez ainsi jusqu'à avoir 12 mailles (première maille un peu bizarre d'aspect incluse) et vous devriez obtenir ceci :
Piquez le crochet dans la première maille qui se trouve tout en bas sur la photo ci-dessus. C'est une opération parfois un peu pénible parce que l'on a tendance à la serrer un peu trop au début.
Notez que j'ai déjà fait un jeté, de sorte que l'on a de droite à gauche : la douzième maille (maille serrée), la première maille dans laquelle nous venons de piquer, puis le fil qui va à la pelote. Comme vous devez vous en douter, on va couler la boucle : en clair passer le fil au travers des deux boucles et là :
la boucle est bouclée! On coupe le fil qui va à la pelote car nous ferons les pétales dans une autre couleur. Tirez bien sur ce fil, puis en le maintenant bien, tirez sur le fil de départ pour serrer l'anneau un maximum et le miracle s'est produit :
oui, vous l'avez fait! Le coeur de la Mollie's flower est fait!
Alors, je vous l'avais bien dit que c'était facile!
Je vous donne rendez-vous la prochaine fois pour la suite et fin du tutoriel : la fleur à proprement parler et comment l'accrocher à une autre. A bientôt!