Bonsoir bonsoir!
Et nous voici avec notre talon à moitié terminé... Il nous faut donc faire la deuxième partie, mais si vous avez fini votre première partie les doigts dans le nez, vous allez vraiment aimer celle-ci!
On tricote à l'endroit jusqu'au second marqueur et là, ouvrez grand vos mirettes : on fait une maille double à l'endroit!
Et on tourne!
On tricote à l'envers jusqu'à la maille après le 2ème marqueur et devinez quoi : on fait une maille double à l'envers!
Je suis désolée, la photographie est un peu floue, mais je voulais quand même la publier, histoire que vous soyez sûrs de la maille qu'il faut tricoter double.
Tricotez à l'endroit jusqu'à la maille double dont vous allez tricoter les deux boucles ensemble
Et tricotez la maille suivante en en faisant une maille double
Tournez et continuez de la sorte jusqu'à parvenir à la maille morte.
Vous venez de tricoter les deux derniers brins de votre maille double à l'endroit. A gauche, il vous reste votre maille morte et à droite, une maille double et une maille morte.
Glissez la maille morte sur le câble où attend sagement le dessus de pied. Prenez une des aiguilles double pointe qui s'ennuyaient pendant que vous faisiez ce talon, et tricotez les deux premières mailles ensemble (c'est-à-dire la maille morte et la première maille du dessus de pied, mais vous le saviez). Continuez votre point et tricotez jusqu'à la moitié des mailles pour retrouver votre aiguille 3.
Prenez une autre aiguille double pointe et tricotez vos mailles de dessus de pied, et oui, c'est votre aiguille 4.
Oui, oui, je vous entend : "Et la maille morte?" C'est la maille augmentée. Je veux dire par là que nous ne l'avons jamais tricotée. Donc, on la laisse pour ce rang.
Au rang suivant, on tricote la maille morte à l'endroit et on en finit une bonne fois pour toutes avec cette maille double en en faisant une jolie maille endroit, et on continue jusqu'à la dernière maille de l'aiguille 4 incluse, en ôtant les marqueurs du centre et en les remplaçant par un marqueur au début du tour.
La maille morte mise à part, vous avez terminé votre talon (EH OUAIS!), donc, si vous souhaitez réaliser un joli point à l'arrière de votre chaussette, qui courra de votre cheville à votre mollet, c'est le moment de le tricoter, mais attention à la maille morte!
D'ailleurs, vous allez tout de suite la glisser sur l'aiguille 4, comme cela il n'y aura pas de doute, et profitez-en pour vous mettre un message (subliminal ou non), pour ne pas oublier de tricoter ensemble les 2 dernières mailles de votre dessus de pied. J'ai tricoté cette dernière maille morte un nombre incalculable de fois en pestant à la fin du rang, tel un poisson dans son bocal! Donc, si vous avez comme moi la fâcheuse tendance à vous dire que vous vous êtes trompés quelque part puisque vous avez une maille de trop, n'hésitez pas à user de toutes les méthodes possibles pour vous éviter ce désagrément! J'avoue, je mets un marqueur juste avant ces deux mailles. Lorsque j'y arrive, je m'écrie gaillardement : "ah oui! il faut les tricoter ensemble!".
Bref, vous voici arrivés au bout de ce talon qui, disons-le, n'était pas si compliqué que cela!
Il est beau, il n'y a pas de trous, les rangs raccourcis sont invisibles, en somme : il a la classe. Et si vous souhaitez faire une chaussette de haut en bas, eh bien vous le faites exactement pareil. 0 adaptation, 0 effort, tout comme j'aime!
A présent, vous pouvez pousser un gloussement de fierté (car vous, vous n'avez pas oublié la maille morte), et profiter de cet instant galvanisant pour rêver à d'autres chaussettes, jusqu'à ce que nous nous retrouvions pour l'avant-dernière étape!