Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Header cover

Tricoter ses chaussettes : la bordure et les finitions - étape 6

Socks addicts, bonsoir!

Alors ça y est : on arrive au bout de notre chaussette!

Nous allons faire la bordure!

Tricoter ses chaussettes : la bordure - étape 6

Je vais vous proposer 2 bordures. Une bordure classique en côtes (en haut sur la photographie), et une bordure ourlée avec option dents de chat (en bas).

Tout d'abord, si vous avez ajouté des mailles pour réaliser votre point, faites un rang supplémentaire à l'endroit en diminuant d'autant de mailles que vous en avez ajouté.

A présent, nous pouvons passer sereinement à la bordure!

  • Bordure classique

Il s'agit de côtes 1/1 ou de côtes 2/2 (comme sur la photographie), tout simplement.

Je vous conseille de tricoter vos mailles endroit torses, pour avoir une jolie bordure nette.

  • Bordure ourlée

Tricotez 15 rangs à l'endroit. Plier cette bordure en 2 et cousez-la à l'intérieur de la chaussette, maille à maille.

Options dents de chat (comme sur la photographie).

Tricotez 7 rangs à l'endroit. Faites un rang en répétant 1 jeté et 2 m ensemble. Tricotez 7 rangs à l'endroit. Plier la bordure en deux et coulez-la à l'intérieur de la chaussette.

  • Les finitions

Si vous avez opté pour une bordure classique, à la toute fin il va falloir rabattre les mailles. Si vous le faites comme d'habitude, vous aurez a priori grand peine à enfiler la chaussette. Très souvent, on se contente de dire : rabattre souplement. Mais qu'est-ce que cela veut dire? Faut-il que les mailles soient extrêmement lâches et moches? Non, bien sûr. Voici une technique sûre avec une jolie finition :

Rang de rabas : tricotez la première maille comme elle se présente (j'ai mis des années à comprendre ce que cela signifiait : une maille à l'endroit si elle est à l'endroit, une maille à l'envers si elle est à l'envers... bref) ; puis il suffit de répéter ce qui suit :

tricotez 1 maille comme elle se présente, piquez l'aiguille gauche (si vous êtes droitier, sinon bien sûr c'est l'aiguille droite) dans les deux mailles de l'aiguille droite à l'avant, tricotez-les ensemble à l'endroit.

Passez le fil dans la dernière maille qui vous reste (les autres étant toutes rabattues), et avec une aiguille à laine, insérez le fil dans la maille suivante pour avoir une belle finition, et cachez-le comme vous avez l'habitude de le faire.

Ne vous inquiétez pas de l'aspect évasé de votre bordure à la fin.

D'abord cela n'aura aucune incidence et sera totalement invisible quand vous porterez votre chaussette, ensuite, normalement, vous allez bloquer votre chaussette et cela disparaîtra complètement. (Je ferai un article sur le bloquage dans la rubrique "Aiguillons-nous", c'est promis!

Et voilà, VOUS AVEZ TERMINE VOTRE CHAUSSETTE!

Reste plus qu'à tricoter la deuxième! Puis une nouvelle paire, puis une nouvelle paire, puis une nouvelle paire...!

J'espère que ma méthode vous aura convenu.

Excellent tricot!

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Bonjour Nathalie, peut-on tricoter la bordure ourlée en dent de chat avec des côtes ? Céline
Répondre
A
Bonjour, M'&tant retrouvée plusieurs fois unijambiste, je tricote désormais mes chaussettes par deux ce qui m'évite ce soucide "mince il faut encore en faire une". Et comme pour Noël j'offre des chaussettes, je fais désormais mes chaussettes par groupes ;  ou  àla fois. Cela me permet ainsi de faire tous mes talons en même temps. En suite je n'ai plus qu'à tricoter mes jambes devant un bon film ou un bouquin, surtout si c'est du jersey
Répondre
V
MERCI,chaussettes faites et prochaine avec dents de chat ! super travail de votre part ....<br /> <br /> <br />  <br /> What do you want to do ?<br /> New mailCopy<br />
Répondre
M
je pense laisser tomber le modèle de chaussette du Challenge .. Je n'aime pas le talon (trop épais , certainement très bien pour des chaussures de randonnée ) et je vais terminer avec le talon de THE chaussette ! 
Répondre
F
Une règle au tricot : ne jamais hésiter à se lancer. Au pire, cela ne donne pas ce que l'on escomptait, alors bah, on démonte et on fait autre chose!<br /> Merci beaucoup pour ce gentil commentaire, car en effet, cela a nécessité quelques heures de travail! A bientôt! ^_^
Répondre