Petits fous de tricot, bonjour!
Je vous présente mon châle Stegausorus, charmant modèle de Nancy Marchant, la spécialiste de la brioche. Je vous prie de m'excuser mais de toute évidence, je suis un piètre mannequin puisque l'on ne voit pas le châle en entier... Bref.
J'ai choisi une laine aubergine (Phildar, Mérinos 3,5) et une laine à speckles (Lichen and Lace, Socks 80/20, "Pressed Flowers") pour un rendu très particulier.
La brioche bicolore, c'est facile (malgré certaines idées reçues persistantes), c'est moelleux à souhait, et c'est réversible!
J'aime tout particulièrement la tricoter. J'ai un peu modifié quelques bricoles, car le modèle original est une sorte d'écharpe alors que j'en ai fait un châle.
Voici le charmant modèle de Nancy Marchant :
Il est issu du meilleur bouquin sur la brioche qui compulse les explications techniques (en classique et en continental) avec photos, des tas de points avec diagrammes et explications pour se lancer dans des motifs simples ou fous, ainsi que des modèles à tomber :
J'ignore s'il existe en français, mais je vous le conseille vivement car pour moi, c'est un véritable trésor!
Revenons à Stegausorus !
Et voici ce que j'ai changé et pourquoi :
Le modèle est constitué de brioche simple avant la feuille. Beaucoup trop ennuyeux. Donc, voici ce que j'ai fait :
- feuille + 13 m brioche +( 16 m wide flat cables + 14 m brioche ) jusqu'à avoir 5 "torsades" et la fin (ou début du rang en fait) en brioche simple. Le motif "wide flat cables" figure bien entendu dans le livre de Nancy Marchant précité.
Le modèle comprend 6 feuilles et demi, après quoi on rabat les mailles en brioche simple avec deux couleurs, et l'on finit la dernière feuille toute seule, afin qu'elle dépasse du châle.
Mais j'avais fait un montage avec la couleur principale, ainsi que les mailles lisières. Rabattre avec les 2 couleurs aurait été moche.
Donc, j'ai tricoté 8 feuilles en tout. Après la dernière diminution de la feuille, du côté envers de l'ouvrage, j'ai tricoté le rang endroit sur la feuille et envers sur la brioche simple avec la couleur principale. Avec la couleur contrastante, je n'ai tricoté que les 2 mailles restantes de la feuille et j'ai coupé le fil pour le rentrer.
Enfin, du côté endroit de l'ouvrage, j'ai rabattu les mailles de la façon suivante :
1 m endroit, (1 maille endroit - glisser les 2 m tricotées sur l'aiguille gauche - tricoter les 2 m ensemble à l'endroit [non torse comme c'est le cas avec le rabat à la russe]) - répéter jusqu'à ce qu'il reste 2 mailles non encore tricotées - rabattre ces deux mailles.
Et voilà!
Je suis très contente du résultat et j'aime beaucoup le porter!
Lancez-vous dans la brioche ; vous ne le regretterez pas!
A bientôt! ^_^