Petits fous de crochet, bonsoir!
Aujourd'hui, nous sommes le 20/02/2020 et c'est mon 200ème article! Il fallait donc frapper fort! Quoi de mieux que mon projet fou, que je vous avais très rapidement présenté comme mon projet de rêve, que j'ai commencé il y a peu et que j'ai donc appelé "Rêve de printemps" :
Cette pure beauté (il s'agit d'un manteau comme vous le verrez plus bas) est l'oeuvre de Miroslava Gorokhovich :
une autre de mes idoles. Je me suis lancée avec la calinou de Bergère de France, parce que je ne voulais pas de coton. J'ai pris les couleurs de l'original, à ceci près que j'ai remplacé l'orange foncé (que je trouve dépareillé) par du taupe :
L'original au grand complet, c'est ça :
et de plus près :
et encore plus précis :
Vous l'aurez compris : il s'agit de crochet irlandais. Avec ce genre de modèle, il est impossible de le reproduire à l'identique. Les patrons se résument aux diagrammes des motifs et à quelques indications succinctes, notamment sur leur assemblage (et même pas toujours).
Il s'agit donc de crocheter une foultitude de motifs et de les assembler ensuite dans une composition des plus fidèles au modèle de base (ou pas).
Voici mes motifs pour le moment :
J'ai apporté quelques modifications. Les grandes feuilles ne me plaisaient pas, alors j'ai opté pour un autre modèle, mais assez proche (à droite ci-dessous).
Les petites feuilles et les fleurettes à gauche ci-dessous, je les ai crochetées d'après photo (je n'avais pas encore mis la main sur le patron qui est issu d'un vieux numéro de Zhurnal Mod quasi introuvable!). J'ai ajouté des motifs dans le même style que les petites feuilles (ci-dessous en blanc) et des fleurs traditionnelles (ci-dessus en haut à gauche), mais je ne sais pas si je vais les utiliser. J'ai également ajouté des spirales très fournies, qui auront leur usage en bas des manches et en bas du gilet.
Effectivement, je ne vais pas réaliser un manteau. Je ne sais pas en quelle occasion je pourrais le porter. En outre, j'aurais probablement l'air ridicule avec mon mètre 55.
En revanche, en version gilet, je le porterai très souvent!
Mais bon, comme annoncé en début d'année et comme vous l'aurez compris, il s'agit d'un ouvrage de titan! J'ai encore beaucoup de travail! Il va me falloir environ dix fois plus de motifs (à 15 minutes pour le plus simple et environ 2 heures pour le plus complexe). Ensuite, il s'agira de les assembler. Cela signifie que je dois faire un gabarit en tissu, épingler mes motifs dessus (à l'envers) et les relier au crochet, un peu comme ci-dessous :
Les russes appellent ce genre d'ouvrage "Master Class". Je me permets de requalifier ceci en "Folie Furieuse"! Mise à part l'étape "gabarit en tissu", je suis plutôt confiante. Mes motifs sont réussis dans l'ensemble. Il faut simplement ne pas être trop pressé.
Je vous en reparlerai quand cela en vaudra le coup!
A bientôt!