Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Header cover

Mon premier sac Redquilt!

Mon premier sac Redquilt!

Petits fous de choses faites mains, bonsoir!

Non, je ne me suis pas évaporée avec ces fortes chaleurs (encore qu'il s'en est fallu de peu!), mais je n'avais pas grand chose à vous présenter, pas d'idée... à mettre sur le compte du thermomètre, à n'en point douter!

Je me suis lancée un défi de taille : réaliser ce sac que vous pouvez voir ci-dessus. Il s'agit d'un tutoriel gratuit des fabuleuses créatrices de Redquilt. Faites abstraction de la langue, il s'agit surtout de regarder.

J'adore Youtube pour cela. Bien que produit par excellence de la société contemporaine, je lui trouve un accent d'autrefois où la transmission orale et par-dessus l'épaule s'est d'abord évanouie pour céder la place aux livres et aux cours bien encadrés, et voilà que cela recommence avec en plus un accès inimaginable à tous ces savoir faire, expliqués dans toutes les langues de la planète et que l'on peut apprendre juste en regardant. Ironie du sort? Merveille!

Pardonnez-moi, mais là je vais me faire un peu plaisir : tous ces "dits" travaux d'aiguilles qui nécessairement font émerger dans les esprits des images de petites vieilles agitant leurs mains ridées juste pour passer le temps, travail inutile et choses désuètes. Dans votre face! Il suffit de voir le nombre invraisemblable de tutoriels pour faire tout et n'importe quoi! Merci Internet, merci la vie!

Bien, je cesse ma digression et reviens à mes moutons. Ce joli sac a été un vrai défi. Très confortable avec mon crochet, plutôt à l'aise avec mes aiguilles à tricoter, je fais beaucoup moins la fière avec une aiguille à coudre, mais je ne suis pas trop mécontente de mon travail.

Mon premier sac Redquilt!

Bon, je n'ai "quilté" que le dessus et le dos du sac, raison pour laquelle sa tenue est moins ferme. Le motif ne me plaisait pas, alors j'en ai fait un autre...

Mon premier sac Redquilt!

qui m'a pris beaucoup plus de temps que si je m'étais contentée de l'original. Je commence à me dire que j'aime me compliquer la vie...

Je n'ai pas osé quilter la poche arrière, faite dans un tissu offert par une tricopine, parce que j'avais trop peur de le bousiller.

Mon premier sac Redquilt!

Pour arranger les choses, j'ai craqué sur un merveilleux brocard pour l'intérieur. Je me suis maudite à plusieurs reprises. C'est un très beau tissu qui glisse et s'effiloche à n'en plus finir! Je crois que je vais encore en ramasser des fils toute cette année!

Mon premier sac Redquilt!

Le patron original ne prévoyait pas de poches à l'intérieur. J'en ai ajouté deux sur le devant et une à l'arrière (à fermeture éclair).

Enfin, n'ayant pas d'anses adaptées, j'ai ajouté deux petits segments pour intégrer des anneaux et mettre une anse réglable. Au moment de la réaliser, j'ai constaté qu'il ne me restait plus assez de jean! J'ai donc opté pour l'un des tissus du patchwork et pour le coup, je ne regrette pas. Je le trouve plus sympa comme ça!

Pour un premier quilt, ce n'est pas très quilté. Je ne voulais pas investir, mais j'ai réparé quelque peu mes carences depuis en achetant un crayon à craie et une règle quadrillée. Ce sera plus simple, car j'ai tout fait sans repère (inutile de vouloir utiliser un crayon à papier sur du jean), raison pour laquelle j'ai pris si peu de risques.

Je l'aime bien. Mais je le trouve un peu grand. En attendant, avec ces fortes températures, c'est bien plus agréable d'avoir du tissu dans les mains que ce cuir (vrai ou faux d'ailleurs) insupportable!

Et j'ai déjà décidé de me lancer dans un nouveau projet (toujours de Redquilt), cette fois-ci plus proche d'un vrai quilt, à ceci près que je sais déjà que la tige, la fleurs et les feuilles seront crochetées (ben tiens, je vais me gêner!) :

Mon premier sac Redquilt!

Je trouve ce sac tout simplement magnifique! J'ai déjà trouvé mes tissus dans ce même esprit et j'ai hâte de m'y mettre!

Bref, en ce moment, mes ouvrages au tricot et au crochet, s'ils avancent, avancent très lentement!

A bientôt!

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article