Fans de tricot, bonsoir!
Exactement pour me faire mentir, je vous parle ce soir d'un nouveau projet! Une folle expérience, à n'en point douter.
Mon cher et tendre enfourchant son vélo à des heures peu agréables pour aller travailler, et le vent du nord ayant fait soudainement son apparition, il m'a demandé des moufles bien chaudes, si possible doublées.
Ce genre de demande étant rarissime pour ne pas dire inédit, je lui ai immédiatement dit oui et lui ai parlé des bénéfices du feutrage. En effet, ce dernier rend plus résistant au vent et à l'humidité. Devant son enthousiasme soudain, je me suis précipitée sur mon écran pour trouver le patron idéal pour ce nouveau projet.
Je n'ai pas trouvé de patron de moufles en double knitting feutrées... ce qui est vraiment très mauvais signe, m'est avis. Est-ce faisable? Est-ce que seule la partie extérieure va feutrer, engendrant des bourrelets franchement disgracieux si la partie intérieure ne bouge pas de taille, et disons-le rendant les moufles immettables?
Je prends le parti de me dire que j'ai mal cherché. Cela doit forcément exister...
Soit. Je m'en vais donc choisir des coloris classiques (il faut bien dire que la majorité des hommes, le mien inclus, ont des goûts d'une affligeante tristesse : noir, bleu marine, éventuellement bleu, ou gris)...
Mais voilà, je n'ai trouvé que des couleurs proprement extravagantes dans les gammes de laines à feutrer tricotables : rose fuschia, anis, turquoise, orange rouille, jaune moutarde, et caetera...
Qu'à cela ne tienne, il faut donc choisir un fil 100% laine, non traité superwash.
Je ne sais pas si vous vous en rendez compte, mais plus j'avance et plus cette expérience prend une tournure inquiétante.
Je jette donc mon dévolu sur le Phil Alpaga, et je prends 4 pelotes carbone pour l'extérieur et 4 pelotes écru pour l'intérieur. Je souhaite vraiment des couleurs contrastantes pour une réalisation plus aisée, et puis le bleu présent en boutique ne me plaisait pas.
Je réalise mon échantillon et je prends les mesures de la main de mon cher et tendre. (Oui, j'ai acheté la laine avant de faire mon échantillon. Mais j'ai vu qu'il fallait environ 280 m pour faire des moufles feutrées pour un homme. J'ai donc pris 384 m de chaque coloris pour être tranquille).
Encore une contrariété : ses mesures ne correspondent à aucune taille d'aucun tableau trouvé. Bref, il va falloir tout calculer!
Je compte une aisance de 1 cm pour pour tout, sauf pour le pouce où je ne compte que 0,5 cm.
Ensuite, quelle taille faire?
Selon les sites, le feutrage en machine fait perdre 25% de la taille, selon d'autres, 30%.
Cela fait tout de même une sacrée différence. J'opte pour une augmentation de 27%.
Vous commencez à la voir, la catastrophe à venir?
Même pas peur ; je me lance.
Je monte 48 mailles DK (c'est-à-dire alternativement 48 mailles carbone et 48 mailles écru). Et je commence des côtes monochromes :
Je vous explique comment j'obtiens cela, mais il faut d'abord vous informer que je tricote en continental avec la main gauche et le fil écru dans la main gauche, et je tricote en méthode classique avec le fil noir dans la main droite.
Pour ce faire, je tricote
et voilà : côtes noires à l'extérieur et côtes écrues à l'intérieur.
Une fois qu'on a pris le truc, c'est assez routinier.
Je vais donc tricoter jusqu'à 6,5 cm de hauteur, et je vous retrouve au prochain épisode!
Si toutefois vous avez des conseils, je suis super preneuse!
A bientôt!