Passionnés des petites choses faites main, bonsoir!
Aujourd'hui, nous allons parler de la frivolité, ou tatting lace en anglais (mon premier motif ci-dessus).
C'est une dentelle à base de noeuds qui se travaille à la navette (a priori technique d'origine), à l'aiguille ou au crochet.
On en faisait des bas de manches, des lacets, des cols et évidemment des napperons, mais aujourd'hui, c'est surtout la bijouterie qui l'utilise.
J'ai eu beau chercher, l'origine de cette technique est floue : Europe ou Orient?, XVIème ou XVIIIème siècle ? Il semblerait que plein de gens ne soient pas d'accord. En cause notamment ce portrait d'Eleonore Riego de la Branchardière, née en 1828 de mère irlandaise et de père français, qui la présente avec une navette.
Effectivement, cette navette est bien trop grande pour être utilisée tel qu'on en connaît l'usage. Il n'en reste pas moins que cette jeune femme n'a cessé de publier des livres sur le crochet et a révolutionné la technique de la frivolité avec des innovations faisant partie aujourd'hui des techniques de base.
Merci à Vulgus Pecum qui a ajouté en commentaire :
"Le portrait semble étonnamment 18e siècle pour une jeune femme née au 19e. La jeune femme du tableau a une grande navette 18e à "faire des nœuds" (knotting) pour faire des galons, mode s'étant développée à la fin du règne de Louis XIV si l'on en croit sa belle sœur, la princesse palatine.On utilisait à l'époque du cordon ou du lacet, d'où la taille de la navette. Cette activité fut dénoncée par certains comme étant frivole, ce qui lui a sans doute donné son nom. Cela ne l'a pas empêché de se développer et de s'affiner, même si elle reste à la fin du XIXe siècle considérée comme ressortissant plus de la passementerie que de la dentelle."
Passionnée par les techniques anciennes, j'ai donc voulu m'y atteler.
Comme beaucoup de gens, j'ai appris seule, avec un livre et des tutoriels vidéo.
Un des meilleurs tutos que j'ai pu visionner est celui de Frivole. Et pour tout le reste, regardez les vidéos de Maimai Kaito!
C'est très plaisant et pas du tout ingrat! Rien à voir avec l'apprentissage du tricot!
Et pour couronner le tout, c'est un ouvrage qui demande peu de matériel (une navette ou deux, un crochet si la navette n'en a pas déjà un, une bobine de fil fin, une paire de ciseaux de broderie, une aiguille à coudre et bien entendu le patron), qui est peu onéreux et qui prend très peu de place.
Je trouve que c'est une dentelle très raffinée, délicate. Cela ne demande pas non plus une grande dextérité, mais tout de même un peu d'attention.
Avec ce joli fil en dégradés de bleus et de verts, j'ai l'intention de réaliser un napperon pour étouffer les tic-tac mon réveil, mon premier et dernier napperon. Cela me permettra de bien me familiariser avec cette technique toute nouvelle pour moi. Mais j'ai l'intention de l'utiliser pour orner des accessoires.
A bientôt!