Petits fous de crochet, bonsoir!
Et voici donc mon gilet vite fait enfin terminé. Le modèle original (tiré d'un de mes anciens bouquins japonais : Let's Knit Series NV80059) est au crochet et au tricot :
Mais premièrement, je le trouvais trop court avec une bordure trop longue, deuxièmement je détestais ce col. Donc, j'ai décidé de tout faire au crochet en ajustant ces quelques paramètres. J'ai allongé le motif (on le voit bien dans le dos) :
et j'ai fait un col tout simple en mailles serrées en le crochetant en même temps que la bordure, avec une finition au point d'écrevisse.
Pour la bordure du bas, j'ai opté pour des brides en relief pour imiter les côtes du tricot.
Initialement, j'ai crocheté cette bordure en Nébuleuse de Phildar, une laine feutrée dans ce coloris :
Je n'ai pas pensé à faire une photographie, mais croyez-moi ce n'était pas terrible. Outre le fait que ce bleu jurait un peu (bien que rappelant un des coloris du gilet), la bordure était deux fois plus épaisse que le reste. Bref, c'était moche moche moche, moche. J'ai tout démonté.
Je voulais un marron ou un kaki qui aurait été harmonieux, mais je n'ai pas trouvé de teinte suffisamment proche de celle de la Shiny de DMC que j'ai utilisée pour le corps du gilet. Donc, j'ai opté pour ce bleu faïence que j'ai travaillé en 3,5.
Du coup, j'ai dû changer les boutons. Les très jolis boutons en bois marron moyen n'allaient plus du tout. En attendant de trouver les boutons kaki qui feront merveille, j'ai cousu ces vieux boutons en forme de fleur que j'affectionne particulièrement. Je trouve que le résultat n'est pas si mal. Bon, au final, le gilet est un peu trop large pour moi. Mais ce n'est pas grave : j'y suis très à l'aise!
J'ai bien aimé crocheter ce modèle qui, comme le promettait son nom, a été vite réalisé. Certes, je crochète vite, mais le point est super simple et avec un crochet n°4, c'était du tout cuit!
A bientôt!