Knitting addicts, bonjour!
Mon French Cancan terminé, j'ai décidé de me lancer dans un ouvrage double knitting (tricot double) et j'ai craqué sur le modèle Chrysanthemum de Sabine Naumann, lui-même inspiré du modèle d'Anna Dalvi : Starlight Shawl.
J'avais commencé une écharpe en double knitting il y a plusieurs années, en Charly blanc et Lin de Phildar, que j'ai finalement démontée parce que le rendu du dessin ne me plaisait pas. J'ai mis mes pelotes de côté en me disant que dès que je trouverais un jacquard sympa, je m'y remettrais.
Et je suis tombée il y a peu sur le modèle Chrysanthème, qui est une fleur que j'aime beaucoup. Après quelques essais infructueux, j'ai dû me rendre à l'évidence : j'avais oublié comment on fait!
Quelques clics google plus tard, j'ai trouvé une vidéo très claire et j'étais repartie! Voici ce que cela donne :
Le double knitting revient à tricoter deux écharpes en une seule fois. Imaginez que vous tricotez une écharpe blanche, puis une écharpe beige, et que vous les assemblez ensuite. Vous obtenez une écharpe double face bien épaisse. Le double knitting permet de tricoter ces deux écharpes en un seul morceau, sans couture, en alternant les mailles blanches et les mailles beiges. Un jacquard devient donc réversible : blanc sur beige d'un côté, et de l'autre côté, comme sur la photo ci-dessus, beige sur blanc. C'est fabuleux, mais cela demande un peu de concentration. Le modèle est constitué de 6 grilles. J'arrive au bout de la première. Inutile de dire que ce petit châle n'est pas près d'être terminé!
Et tout comme mon châle French Cancan, j'ai l'intention de tricoter un bonnet et des mitaines. Cela me ferait deux ensembles hiver. Mais les porterai-je CET hiver? Suite aux prochains épisodes!
A bientôt!