• Un peu de couture

    Un peu de couture

    Amis des petites choses faites main, bonsoir!

    Durant le confinement, pénurie de masques oblige, je me suis remise à la couture. N'ayant toujours pas de machine à coudre (mais un achat est prévu cet été), je n'avais pas d'autre choix que de prendre fil et aiguille en soupirant tous les quarts d'heure (environ).

    Je ne suis pas douée en couture et la machine à coudre me terrorise, sans exagération! Mais il faut tout de même reconnaître que le temps de travail n'a rien à voir avec une machine! Le rapport doit être à peu près de 2 minutes contre 40!

    Ceci dit, ayant mis le nez dans mon stock de tissus (oui, parce que j'ai aussi du stock...) pour trouver les plus adaptés pour réaliser des masques, j'ai aussi mis le doigt sur ces projets sympas que je voulais coudre... Comme je ne pouvais pas tricoter ou crocheter toute la journée (mais ce n'est pas l'envie qui m'en manquait) au risque d'attraper au vol tendinites et autres réjouissances du même acabit, je me suis dit que, après tout, un peu de couture ne nuit pas.

    J'ai donc réalisé cette trousse souple, doublée, avec fermeture éclair et de petites dentelles pour l'attraper et faciliter son ouverture, et bien entendu adaptée à la hauteur de mes nouvelles lingettes démaquillantes.

    Un peu de couture

    Lingettes que j'ai cousues également :

    Un peu de couture

    Ceci m'a occupée un bon moment.

    J'ai une amie aux mains d'or qui est en train d'installer un petit atelier de couture chez elle. Je réfléchissais depuis un bon moment à ce que je pouvais apporter comme contribution utile.

    Comme beaucoup de gens, j'ai profité du confinement pour faire du tri. Entre autres choses : une nappe très jolie mais résolument désormais immettable, une housse de planche à repasser déjà moche au départ mais franchement défraîchie. J'avais d'ailleurs acheté une nouvelle housse. C'est là que j'ai trouvé comment faire un joli cadeau super utile à une couturière : la nappe de repassage!

    Si je me sens capable de concevoir plein de choses au crochet ou au tricot, j'étais quelque peu désemparée devant la tâche à accomplir.

    J'ai donc requis les services tant appréciés de Youtube et ai trouvé le tutoriel de Helena Couture qui répondait à ma demande.

    Je me suis lancée.

    J'ai d'abord découpé ma housse de planche à repasser pour qu'elle forme un joli rectangle aux bords arrondis, et voici ce qu'il en reste :

    Un peu de couture

    Puis j'ai découpé deux rectangles plus grands de manière très approximative dans ma nappe en évitant que les broderies s'y retrouvent.

    Un peu de couture

    Après quoi j'ai épinglé mes trois pièces et cousu au point arrière à ras du molleton.

     J'avais acheté un tissu sympa pour l'aspect extérieur, mais à ma grande surprise, il est trop petit!

    Course vers le stock pour trouver un autre tissu pour le dessous, compatible avec l'imprimé choisi. Je n'avais pas grand chose, alors j'ai opté pour un tissu uni sombre.

    Un peu de couture

    J'ai découpé mes rectangles à 0,5 cm environ de la précédente couture, épinglé mon joli biais émeraude (une vraie galère : j'ai dû le repasser 3 fois avant qu'il ne soit vaguement plié, et malgré une épingle tous les 3 cm, le tissu s'en échappait encore!).

    J'ai finalement réussi à coudre le tout et voilà la nappe (repliée) :

    Un peu de couture

    Au final, elle mesure 85 cm de long sur 52 cm de large. Ce n'est pas si mal. Je l'ai repassée sur ma table en bois, histoire de juger de l'efficacité, et je suis très contente du résultat. Le bois n'était ni humide (j'ai testé avec de la vapeur), ni chaud. J'imagine qu'il n'est pas question d'utiliser une centrale vapeur durant une heure, mais pour aplatir des coutures, ce sera parfait!

    A présent, il reste une dernière étape, la plus agréable : une pièce au crochet, munie de deux lanières pour pouvoir rouler et fermer cette nappe.

    J'ai choisi un fil turquoise, mais je vous montrerai cela très vite!

    A bientôt!

     

    Google Bookmarks Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :