• Tricoter ses chaussettes : montage et premiers rangs - étape 0

    Bonsoir socks addicts!

    Et voilà, on y est. On va commencer avec deux aiguilles. Pour une pointe en bandes classique, on peut partir sur 16 boucles jusqu'à la pointure 41 et 20, voire 24 boucles au-delà (8, 10 ou 12 sur chaque aiguille) et pour une pointe en étoile (ma préférée), il faut partir sur 16 boucles jusqu'au 41 et 24 boucles au-delà (8 ou 12 sur chaque aiguille). Ici on partira donc sur 16 boucles (mais attention, l'exemple des photos en a 24).

    Petite parenthèse : voici les pointes dont je vous parle :

    Tricoter ses chaussettes : montage et premiers rangs - étape 0

    Mais revenons à nos moutons : ces boucles se font en huit en tournant vers vous et en commençant sur l'aiguille du haut. Si vous utilisez une laine qui fera des rayures, commencez au début d'une couleur, de sorte que vous pourrez tricoter une deuxième chaussette identique. Prenez l'habitude de faire de la 1ère boucle, une boucle supplémentaire (vous verrez que cela sera utile). Voilà ce que cela donne (je les ai faites volontairement très lâches pour bien vous montrer, mais sans trop les serrer, faites-les plus jolies)

    Tricoter ses chaussettes : montage et premiers rangs - étape 0

    On obtient donc à la fin de nos 16 (+1) boucles :

    Tricoter ses chaussettes : montage et premiers rangs - étape 0

    Jusque là c'était fastoche, non? Cela ne va pas durer, mais dites-vous bien que passés les premiers rangs, cela va aller tout seul!

    Donc, nous allons tricoter notre premier rang sur l'aiguille du haut (8 mailles et on laisse tomber la dernière si elle est encore là), à l'endroit, et l'on va donc faire intervenir une troisième aiguille :

    Tricoter ses chaussettes : montage et premiers rangs - étape 0

    Vous l'avez peut-être remarqué, mais je tiens fermement le fil de départ dans ma main gauche pour éviter tout accident franchement énervant. Le principe est que l'aiguille du bas (où il y a des boucles moches, mais ne vous en préoccupez pas pour l'instant) reste fixe. On tord l'aiguille du haut pour tricoter plus à l'aise. C'est là que vous pestez si vous avez des aiguilles de 20 cm de longueur. La dernière maille de ce premier rang est hyper précaire, et il ne faut surtout pas la bloquer. Avec précaution, on retourne l'ouvrage pour tricoter un rang envers, toujours sur l'aiguille du haut.

    Tricoter ses chaussettes : montage et premiers rangs - étape 0

    Si la première maille précaire à l'envers ne vous a pas posé de problème majeur, tout va bien. Après ce deuxième rang, on tourne à nouveau et, toujours sur l'aiguille du haut, on fait un rang endroit. Celui-là est beaucoup plus facile!

    Nos trois rangs sont finis. On va donc tourner l'ouvrage pour passer l'aiguille du bas avec ses mailles moches en haut. On tire sur la deuxième maille en partant de la gauche (au fait ceci est un tutoriel de droitier, alors amis gauchers qui ont la chance de tricoter en gaucher, il vous suffit d'inverser les explications droite-gauche, mais vous en avez l'habitude). Tirer sur la deuxième boucle revient à resserrer la première.

    Tricoter ses chaussettes : montage et premiers rangs - étape 0

    On continue de la sorte en tirant sur la troisième, puis la quatrième, et ainsi de suite.

    Tricoter ses chaussettes : montage et premiers rangs - étape 0

    Là vous voyez que les mailles de gauche sont bien plus jolies et que les mailles de droite sont encore hideuses. A l'avant-dernière maille, tenez bien le fil de départ, sans quoi vous aurez une mauvaise surprise! En effet les dernières mailles entraînent le fil au lieu de se serrer! Une fois vos mailles toutes jolies, vous tricotez sur cette aiguille un rang à l'endroit. Vous constaterez que les mailles sont torses. A la fin de ce quatrième rang, on obtient ceci :

    Tricoter ses chaussettes : montage et premiers rangs - étape 0

    Sympa, non? Profitons de ce moment de paix, car à présent nous passons aux choses sérieuses! Comprenez : nous passons à 4 aiguilles!

    On tricote à nouveau sur l'aiguille du haut (à partir de maintenant, on va tricoter en rond toujours à l'endroit) :

    Tricoter ses chaussettes : montage et premiers rangs - étape 0

    Tout de suite après la première maille, on insère notre marqueur pour marquer le début du rang.

    En toe-up, les 2 premières aiguilles constituent le dessous de pied, et les 2 dernières le dessus.

    En fait, nous commençons la pointe (le début seulement car la pointe en elle-même constitue l'étape 1 ; mais je vous rassure : l'étape la plus violente est celle que je vous présente maintenant).

    • Si vous faites une pointe classique en bandes, tricotez une augmentation sur la deuxième maille, puis tricotez encore 2 mailles (on obtient 5 mailles)
    • Si vous faites une pointe en étoile, tricotez 1 maille, faites une augmentation sur la 2ème maille, tricotez 1 maille, faites une augmentation sur la 4ème maille (on obtient 6 mailles).

    Dans les 2 cas, vos 4 mailles de départ tricotées, faites le geste qui sauve et glissez bien vos mailles au milieu de l'aiguille.

    Tricoter ses chaussettes : montage et premiers rangs - étape 0

    Nous allons ensuite insérer l'aiguille suivante.

    Tricoter ses chaussettes : montage et premiers rangs - étape 0

    Cela devient un peu sportif, je ne vous le cache pas, mais on est bientôt au bout de nos peines.

    • Pour la pointe en bandes : tricotez 2 mailles, faites 1 augmentation, tricotez 1 maille (on a heureusement 5 mailles sur cette 2ème aiguille).
    • Pour la pointe en étoile : tricotez 1 maille, faites 1 augmentation, répétez. On a 6 mailles.

    Glissez les mailles au milieu de l'aiguille, tournez pour accéder à l'aiguille fixe où vous avez 8 mailles (le dessus du pied).

    Tricoter ses chaussettes : montage et premiers rangs - étape 0

    Pour un confort optimal, je rends fixes mes 2 premières aiguilles, comme vous pouvez le voir ci-dessus, et je fais comme si elles n'existaient pas (enfin j'essaie).

    • Pour la pointe en bandes : tricotez 1 maille, faites 1 augmentation, tricotez 2 mailles. Vous avez normalement toujours 5 mailles.
    • Pour la pointe en étoile, faites comme sur l'aiguille précédente. On obtient toujours 6 mailles.

    Glissez vos mailles au milieu de l'aiguille.

    Allez, on y croit, on passe à la dernière aiguille!

    Tricoter ses chaussettes : montage et premiers rangs - étape 0

    C'est la plus pénible, mais c'est la dernière ligne droite et après ce sera plus facile! Je maintiens toujours mes 2 premières aiguilles fixes.

    • Pour la pointe en bandes : tricotez 2 mailles, faites 1 augmentation, tricotez une maille. Toujours 5 mailles.
    • Pour la pointe en étoile, tricotez comme pour les autres aiguilles et vous obtenez toujours 6 mailles.

    Glissez vos mailles au milieu de l'aiguille. Je sais que je le répète, mais je vous assure qu'on oublie vite et qu'on le regrette sitôt après.

    Maintenant admirez votre bout de pied :

    Tricoter ses chaussettes : montage et premiers rangs - étape 0

    Oui, c'est bien ici que se logeront vos orteils. N'ayez pas peur si cela vous paraît vraiment petit. Nous ne sommes qu'au tout début de la pointe!

    Je vous propose d'aller nous reposer après toutes ces émotions et vous donne rendez-vous pour l'étape 1 : la pointe!

     

     

    Google Bookmarks Pin It

  • Commentaires

    1
    suzanne desfosses
    Mardi 17 Novembre 2020 à 20:00

    pouvez-vous m'envoyer le patron comment faire le patron avec détail pour faire ces bas

    une réponse de votre part  sera appréciés.

     

      • Vendredi 20 Novembre 2020 à 17:49

        Bonsoir Madame,

        Tout d'abord, je vous prie de m'excuser pour cette réponse quelque peu tardive.

        Je suis navrée, je n'ai pas informatisé de patron sous format PDF de cette chaussette. Le principe était de donner une méthode pas à pas en vous permettant de tricoter votre propre point (ou pas, d'ailleurs). La rubrique THE CHAUSSETTE comporte toutes les étapes pas à pas de cette méthode : du montage au rabattement. Elle comprend également un tableau qui vous permettra de tricoter la pointure que vous souhaitez (nombre de mailles, de centimètres à tricoter avant chaque étape...) - tableau très largement répandu sur internet.

        Je tâcherai de faire un patron  l'année prochaine, ayant bien trop de choses à faire d'ici la fin de cette année. Je suis comptable et je travaille à temps plein, ce qui me laisse peu de temps pour ma passion, oh combien hélas. En attendant, je vous enjoins donc à aller ici :http://frenchloop.eklablog.com/tricoter-ses-chaussettes-introduction-a128099212

        afin d'avoir la liste desdites étapes.

        Merci beaucoup pour votre visite et pour l'intérêt que vous portez à mon travail.

    2
    Minie
    Mardi 28 Juin 2022 à 10:37
    Bravo pour toutes ces explications si détaillées. Après plusieurs paires de cho7 bb en rgs raccourcis avec shadow wraps, turn & wrap et autres variantes, je me lance en plus grande taille (35) avec votre technique, je vais tenter la pointe en étoile, je ne pratique que le Magic loop, aig circulaires donc, mais je pense (et j'espère) m'en sortir sans encombres... Pour le talon ça m'a l'air assez génial,j'ai hâte d'y arriver. En me servant de votre tableau en plus, ça ne devrait pas poser de problèmes. Je trouve l'expression maille morte très imagée et bien trouvée. Une alsacienne devenue addicte il y a peu du tricotage de cho7.
    3
    Minie
    Mardi 28 Juin 2022 à 18:21
    Alors après essai, ce montage fonctionne tout à fait avec des circulaires et en "Magic loop". Mais je reste en Magic cast on ou évent. en montage turc, question d'habitude. Petite remarque : pour la boucle de départ, il est possible de faire un noeud coulant pour qu'elle ne se débine pas. J'arrive bientôt au talon, je sais déjà que je vais me régaler ! Un grand merci pour ce sacré boulot de recherche et pour avoir eu la générosité de le partager !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :