• Tricoter ses chaussettes : le pied - étape 2

    Socks addicts, bonsoir!

     

    C'est le premier moment détente de notre chaussette : le pied!

    Tout d'abord, à présent que nous avons terminé la pointe et que nous avons tricoté une vingtaine de rangs, notre chaussette est assez grande pour y enfoncer ce fil de départ qui nous agace depuis le début!

    Tricoter ses chaussettes : le pied - étape 2

    Avant de commencer, je vous conseille de prendre l'habitude de penser, non en numéro d'aiguille (1, 2, 3 et 4), mais en dessus et en dessous de pied (2 premières aiguilles, 2 dernières aiguilles).

    Les deux premières aiguilles forment la semelle. Il est donc préférable de la tricoter toujours à l'endroit, car un point, même joli, serait inconfortable puisque l'on marche dessus!

    Tricoter ses chaussettes : le pied - étape 2

    En revanche, bien qu'il soit tout à fait possible de tricoter en jersey endroit sur la totalité du pied, on peut également s'amuser sur le dessus de pied avec un joli point de tricot!

    Tricoter ses chaussettes : le pied - étape 2

    Vous avez repéré un point qui vous plaît (dans mon cas de fausses torsades ci-dessus), mais voilà, la séquence du point dépasse ou est inférieure à votre nombre de mailles total sur le dessus de pied! Pas de panique, nous allons trouver une solution.

    Il faut dire qu'il est difficile de trouver un point qui va pile faire nos 28 mailles si nous tricotons une pointure 34/35.

    Donc,

    • cas n°1 : la séquence du point dépasse le nombre de mailles

    On peut ajouter jusqu'à 2 mailles au dessus de pied sans conséquence, et ce quelle que soit la pointure que l'on tricote, mais pas davantage. Si la séquence dépasse encore, je suis navrée de vous dire qu'il faut y renoncer. Mais on peut aussi tricher avec la méthode du cas n°2.

    Par exemple, dans notre cas de 28 mailles, on choisit une séquence de 7 mailles +1. On ajoutera tout simplement 1 maille, soit 4 x 7 mailles +1.

     

    • cas n°2 : la séquence du point est inférieure au nombre de mailles

    Je vous déconseille vivement de diminuer des mailles. Je vous propose donc de tricher.

    Par exemple, dans notre cas de 28 mailles, ma séquence fait 4 mailles +1. Donc, 6 x 4 = 24 et 24 + 1 = 25. Il me reste 3 malheureuses mailles.

    J'ai donc ajouté 1 maille envers et un tortillon au milieu (2 mailles croisées). Et le tour est joué!

    Si la séquence avait fait 13 mailles, j'aurais tricoté la première et la dernière mailles soit à l'endroit, soit à l'envers selon le point choisi.

    Tricoter ses chaussettes : le pied - étape 2

    Bref, comme vous l'aurez compris, à vous de trouver la bonne combinaison. Pour des explications plus précises sur les points et l'art de les transformer pour du tricot en rond, référez-vous à l'étape 5 : la tige. Après quoi, détendez-vous et tricotez le bon nombre de centimètres, en vous référant au tableau des mesures (longueur de la chaussette de la pointe jusqu'au talon), et l'on se retrouve pour la première partie du talon!

     

    Google Bookmarks Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :