• Stephen West

    Magic Stephen West

    Petits fous de tricot, bonsoir!

    Il y a quinze jours environ, c'était l'anniversaire de French Loop ; aujourd'hui c'est le mien. Pour l'occasion, et comme je vous l'avais annoncé, je vous présente un Grand Monsieur : Stephen West.

    J'avais déjà repéré quelques-uns de ses patrons sur Ravelry (et je suis d'ailleurs en train de tricoter un de ses châles), mais le visionnage de son interview par les SHEEPendales, m'a littéralement envoûtée!

    Je vais donc me permettre de vous en faire un petit résumé commenté.

    Mais d'abord, les présentations s'imposent.

    Stephen West est originaire d'Oklahoma aux Etats-Unis et vit depuis plusieurs années à Amsterdam. C'est un designer de la couleur et de la structure.

    Stephen West

    Stephen West

    Ici vous voyez sa deuxième influence : Nancy Marchant, la virtuose de la brioche, dont je suis moi-même fan (outre mon boulet actuel, Brocéliande, dont les motifs sont tirés de son livre, j'ai tricoté deux fois l'un de ses modèles - oui, moi, deux fois!)

    Stephen West

    Et mon chouchou, The Doodler :

    Stephen West

    dont voici ma version (à ses débuts) :

    Stephen West

    L'interview

    Comment ne pas être emporté par cette voix douce et enthousiaste de rêveur qu'a Stephen West? Que voilà un être attachant!

    Mais il n'est pas qu'un rêveur un peu fou-fou. C'est un designer de grand talent, qui a le mérite de tricoter toutes les mailles de ses patrons.

    Pour ceux que ça intéresse, l'interview commence à la 50ème minute de la vidéo (sous-titrée en français ; les SHEEPendales sont québecois).

    Stephen West : Structures et liberté

    Stephen West

    Avant Nancy Marchant, il a été influencé par Elisabeth Zimmermann et sa "philosophie" du tricot :

    "Be your own boss" : "Soyez votre propre patron","Have been playful with your knitting" : "Amusez-vous avec votre tricot" 

     

     

    Vous n'êtes toujours pas tombés sous le charme de ce designer? Regardez à nouveau les photographies ci-dessus. Au premier coup d'oeil, diriez-vous que cela à l'air facile à faire? Pour tricoter le Doodler en ce moment, je peux vous le confirmer : on est loin d'une grande exigence technique.

    Et pourtant, il jongle brillamment avec les points et les constructions.

    Outre la simplicité d'exécution, c'est la liberté qui est la plus importante, et elle s'étend du designer au tricoteur qui réalise le modèle.

    "I believe when I'm getting bored, it's time to change colours or change structure" : "Je crois que quand je m'ennuie, il est temps de changer de couleur ou de structure." Et il ajoute : "C'est pour cela que mes pièces sont comme ça".

    Il précise toutefois que plutôt que l'ennui, c'est plutôt une "inspiration", un "éclair" qui le fait dévier de sa trajectoire créative initiale. "Beaucoup de choses sont créées au fur et à mesure que je tricote". Ceci explique donc la nature même de ses tricots. Et cette liberté est également accordée voire encouragée par le designer :

    "I get particulary excited meeting people when they knit my things, espacially when they change it" : "Je suis particulièrement enthousiaste de rencontrer des gens qui tricotent mes trucs, spécialement quand ils les changent".

    Liberté à tous les étages, donc. Cela me parle particulièrement, moi qui ai tant de mal à respecter un patron à la lettre. Serait-ce l'ennui l'explication de ce problème? Une insubordination fondamentale? Ou les deux? Une volonté d'avoir son modèle à soi? Ou les trois?

    Je vous laisse méditer là-dessus et passe à la suite de l'interview.

    Stephen West : la cuisine des couleurs et la théorie du neutre

    Stephen West

    "J'aime voir la laine comme un ingrédient" dit-il.

    Et immédiatement nous nous imaginons devant notre stock de laine à essayer de combiner les couleurs et les qualités pour réaliser un modèle qu'on a sous les yeux (métrage, type de laine) parce qu'en tricoteur responsable, on préfère évidemment déstocker à acheter pile la qualité utilisée par le designer ou la designeuse! Ce casse-tête vous rappelle-t-il quelque chose?

    "Quand on travaille la laine, cela peut sembler difficile de combiner les couleurs, mais il faut les voir comme des ingrédients. [...] Si une couleur jure, pourquoi? Que se passe-t-il si on la tricote avec un brin d'un autre fil? Quel effet aura une laine très vive en couleur principale? On peut vraiment s'amuser et ce n'est jamais parfait".

    Cela ne ressemble pas à une solution, a priori, mais elle arrive. Ce qu'il dit ensuite est tellement percutant que je vais simplement le laisser parler :

    "Si vous ne savez pas quoi faire, choisissez un beau gris ou un beau beige et ajoutez-y une couleur vive" (Il dit : "and pop it").

    "Vous devez aussi décider ce que neutre signifie pour vous. Pour certains, c'est vraiment une couleur neutre, mais pour moi, c'est quelque chose comme doré, ou bleu royal. On peut inventer ses propres règles au tricot. Trouvez votre couleur préférée. Si vous aimez le rose, c'est votre couleur neutre. N'hésitez pas. Mettez du rose partout et ajoutez-y des touches d'autres couleurs." (Il dit : "and pop it").

     

     

    Stephen West

    "Je crois vraiment que nous créons notre propre chemin et que nous faisons plus que de beaux pulls et de belles écharpes. Des gens pourraient voir ça et se dire : "Bof, ça ne me touche pas". Mais nous, tricoteurs, nous avons soif d'inspiration, de couleurs et des émotions que ça provoque en nous".

    Et nous voici avec une belle conclusion. Tricoter, ce n'est pas rien. Ce n'est pas qu'un mouvement d'aiguilles. C'est un moteur, un mouvement vers l'avant, une exploration, des expériences, des émotions. C'est un mode de vie.

    J'espère que ce petit exercice vous aura plu, et que vous ne regarderez désormais plus ce gentil designer uniquement comme une sorte d'excentrique illuminé à grand talent, mais comme un rêveur enthousiaste et intelligent qui nous communique sa passion sur le même mode que nous : tricoter, détricoter, retricoter autrement.

    A bientôt!

    Google Bookmarks Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :