• Aguo

    Amoureux de tricot, bonsoir!

    Que le temps passe vite! Et ça y est : il fait froid!

    J'ai donc remisé mes ouvrages en cours pour passer à la vitesse supérieure! J'ai rangé mes vêtements mi-saison et le constat, bien que peu surprenant, est sans appel : je manque cruellement de choses chaudes pour cet hiver! Et après une razzia en bonne et due forme dans mes tricots, il ne me reste presque plus de châles... Une catastrophe en somme. Je me suis donc lancée dans ce superbe châle d'Hanna Maciejewska qui s'appelle Aguo.

    Pour une fois, il se tricote d'un bout à l'autre et non pas du haut vers le bas. La dentelle est un peu costaude. Voyez par vous-même le premier motif de la grille :

    Aguo

    La grille est à suivre sur l'endroit comme sur l'envers, sur 32 rangs. Mais le reste à l'air simple.

    J'ai opté pour l'Adorn Luxe des 3 Irish Girls :

    Aguo

    Du violet vif presque prune sur du violet parme! Vive le violet!

    J'espère que cela ne nuira pas trop au motif. Pour l'instant, c'est un peu difficile de juger. Je vais donc le continuer un peu avant de vous en reparler. En tout cas, il est plaisant à tricoter.

    J'ai considérablement réduit le nombre de mes en-cours, alors en toute logique, je devrais avancer plus vite!

    A bientôt!

     

    Google Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • Petit porte-clefs

    Raides dingues de crochet, bonsoir!

    Tout d'abord je vous prie de m'excuser car je vous avais promis le PDF du tutoriel THE chaussette et force est de constater que le délai est dépassé et que vous ne voyez rien venir...

    J'ai clairement sous-estimé le temps qu'il faudrait pour réaliser ce tutoriel! Je travaille toujours dessus et je ne m'engagerai donc pas sur une date, mais vous l'aurez!

    Passons au sujet du jour : un petit porte-clef créé pour une collègue. C'est un projet personnalisé, comme l'on dit.

    Il s'agit d'une note de musique constituée par une fleur et une feuille, lesquelles sont reliées par un lacet roumain. La fleur est en coton Sugar Rush, le lacet et la feuille en fil à broder, le tout crocheté en 1,25.

    Cette bricole m'a tout de même pris trois heures avec l'élaboration du projet et surtout sa réalisation. Mais je suis plutôt contente du résultat et j'espère que ce petit porte-clefs aura fait plaisir à sa destinataire.

    En dehors du tutoriel, je suis à fond sur mon pull Akebia, commencé il y a des années, et j'ai l'impression que cela n'avance pas! Ci-dessous le modèle original :

    Petit porte-clefs

    J'ai fini la première partie du corps, et bientôt la première manche. J'aimerais bien le porter cette saison encore, mais cela me paraît quelque peu trop ambitieux. Ma foi, nous verrons bien!

    A bientôt!

    Google Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • Wind of change!

    Petits fous de tricot, bonjour!

    Voilà, j'ai terminé mon Wind of Change de Nadia Crétin-Léchenne! Il est très beau, ample (non bloqué), souple, et avec le fil que j'ai choisi, frais et agréable à porter.

    Un mot tout d'abord sur le fil : le Phil Nature de Phildar.

    Wind of change!

    Il est composé de coton, de viscose et de lin. Il est irrégulier mais assez facile à travailler. Les couleurs sont superbes. Mais j'ai peur qu'il ne soit pas très solide. Après l'avoir porté trois fois, il commence déjà à s'effilocher. Je suis un peu déçue parce que ce châle a été long à tricoter.

    Long à cause des côtes anglaises (des vraies, maintenant c'est sûr). Je n'ai jamais mis autant de temps pour réaliser un point! Ce châle se mérite! Si je suis très contente du résultat, je suis tout aussi certaine de ne jamais le retricoter! Je n'ai rien contre la difficulté, mais la pénébilité... Peut-être est-ce moins fastidieux en tricotant selon la méthode classique (dite aussi française, anglaise, européenne, bref la méthode la plus employée au monde).

    Du coup, j'en ai commencé un autre, Setina de Julie Partie ou Lili comme tout.

    Wind of change!

    Je change juste la dentelle qui ne me plaît pas. Il a une construction qui change, il a l'air bien couvrant, et je le tricote dans ma palette de couleur mi-saison (tendance vert d'eau). Je vous montrerai cela lorsqu'il sera plus avancé.

    A bientôt!

     

    Google Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • Serpentine

    Socks addicts, bonsoir!

    Je viens de finir ma première serpentine (une soquette pour une fois) d'après la grille de Wendy D. Johnson, auteure de l'excellent livre Socks from the toe up, que l'on trouve en français maintenant je crois.

    Serpentine

    Je l'avais acheté lorsque j'ai commencé à tricoter des chaussettes, mais finalement je n'ai jamais utilisé sa super technique, mais ai créé la mienne à partir de tous les petits trucs faciles qui en a fait une technique très melting-pot.

    Ceci dit, je tenterai son super talon un de ces jours et je vous conseille vivement cet ouvrage qui explique tout très bien, explore plusieurs techniques pour le montage, le talon et la bordure, et contient de très jolis modèles dont celui que je viens de tricoter.

    J'ai utilisé un fil coton-polyamide à la place de l'éternel laine-polyamide, et j'ai voulu cette chaussette courte puisque du coup, elle est destinée à être portée en été.

    C'était un peu inhabituel sous les doigts, mais pas plus que ça. Les coloris sont très beaux et le motif très agréable à tricoter. J'ai vraiment beaucoup aimé faire cette soquette. J'avais déjà exploité ce modèle il y a quatre ans, mais en version chaussette, le motif seulement sur l'avant et dans une autre pointure puisque cette paire ne m'était pas destinée.

    Serpentine

    Je ne vous oublie pas et travaille sur le PDF de The Chaussette.

    A bientôt!

    Google Bookmarks Pin It

    2 commentaires
  • Wind of Change

    Petits fous de tricot, bonsoir!

    Et voilà... Je vous en avais parlé la dernière fois et voici mon châle Wind of Change bien avancé!

    Pour le moment, si les côtes perlées (et non anglaises, en fait), sont un peu fastidieuses au bout d'un moment (c'est assez rare que le tricot à la continentale soit plus pénible que le tricot classique, mais bon, quand c'est le cas...), le rendu de ce châle est très sympa.

    Le fil contribue énormément à l'agréable douceur et fraîcheur sous les doigts et à ce beau coloris :

    Wind of Change

    Il s'agit du Phil Nature de Phildar, qui contient 48% de coton, 28% de viscose et 24% de lin. Contrairement à ce que je pensais, il n'est pas sec, mais il est assez mal torsadé et irrégulier. Pour autant, il est agréable à travailler. Je l'aime bien. Le dégradé est très joli, tout en douceur. Ayant acheté mes pelotes en solde, j'ai deux bains différents, mais je ne pense pas que cela sera très dommageable.

    J'ai hâte de le finir, mais ces côtes perlées ne vont vraiment pas vite!

    Wind of Change

    Et c'est vraiment le point prédominant!

    Mais je ne lâche pas l'affaire et bientôt, j'obtiendrai ceci :

    Wind of Change

    J'ai hâte! A bientôt!

    Google Bookmarks Pin It

    1 commentaire