• Coral Story Blanket

    Passionnés de crochet, bonjour!

    Et voilà! J'ai enfin terminé ma descente de lit!

    Je suis super contente! En plus d'être jolie, elle est bien moelleuse et chaude! Terminé le sol froid au réveil!

    Elle s'insère parfaitement dans le petit espace dont je dispose, alors je suis sur un petit nuage!

    Ce modèle, Coral Story Blanket de Lilla Bjorn Crochet World, est initialement, comme l'indique son nom, un plaid. Crocheteurs débutants, abstenez-vous. Si vous avez déjà réalisé plusieurs projets, vous pouvez vous pencher sur ce très joli patron qui d'ailleurs est extrêmement bien expliqué (avec photographies à l'appui). Mais il nécessite tout de même un peu d'expérience. Voici le modèle original posé au sol :

    Coral Story Blanket

    Le fil (pour une fois j'ai utilisé celui préconisé) est de la laine à chaussettes, raison pour laquelle cet ouvrage est bien chaud et plutôt solide.

    J'ai toutefois utilisé un crochet plus petit parce que d'abord je crochète assez serré, et ensuite parce qu'il fallait que mes hexagones soient plus petits en raison du peu d'espace entre mon lit et mon établi.

    Coral Story Blanket

    Je vous le conseille vivement car il est très sympa à faire. J'ai opté pour une forme de fleur et je n'ai donc pas eu à faire des demi-hexagones. De plus, comme en ce qui me concerne il s'agit d'une descente de lit, j'ai modifié la bordure : je n'est crocheté qu'un tour de mailles serrées et j'ai fini avec un tour en écrevisse. Ce point offre une jolie finition qui de surcroît est très solide.

    Enfin, toujours parce qu'elle est destinée à être par terre, j'ai cousu la grosse fleur obtenue sur un canevas pour point noué. Cela réduit l'aspect glissade et devrait allonger sa durée de vie.

    Du coup les finitions ont été franchement longues et rébarbatives : assemblage des hexagones en mailles serrées, bordure, couture sur le canevas... Mais cela en valait la peine!

    A bientôt!

     

    Google Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • Tashashu

    Amoureux du tricot, bonsoir!

    Cela faisait longtemps que je ne vous avais plus présenté de modéliste. Je répare donc ceci avec Tashashu, alias Svetlana Gordon.

    D'origine ukrainienne, cette modéliste de talent vis à Moscou. Relativement casanière, elle est une designeuse de la structure et de la couleur, comme Stephen West, mais dans une catégorie qui met l'accent sur l'élégance.

    Tashashu

    Enormément tricoteuse et un peu crocheteuse, elle s'inspire de l'Asie, mais aussi des traditions de crochet irlandais à la russe pour presque toutes ses créations.

    Tashashu

    Toujours originale, elle propose des modèles intéressants et pas forcément difficiles.

    Tashashu

    Je trouve qu'il y a beaucoup de poésie dans ses modèles.

    Tashashu

    Elegance et couleur, structure et dimension, voilà les substantifs avec lesquels on peut définir son travail.

    Tashashu

    Avec un petit rien d'excentricité.

    Tashashu

    J'espère que cette modéliste vous aura inspirés et qu'elle vous donne des envies de tricoter autre chose, autrement! Pour ma part, je l'admire beaucoup et je tricoterai, c'est sûr, un de ces modèles un jour. Mais lequel? Choix compliqué!...

    A bientôt!

     

    Google Bookmarks Pin It

    3 commentaires
  • Irish Crochet

    Petits fous de crochet, bonsoir!

    Je suis à fond dans mon projet de sets d'appliques au crochet irlandais. Il me restait trois fils de précédents ouvrages (un gris-bleu, un rose poudré et un blanc) avec lesquels je crochète plein de motifs tests pour définir des ensembles cohérents. Je n'aurais pas décidé d'associer ces fils pour un vrai projet, mais bon, c'est pour essayer et avoir une vue d'ensemble.

    Irish Crochet

    Et donc, ce soir, je vous présente quelques-uns de ces motifs tests. Les influences sont diverses, mais principalement russes, pour moi maîtres du crochet irlandais moderne.

    Irish Crochet

    Je vais d'ailleurs en recycler certains, comme celui qui est ci-dessous et que je vais coudre sur la trousse où je range les crochets fins, les aiguilles, la pince, les capuchons et autres matériels utiles au crochet irlandais (mais pas que) ou relevant de l'astuce! (Tiens, voilà une idée : je ferai peut-être un article là-dessus).

    Irish Crochet

    J'en ai déjà réalisé un peu plus d'une vingtaine. J'en ai écarté quelques-uns, je vais en revoir quelques autres, et je n'ai pas terminé!

    J'ai hâte d'avoir fini cette étape préparatoire pour déterminer des petits ensembles sympas et surtout, passer à la réalisation avec de jolis fils et de jolies couleurs!

    Irish Crochet

    Et bien entendu, nous sommes début février et je n'ai fini aucun des quatre projets de mon programme, que j'aurais dû achever fin janvier! Mais ce n'est pas grave ; on ne peut pas tout faire! J'y ai travaillé quand même, et c'est le principal!

    A bientôt!

    Google Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • Ma boutique

    Petits fous de petites choses faites main, bonsoir!

    Ma boutique est fermée depuis bien des mois en raison de ce virus qui à défaut de tous nous tuer, Dieu merci, nous empêche tous de vivre.

    Elle va l'être encore un bon bout de temps puisque j'ai l'intention de ne la rouvrir que le 1er septembre prochain.

    Je vous en parlais en septembre dernier (mais qu'ai-je donc avec le mois de septembre? C'est en l'écrivant que je me rends compte de ce fait étrange... Remarquez, après le mois d'août, il nous pousse comme de nouvelles envies de tricot, de crochet... mais revenons à nos moutons), en septembre dernier, donc, après le grand ménage de mon intérieur, j'ai décidé de réorienter ma boutique, de revoir un peu ce fatras de choses incohérentes. Certes, cela a son charme, mais j'aspirais à plus de cohésion. Si je ne m'interdis aucun écart, je voulais avoir une tendance.

    En faisant le point sur mes réalisations, ce que je vends le mieux et surtout ce que je préfère faire, une conclusion s'est immédiatement imposée : proposer du matériel fait main et unique pour les tricoteuses et les crocheteuses, et pourquoi pas les couturières.

    A mon actif, j'ai déjà cette souris pique-aiguilles que vous n'avez pas manquée ci-dessus.

    J'ai également un sac à ouvrage sur lequel je peux m'amuser avec les matières :

    Ma boutique

    Ma boutique

    je fabrique des marqueurs,

    Ma boutique

    et j'ai cette housse pour aiguilles à chaussettes :

    Ma boutique

    Comme vous pouvez le constater, la tendance était déjà là.

    Pour compléter ceci, je souhaite réaliser des housses pour ciseaux de borderie, un range-aiguilles à coudre, de type carte ou carnet, sûrement avec un look "vintage".

    Et pour succomber à mon addiction au crochet, j'ai l'intention de réaliser des boutons, genre ça :

    Ma boutique

    et naturellement de proposer des sets d'appliques au crochet irlandais (à coudre, à assembler...)

    Ma boutique

    Dites-moi si cela vous paraît être une bonne idée.

    Par ailleurs, dans une catégorie que je ne voudrais pas appeler "accessoires divers", mais qui y ressemble fort, je vais sûrement réaliser des petites choses avec ou sans motifs crochetés, comme des porte-monnaie, des porte-clefs de type

    Ma boutique

    et probablement aussi des lavettes comme celles-ci

    Ma boutique

    Si ma première catégorie "Matériel pour ouvrages" est bien définie et claire dans ma tête, il n'en va pas de même pour la seconde... N'hésitez surtout pas à me donner votre avis.

    J'ai bien conscience que cela représente une masse considérable de travail, ce qui a inévitablement pour conséquence de faire voler en éclats le sympathique programme que je vous ai présenté il y a quelques jours! Même si je n'abandonne pas ce dernier, évidemment, il faut se rendre à l'évidence : je n'ai que quelques heures par jour (et pas tous les jours) pour mes activités préférées, mais elles ne suffiront pas pour accomplir tout cela!

    Bah, je ferai au mieux! Dites-moi ce que vous en pensez et à bientôt!

    Google Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • Coral Story Blanket

    Petits fous de crochet, bonsoir!

    Vous est-il possible, en regardant la photographie ci-dessus, de ne pas avoir envie de faire cette merveille? Eh bien en ce qui me concerne, j'ai craqué pour cette Coral Story Blanket de Tatsiana Kupryianchyk!

    Depuis un bon moment je cherchais une jolie descente de lit répondant à des contraintes de dimensions :

    Coral Story Blanket

    J'ai mis un stylo par terre pour que vous vous rendiez compte de la petite distance entre la chaise (qui recule lorsque je m'installe à mon bureau) et le lit! Pas simple de trouver quelque chose d'agréable à regarder et de petit à la fois!

    Je suis très attachée à ma descente de lit : c'est le premier contact de la journée. Si l'on peut éviter qu'il soit froid et glissant, je trouve que c'est un bon présage pour la suite. Alors en attendant, j'ai mis cette chose malheureuse, déprimante et pas très confortable :

    Coral Story Blanket

    Alors vous imaginez bien que lorsque j'ai vu cette Coral Story Blanket, j'ai immédiatement pensé à ce triste endroit!

    Pour le moment, j'en suis là :

    Coral Story Blanket

    Une fois n'est pas coutume, j'ai acheté le fil préconisé, mais j'ai pris un crochet un petit peu plus fin et comme prévu, mon hexagone est bien plus petit que celui du modèle. Du coup, je vais pouvoir en aligner trois. Je ne sais pas encore si je vais lui donner une forme de fleur (pour résoudre le problème de la chaise qui pousse le tapis) ou si elle sera rectangulaire. J'ai acheté un canevas pour la coudre dessus afin d'éviter les accidents.

    Je suis très enthousiaste. C'est beau et agréable à crocheter! Je vous en reparlerai quand elle sera terminée!

    A bientôt!

    Google Bookmarks Pin It

    votre commentaire