-
Amoureux des petites choses, bonsoir!
Me revoilà!... après un sacré passage à vide, mais avec plein de projets!
Je vous présente ce soir ma maison pique-aiguilles, confectionnée et brodée par mes petites mains tandis que j'étais en très petite forme... Exercice parfait quand on n'est incapable de réfléchir.
Je travaille depuis un certain temps sur un haut au crochet irlandais-russe. Ceci nécessite une pléthore d'aiguilles lors de l'étape d'assemblage. J'ai un très vieux pique-aiguilles qui est en train de rendre l'âme (enfin le temps que je lui redonne un coup de jeune) et qui ne peut pas recevoir autant d'épingles que ce dont j'ai besoin. Donc, je m'en suis fait un nouveau, à méga capacité pour une assez petite taille : ma maison mesure 9 cm de long sur 4 de large et environ 8,5 cm de haut.
J'y ai piqué un nombre très considérable d'aiguilles (des centaines), d'autant que si elle n'a pas l'air bien droite, c'est parce qu'elle s'ouvre pour laisser la place...
à d'autres aiguilles! Depuis cette photo, j'en ai ajouté plein dans ce coffre à malice!
J'ai effectué une hybridation entre deux vide-poches des Petites Maisons quiltées de Reiko Kato.
Vous connaissez à présent mon affection pour les maisons!
J'ai également refait ma planchette (pour l'assemblage des motifs au crochet) et à présent je suis parfaitement équipée pour travailler correctement à ce petit haut! Je vous en parlerai la prochaine fois, ne serait-ce que pour vous montrer que le crochet irlandais peut être très moderne!
A bientôt! ^_^
votre commentaire
-
Petits fous de tricot, bonsoir!
J'ai pas mal de problèmes avec mon ordinateur qui souffre essentiellement de son grand âge... Je dois donc furieusement songer à le remplacer.
En attendant, je vous présente mon futur pull : Springberry de Jennifer Wood.
J'ai pas mal travaillé pour ma boutique, j'ai terminé mon châle Aguo (je vous en parlerai la prochaine fois), alors forcément, je n'ai pas trop avancé!
C'est un petit challenge tout de même, raison supplémentaire pour laquelle le début a été très long!
A présent, j'ai terminé les torsades, donc le travail devrait avancer plus vite, d'autant que ce joli pull se tricote en 3,75!
J'ai opté pour le fil Heather 220 de Cascade, qui devrait contribuer à faire de cet ouvrage un pull chaud d'hiver!
Je vous retrouve le plus vite possible!
A bientôt!
1 commentaire
-
Petits fous de crochet, bonsoir!
Et voici ma dernière volée de petites éponges!
Cette série clôt largement le nombre d'éponges nécessaires pour maintenir mon lavabo tout beau sans faire trop de lessives! Cela leur permettra d'avoir une durée de vie plus longue.
Je me suis beaucoup amusée à crocheter cela à partir de ce livre :
Professionnellement, je suis en plein dans une grosse période de travail, alors mes ouvrages végètent un peu, mais ils n'en sont pas encore à prendre la poussière et ils avancent très petit à petit.
Et pourtant, je voudrais tant y consacrer plus de temps!
Mais bon... Il faut bien gagner sa croûte! Et du coup pouvoir acheter de la laine, des tissus...
A bientôt!
votre commentaire
-
Petits fous de crochet, bonne année!
Puisse cette année voir l'extinction de cette saleté de Covid et nous permettre de revivre comme avant! Portez-vous bien et tricotez, crochetez, cousez, frivolez!
Pour ma part, je commence 2022 par faire amende honorable... J'ai oublié de vous donner le patron des petites maisons crochetées...
Pardonnez ma tête de linotte...
J'ai utilisé un crochet 2,5mm avec un coton 2,5-3, mais tant que vous utilisez le crochet adapté à la grosseur de votre fil, le diamètre n'a pas grande importance. Ces petites maisons sont accessibles aux débutants, alors ne vous privez pas!
On commence par les MURS avec un nombre de mailles pair de préférence, minimum 8 mailles.
1) Montez 10 mailles chaînettes (8 au minimum, davantage si vous le souhaitez)
2 - 6) 1 maille en l'air - 9 mailles serrées - tournez
Coupez le fil (pensez à garder une longueur suffisante si vous voulez coudre la maison sur un vêtement, un torchon, et caetera).
Le minimum de rangs est six, mais vous pouvez en faire davantage pour obtenir une maison plus haute, ou à plusieurs étages, par exemple.
Pour faire les FENETRES, j'ai dédoublé mon fil. Il était constitué de 6 brins, j'en ai donc gardé 3 sur une longueur de 30 cm environ.
Je vous conseille de commencer par la croix pour les barreaux de fenêtre. Brodez le contour ensuite. C'est tout simple :
Procédez de même pour les autres fenêtres. Amusez-vous en ne faisant pas de croix, mais juste une barre verticale, ou une horizontale, ou pas du tout!
Attention toutefois à ne pas broder les fenêtres trop près du bord supérieur, car le toit va être cousu par-dessus. Laissez 2 rangs libres.
Enfin, le TOIT :
Montez le même nombre de mailles que vos murs, + 3 (minimum et toujours avec un nombre total de mailles impair cette fois-ci).
On a monté 10 mailles pour le mur dans cet exemple, alors il nous en faudra 13 pour le toit.
1) 13 mailles chaînettes
2) Crochetez deux mailles ensemble sur les deux premières mailles. En clair, ne faites pas de maille en l'air pour remplacer la 1ère maille, mais crochetez une maille serrée sans la couler, crochetez une ms dans la maille suivante sans la couler, faites un jeté et coulez les 2 mailles ensemble. Continuez avec 9 mailles serrées normalement, crochetez 1 maille serrée sur les deux dernières mailles. Tournez
3) Répétez l'opération : 2 mailles ensemble - 7 mailles serrées - 2 mailles ensemble
4) Répétez encore : 2 mailles ensemble - 5 mailles serrées - 2 mailles ensemble
5) Répétez toujours : 2 mailles ensemble - 3 mailles serrées - 2 mailles ensemble
6) Répétez enfin : 2 mailles ensemble - 1 maille serrée - 2 mailles ensemble
Répétez autant de fois que nécessaire selon votre nombre de mailles de départ (il doit rester 3 mailles à la fin)
7) Crochetez les 3 mailles restantes ensemble selon la même technique - 1 maille en l'air
Arrêtez le fil et gardez une longueur suffisante pour coudre le toit sur le mur. Posez le toit par-dessus le mur en le centrant bien pour qu'il dépasse de la même longueur de chaque côté du mur, et cousez-le.
Et voilà!
A bientôt!
votre commentaire
-
Joyeux Noël!
Aujourd'hui, je vous présente les petits cadeaux que je me suis faits : une petite maison (vraiment très petite)...
pour ranger mes marqueurs de tricot chaussettes!
C'est un prototype, mais je l'aime beaucoup! Cela évite de tout renverser sur la table. Mes marqueurs sont faits avec des pierres naturelles en général ou des perles de verre un peu précieuses, et cela me contrarie lorsque les marqueurs tombent et s'abîment.
Pour résoudre ce problème, j'ai cousu ce petit accessoire à partir d'un modèle de range-aiguilles. Je vais l'améliorer un peu et je le proposerai également en boutique.
Cette petite maison peut contenir 5 marqueurs, ce qui est amplement suffisant pour une chaussette. Alors j'ai également conçu une version pour mes marqueurs "classiques".
Je suis une vraie fan de petites maisons. J'ai beaucoup aimé faire ces petites choses. Elles m'attendent sous le sapin!
Je vais sûrement coudre un écrin pour chacun de mes sets de marqueurs! Je vous montrerai cela à l'occasion!
Je vous souhaite à tous un très joyeux Noël et à bientôt!
2 commentaires