• Rendez-vous boulet - étape 5.0

    Amoureux du crochet, bonsoir!

    Aujourd'hui, c'est le rendez-vous boulet initié par l'excellente rédactrice du blog Pendant ma pause !

    Il s'agit de ces ouvrages qui végètent en attendant que l'on daigne se décider à les poursuivre après y avoir jeté plusieurs regards dépités...

    Ce mois-ci, comme vous pouvez le constater sur la photographie ci-dessus, mon boulet a gagné la bataille... Je n'ai strictement rien fait depuis la dernière fois, hormis démonter mes bêtises...

    Mais je n'ai pas chômé pour autant :

    1) J'ai bien progressé sur la commande 1 (une écharpe au point de riz qui, sans date d'échéance, eût probablement été un boulet supplémentaire)

    Rendez-vous boulet - étape 5.0

    2) J'ai bien avancé aussi sur la commande n°2 (un "shawlette" dans des dégradés de bleu)

    Rendez-vous boulet - étape 5.0

    3) J'ai fini ma première chaussette de Biscotte et Cie, adaptée (je ne chausse hélas que du 35)

    Rendez-vous boulet - étape 5.0

    4) J'ai fini le corps de mon pull Alpin et ai d'ores et déjà attaqué les manches

    Rendez-vous boulet - étape 5.0

    Certes mon boulet a gagné cette bataille, mais la guerre est loin d'être finie! Dès demain, je vais le chouchouter, lui réserver une place de choix dans mon fauteuil, et sans qu'il ne s'en aperçoive, il aura grandi! Oui, la prochaine fois, je vous montrerai quelque chose qui vaille votre déplacement! Je me dépêche de finir mes commandes parce que j'ai vraiment envie de m'y atteler sérieusement. Ce boulet deviendrait-il, l'air de rien, un favori?

    Suite au prochain épisode, car je m'en vais voir les progrès des filles!

    A bientôt!

    Google Bookmarks Pin It

    4 commentaires
  • Echarpe Riz

     Petits fous de tricot, bonsoir!

    On m'a commandé une écharpe à 3 couleurs, dont le noir et l'anthracite, au point de riz, avec les rayures dans le sens de la longueur.

    Toute une aventure!

    Ayant d'abord pensé à un bleu ou à un vert, voire un violet pour la troisième couleur, j'ai finalement choisi un coloris sable avec un moucheté bleu et bordeaux orangé, ce qui donne à cette écharpe un aspect beaucoup moins froid.

    Echarpe Riz

    Je suis assez contente du résultat jusqu'ici, mais que c'est long! A raison d'un peu plus d'une demi-heure par rang, soit un peu plus de 2 heures pour obtenir 1 cm, à alterner 1 maille endroit et 1 maille envers, je suis obligée de puiser au plus profond de moi-même, car la patience n'est vraiment pas mon point fort!

    Cependant, je pense que cela en vaut la peine. En outre, la laine est très agréable à travailler, ce qui augure une écharpe douce et chaude!

    Pour la suite, je ne vais pas faire de motif symétrique. Je crois qu'après l'anthracite et un liseré noir, la bande principale sera couleur sable, pour pouvoir apprécier la jolie couleur non uniforme de cette pelote. Ensuite, je referai un liseré noir et je retricoterai en anthracite, mais pas de la même largeur que la première bande, et je finirai avec des rayures, mais pas les mêmes que tout à gauche. Je pense que cela sera beaucoup plus élégant que de reproduire tout en vis-à-vis.

    J'espère qu'elle conviendra à celui à qui elle est destinée, surtout!

    Reste à savoir si elle est suffisamment longue, car j'ai beaucoup de peine à déduire sa longueur réelle. Je n'ai pas de câble assez long et en raison de sa souplesse, j'ai un mal fou à déduire une longueur d'un échantillon! On aura la surprise au rabattage!

    A bientôt!

    Google Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • Fantaisie - étape 3 - le secret dévoilé

    Fans de crochet, bonjour!

    Et voici le secret révélé... des miniatures!

    C'était trop difficile à deviner, d'autant que, m'a-t-on fait remarquer avec beaucoup de pertinence, il n'y avait aucune indication de taille de la cloche.

    Du coup, j'ai pris soin cette fois-ci de placer une pièce d'un euro pour donner une idée précise de la taille de mes créatures.

    Le petit ourson mesure 4 cm de hauteur, soit 3h30 de travail avec un crochet n°0,85 et le champignon 1,5 cm. Et voici ce que cela donne sans cloche :

    Fantaisie - étape 3 - le secret dévoilé

    Je suis très contente car j'ai pu faire un pouce à la main du petit ourson, mais cela ne se voit pas sur la photographie.

    Naturellement, cette petite scène n'est pas terminée! Je vous montrerai sa progression au fur et à mesure! Je l'ai appelée Forest Box, car compte tenu de la hauteur de la cloche, j'ai décidé de placer ce petit monde dans une bonbonnière ou un bocal plus petit.

    Comme j'ai plein de choses sur mes aiguilles et crochet, cela n'avance pas très vite, d'autant que, comme vous l'aurez compris, le fait que cela soit miniature ne prend pas moins de temps à réaliser, bien au contraire, mais cela avance doucettement. Je m'amuse follement en tout cas. Mon crochet m'avait vraiment manqué.

    A bientôt!

    Google Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • Petits fous et effrayés du crochet, bonsoir!

    Aujourd'hui, je vais tenter de vous démontrer que le crochet, c'est fastoche!

    Contrairement au tricot qui est vraiment ingrat (c'est long et cela demande beaucoup de technique - mais c'est tellement plaisant!), le crochet ça va vite (à condition de ne pas se lancer dans les miniatures avec un crochet de 0.85 mm de diamètre et du fil dentelle) et cela n'exige que fort peu de technique. Si si, je maintiens!

    En une après-midi, vous pouvez maîtriser presque tous les types de mailles! En effet, il ne s'agit que de variantes de la maille serrée. Si vous savez faire la maille serrée, donc, vous devenez rapidement expert en crochet.

    J'ai appris en autodidacte, avec un livre de base et des patrons en japonais trouvés sur internet, mais qui ont l'avantage de présenter des diagrammes super clairs.

    Evidemment, je n'ai pas commencé avec la traditionnelle écharpe, c'est-à-dire un simple rectangle avec un point simple. Non. Je voulais faire un amigurumi que je venais de découvrir (cela fait tout de même onze ans maintenant!).

    Bon, soyons honnêtes, la première réalisation n'est pas toujours extra-ordinaire quand on commence par quelque chose de plus évolué que l'écharpe. Une fois surmontée l'épreuve de l'anneau magique (épreuve quand on commence seul, mais quand on vous montre, franchement ce n'est pas dur), je suis arrivée à cela :

    Le crochet c'est fastoche!

    Ce gremlins est affreux, d'autant que, pardon à sa créatrice, il s'agit d'un chat! J'ai honte, mais je n'ai pas peur de vous le montrer, car il faut bien commencer quelque part. Pour votre gouverne, il y a des personnes qui ont un premier résultat bien meilleur. Mais ceci fut le mien. Toutefois, je n'ai pas baissé les bras et deux réalisations plus tard, j'ai créé ceci :

    Le crochet c'est fastoche!

    Alors non, ce n'est pas une souris, mais un ourson! Il est très loin d'être parfait, mais j'étais très fière de l'avoir conçue (surtout le chapeau, en fait), étant pourtant bien consciente qu'il fallait encore travailler!

    Et puis j'ai fait ça :

    Le crochet c'est fastoche!

    Là, de toute évidence, je touchais au but! Déjà, il ressemblait à un ourson, qualité non négligeable pour un amigurumi, et je le trouvais mignon.

    Et quelques temps plus tard, j'ai créé ceci :

    Le crochet c'est fastoche!

    Là, j'avais franchi un cap. Là, j'étais bien.

    Pourquoi je vous montre tout cela? Pour que vous voyiez de vos yeux comment on progresse vite. Et comme je me suis lancée très rapidement dans la création, j'ai sans doute avancé plus lentement que quelqu'un qui réalise un amigurumi à partir d'un patron bien conçu!

    Pour obtenir 1 cm de hauteur, il faut 4 rangs au tricot, mais seulement 2 au crochet, avec une laine qui se travaille en 3,5 (diamètre en mm de l'aiguille ou du crochet). Surtout, le nombre de mailles qui constitue le rang est également environ de la moitié. Bref, le crochet ça va deux fois plus vite.

    L'inconvénient, parce qu'il y en a un, c'est que le crochet est filophage. Il vous faudra plus de pelotes que pour le tricot pour réaliser un pull, par exemple.

    J'aime le crochet parce qu'il se prête merveilleusement à la 3D. Non pas que cela ne soit pas possible au tricot, mais c'est bien plus compliqué et nécessite d'acquérir pas mal de technique (rangs raccourcis, diminution comme ci à droite, diminution comme ça à gauche et idem pour les augmentations). Au crochet, c'est tout simple : on augmente et on diminue toujours de la même manière (on crochète 1 maille sur 2 mailles pour diminuer, on crochète 2 mailles sur 1 maille pour augmenter, quelque soit le type de maille d'ailleurs).

    Ce qui a considérablement nuit au crochet, ce sont tous ces napperons, miniatures pour dragées et autre que nous avons tous immédiatement à l'esprit, non pas qu'il ne s'agisse pas là d'ouvrages tout à fait honorables, mais fort peu tentants quand on a vingt ans.

    En fait, le crochet est fun. On peut tout faire au crochet :

    des sacs,

    Le crochet c'est fastoche!

     

     

     des vêtements,

    Le crochet c'est fastoche!

    des accessoires,

    Le crochet c'est fastoche!

    des amigurumis, de la déco, et tout cela facilement.

    Alors, n'hésitez plus et lancez-vous!

    A bientôt!

     

    Google Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • Fantaisie - étape 2

    Bonsoir bonsoir!

    Je ne pouvais décemment vous tenir davantage en haleine, alors voici la deuxième étape de ce projet mystère.

    Allons, c'est facile à deviner!

    Que dire pour ne pas vous servir ce projet sur un plateau, ou plutôt sous cloche?

    J'ai crocheté un joli cercle avec un reste de laine à chaussettes ; celle-là :

    Fantaisie - étape 2

    essentiellement parce qu'elle avait les bonnes couleurs et qu'elle était là.

    Voilà des indices supplémentaires, histoire de patienter jusqu'à l'étape 3!

    Il est probable d'ailleurs que vous devrez attendre un peu, car avec deux commandes (une écharpe homme très élégante mais très chronophage, et un châle-écharpe très apaisant), sans compter mes projets en cours, je ne chôme pas! Je compte d'ailleurs sur le café-tricot de samedi pour faire un bond en avant! Mais je vous promet de ne pas trop tarder non plus.

    A bientôt!

    Google Bookmarks Pin It

    votre commentaire