• Crimson Queen

    Petits fous de tricot, bonjour!

    Et voilà, comme annoncé précédemment, j'ai à présent 4 paires de chaussettes dans ma garde-robe grâce à ce modèle maison Crimson Queen, dont le nom est tout simplement le coloris de la laine!

    Je suis ravie du résultat. Elles me plaisent vraiment beaucoup et elles n'ont pas été difficiles à tricoter! (Normal : modèle maison - on ne va tout de même pas se compliquer la vie! Ma devise est : effort minimal pour effet maximal!).

    Avec le superbe fil de Snail Yarns, c'était du gâteau! Son fil chaussette est très agréable à travailler. J'avais un peu peur au début parce qu'il est assez fin, mais le rendu a tenu toutes ses promesses! Jusqu'ici ce sont mes chouchoutes!

    Tout petit article aujourd'hui, mais je prépare le patron gratuit "Anniversaire" pour mercredi prochain!

    A bientôt!

    Google Bookmarks Pin It

    6 commentaires
  • Rendez-vous Boulet : Brocéliande - épisode 3

    Amoureux du tricot, bonsoir!

    Aujourd'hui, c'est le rendez-vous boulet nouvelle mouture n°3!

    Il s'agit de ces ouvrages qui végètent en attendant que l'on daigne se décider à les poursuivre après y avoir jeté plusieurs regards dépités...

    Ce rendez-vous est une motivation de taille pour achever ces projets qui nous narguent.

    Avec Rachel de Côté Tricot (qui a créé ce superbe logo pour ce rendez-vous),nous avons décidé de reprendre le flambeau de cette aventure initiée par la rédactrice de Pendant Ma Pause, accompagnées par Miss Cox.

    Mon Boulet, c'est mon pull Brocéliande, un ouvrage en brioche structurée.

    Le mois dernier, j'en étais là :

    Rendez-vous Boulet : Brocéliande - épisode 3

    J'avais constaté avec résignation les erreurs évidentes dans le motif, ainsi qu'une progression très relative.

    Mais ce mois-ci, j'en suis là :

    Rendez-vous Boulet : Brocéliande - épisode 3

     L'avancée n'est pas d'une très grande évidence, mais j'ai tricoté un motif supplémentaire et surtout, après j'ai commencé les emmanchures. Celles-ci sont en raglan (seule construction confortable pour mes larges épaules et mes petits biceps), même si c'est un peu plus compliqué à faire que des emmanchures traditionnelles avec ce motif ; enfin je trouve.

    Il n'y a pas de quoi casser trois pattes à un canard, mais je suis tout de même contente de mon travail. Au prochain motif, je ferai l'encolure en V! Je ne sais pas encore exactement comment je vais m'y prendre ; je n'en ai qu'une vague idée. L'avenir de ce pull est donc très incertain... Mais sinon, serait-il un boulet digne de ce nom?

    J'espère vous montrer, le 1er avril prochain (et non, ce n'est pas un poisson!) un pull avec une structure un peu plus reconnaissable qu'un simple tube!

    Je m'en vais donc voir les copines pour leur apporter mon indéfectible soutien dans la bataille contre leurs propres boulets!

    A bientôt!

    Google Bookmarks Pin It

    4 commentaires
  • French Loop a 3 ans!

    Chers amis, bonsoir!

    Hier, French Loop a fêté ses 3 ans!

    Un peu d'histoire (juste un petit peu) :

    Avant ce blog, j'en tenais un qui parlait aussi de tricot, de crochet, mais aussi de mangas, et pleins de sujets divers et variés. J'avais déjà une boutique sur Etsy et même un site entièrement fait par moi-même. Cela s'appelait Mitsune's Little World.

    Après un nombre conséquent de hackages, et le temps passant, j'ai décidé au bout d'une dizaine d'années de tout arrêter. Tout cela était peu professionnel et très chronophage.

    Et puis j'ai décidé de recommencer quelque chose de plus centré sur les artisanats d'aiguilles, sans site, mais juste un blog et une boutique sur Etsy.

    J'ai tenté plein de nouvelles choses, j'ai énormément appris, et j'ai donc créé French Loop le 29/02/2016. Le blog n'a été ouvert qu'en juillet, car je voulais un vrai contenu, avecune vraie charte graphique (j'ai dessiné mon logo assez tard d'ailleurs), une cohérence, une image fidèle à moi-même.

    Et nous voici donc déjà à la troisième année! Je ne pensais pas que j'irais aussi loin. C'est un tout petit blog, mais j'y prends énormément de plaisir. J'ai rencontré (certes, en ligne) plein de gens extraordinaires grâce à lui.

    Je tiens encore à vous remercier, chers visiteurs, car sans vous tout ceci n'aurait aucun sens.

    Comme j'ai quelques soucis en ce moment, je n'ai guère eu le temps de préparer cet événement dignement, mais vous aurez droit à votre cadeau! Je vous proposerai très prochainement un patron gratuit à l'occasion de ce troisième anniversaire!

    A bientôt!

    Google Bookmarks Pin It

    4 commentaires
  • Asma

    Fans de tricot, bonsoir!

    J'ai enfin terminé mon châle Asma de Nadia Crétin-Léchenne! La photographie ci-dessus est celle du patron original.

    Ma version donne ça :

    Asma

    Sur la section du haut, j'ai juste zappé les jetés. Les jours à cet endroit me gênent car c'est par là que le vent se faufile! J'ai tricoté le superbe point de la section 2 rigoureusement à l'identique. J'aime vraiment beaucoup le rendu. Quant à la section 3, si j'ai gardé le point de dentelle à l'extrémité, j'ai complètement changé la torsade.

    Asma

    C'est plus fort que moi : je n'aime que les courbes! Tout ce qui est à angle droit ne me donne pas la même sensation de beauté que les rondeurs.

    En revanche, j'ai souffert pour cette partie tricotée perpendiculairement au reste du châle, comme dans les Shetland, en tricotant ensemble la dernière maille de la dentelle et la maille en attente du corps du châle un rang sur deux! Cela revient à doubler le nombre de mailles en attente pour avoir le nombre de rangs. Avec une torsade pareille, cela m'a pris une éternité! J'avais l'impression de n'en jamais voir le bout!

    Asma

    La partie violette (faux uni, avec des reflets violets-roses) a été tricotée avec le coloris Sugilite en Socks Yeah! de CoopKnits. Un fil fin, très doux et pourtant chaud. Un bonheur à travailler.

    La partie dans ce superbe vert d'eau a été tricotée avec la Tot Sock de Tôt le Matin Yarns. Avec ces taches de couleur prune et aubergine, je trouve qu'elle offre un rendu harmonieux avec la couleur du dessus.

    Bref, je suis vraiment contente du résultat. Je trouve que ce châle apporte un zeste de fraîcheur avec ses couleurs (mes couleurs), beaucoup de douceur, et bien entendu la chaleur qu'on attend de lui.

    Je crois que je le place en position numéro 2 de mes châles préférés, le trophée étant toujours et encore détenu par Lothlorien de Jennifer Wood.

    Asma

    A bientôt!

     

    Google Bookmarks Pin It

    2 commentaires
  • Reprise des chaussettes

    Amoureux du tricot, bonjour!

    Pardon pour le mauvais jeu de mots : il ne s'agit pas de repriser des chaussettes, mais bien de ma reprise du tricotage de chaussettes!

    Petit retour en arrière : ce qui m'a motivé à tricoter mes propres chaussettes, eh bien vous le voyez sur la photographie ci-dessus! Je chausse un petit 35 et avec des chaussettes du commerce en 35-38, les talons se placent sur la cheville. Très classe dans les chaussures! Je dois donc chaque jour créer un bourrelet à l'arrière de mon talon pour que la chaussette ne sorte pas de ma chaussure! Heureusement, comme je trouve rarement des chaussures à ma pointure qui me plaisent, j'achète le plus souvent du 36, et j'ai donc tout l'espace utile pour "ranger" cet excédent de chaussette!

    Etant à court de chaussettes valides, j'ai acheté un petit lot en attendant de confectionner ma propre garde-robe qui ne compte pour le moment que 3 paires :

    Reprise des chaussettes

    Les chaussettes du commerce, ce n'est vraiment plus possible pour moi : elles sont moins chaudes, plus transpirantes, beaucoup moins confortables et ce talon sur les chevilles!

    Je me suis donc décidée à reprendre sérieusement mon programme chaussettes et je viens de terminer ma première Call Them Cherry Blossom de Tiina Kuu que voici :

    Reprise des chaussettes

    Je suis contente parce que, si elle est bien tricotée de la pointe vers le haut, elle utilise une toute autre technique que la mienne, et elle est en jacquard intégral, ce qui a constitué pour moi un vrai défi!

    Reprise des chaussettes

    Ce modèle m'a tout de suite tapé dans l'oeil pour son originalité et sa grande féminité. Et puis j'aime beaucoup les fleurs!

    Reprise des chaussettes

    La seconde sera pour plus tard. Ceux qui me lisent depuis longtemps savent que je suis incapable de tricoter deux fois la même chose. Mon programme consiste à tricoter une première chaussette d'un modèle x, puis une seconde d'un autre modèle, et caetera... Pour l'heure, je finis la seconde chaussette de mon modèle Crimson Queen (du nom de la couleur de la laine, pour faire original)... mais je vous montrerai cela une autre fois, et bientôt, parce que je l'aurai vite finie. Cela me fera donc 4 paires. J'ai hâte!

    A bientôt!

     

    Google Bookmarks Pin It

    2 commentaires